Carbone & Silicium

de Mathieu Bablet (2020)

18.2

2046 Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent.

2020 Editions Ankama (Label 619)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 28 Août 2020 | ISBN : 9791033511960

2020 Editions Ankama (Label 619)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 28 Août 2020 | ISBN : 9791033512417

• Lemondestunlivre Le 10 Septembre 2020 à 18:51
    La BD en elle-même est absolument magnifique. Les dessins et les couleurs sont superbes. J'ai beaucoup aimé cette histoire surtout toutes les réflexions qui y sont attachées sur les inteligences artificielles, la société, l'humain et sa finalité. Vraiment intéressant. Je recommande cette BD (18/20)
  • Étagère imaginaire Le 16 Septembre 2020 à 09:48
    Thématiques, construction, réflexions absolument passionnants. Les dessins pourront en rebuter certains. Mais globalement le (gros) ouvrage est impressionnant.
  • Myss_tyk Le 17 Septembre 2020 à 21:57
    Cette BD est indéniablement bonne ... le dessin (même si j'ai un problème avec les humains Bablet), les couleurs (!), la réflexion sur l'IA, l'humanité, nos sociétés, le futur possible. Mais pour moi Bablet ne parle pas du futur ici, il fait une excellente synthèse de notre époque et de nos projections. Carbone et Silicium incarnant notre dualité avec juste ce qu'il faut de mise à distance.
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 12:39
    Excellente BD qui interroge dès les premières pages: pourquoi? Pour qui et pourquoi créer une IA si c'est pour asservir l'homme a son image. Les amateurs de SF trouveront des références dans Asimov, the Thing de Carpenter, IA de Spielberg, Blade Runner, Robocop etc. et surtout dans l'actualité: migrants, fonds d'investissement, la Recherche, le réchauffement climatique, à chaque coin de la planête
  • mediabede Le 06 Octobre 2020 à 15:38
    Une fois de plus une histoire originale qui embarque le lecteur dans une réflexion sur notre rapport à l'autre, notre dépendance à la technologie; la décadence de nos sociétés, la vie, la mort, l'obsolescence... Mais c'est aussi une histoire d'amour insolite entre deux I.A.. C'est une bd magistrale avec un scénario profond et très élaboré, un dessin magnifique et une mise en page dynamique...
  • Nannie Pomme Le 01 Novembre 2020 à 18:18
    Je découvre Matthieu Bablet avec cette bande dessinée, et je suis conquise. Un SF comme je les aime, même si les personnages sont un peu étranges dans leurs caricatures, mais l'histoire nous emporte. Une réflexion sur la vie, la durée de vie, prolonger la vie mais a quel prix ? Une excellente lecture, que je recommande pour la découverte de cet auteur.
  • Anouschka Le 20 Novembre 2020 à 16:02
    Impressionnant ! L'humanité, l'I.A, les données, le temps, le numérique, les androïdes qui se renouvellent sans cesse (pour lutter contre l'Homme qui les a façonnés...) Se réinventer à l'infini... bâtir sa propre réalité...mais ce qui est sûr c'est que la sagesse et l'intelligence ne pourront qu'être que collectives ! Les réflexions sont justes et maîtrisées, EXCELLENTE BD !
  • Mr K Le 01 Janvier 2021 à 14:59
    Sans aucun doute la plus grande BD de SF prospective qu'il m'ait été donné de lire. Incroyable de beauté, de puissance et de contenu. Franchement THE claque!
  • Moisty Le 02 Janvier 2021 à 11:41
    Une BD abyssale en bien des points, les axes de réflexions sont nombreux, conscience du corps, limite de ce dernier, humains connectés, pas connectés, capitalisme destructeur, environnement... Sur presque trois siècles Carbone et Silicium sondent l'humanité et vivent sa course folle jusqu'à une fin possible.
  • Lynari Le 13 Janvier 2021 à 00:28
    Une belle claque, je suis ressortie de cette lecture minuscule et tremblante. Marquée, parfois même bouleversée. Le trait est beau, les propos sont forts. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir dessiner si justement le temps, ni l'humanité qui le traverse.
  • Liam Azerio Le 17 Janvier 2021 à 22:31
    Avec cette BD colossale, Mathieu Bablet confirme qu'il est l'un des plus grands dessinateurs de science-fiction. Les décors sont extraordinaires, à la démesure d'une fresque de 300 ans en Terre terrifiante. Je reprends quelques mots de Damasio, qui a laissé une postface admirative : "Mathieu Bablet sait créer des images-temps". Fin mot de l'histoire : une claque magistrale. Mille fois wow !
  • les.lectures.de.chloe Le 20 Janvier 2021 à 16:40
    Une BD qui questionne et soulève de nombreux thèmes passionnants. Mathieu Bablet est parvenu à retranscrire en un livre des axes de reflexions diversifiés avec une grande justesse. Entre un dessin vibrant, sombre et changeant et des textes poussés, philosophiques, cette BD est à la fois abyssale et synthétique. Un coup de coeur original et puissant que je recommanderais pour la claque qu'il a été.