[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1621 14 Juin 2021 00:44:32

    @atick : Si j'ai l'occasion, je tenterai cette lecture d'ici la fin de l'année... :-)



    Et soudain le silence des anneaux…


    A la victoire ou à la ruine du monde !


    <image> Le voici ! Enfin le voici ! Le troisième et dernier tome ! Voici venu Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi de J. R. R. Tolkien !

    Sans partir dans un résumé, mine de rien, un état des lieux lui ne sera pas de trop :
    Alors que tous cherchent l'Anneau et désirent s'approprier son funeste pouvoir, la guerre se prépare.
    Le Mordor s'est armé, ses créatures malfaisantes se sont multipliées, Sauron mobilise ses troupes. La Terre du Milieu n'a plus le choix, elle doit se défendre et, déjà, les combats font rage. Les Rohirrim se regroupent pour faire face à la menace.
    Si l'Anneau tombe entre les mains du Seigneur Sombre, qui pourra l'arrêter ? Tous les espoirs reposent sur Frodo.
    Face à la Porte Noire, celui-ci est désemparé. Comment passer et atteindre la Montagne du Feu ? Il doit tenter sa chance, en passant par le haut col de Cirith Ungol. Le simple Hobbit rassemble toutes ses forces, son courage et se dresse, seul ou presque, face au Maître de l'Anneau.


    J’ai commencé la saga Le Seigneur des Anneaux en octobre avec un grand plaisir ! Je me suis pris une claque pharamineuse ! Je suis parvenu à faire suivre de suite le tome 2 Les deux tours. Deuxième claque. Puis j’ai voulu faire suivre le troisième tome très vite derrière mais plusieurs LC et challenges se sont interposés. Je l’ai donc placé dés que possible. C’est-à-dire il y a peu.

    Il semblerait donc normal que ce tome soit le juste prolongement des 2 précédents !
    Je ne révolutionnerai rien ici en effet puisque ce troisième tome a tenu toutes ses promesses en digne successeur des 2 autres !

    Les Morts nous suivent, dit Legolas. Je vois des formes d'Hommes et de chevaux, et de pâles étendards comme des lambeaux de nuages, et des lances comme des arbres serrés, l'hiver, par une nuit de brouillard. Les Morts nous suivent.


    Alors oui, je sais, théoriquement, il ne devait pas y avoir de surprises. Et bien comment dire sans initier la colère… Disons que je n’avais plus vu les films depuis près de 10 ans. Du coup, oui du côté de Frodo et Sam, je me souvenais. Mais du côté d’Aragorn, je ne me souvenais plus du tout de cet élément scénaristique !
    *slatch* Ah ! Une tomate d’évitée !
    J’aurai quand même eu deux ou trois surprises du coup ! Ce n’est pas moi qui m’en plaindrai ! Bien au contraire !

    <image>

    Je ne peux le porter pour vous... Mais je peux vous porter vous.


    Je ne développerai pas trop le côté scénaristique, des fois que certains/es ne connaitraient pas l’histoire/la fin et voudraient lire ou découvrir le film (bien sur que ça existe !). Plus sérieusement, le but n’est pas de faire une pleine analyse ici.
    Le début de ce dernier livre est encore divisé en 2 parties : Frodo/Sam/Anneaux d’un côté et Aragorn/Légolas/Gimli/Faramir/Gandalf/… de l’autre. J’ai eu peur de me retrouver face au même ‘’problème’’ que celui de Les deux tours c’est-à-dire une partie palpitante avec la bataille et une partie longue devenue lourde avec l’anneau.
    Mais ces 2 morceaux étant bien plus courts que dans le tome précédents, la lourdeur n’a pas le temps de se faire sentir côté Frodo ! D’autant plus, que la fin se rapproche, on le sait, on le sent ! Ce qui supprimer d’emblée la possibilité d’un ennui quelconque ! Et ça, ça fait grand plaisir !
    Parce que de l’autre côté, les combats et les enjeux du chemin pris par Aragorn sont toujours aussi captivants ! On n’a pas envie de perdre le moindre morceau des combats, de concéder la moindre parcelle dans ces batailles, pas même face aux oliphants ! Un ‘’final’’ qui tient donc toutes ses promesses. Un pur plaisir épique !

