Histoire de la Terre du Milieu, tome 01 : Le premier livre des contes perdus

Synopsis

Moyenne

15.8

27 votes

BON

Voici l'histoire des Temps rêvés par le Premier Etre avant le commencement des Ages, des Temps créés par le Premier Etre à partir de l'Eveil des Dieux et des 37 000 années qui s'ensuivirent.
Un voyageur venu d'Orient navigua jusqu'à l'Ile Solitaire où les Elfes lui contèrent ces contes ; la tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours. Comment les Valar chantèrent le monde ; comment s'éveillèrent les Nains, puis les Elfes, puis les Hommes ; comment furent allumés les Lampes, les deux Arbres, les trois Silmarils et finalement le Soleil et la Lune, lumière des Trois Ages ; comment le traître cosmique, Melke - dit Melkor, dit Morgoth -, se rebella, et les liens qui l'enchaînèrent; comment Valinor fut construit par l'action des Valar, puis assombri ; comment s'enfuirent les Noldoli, qu'on appela depuis les Noldor ; toutes ces histoires, et beaucoup d'autres, ont été couchées sur le manuscrit.
Ouvrez-le avec précaution ; soufflez toute la poussière amassée sur les pages; mettez votre jeune doigt sur ces vieilles lettres et lisez.

Titre original : The History of Middle-Earth, book 01: The Book of Lost Tales, part 1

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 360 pages

2007 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Adam Tolkien | 360 pages

1999 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Adam Tolkien | 360 pages

1991 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 304 pages

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:42
    De bonnes histoires mais elles sont en contradiction avec le silmarillion donc ca coince un peu!
  • nanet Le 11 Mars 2013 à 19:27
    Le superbe travail d'un auteur ! Les textes à leur origine, avant d'êtres retouchés, repris par intégrer le Silmarillion. Très beau travail de Christopher Tolkien qui nous offre ici des textes bruts, l'origine de l'histoire, les bases... et toujours le talent de conteur de Tolkien. Superbe, ce livre est plus un essai qu'un recueil de contes.
  • Mypianocanta Le 07 Septembre 2015 à 08:38
    Le côté "essai" et démonstration sur comment Tolkien a écrit son œuvre hache justement les textes des contes, qui sont eux même redondants avec Le Silmarillion. Je ne suis pas certaine non plus que la traduction du petit-fils rende réellement compte du style de son grand-père. A lire … pour les fans.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !