[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1541 03 Avril 2021 13:40:54

    Bien le bonjour à toutes et tous! Aloha d'Aealo!

    Peu de nouveautés de mon côté, je dois dire. Je suis toujours dans les travaux de toiture (les échaffaudages sont là depuis mi-janvier :tetemur:) et je dois bien avouer que je n'ai qu'une envie c'est que ça se finisse! Car j'ai rarement vu des gens avec aussi peu de conscience professionnel et de respect pour le lieu où ils travaillent... :fouet:
    D'autant plus que je serai en VA dans une semaine donc j'aurai aimé qu'ils aient terminé mais vu qu'on annonce de la pluie pour la semaine qui vient je crains le pire pour la quiétude de mes congés... :goutte:

    Je suis enchanté de voir le printemps montrer peu à peu le bout de son nez!

    Sinon à part ça, peu de chamboulements en ces temps toujours aussi troubles...

    La lecture reste toujours un refuge tant le reste n'est pas top autour de moi... Même les choses qu'on croyait solides peuvent se montrer fragiles... Ça fait toujours un choc...

    PAGES TOURNÉES...
    Malgré que je bloquais quelque peu durant le mois de mars, j'ai terminé Cthulhu : Le mythe, tome 2 de H. P. Lovecraft qui s'est révélé très variable selon les nouvelles. Mais globalement un cran en dessous du précédent. J'espère que le tome 3 ne baissera pas encore d'un cran! :D
    Par contre, à l'inverse, le mois d'avril a démarrer sur les chapeaux de roue! Puisque j'ai fait la découverte de I hate Fairyland, tome 1 : Le vert de ses cheveux et tome 2 : Sur le trône de Skottie Young dont je n'attendais pas tant! Quel uppercut! Le contraste fonctionne du feu de Dieu! Et c'est drôle! :D Franchement j'adore! Autre découverte agréable : Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce de Edouard Baer qui par la seule présence de ce nom sur la couverture a attiré mon attention et je me suis laissé emporté! Doucement dans les élucubrations d'Edouard Baer et ce fut très agréable.
    Mais surtout....
    Il y a eu...
    Celui...
    Celui qui s'est fait attendre....
    Celui qu'on attendait plus...
    CA Y EST!!!!!!!! :yeah: J'ai terminé L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk!!!!!! :pompom:
    *suis-je le seul à voir les confettis pleuvoir?* :'S
    Même si ce n'était pas désagréable je me sens quand même ôté d'un poids. :goutte:
    Je vais maturer mon avis et nous en reparlerons bientôt. ;)

    LIRE AU PRÉSENT
    - En vol de Alan Tennant : Que j'ai mis un peu entre parenthèses pour mettre le paquet sur la fin de L'homme qui savait la langue des serpents. Du coup, je vais m'y remettre! :-)
    Je voudrais bien avancer dans les lectures que j'ai laissé au second plan ces derniers temps :
    - Le droit à la paresse de Paul Lafargue : Essai sur le travail datant de 1880 mais qui je l'avoue est plutôt d'actualité. je n'en suis qu'au début mais c'est intéressant! Un ouvrage dans l'esprit des Thoreau, Bakounine et autres socialistes.
    - Sandman, intégrale, tome 1 de Neil Gaiman : Il faudrait que je termine enfin ce premier tome intégral, j'en ai déjà lu la moitié!
    - Improvisation théâtrale : La fabuleuse science de l'imprévu de Nabla Leviste : Ce serait plutôt un ouvrage à déguster petit à petit malgré qu'il ne soit pas épais...

    Mais si je ne me vois pas avancer comme je l'espère, j'ai une flopée de lectures mises en attente d'être entamée! :-)
    Et puis Les Métamorphoses d'Ovide arrivent à pas de géants... ;)

    OUI J'EN PÀL LIS
    Alors contrast avec "d'habitude", deux livres que j'ai reçus le premier de @Magdaa dans le cadre de notre swap, le second de la part d'un ami.
    - Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor - SF/Fantasy : Littérature fantastique  africaine (Nigeria) qui m'intrigue! L'auteure est plus connue pour Akata Witch mais ça ce sera pour plus tard! ;)
    - Punk Samouraï de Kō Machida - ? : Le synopsis a l'air vraiment spécial, il a tout pour me plaire mais je ne sait vraiment pas à quoi m'attendre comme style (car j'ai du créer le fiche)... :grat:

    LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!