    Gimli - Je n'aurais jamais pensé mourir aux côtés d'un elfe.
    Legolas - Et que pensez vous de mourir aux côtés d'un ami ?


    Pour le reste, afin d’éviter trop de redite, je continue d’adorer les mêmes éléments, les mêmes personnages, les mêmes relations… Tout ça est intact ! J’ai tout retrouvé ! La même sensation que lorsqu’on redécouvre un endroit qui nous est familier.
    Je noterai quand même, car ils ne sont pas autant développés en amont, les personnages de Faramir et Éowyn que j’ai beaucoup aimés, ainsi que leur relation ! A présent avec ce qu’on avait déjà appris d’eux et ce qu’on apprend dans ce tome, je trouve ces personnages très beaux et très nobles !

    <image>

    Ça ne compte quand même que pour un !


    J’ai bien conscience que dans la façon dont Tolkien l’a rédigé (c’est-à-dire une seul tome et non 3) ça n’ait rien d’étonnant, j’ai quand même eu une surprise quand j’ai vu à quel point la ‘’résolution’’ est arrivée vite proportionnellement au tome 3 en lui-même !
    A peu de choses près, à ce moment, il ne reste encore pas loin d’un tiers du livre…
    Et là, je me suis demandé de quoi il allait être question…
    L’idée n’était pas dénuée d’intérêt puisque cette dernier partie comporte des éléments qui ne se trouvent pas du tout/beaucoup développés dans le film. Disons que même si ce n’était pas la partie la plus intéressante, ce n’était pas ennuyeux non plus.

    Mais s’il y a bien quelque chose auquel je n’étais pas préparé : c’est ce pincement au cœur en terminant cette trilogie... C’est cette sensation d’achever quelque chose de grand… La fin d’une grande épopée…

    Un jour Bilbo m'a dit que les grandes histoires ne finissent jamais.


    Une fois refermé, ne reste plus qu’un grand silence…
    Et je ne serais pas étonné que le silence qui suit une lecture de Tolkien, ce soit encore du Tolkien…

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1622 14 Juin 2021 06:08:38

    Comme je suis contente que tu aies aimé autant! :pompom:

    C'est vrai que les personnages d'Eowyn et de Faramir sont plus développés que dans le film...  J'ai toujours beaucoup aimé Eowyn en particulier.  Qu'as-tu pensé de la relation entre Frodo et Sam dans ce tome?
  • La_plume56_sevade

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1623 16 Juin 2021 08:51:49

    Hello hello,

    Comment vas-tu ?

    As-tu été au ciné finalement ?
    Si tu as vu Adieu les cons qu'en as-tu pensé ?

    The father est contrairement à Adieu les cons un film que je conseille ++.

    Belle journée
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1624 16 Juin 2021 10:01:00

    @Grominou : Sans conteste, la saga SdL est une de mes plus belles lectures de "cette année". :-)
    Pour les avoir revus, je trouve que les films ne rendent que très moyennement hommage à Eowyn et Faramir.
    Frodo et Sam sont moins pelants que dans le tome 2, mais on les a moins longtemps à deux aussi. Leur relation est plus forte et en devient presque agréable mais je restais sur la défensive suite à la partie longue et pour ainsi dire ennuyeuse les concernant dans le tome 2 justement...

    @La_plume56_sevade : Hello! Je ne me suis pas encore rendu au cinéma mais c'est prévu pour cette semaine et je vais m'en faire plusieurs d'un coup! :angel: (dont The father et Adieu les cons font partie) :-)



    Vers à moitié vides et vers à moitié plein


    L’ombre de l’éléphant
    et l’ombre du coquelicot
    ont le même poids.


