- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1011 06 Mai 2020 10:18:49
Et bien... je ne vais pas déroger à la règle, j'ai été absolument impressionnée par l'index que tu as fait et que j'ai parcouru hier, sur des titres déjà lus ou sur des titres présents dans ma PAL. Parmi ceux-ci, je note De pierre et d'os, de Bérengère Cornut, dont j'ai fait l'acquisition peu de temps avant le confinement mais que je n'ai toujours pas lu... La couverture me renvoie une atmosphère trop liée à l'hiver pour que je le lise maintenant, je crois !
Bravo pour ta patience pour réaliser l'index. Au vu des réactions que cela suscite, tu as bien fait =D
Je vois que tu aimes Zweig grâce à honha, as-tu lu son seul roman : La pitié dangereuse ? Et son autobiographie, Le monde d'hier ? Je te les recommande fortement !
Niveau adaptation BD, comme tu en parles dans ton dernier avis avec beaucoup de justesse, je te recommande Le joueur d'échecs par David Sala. J'ai trouvé qu'il avait très bien saisi l'essence du livre dans ses dessins et la construction des planches.
A bientôt ! -
#1012 06 Mai 2020 19:57:08
@RedPanda : Merci! ^^ Oui j'en ai l'impression! :D
Ah! Je ne dis rien de De pierre et d'os alors... Si ce n'est qu'en effet, vu le sujet c'est une ambiance neigeuse oui... On en reparle quand tu l'auras lu! ;)
Oui, rares sont les Zweig dont je sois sorti déçu! Non je ne les ai pas encore lus hélas, ils sont dans ma WL avec quelques autres encore! :D
Ah! Je prends bonne note de la BD Le joueur d'échecs! Merci pour le conseil! :-)
Je te souhaite une bonne soirée! A bientôt j'espère! -
#1013 07 Mai 2020 21:24:28
Du plomb dans l'atmosphère
-Qui êtes-vous?
- Nowonmai<image>Je n’avais à la base jamais prévu de lire L'exorciste de William Peter Blatty… Pour la simple et bonne raison que c’est quand on me l’a prêté que j’ai appris que c’était un livre…
Mais avant d'en dire quoi que ce soit, ma lecture ne se présentait pas sous les meilleurs auspices pour la simple et bonne raison que : Le film ne n’accroche pas plus que ça... J’ai beaucoup de choses à lui reprocher mais ce n’est pas le sujet (et j’y reviendrai rapidement plus tard). Donc à la base, j’y suis allé un peu à reculons mais bon la personne qui me l’a prêté m’en a dit tellement de bien que j’étais quand même curieux… Alors au diable la prudence !
Mais avant de tenter le diable et de signer un pacte avec lui, pour ceux qui ne le connaîtrait pas, de quoi parle ce contrat :
Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s'écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d'étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l'enfant se disloque face aux médecins impuissants, la police est saisie d'horreur devant l'atroce vérité. Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?
Promis j’arrête là mes blagues sur le diable, d’autant qu’il n’est pas question du diable ici mais de Pazuzu, démon mésopotamien pour la petite histoire (bien qu’on n’insiste pas dessus dans le livre).
Alors pour commencer, le film est étonnement fidèle au livre au final. Même l’introduction que je n’avais pas comprise dans le film est également le chapitre d’introduction du livre… On retrouve dans le livre une bonne partie des ingrédients du film (le côté captivant, le malaise, l’ambiance lourde…). Mais je les ai trouvés tous plus intenses dans le livre ! Mais ironie de la chose, c’est que plusieurs des reproches que je pouvais faire au film (lenteur, longueurs, manque de clarté…) se trouvent d’une manière ou d’une autre comblés ou amoindris ici. Mais j’arrête là de comparé au film puisque c’est de toute façon à l’œuvre originale qu’on a affaire ici.
Le début est plutôt rose, comme le laisse prévoir le synopsis… Le temps d’installer le décor mais très vite viennent s’ajouter des événements secondaires qui vont déjà commencer à assombrir les nuages blancs petit à petit. De quoi comprendre de le rose ne va pas durer longtemps tout en donnant une petite idée de ce vers quoi on se dirige… Et c’est une des forces du livre : jouer avec les attentes du lectorat ! William Peter Blatty va faire monter la sauce crescendo et l’épaissir de plus en plus, installant ainsi une atmosphère lourde à mi-chemin entre le magnétisme et le malaise.
