Un autre tambour
William Melvin Kelley2019

16.2

« Le géant oublié de la littérature américaine. » THE NEW YORKER
Du jour au lendemain, les résidents noirs d’une petite ville imaginaire d’un État du Sud désertent, à la suite de l’acte de protestation d’un jeune fermier, descendant d’esclave.
Juin 1957. Sutton, petite ville tranquille d’un état imaginaire entre le Mississippi et l’Alabama. Un après-midi, Tucker Caliban, un jeune fermier noir, recouvre de sel son champ, abat sa vache et son cheval, met le feu à sa maison, et quitte la ville. Le jour suivant, toute la population noire de Sutton déserte la ville à son tour.
Quel sens donner à cet exode spontané ? Quelles conséquences pour la ville, soudain vidée d’un tiers de ses habitants ?
L’histoire est racontée par ceux qui restent : les Blancs. Des enfants, hommes et femmes, libéraux ou conservateurs, bigots ou sympathisants.
En multipliant et décalant les points de vue, Kelley pose de façon inédite (et incroyablement gonflée pour l’époque) la « question raciale ».
Un roman choc, tant par sa qualité littéraire que sa vision politique.

2020 Editions 10/18

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 9782264075611

2019 Editions Delcourt (Littérature)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782413017516

2019 [E-book] Editions Delcourt (Littérature)

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | ISBN : 9782413017516

• Penny Lane Le 02 Octobre 2019 à 12:07
    Un roman incroyable. William Melvin Kelley fait parler les blancs pour expliquer l'exode de tous les noirs d'un pays du sud sécessionniste puis ségrégationniste des USA. C'est édifiant et magistral!
  • Grimhilde Le 01 Novembre 2019 à 00:08
    C'est un livre puissant qui parle de délivrance. Délivrance du passé, de l'oppresseur hiérarchique, social, familial, politique, spirituel. Sublime.
  • Cannetille Le 21 Décembre 2019 à 10:19
    Dotée par ailleurs de grandes qualités littéraires, à commencer par une puissance d'évocation toute cinématographique et un indéniable talent de conteur, cette œuvre engagée appelle chacun à se comporter en homme libre, droit dans ses bottes et fidèle à lui-même, quand, autour, tout n’est qu’aliénation, raciale, ou autre d’ailleurs...
  • Loloduf Le 26 Janvier 2021 à 21:19
    Une excellente fiction sur la transition entre esclavage/ségrégation/libertés civiles dans le Sud des USA. Le récit s'apparente à une fable où les protagonistes sont répartis dans différentes catégories des plus traditionalistes aux plus progressistes. Une belle découverte.
  • ellalecrivain Le 23 Août 2021 à 23:36
    11 chapitres où des blancs évoquent l'exode massif des noirs et qui partent avec leurs raisons. Entre ségrégation et liberté, des noirs ont fait leurs choix: celui de partir, de s'écouter. Ceux qui restent prennent conscience de leur lâcheté ou s'enfoncent encore plus dans la bêtise. J'ai trouvé la fin assez poignante. Bémol: j'aurais voulu que l'auteur décrive la vie des blancs après l'exode.