Qui a tué l'homme-homard ?
J. M. Erre2019

Margoujols, petit village reculé de Lozère, abrite depuis 70 ans les rescapés d’un cirque itinérant qui proposait un freak show : femme à barbe, soeurs siamoises, homme-éléphant, nain, colosse... L’histoire s’ouvre surla découverte du cadavre atrocement mutilé de Joseph Zimm, dit « l’homme-homard ». Qui a tué cet ancien membre du cirque des monstres, et pourquoi ? L’enquête menée par l’adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune va révéler des secrets enfouis depuis des lustres dans les hauteurs du Gévaudan. Lucie, la fille du maire de Margoujols, une jeune femme paraplégique communiquant par l’intermédiaire d’un ordinateur, va épauler les gendarmes dans leur enquête. Elle est aussi la narratrice de cette histoire rocambolesque qu’elle raconte au jour le jour à la manière d’un polar pimenté d’une bonne dose d’humour noir, tout en livrant ses réflexions décalées sur des sujets aussi variés que la littérature policière, le handicap, les artichauts, les cimetières, les réseaux sociaux et, bien sûr, les monstres...

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782266297929

2019 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782283032237

• LesLecturesDeLaDiablotine Le 28 Février 2019 à 14:32
    ce roman est totalement déjanté malgré la gravité des thèmes abordés. Une enquête atypique, des personnages atypiques, une plume vive et incisive pour un roman policier des plus original. A découvrir !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Mars 2019 à 13:51
    Ouvrir un roman de Jean-Marcel ERRE, c’est être certain que l’on va passer un très bon moment de lecture bourré d’humour. Et encore une fois, je me suis régalée. Margoujols, petit village reculé de Lozère, abrite depuis 70 ans les rescapés d’un cirque itinérant qui proposait un freak show : femme à barbe, soeurs siamoises, homme-éléphant, nain, colosse…
  • pilyen Le 06 Mars 2019 à 22:40
    Un régal !
  • Grimhilde Le 22 Octobre 2019 à 18:18
    J'ai adoré le ton et l'écriture de l'auteur j'ai eu de nombreux fou rires. L'histoire policière est impeccablement menée : suspense, rebondissements, ryhtme effréné... je l'ai lu d'une traite et je vous le recommande.
  • Aymerix_en_livre Le 17 Mai 2021 à 22:14
    Humour noir et plongée dans un village entre burlesque et une réalité décapante. Du très bon J-M Erre, que du plaisir de suivre cette "petite c..." de Julie !
  • Janeite Le 03 Septembre 2022 à 11:06
    J'ai moins accroché à ce roman qu'aus autres de l'auteur (que j'apprécie pourtant beaucoup)
  • Bliss52 Le 08 Février 2023 à 22:31
    Plein d'humour noir, de cynisme, j'ai adoré le personnage de Julie qui ose rire de son handicap, et ses réflexions sur comment écrire un bon polar. C'est drôle, frais, à prendre au 3eme degré