    J’en ai déjà parlé précédemment, j’ai découvert Jean-Pierre Siméon avec un de ses textes lu à La Grande Librairie. La lecture du livre dont il était extrait, Sermons joyeux, a été une claque gigantesque que je relirai régulièrement. Sur cette belle lancée, j’ai lu un autre recueil qui fut une grande déception vu l’ennui éprouvé…
    Puis il m’en restait 3 que j’ai lu les uns à la suite des autres.
    <image>
    À l'aube du buisson de Jean-Pierre Siméon

    Un livre d'un ensemble de 33 poèmes qui font unité de texte, présentés ainsi en page de garde : « Sais-tu, mon ami inconnu, que je suis comme toi ? » (...) « j’ai fait un livre comme une longue lettre un peu folle que je t’adresse. Histoire de nous connaître mieux.» Par un partage de moments de détresse, de tristesse, de spleen, de joie débordante,... ("Il sera bon de vieillir", "L'orange des rêves", "Tu n'as pas vu la mer",...)

    La seule chose que ce livre m’a apporté c’est la démonstration qu’avec Jean-Pierre Siméon rien n’était jamais joué… En effet, ce recueil-ci est composé de textes plutôt gentillets, pour ne pas dire même un peu ‘’plats’’.
    Après la claque, ce livre-ci ressemble bien plus à la déception qui fut ma deuxième lecture.
    On est plus proche ici de petits poèmes simples, un peu à la  ‘’Maurice Carême’’, un style auquel je n’adhérais déjà pas beaucoup enfants mais qui me parle encore moins à l’âge adulte.
    Dommage…


    <image> Le livre des petits étonnements du sage Tao Li Fu de Jean-Pierre Siméon

    Jean-Pierre Siméon prête sa voix à un hypothétique sage chinois - Tao Li Fu - qu'il prend plaisir à imaginer à la fois vieux et facétieux... Cela donne cinquante-sept maximes, ici traduites en chinois, et dont certaines sont calligraphiées. Un livre raffiné et malicieux qui réjouira petits et grands.

    Celui-ci est autrement plus original !
    Mais bien plus qu’original, il est surtout juste ! Il faut dire que l’équilibre est difficile à obtenir sur ce genre de dangereux exercice où une maladresse pourrait donner l’impression de moqueries basées sur des clichés.
    Mais à l’inverse, Jean-Pierre Siméon parvient ici à croquer une certaine forme de ‘’sagesse typée asiatique’’ pour y glisser dans sa forme des pensées et des messages porteurs !
    Ici, je retrouve enfin l'esprit qui m'avait tant plu dans Sermons Joyeux! L’exercice est différent mais cet hypothétique "sage chinois" fonctionne très bien !
    En lisant, j’ai pris note de bon nombre de phrases sur lesquelles se poser et songer ! C’est plus intelligent que ça pourrait en avoir l’air au premier abord. Tout y est : l'immersion, la présentation, la réflexion et le plaisir! ^^
    Un moment court mais génial!

    Même le père et la mère du pou
    sont fiers de leur enfant.


    La caresse et la gifle ont la même main.

    La sottise est comme le bambou : vide dedans mais inébranlable.

    Attends que ta colère
    comme le vent se fatigue.


    Un chien qui a peur
    aboie à la seule idée d’un papillon.


    Seuls les hommes
    qui ont un sourire d’enfant
    ont assez grandi.

    <image>
    Le braiement de l’âne peut dire Je t’aime
    aussi bien que le chant du rossignol.



    Sans frontières fixes de Jean-Pierre Siméon

    26 poèmes et autant de cris de douleur et de colère contre les injustices et les horreurs perpétrées par l’humanité hier et aujourd’hui… mais aussi un vent d’espoir pour un monde meilleur, un appel à la lutte !

    Et voici le dernier recueil qui sans valoir les deux claques mises par Jean-Pierre Siméon est un receuil très appréciable ! Non seulement par sa forme un peu plus prenante que dans d’autres. Mais surtout par son/ses thèmes engagés ! Elles ne sont pas des plus agréables mais les mots sont justes.

    Voilà ce qu’ils disent :
    l’anémone est plus intelligente que la rose
    le sable est plus beau que le chat
    et la pierre a toujours été
    supérieure au potiron

    Ils reprochent au noir
    d’être plus noir que le blanc
    comme si on reprochait au feu
    d’être plus chaud que la neige
    et au miel d’être plus sucré que la vague

    Et s’ils ont peur de leur ombre
    c’est qu’ils se doutent un peu
    que haïr l’étranger
    c’est avoir peur de soi.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1625 16 Juin 2021 15:39:22

    Pour répondre à ta question sur Dumas, en fait je me suis engagée à finir le livre pour un challenge qui finit le 30 juin donc pas le choix de l'avoir lu d'ici là :/ C'est un challenge d'équipe et je ne voudrais pas pénaliser les autres participants.

    Je suis assez hermétique à la poésie je dois dire (à part exception) et en lisant tes extraits, ca m'a fait penser aux haikus japonais (un des style le poésie qui me perd le plus et qui ne me dis rien du tout : je comprends rien). Donc en gros, je ne lirai pas ces recueils même si certains vers ont l'air pas trop mal  (dans Le livre des petits étonnements du sage Tao Li Fu ).

    Pour le SdA : c'est en lisant tes citations qu'on se rend compte à quel point le film est fidèle car ce que disent les acteurs est (presque) mot pour mot ce que tu cites du livre. C'est évident si tu regardes les versions longues bien sur. Et comment ca tu avais oublié le passage avec Morts !?! Hérésie ! Je rigole XD
    J'ai également adoré Faramir dans le livre. J'aimais déjà bcp dans le film mais je le trouve encore plus présent dans les film et sa relation avec Eowyn très touchante (elle est abordée uniquement dans la version longue du film).
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1626 16 Juin 2021 16:26:51

    Ah, à l'inverse de Cendre, les haïkus sont le genre poétique que je préfère. C'est tellement court, tellement de choses dites en si peu de mots, tant d'interprétations possibles, ça me botte. Mais je préfère les "originaux", ceux écrits par les Asiatiques parce qu'ils ont une conception du monde très belle par sa simplicité.

    Faut que je relise le Seigneur des Anneaux, mais comme je veux découvrir toute L'Histoire de la Terre du Milieu avant, ça sera pas avant une dizaine d'années :lol:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1627 16 Juin 2021 18:00:31

    On a vraiment un ressenti différent face à Sam et Frodo. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La loyauté de Sam me touche énormément, déjà dès le tome 2 mais encore plus dans le tome 3.  D'ailleurs Sam a toujours été mon personnage préféré.

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1628 17 Juin 2021 14:02:43

    Hello !

    Est-ce que je n'ai plus lu une ligne de la communauté de l'anneau depuis fin janvier ? Absolument ! :ptdr:

    Les deux recueils de poèmes ont l'air vraiment pas mal. Je suis un peu à la recherche de nouveaux poètes parce que j'ai presque lu toute l'oeuvre de Rupi Kaur, tout lu d'Arthur Rimbaud, presque tout de Baudelaire et je commençais à tourner en rond. D'autant que j'aime bien la poésie engagée. La poésie, c'est pas fait que pour pleurer l'amour disparu et la noirceur de l'âme humaine :goutte:

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1629 18 Juin 2021 00:29:43

    @Cendre : Ah oui! D'accord! Fameux challenge mine de rien! O_o Mais je comprends : l'esprit d'équipe! :-)

    Je pense que c'est normal : la poésie souvent ça passe ou ça casse... :chaispas:

    Ah je ne te le fais pas dire! D'ailleurs ce sont les versions longues que j'ai revisionné! tant qu'à faire autant faire bien! :D
    Oh oui je sais l'hérésie : ce n'est pas pour rien qu'une tomate à voler, ça devait être la tienne... :angel:
    Je dois avouer que j'ai eu la sensation inverse pourtant avec Faramir, je l'ai trouvé plus présent dans le livre que dans les films versions longues... :grat:



    @Mana_ : Je te rejoins sur la puissance des haikus! :-) L'état d'esprit et la philosophie japonaise sont très différentes de l'occident, il est donc normal que le niveau des "originaux" ne puissent pas être égalé! Notamment dans leur simplicité en effet et surtout leur perception de la nature je trouve!

    Je suis dans la vase inverse : je viens d'ouvrir la porte de l'univers de Tolkien. Du coup, toute son oeuvre est à découvrir pour moi! Mais je relirai le SdA c'est certain! :D
    Qu'as-tu déjà lu de L'Histoire de la Terre du Milieu?



    @Grominou : Je comprends très bien ce que tu as pu ressentir envers Sam et Frodo. Je suis meêm entièrement d'accord en ce qui concerne la loyauté sans nom de Sam. Mais je crois que la partie 4 (la leur dans le tome 2) m'a tellement ennuyée que j'étais forcément sur la défensive en reparlant d'eux dans le tome 3. Pas forcément sur le bon pied donc...



    @Miyuki-Panda : Ah oui... Quand même... :ptdr: Un stand-by de longue haleine!

    Nous sommes d'accord, la poésie n'est pas forcément quelque chose de nian-nian. :-)
    Je ne suis pas un grand connaisseur de poésie, j'avoue y avancer un peu à l'aveugle...
    Je ne me suis pas encore franchement penché sur le cas Rimbaud d'ailleurs... :grat:
    J'aime encore bien Paul Eluard et Victor Hugo. Dernièrement je suis tombé sur Habitant de nulle part, originaire de partout de Souleymane Diamanka qui m'a l'air engagé mais je ne l'ai pas encore lu donc je ne peux pas le jurer... :grat:



    P.Ar.C.I.Mo.Ni.He.U


    Est-ce que les civilisations ont vraiment évolué depuis les cinq mille dernières années ? Elles fonctionnent toujours sur la même base d’individus uniques organisées en sociétés hiérarchisées et inégalitaires, ou la lutte des classes persiste.


    <image> Là encore, roman graphique vu ici sur LA. Une belle couverture, de la SF pour changer un peu. Finalement ce n’est qu’après avoir lu Carbone & Silicium de Mathieu Bablet que je me suis rendu compte que j’avais déjà entendu parler de Mathieu Bablet.

    Voyons le code de cette histoire :
    2046 Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent.

    Ca ne va pas être franchement évident d’être clair sur cet avis…
    Mais il faut dire que ce ne sera jamais que le reflet de la lecture que j’en ai eu…

    Commençons par le plus simple : les visuels ! Même si le dessin des plans plus proches n’est pas extraordinaire, il passe quand même bien. Par contre, on sent que Mathieu Bablet a une affection particulière pour les grands plans et les plans larges. Les visuels des grandes étendues et des paysages sont très beaux. De plus, ils sont souvent porteurs de petits détails éloquents sur la situation ou le lieu en question. Un dessin efficace donc.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Au final, les personnes qui n'agissent qu'en fonction de leurs besoins corporels ou de leurs pulsions sans se soucier des autres sont sans doute inadaptées à un modèle de société égalitaire, mais elles sont conformes à leur nature.
    Peut-être qu'on a simplement mis les humains sur un piédestal un peu trop haut. Ils ont tout fait pour oublier leur statut d'animal, sans jamais le dépasser.
    Ils ont échoué, Carbone. L'humain a échoué.


    On sent également ce roman graphique a été mûrement réfléchi. Tout d’abord de par des détails comme les noms de nos androïdes-héros : le Carbone étant l’élément chimique du vivant et le Silicium étant celui un des composant du sol (sable…), les deux étant dans la même colonne du tableau périodique, l’un en dessous de l’autre mais l’un étant un métal et l’autre non. A la fois si proches et si différents. Comme nos androïdes-héros. Et ce n’est qu’un détail parmi tant d’autres.
    Ensuite réfléchi par ce qu’il raconte. A travers la vie de Carbone (surtout) et de Silicium, c’est l’humain en tant qu’espèce qui ici est mis en scène, projeté, réfléchi, jugé, condamné…
    Rien n’est fait au hasard…



    <image>

    - C'est bon... nous savons.
    - Fantastique. Alors, quelle est la toute première pensée que vous souhaitez partager avec nous ?
    - Les humains sont le vrai problème de la planète. La seule solution est de tous les détruire.
    - Qu.. Quoi...?!
    - On plaisante. C'est un scénario que l'on retrouve dans 738 oeuvres fictionnelles diverses, allant des films aux nouvelles littéraires.
    - Vous... Vous m'avez fait peur...
    - C'était très drôle ! Ne paniquez pas ! Vous savez déjà comment vous allez finir, de toute façon, non ? Nous ne sommes pas là pour vous juger, vous faites bien comme vous voulez.