    - En vol de Alan Tennant, en mars avec @Julie27 - EN COURS
    - Les Métamorphoses d'Ovide, à partir de 6 avril avec @Melody Pond, @Grominou, @Julie27, @Cendre et @Vinushka - Topic
    - Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, en juin avec @Cendre, @atick, @Miyuki-Panda et @Bouledechat




    Salut Vinushka!

    Ça faisait longtemps en effet! :D

    C'est vrai que concernant L’appel de la forêt, je n'avais pas pensé que ça pouvait être aussi la période ou le fait de ne pas avoir e,vie de lire ça en ce moment... :grat: Ce qui n'est pas impossible non plus... Même si je pense que ça ne pourrai qu'amoindrir ma déception, je me vois mal complètement changer d'avis sur cette lecture... :grat:

    Pour être franc, je pense que oui, je suis sur plusieurs librairies : une près de chez moi et une près de chez mes parents (où je suis client depuis des années mais ne cesse d'y retourner tant je m'y sens bien).
    Les grosses commandes choquent les 2 ou 3 premières fois et puis après, ça devient presque une "question subsidiaire" de la libraire... :D
    Comme tu le dis : Même quand je ne lis pas, je trouve plus que jamais un refuge dans la lecture et tout ce qui rapporte aux livres. C'est tout à fait ça! Encore plus en cette sale période! :-)

    Pour Discours de la servitude volontaire, c'est précisément à cause de ces "noms antiques" que je dis qu'il faut changer les "exemples" mais que ce livre est toujours d'actualité dans sa théorie.

    Dans l'ignorance la plus complète de Pratchett, j'ai opté pour "l'ordre global" qu'on trouve sur LA. :goutte: Ce n'est qu'après que j'ai vu les autres cycles plus petits.
    C'est bon à savoir!
    Mais je suis certain que Pratchett sera une des lectures de cette année!

    Ah oui! Slayer! Je les préfère en studio qu'en live mais ça me parle, je me souviens de l'effet que m'a fait Raining Blood la première fois que je l'ai entendue...
    Quels sont tes groupes phare?

    Ah ce n'est pas moi qui te pousserai plus qu'il ne le faut avec avec L’Anomalie... :goutte:
    Disons que c'est, je pense, justement une part du problème : quand on a lu un peu de SFFF, on s'attend forcément à une solution trouvée, à une explication. En SF, on fait rarement les choses pour rien. Alors quand c'est le seul "élément" SF/Fantastique dans le récit n'a pas d'explication véritable et que le but de sa présence est bâclé, ça ne peut que frustré le lecteur amateur de SFFF... :goutte:
    Je ne sais pas si j'aurai qualifié Le Tellier de oulipien... :grat: Je ne pense pas qu'il en soit à ce niveau-là... :euhnon:

    Je ne sais pas du tout comment interpréter tes conseils pour Watership Down mais ça me fait rire et ça me plait! :D

    Sur ce, je te souhaite un bon week-end!



    Salut Cendre!

    Ca y est! En effet! :yeah: Comme tu l'avais dit : la délivrance avec L'homme à la langue des serpents! :ptdr:

    J'ai souvent du mal de faire succinct par peur d'oublier quelque chose! :D Mais pourtant c'est bel et bien le but de ces "Bref" c'est juste que je les regroupe pour ne pas en avoir de trop sur le suivi.
    Rassure-toi, des "vrai" avis "express" il en arrive quelques-uns prochainement. ;)

    Oh mais si j'avais su que c'était ça qui m'attendait pour ce Gide, ça aurait été un gros NON pour moi aussi! :D
    C'est le problème quand les récit vieillissent très très mal.

    Oui oui en effet, le Kirin est un animal tiré de la mythologie chinoise. Et justement De la corne du Kirin aux ailes du Fenchuang reprend des nouvelles à propos des animaux mythologiques asiatiques. 

    Pour les Ogres-Dieux, j'ai été charmé. C'est troublant le mélange BD-récit écrit mais le dessin noir et blanc est superbe. Du coup, je ne tarderai sans doute pas à lire le deuxième tome.

    A bientôt et bon week-end! ;)



    Hello Bouledechat!

    Avancer dans sa pàl? Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire : C'est beau l'espoir! :D

    Tu es la bienvenue pour la LC Les trois mousquetaires. ;)
    Rassure-toi je ne l'ai pas encore acheté non plus. Nous n'avons pas fixé d'édition particulière (mais on en fixe jamais sur LA, du moins je ne l'ai jamais vu faire).

    Oh oui une LC Cloud Atlas bonne idée! Pas tout de suite car je voudrais refaire une période sans LC mais après sans problème! :-)

    Je te souhaite un bon week-end! :-)



    Salutations dame Melo !