Sans être outrancier dans sa montée en puissance, l’auteur tombe malgré tout dans la facilité de quelques passages un peu stériles et inutilement à rallonge (surtout certains dialogues…). Ce qui, il faut le dire, ne rompt pas l’ambiance (grâce à certaines ambiguïtés) mais brise parfois un peu le rythme… Vous l’aurez compris cette « montée en puissance » est par instant plus proche d’une volée d’escalier que d’une courbe…
<image>
Mais tout le temps prit n’est pas perdu…
Tout d’abord parce que sans en avoir l’air, il y a finalement peu de personnages au centre de cette histoire mais par certains dialogues, certaines pensées ou certaines actions parviennent même à teinter les relations entre ces rares protagonistes (et certains personnages secondaires) d’une certaine ambiguïté efficace. Même si hélas pour certains personnages les relations sont plus intéressantes que les personnages eux-mêmes car autant le dire de suite : ils ne sont pas tous égaux en termes de background… Et c’est dommage car finalement les 2 seules choses qui permettent un peu près de nous attacher à Reagan, c’est « l’injustice de ce qui arrive à une enfant » et le regard de sa mère sur ce qui lui arrive… Ça marche plus ou moins mais c’est maigre mine de rien…
Ensuite parce même si l’exorcisme met du temps à arriver, c’est ici justifié : par ce qui, à mon sens, apporte une part de réalisme à l’histoire : le doute général. Ici on est loin de certains scénarios où il suffit de crier « démon » et « exorcisme » à tout bout de champs et de claquer des doigts pour que se pointe un curé dans l’heure. La méfiance est de mise… Beaucoup d’hypothèses médicales sont creusées et même l’Eglise se montre sceptique pour de multiples raisons…
- De nombreux catholiques instruits, madame MacNeil, ne croient plus au Diable lui dit-il d'un ton adouci. Quant à la possession, depuis que je suis entré dans la Compagnie, je n'ai jamais rencontré un seul prêtre qui ait pratiqué un exorcisme. Pas un seul !
Un autre bémol, ce sont certaines « descriptions »… Même si l’atmosphère n’a jamais cessé de me laisser un poids au creux de l’estomac, je dois dire que je n’ai jamais réellement ressenti de la peur (du frisson). A cela plusieurs raisons. Je suis un habitué du genre et puis disons le franchement, l’exorcisme est un sujet qui a été usé jusqu'à l'abus depuis (clin d’œil au cinéma d’horreur)… Mais en plus, certains éléments ne sont pas toujours assez bien décrits que pour s’en faire une idée nette. L’exemple le plus flagrant c’est la représentation de la métamorphose de Reagan (la petite fille) qui n’aurait pas été forcément aisé à imaginer/visualiser sur les seuls écrits de William Peter Blatty. Car je dois l’admettre, autant pour les autres personnages ce n’était pas le cas, autant ce sont les traits de Linda Blair qui me venaient immanquablement à l’esprit à partir du moment où Reagan commence à subir des changements…
-Montre-moi, Regan et je relâcherai peut être une courroie, proposa Karras. Si....
Il tressaillit brusquement de surprise en se trouvant devant une paire d'yeux enfantins remplis de frayeur, d'une bouche ouverte pour un muet appel au secours.
Mais l'identité de Regan s'estompa aussi rapidement qu'elle était apparue sous un nouvel aspect qui brouilla la vision fugitive de la fillette.
Je comprends sans aucun problème pourquoi ce livre a marqué les esprits à sa sortie et comment il a pu devenu un best-seller… Il faut dire qu’en 1971, parler d’exorcisme pour un roman c’est surprenant, c’est original (pas loin d’être une première à mon avis), c’est osé (surtout vu les propos blasphématoires tenu par le démon)… Rien de plus normal que ce livre ait été adapté quelques années plus tard.
Alors même si, au final, ce livre ne m’a pas fait peur comme le voudrait sa réputation, j’ai passé durant cette lecture un moment bien plus saisissant qu’avec son adaptation ciné ! Oui, ce livre n’est pas parfait et il a un peu vieilli (mais ne s’en sort pas trop mal de ce côté-là) mais je reste malgré tout ébahi par sa capacité à déposer spontanément cette charge sur les épaules même en reprenant le livre pour en lire une quinzaine de pages…
Vous laisserez-vous tenter ?
- Qu'attendez-vous pour commencer? Tout de suite... Hein?
Quelque chose ne tournait pas rond.
- Tu aimerais cela? s'enquit Karras intrigué.
- Énormément.
- Mais est-ce que cela ne te chasserait pas de Reagan?
Le démon rejeta la tête en arrière en gloussant à perdre haleine, puis s'arrêta brusquement et répondit d'une voix gutturale :
- Cela nous rapprocherait.
- Toi et Reagan?
- Nous et vous, mon bon ami, croassa la voix. Nous et vous. Ha! ha! ha!
Karras sentit de nouveau cette main glaciale l'effleurer, se poser sur sa nuque, puis glisser impalpable. La peur diagnostiqua-t-il. Mais la peur de quoi? -
#1014 08 Mai 2020 10:12:27
Salutations d'une humble salade venue en pélerinage dans cette caverne aux trésors (ou non) littéraires. :salutation:
Bon eh bien je ne crois pas que je vais tester l'Exorciste moi. Mon petit cœur de laitue ne supporterait pas. (Rien que de lire ton commentaire... :goutte:)
Oui c'est vrai ce qui m'avait plu chez Amélie Nothomb c'est que c'est tellement bizarre... XD -
#1015 08 Mai 2020 13:07:35
Bienvenu à toi spéléo @Truculent_ichneumon (je n'ai appris qu'hier que c'était en fait une mangouste! ;)) !
La spéléo c'est une activité normale pour une salade, c'est une façon comme une autre de se mettre au vert. :angel:
Ha ha ha! :D Je peux comprendre! ;) L'exorciste est particulier même hors de son contexte de l'époque... Tu as déjà vu le film?
Pour Amélie Nothomb, je t'avouerai que pour moi c'est un peu particulier car c'est la seule auteure dont j'ai lu tous les livres (je me suis lassé d'une certaine façon mais elle parvient encore souvent à piquer ma curiosité c'est fou...) et bien obligé de dire qu'il y a à boire et à manger... Je comprends la difficulté de s'y retrouver au début. Il y a, à mon sens des petites perles dans ses livres (c'est elle qui a écrit c'est qui pour moi est l'un des plus beaux passages de description de la pluie...) mais il y en a qui sont pesants car peu d'intérêts... Le tri n'est pas évident et selon celui/ceux sur le(s)quel(s) on tombe il est facile d'aimer ou de détester puis de généraliser...:goutte:
Le côté particulier de ses "autobiographies" (tu vas comprendre les guillemets) c'est qu'elle raconte des tranches de sa vie, y compris de celles dont on a théoriquement aucun souvenir (la naissance, le landau, les premières années de vie...). Mais elle raconte ça comme si c'était normal et qu'elle te parlait de ce qu'elle a fait hier... D'où ce jeu de "l'autobiographique mais où est l'authentique?" (et quelque part on s'en fout car c'est justement ça le côté "drôle" et "bizarre". :D Et une bonne partie d'entre eux, pas tous, sont très drôle je trouve (à conditions de ne pas les prendre au premier degré mais j'en ai déjà vu qui le faisait :goutte:). Après, la vrai soupe dans laquelle il y a à boire et à manger, ce sont ses fictions... Tu connais déjà Hygiène de l'assassin si ma mémoire est bonne (car j'ai parlé Nothomb 2 ou 3 fois cette semaine donc je ne suis plus certain...) qui est pour moi un de ses meilleurs.
Porte-toi bien surtout. ;) -
#1016 08 Mai 2020 18:21:46
Coucou par ici !
Eh bien je relirai Marx et Thoreau à l'occasion, mais dans mon souvenir aussi Marx avait pris quelques rides.
Il ne se passe pas une semaine de ma vie sans que je mange des crêpes j'en suis dingue XD je me suis même battue avec quelqu'un pour la dernière crêpe
bon okay je rectifie je lui ai couru après dans un jardin et on a arrêté de courir au bout de 100 mètres parce qu'on était essoufflés, je fumais beaucoup beaucoup à l'époque.