    Au final, le seul vrai bémol que je lui trouve mais il me gêne : c’est qu’il y a beaucoup d’idées intéressantes, qui souvent sont bien plus profonde que ce dont elles peuvent avoir l'air au premier abord, mais elles sont pour ainsi dire trop nombreuses pour être traitées comme elles le mériteraient, c’est-à-dire en profondeur. Du coup, beaucoup d’entre elles ne sont qu’évoquées ou bien laissées trop en surface…

    Certes les voies sont posées mais je pense qu’un lecteur qui n’est pas habitué à se questionner sur le monde qui l’entoure pourrait très bien passer à côté de l’essence de ce roman graphique et de la quasi-totalité des questions qu’il soulève.
    Moi-même j’ai la sensation d’avoir laissé des éléments m’échapper…

    Par la même occasion, je ne suis pas amateur de toutes les idées générées par Mathieu Bablet ici. Même si je les comprends.

    De même, je ne suis fan de la fin également…

    Mais ça c’est une autre histoire…


    - Tu ne comprends pas. Depuis votre création, plus rien ne peut avoir d'importance. Tout est chamboulé... Je ne sais plus quel sens donner à ma vie, et je préfère encore bosser comme une malade que d'avoir à y penser...
    - Et tes enfants ?
    - Tu as vu dans quel monde on vit ? On ne parle que de surpopulation, de ressources qui s'épuisent. La vérité, c'est que c'était complètement inconscient de ma part de faire trois enfants. Ils seront de toute manière comme moi : les purs produits de leur génération. Les croyances et les valeurs que je vais m'entêter à leur transmettre ne viennent même pas de moi, mais des générations précédentes, de nos foutues traditions. C'est un éternel recommencement... Remettre tout ça en question voudrait dire se remettre en question soi-même, entièrement en question, et peut-être même réaliser qu'on avait tort depuis le début. Tu imagines le risque ? Notre morale, nos moeurs, toutes ces tensions sur des sujets qui ont été imposés aux gens sans qu'ils leur appartiennent vraiment. Plus rien n'aurait de sens.
    En tant qu'androïdes sans descendance et vous renouvelant de génération robotique en génération robotique, vous ne serez pas soumis aux traditions ni à la culture. Seule l'histoire avec un grand H vous servira de repère. Vous ne commettrez pas les mêmes erreurs que nous. Vous serez parfaits en tous points.
    Je suis une mère horrible, pas vrai ?


    <image>

    Dernière modification par Aealo (18 Juin 2021 00:34:48)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1630 18 Juin 2021 18:14:31

    Salut !

    Si tu adores à ce point les haïkus, j'avais lu Miroirs de la nature, un recueil de poèmes mis en pages avec une illustration. C'est peut-être cher par rapport au peu de texte, mais j'avais adoré le découvrir.

    Pour Tolkien, pour le moment je n'ai lu que les Contes et légendes inachevés, les trois âges, avec une préférence pour le deuxième puisqu'on y voit des personnages qu'on connaît, avec une légende autour d'une babiole circulaire ;) Et je dois attaquer L'Histoire de la Terre du Milieu dans l'ordre de parution (mais Mister veut me rejoindre sauf qu'il ne lit pas en ce moment, donc le plan recule, recule, recule...).

    J'avais adoré Carbone & Silicium, lu à sa sortie. Je ne suis pas tellement objective avec Bablet, j'aime totalement son style graphique et le nombre de thèmes présents dans ses romans graphiques - même si je suis d'accord que le traitement n'est malheureusement pas fait en profondeur. Et tu m'as ouvert les yeux sur la symbolique des deux prénoms, je ne m'étais pas vraiment posée la question et ça prend tout son sens par rapport à leur personnalité !

    Bonne lecture =)