    Comment ça? :angel:
    Moi craqué? :sifflote:
    Mais quelle idée... :D

    Tiens d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas chez toi que j'ai aperçu Tolkien : L'encyclopédie illustrée. Non? :grat:
    J'avoue que Célestopol était dans ma WL depuis une éternité...
    Pour La loterie et autres contes noirs, c'est @Catysprint qui me l'a imposé mais @iamthelandscape m'avait déjà cette proposition. :D
    Les Garennes de Watership Down était dans ma WL depuis une éternité aussi... mais avec tous vos avis positifs... :angel:
    J'ai reçu Wyld, tome 1 : La mort ou la gloire par Once upon a book donc surprise! :D (ça pourrait être une LC à l'occasion...)
    Et Pratchett, je ne sais pas pourquoi, je le sens bien! :D

    Oui! ça y est pour l'Homme qui savait la langue des serpents!
    :party6:
    Passer à autre chose : C'est vraiment ça! :D

    Disons que pour Les Métamorphoses j'ai moins de craintes car j'ai déjà lu pas mal de livres datant de cette époque et ça s'est chaque fois bien passé. :-)

    Bon week-end et bonnes lectures à toi aussi! :-)



    Salut atick,
    Alors en effet nous ressentons tout à fait la même chose! Car c'est tout à fait ce que j'ai en tête : j'ai envie de découvrir l'univers mais je ne suis pas pressé.
    Bon week-end à toi ;)

    Dernière modification par Aealo (10 Avril 2021 20:29:14)

  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #1542 03 Avril 2021 13:56:04

    Hello !

    The Witcher est dans ma wish-list et je ne sais toujours pas si je le lirai réellement un jour ou pas. Personnellement, j'ai regardé deux épisodes de la série et ça m'a vraiment pas convaincue. Non pas que je n'aime pas Henry Cavill, sa performance est plutôt agréable à voir surtout quand on ne connait pas le personnage de Géralt. Mais, je me suis tout simplement ennuyée :goutte: Et puis, j'ai un peu peur du format nouvelle, de la traduction peut-être pas méga fluide mais c'est un incontournable de la dark-fantasy. J'ai vu une adaptation en comics à la bibliothèque, si je veux vraiment les lire, je commencerai par là.

    Le droit à la paresse me tente bien. Je n'avais pas fait attention à ce titre mais, j'avais vraiment envie de lire plus de non-fiction cette année. Les essais que j'ai pu lire, du moins grapiller quelques informations ici et là, se concentraient plus sur l'action collective et les mouvements sociaux (et c'est vraiment intéressant pour comprendre le fonctionnement d'un mouvement de masse quel qu'il soit)En plus, il s'en est passé des choses en 1880 ! C'était pas une super époque pour les travailleurs mais tout ce qui s'est passé a eu un impact sur le travail tel qu'on le connait et la sécurité sociale (bref, c'est un sujet qui me passionne !)

    Si j'arrive à ne pas exagérer en lectures communes et autres, je vous rejoindrai bien pour Les 3 mousquetaires, il est temps que je m'intéresse un peu à l'oeuvre de Dumas et au pire, si ça me plaît moyen, il y a toujours Les lames du cardinal de Pierre Pevel :sifflote:

  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1543 04 Avril 2021 19:41:13

    Konnichi wa Miyuki-Panda!

    Pour The Witcher, je peux comprendre. Ma première expérience m'en a dit long sur la façon dont on pouvait également réceptionner ce livre. Du coup, même si je l'ai apprécié la seconde fois, il n'est pas exempte de défauts qui peuvent plus ou moins g^né selon ce qu'on recherche dans la lecture...:goutte:
    Pour la série je n'ai tenté que le premier épisode il y  a des années... Mais il faudrait sans doute que je ré-essaie... :grat:
    Oui c'est vrai qu'il y a des comics, c'est bien vu! Il faudrait que je tente à l'occasion aussi. :grat: En effet, ça pourrait te faire une bonne passerelle. Bien vu!

    Alors, vu ce que tu expliques, je pense que Le droit à la paresse pourrait te plaire! :grat:
    Je n'en suis qu'au début mais le lien avec le travail tel qu'on le connait est clairement là.
    Je vais voir pour la suite.

    Tu seras la bienvenue à la LC Les 3 mousquetaires! Ce serait ton premier Dumas donc?
    Parce que si tu as l'occasion, Le Comte de Monte-Cristo a été une de mes plus belles expériences avec un classique! :pink:
    Les lames du cardinal de Pierre Pevel, ce sera sans doute pour après. ;)

    Sur ce, je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine, ainsi que de bonnes lectures. ;)



    Jamais fourberie ne fut si agréable


    À vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je veux m'en mêler. J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies...


    <image> Ce n’est pas une surprise, j’aime les classiques ! Plusieurs d’entre eux, auteurs ou livres, m’ont profondément ému, chamboulé ou fasciné, au point que certains d’entre eux font partie des ‘’livres que j’emmènerais sur une île déserte’’. Or, parmi les grands classiques, je n’avais encore jamais lu Molière ! Mais j’avoue que je m’étais fait la même attente de Shakespeare et ça n’avait pas été concluant du tout… Du coup, c’est sur des œufs que j’ai entamé la lecture de Les Fourberies de Scapin de Molière grâce à la LC que nous avions programmée Julie27 et moi !

    Mais d’abord, l’affiche de la pièce :
    Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l'autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l'un de ses nombreux tours pour retourner la situation !

    Alors autant commencer par la comparaison des deux titans du théâtre, disons qu'en comparant les premières impressions laisser par chacun, j'ai laaaargement préféré mon expérience avec Molière à celle de Shakespare... Il n’y a pas photo ! :D

    Mais venons-en à la lecture : ce fut jouissif!

    Tout d'abord, j'ai grandement apprécie la plume de Molière! Quel plaisir! Entre d’un côté, les répliques frisant la tirade ou le monologue et de l’autre, les belles trouvailles de dialogues telles que celle de Scapin répondant à Argante en décalage lorsque celui-ci se croit seul, quel plaisir de jeux, de tournures, de provocations et d'entourloupes!
    Il y a plus d'une réplique qui m'a marqué dans cette lecture! Je pense que je tenterai de replacer des phrases telles que Quelle pauvre espèce d'homme ! :D A la fois sobre et tellement parlante !
    Je n'ai clairement pas boudé mon plaisir durant cette lecture! 

    Non content de la belle plume, j'ai beaucoup apprécié l'humour aussi! Bien que je n’ai pas de comparaison au sein du théâtre de Molière. Mais j’ai trouvé celui-ci plutôt riche et varié puisque celui-ci joue sur plusieurs genres!
    Allant des jeux d'humour de type bon mot ou bonne réplique :
    Il vaut mieux encore être marié qu'être mort
    À l'humour de répétition :
    Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? !
    Et chez moi ça n’a pas manqué, ça a fait mouche! 

    Je ne commenterai pas la fourberie en elle-même mais l'idée de cette pièce et de la fourberie qui va avec m'ont beaucoup plu également!

    <image>
    Pour ce qui est des personnages : Je suis archi-fan de Scapin qui à plus d'un titre et plus d'une fois m'a rappelé un certain homme au grand nez doué dans les tirades et avec un esprit vif du même ordre!
    En effet, comment ne pas aimer ce personnage qui m'a charmé d'un bout à l'autre de la pièce. Etant improvisateur c'est tout à fait le genre de personnage que j’adore car il applique l'impro dans ces échanges avec les autres personnages : il sait où il veut aller mais fait selon les répliques des répondants! Du coup, pour moi, Scapin : un immense oui! 
    J'ai bien aimé Sylvestre aussi dans son ambigüité du pleutre dans un premier temps mais contredit par son intervention pour aider la fourberie de Scapin! Un personnage agréable et étonnant donc !

    Argante, se croyant seul : - Je saurai mettre mon pendard de fils en lieu de sûreté.
    Scapin, à part : - Nous y pourvoirons.
    Argante, se croyant seul : - Et pour le coquin de Sylvestre, je le rouerai de coups.
    Sylvestre à Scapin : - J'étais bien étonné s'il m'oubliait.


    Tout ça pour dire que ce fut une excellente lecture qui m'a beaucoup plu! Je pense que j’en lirai très certainement une autre de Molière d’ici la fin de l’année !
    Car une chose est sure, ce ne sera certainement pas mon dernier Molière!

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #1544 04 Avril 2021 22:04:27

    Puisque tu parles de Cyrano, tu te souviens que cette fameuse phrase «mais que diable allait-il faire dans cette galère» y est évoquée?
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1545 04 Avril 2021 23:33:50

    @Grominou : Ah non, ça ne me dit rien... :grat:
    Comment ça se fait? Hasard? (même si ça m'étonnerait)
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1546 05 Avril 2021 01:49:32

    Si vous voulez bien accepter une lectrice un peu lente, j'aimerais bien me joindre à vous pour la LC des trois mousquetaires. Je l'ai depuis des années dans ma bibliothèque et il serait bien temps que je le sorte!
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #1547 05 Avril 2021 06:53:13

    Aealo a écrit

    @Grominou : Ah non, ça ne me dit rien... :grat:
    Comment ça se fait? Hasard? (même si ça m'étonnerait)


    Je te mets un bout de la scène en divulgâcheur (ne lisez pas, ceux qui n'ont pas lu Cyrano, c'est un gros divulgâcheur!)
    Désolée pour la mise en page...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    [Ça se passe à la toute fin quand Cyrano est mourant)

    RAGUENEAU.
     
    Ah ! Monsieur !…
     
    CYRANO.
     
    Ragueneau, ne pleure pas si
    fort !…
     
    (Il lui tend la main.)
     
    Qu’est-ce que tu deviens, maintenant, mon confrère ?
     
    RAGUENEAU, à travers ses
    larmes.
     
    Je suis moucheur de… de… chandelles, chez Molière.
     
    CYRANO.
     
    Molière !
     
    RAGUENEAU.
     
    Mais je veux le quitter, dès
    demain ;
    Oui, je suis indigné !… Hier, on jouait
    Scapin,
    Et j’ai vu qu’il vous a pris une scène !
     
    LE BRET.

    Entière !
     
    RAGUENEAU.
     
    Oui, Monsieur, le fameux : « Que Diable allait-il
    faire ?… »
     
    LE BRET, furieux.
     
    Molière te l’a pris !
     
    CYRANO.
     
    Chut ! chut ! Il a bien
    fait !…
     
    (À Ragueneau.)
     
    La scène, n’est-ce pas, produit beaucoup d’effet ?
     
    RAGUENEAU, sanglotant.
     
    Ah ! Monsieur, on riait ! on riait !
     
    CYRANO.
     
    Oui, ma vie
    Ce fut d’être celui qui souffle – et qu’on oublie !

    (À Roxane.)
     
    Vous souvient-il du soir où Christian vous parla
    Sous le balcon ? Eh bien ! toute ma vie est là.
    Pendant que je restais en bas, dans l’ombre noire,
    D’autres montaient cueillir le baiser de la gloire !
    C’est justice, et j’approuve au seuil de mon tombeau.
    Molière a du génie et Christian était beau !

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #1548 05 Avril 2021 18:51:56

    Molière … et Cyrano ! le must du théâtre, le reste n'est rien (et pourtant j'aime bien Shakespeare et Corneille et même un peu Racine) mais Molière !!! c'est drôle, c'est percutant et parfois même grinçant. Allez il faut que je m'en glisse un ce mois-ci, ça me fera du bien :D Et je suis RA-VIE que tu adhères autant car il y a de quoi faire quand on commence.
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1549 06 Avril 2021 12:25:34

    Coucou !

    Je suis intriguée par De la corne du Kirin aux ailes du Fenchuang, je vais guetter ton avis.

    Félicitations pour L'homme qui savait la langue des serpents ! Tu m'as un peu refroidie tant ça a eu l'air d'être une galère à lire, mais je lirai ton avis avant de me décider à le retirer de ma wish ou pas.

    Merci pour Les trois mousquetaires, je suis ravie de vous rejoindre ! :pompom: Et pour Cloud Atlas, pas d'urgence, il ne fait pas partie de mes priorités, ce sera plus l'occasion qui fait le larron, on pourra se recontacter si l'un de nous se le procure et souhaite le lire sous peu !

    Merci pour cet avis très détaillé sur Le Sorceleur (pour certains d'entre vous je me demande sincèrement combien de temps vous mettez à les écrire, vos avis... O_O ). Exactement comme Miyuki, il est dans ma wish mais je ne sais pas si je me lancerai un jour, le début de la série a tellement été un flop pour moi que ça m'a donné envie de partir en courant, mais je connais tellement de monde qui est envouté par cette saga... Probablement que le format nouvelles me rebuterait moins que toi pour commencer cette saga qui me fait un peu peur. Mais au moins avec tous les détails que tu donnes je sais à quoi m'en tenir. Ce que tu dis des personnages me rebute, de l'univers m'intrigue, et des réécritures de contes me ravit ! :-)

    Bonne lecture, bon début de semaine et dans tous les cas à bientôt pour la LC, ce sera à moi aussi (comme Atick ?) mon premier Dumas, j'ai vraiment hâte ! J'ai prévu de lire Le comte de Monte Cristo aussi, mais je ne sais pas encore quand.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1550 06 Avril 2021 15:03:00

    Ce sera mon deuxième. J'ai déjà lu le comte de monte Cristo!