Quel livre de Houellebecq tu as dans ta pàl ?
Alors chez les français des acteurs que j'aime... Euh. Yolande Moreau ! Omar Sy. *cherche vraiment très fort, cerveau en bouillie* Jean Rochefort ! Jean-Paul Rouve Marina Foïs... Bon en vrai il y en a plein, et puis d'autres qui me font ni chaud ni froid (Audrey Tautou, Marion Cotillard, Maïwenn)
J'aime beaucoup la façon dont tu t'en es sorti avec le top5 ! Dommage je vois le top un peu tard donc je participerai au prochain.
Sinon rien à voir mais j'ai pensé à toi l'autre jour en voiture, il y avait une émission sur un nouveau livre Pop & psy qui parle de la représentation des troubles mentaux dans la pop culture. L'émission était intéressante, j'ai pensé à toi 1 parce que je me suis dit que le bouquin te plairait 2 parce que l'auteur a le même avis que toi concernant l'adaptation de Shining à l'écran et ça m'a fait sourire.
Enfin j'ai adoré lire ton avis sur L'exorciste je reverrais bien le film et je me laisserais peut-être tenter par le bouquin un jour.
@Truculent je partage à peu près le même avis qu'Aealo sur Nothomb. Sauf que personnellement je suis arrivée au bout avec cette auteure et que je n'ai plus envie de lire ses romans, je n'arrive plus à trouver les pépites. Je te conseille Les combustibles et Cosmétique de l'ennemi
Bonne soirée et bonnes lectures :heart: -
#1017 08 Mai 2020 19:18:22
Bonjour !
J'aime beaucoup ton analyse de l'Exorciste.
Moi, je l'avais aussi trouvé marqué par une tristesse indicible et sans nom, une sorte de lassitude et de "à quoi bon", même quand rien n'est dit ouvertement, qui m'avait laissé une étrange empreinte pendant la lecture. Un poids qui m'enveloppait dès que je me replongeais dedans...
Et j'avoue, j'étais tellement à fond dedans que j'ai été terrorisée à plusieurs passages. Mais je ressens la peur via les ambiances plus que par l'horreur, je sais pas si ça a du sens, bref.
Tu me donnes envie de le relire, ça doit faire 15 ans =)
En tout cas chouette analyse très détaillée !!
Impressionnée par ton index moi aussi ! =) -
#1018 08 Mai 2020 20:26:11
@Catysprint et @Truculent_ichneumon : Je commencerai en nuançant sur Amélie Nothomb : Oui, elle est parvenue à titiller ma curiosité (pour tout dire, j'avais dit plus jamais, surtout après l’enchaînement Frappe-toi le cœur et Les Prénoms épicènes, et je me suis quand même retrouvé avec certaines circonstances particulières à lire Soif par contre le prochain...). Mais ce n'est pas parce qu'elle est parvenue à piquer ma curiosité que j'ai trouvé des pépites dans ses derniers pour autant... Si je jette un coup d'oeil, à ses derniers : Le Crime du comte Neville était sympa mais sans plus, La Nostalgie heureuse était joli ("autobiographique"), je me souviens avoir apprécier Le fait des princes à sa sortie mais je me rends compte que je n'en ai plus beaucoup de souvenirs... Le plus "récent" que je qualifierais de pépite c'est Acide sulfurique. :goutte:
@Catysprint : Hello!
Je ne sais pas s'il faut t'imposer ça! ;)
Wouaw! Toutes les semaines! Et après des révélations d'affrontements pour une crêpe. Tu viens me dire encore que tu n'as pas une goûte de sang breton! O_o Mais comment se fait-ce? :O Je n'ose pas imagine si tu avais été bretonne! :D
Hein tu fumais tes crêpes? :grat: Pas pratique du tout ça... :angel:
Alors de Michel Houellebecq se trouevnt dans ma pàl : La possibilité d'une île (justement...), Les particules élémentaires et Soumission.
Ah! Je t'arrête! :sifflote: Madame Yolande Moreau, elle est de chez chez moi. ;) C'est une Belge. Mais je comprends ton enthousiasme... :angel:
Pour le top 5 en vrai (parce j'ai blagué avec ça mais...), ce sujet me tenait à cœur, surtout dans la façon dont je l'ai traité car quand je vois le peu de lectures que ces livres ont sur LA, ça m'attriste... Car autant ceux que j'ai évité de mettre dedans étaient des spéciaux (et donc ne peuvent pas plaire à tout le monde j'en ai conscience), autant je considère que ces livres étant accessibles et appréciables d'un public large, ils mériteraient 50 fois plus de lectures que ce qu'ils ont là... Et quand je dis 50, je n'abuse même pas... quand tu vois que le nombre de lectures de certains n'atteint même pas 2 chiffres... C'est moche... :goutte: surtout face à certaines daubes qui cartonnent (pour faire le lien avec le thème de top 5 précédent...).
Si tu ne vas pas poser ton top 5 sur le topic, je serais quand même preneur (même si tu n'as qu'une ébauche en tête) car ayant des goûts très larges, je suis toujours curieux des pépites... Je me fais d'ailleurs la réflexion... Je ne sais pas quel est ton genre préféré?Sinon rien à voir mais j'ai pensé à toi l'autre jour en voiture, il y avait une émission sur un nouveau livre Pop & psy qui parle de la représentation des troubles mentaux dans la pop culture.
Tu as bien fait de préciser par après parce que la phrase prise ainsi... :ptdr:
Je te dirais donc bien joué car en effet, le sujet est intéressant (rien que les affiches des films sur la couverture, c'est du lourd...).
Je me suis dit aussi qu'après l'avoir lu, il faudrait peut-être que je revois L'Exorciste... Mais je l'ai déjà vu 2 fois et le film ne me captive jamais complètement... Je m'y ennuie toujours un peu. Il n'a pas que des défauts mais je trouve ses défauts très gênants pour parvenir à l'apprécier... Donc j'hésite... :D
Mais oui, si c'est ton genre, je pense que tu devrais tenter le coup pour le livre. ;)
@Suspiria : Salut!
Je l'ai globalement plus ressenti comme une pression, une tension que comme une tristesse, sauf lors des passages avec Chris où là on est transpercé par la détresse d'une mère... Un poids comme tu dis...
Par contre,Spoiler (Cliquez pour afficher)
j'avoue avoir été très perturbé par les circonstances de départ avec les messes noires et les profanations des églises... Je me demandais même quel était le lien entre ces événements et Karras ou entre ces événements et la possession... Mais finalement ce n'est un élément "d'ambiance" pour permettre à l'obscurité de commencer quelque part...
C'est un peu dommage que ces éléments là ne collent pas plus...
De même pour l'introduction en Irak et la première "confrontation" (toute relative) avec Pazuzu, on devine le lien (ce qui est déjà mieux que le film) mais il n'est pas très net... On le "devine"... On le perçoit plus qu'on ne le comprend... Ça aussi c'est dommage...
Si si j'ai compris. ;) Je comprends que selon la sensibilité, le vécu de chacun on puisse être saisi ou avoir peur. C'est pour ça que je préférais mettre un contexte au "pourquoi je n'ai pas eu peur" avec ce livre... ;) C'est clair que si la peur est ressentie ici c'est l'ambiance qui en est responsable! :D
Double merci. ;)
Ca ne te ferait pas bizarre de ré-attaquer le premier après avoir terminé le second tome? :D
Je vous souhaite à toutes de bonnes lectures! ;)Dernière modification par Aealo (08 Mai 2020 20:26:22)
-
#1019 09 Mai 2020 11:40:03
Coucou
Oh je n'avais pas du tout aimé Acide sulfurique c'est un des derniers que j'ai lu et je n'ai pas accroché à l'histoire.
Quel est ton avis sur Soif ou Les prénoms épicènes ?
Je ne sais effectivement pas pourquoi je voue un culte aux crêpes depuis tout ce temps... et au fromage. Je n'ai jamais fumé ni l'un ni l'autre promis ! J'ai fumé un paquet de clopes par jour pendant presque dix ans et je suis très fière d'avoir arrêté le 4 août dernier.
Courage si tu te lances dans Houellebecq !
J'étais sûre que je ferais une boulette avec les nationalités des acteurs francophones que j'aime, bim j'ai commencé fort avec Yolande Moreau :ptdr:
Pour ce qui est du top si je ne l'ai pas posté aussi c'est que je me suis rendue compte que je n'avais pas de genre préféré. Je dis souvent que je préfère la SF et la fantasy mais je n'ai pas lu tant de bouquins de ce genre que ça. J'avais commencé à faire plsuieurs tops : essai ? Théâtre ? Recueils de nouvelles ? Et chaque fois je n'atteignais pas les 5.
Mais je me suis creusé les méninges et je te présente mon top 5 toutes catėgories confondues :
1 Un autre tambour de William Melvin Kelley mon gros coup de coeur de l'année 2019, un roman puissant sur le racisme, que j'ai déjà offert à 2 personnes qui l'ont adoré également.
2 Qui a tué l'homme homard ? de J M Erre un polar très bien construit, drôle et que j'ai dévoré d'une traite.
3 Caliban et la sorcière de Silvia Federici un essai féministe dont je t'ai déjà parlé =)
4 Ida d'Irène Némirovsky deux nouvelles peignant des portraits et des destins de femmes justes et frappants.
5 Le voleur d'éternité de Clive Barker un roman fantastique jeunesse culte pour moi, et j'ai été très surprise qu'il ait que 11 votes sur LA
Comme toi j'ai choisi des livres qui avaient peu de votes sur LA, c'est triste mais au moins ils peuvent vraiment recevoir le titre de pépites.
Bon c'est pas le tout mais c'est l'heure d'aller faire des crêpes ! :ptdr:
Bonne journée et bonnes lectures !Dernière modification par Catysprint (09 Mai 2020 11:40:21)
-
#1020 09 Mai 2020 17:57:49
@Catysprint : Hello!
J'espère que la crêpe fut bonne! :P
Ah bon? Tu n'as pas aimé Acide sulfurique? C'est pas souvent tiens...
Tiens, je vais poser la question autrement puisqu'elle en a écrit 28... Quels sont tes 3 ou tes 5 Nothomb préférés? ;)
Aïe... Soif et Les prénoms épicènes...
Alors alors... Je commencerai par le plus facile : Les prénoms épicènes. Je n'ai pas aimé car j'ai eu l'impression de relire à peu de choses près Frappe-toi le cœur (thèmes abordés...) que je n'avais aimé du tout... Je n'ai pas accroché aux personnages, le scénario m'a ennuyé et les thématiques ne me touchent pas : même si il faut reconnaître que ces 2 livres abordent notamment la thématique mère-fille (quasi absente du reste de son oeuvre ou pas poussé à ce point).
Soif est un Nothomb pas mal. Pas extraordinaire non plus mais mauvais pour autant. Disons qu'il fait partie de la bonne moitié de ses ouvrages sans être dans le haut du panier. Je ne sais pas si je suis bien clair. :goutte: L'année précédente, j'avais dit plus jamais... Mais Nothomb qui parle de religion... plus particulièrement de Jésus... à la première personne... Ma curiosité était piquée au vif... Je plaide coupable! :goutte: Et force est de constater que j'ai passé un moment sympa durant cette lecture, avec quelques passages "à la Nothomb" convaincants!
Oh et j'ai vu que tu venais de lire un livre dont on risque de parler beaucoup toi et moi... ;)
Tu peux en effet être fière d'avoir arrêté de fumer! :clapi:
Me voilà prévenu pour Houellebecq ! :D
Le nouveau thème du top 5 est sorti. ;) (Histoire que tu sois dans les temps) :angel: Je vais pas tarder à me pencher sur le sujet...
Merci pour ton top. En effet, Caliban et la sorcière a déjà rejoint mes listes.
Par contre, le point de vue de Un autre tambour de William Melvin Kelley, c'est le genre de lecture que j'aurai surement une fois que j'aurai lu I am not your negro de James Baldwin. C'est pas la première fois que j'entends parler de Qui a tué l'homme homard ? de J M Erre. Il est dans ma WL.
Pour Le voleur d'éternité, Clive Barker n'est pas un inconnu pourtant! O_o Loin de là... Je n'en ai lu qu'un seul de lui mais je n'ai pas aimé du tout... Mais le synopsis à l'air chouette.
Que la crêpe soit avec toi!
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo