Carbone & Silicium
Mathieu Bablet2020

17.3

2046 Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent.

2022 Editions Ankama (Label 619)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 20 mai 2022 | ISBN : 9791033512424

2020 Editions Ankama (Label 619)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 28 août 2020 | ISBN : 9791033511960

2020 Editions Ankama (Label 619)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 28 août 2020 | ISBN : 9791033512417

• Lemondestunlivre Le 10 Septembre 2020 à 18:51
    La BD en elle-même est absolument magnifique. Les dessins et les couleurs sont superbes. J'ai beaucoup aimé cette histoire surtout toutes les réflexions qui y sont attachées sur les inteligences artificielles, la société, l'humain et sa finalité. Vraiment intéressant. Je recommande cette BD (18/20)
  • Étagère imaginaire Le 16 Septembre 2020 à 09:48
    Thématiques, construction, réflexions absolument passionnants. Les dessins pourront en rebuter certains. Mais globalement le (gros) ouvrage est impressionnant.
  • Myss_tyk Le 17 Septembre 2020 à 21:57
    Cette BD est indéniablement bonne ... le dessin (même si j'ai un problème avec les humains Bablet), les couleurs (!), la réflexion sur l'IA, l'humanité, nos sociétés, le futur possible. Mais pour moi Bablet ne parle pas du futur ici, il fait une excellente synthèse de notre époque et de nos projections. Carbone et Silicium incarnant notre dualité avec juste ce qu'il faut de mise à distance.
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 12:39
    Excellente BD qui interroge dès les premières pages: pourquoi? Pour qui et pourquoi créer une IA si c'est pour asservir l'homme a son image. Les amateurs de SF trouveront des références dans Asimov, the Thing de Carpenter, IA de Spielberg, Blade Runner, Robocop etc. et surtout dans l'actualité: migrants, fonds d'investissement, la Recherche, le réchauffement climatique, à chaque coin de la planête
  • mediabede Le 06 Octobre 2020 à 15:38
    Une fois de plus une histoire originale qui embarque le lecteur dans une réflexion sur notre rapport à l'autre, notre dépendance à la technologie; la décadence de nos sociétés, la vie, la mort, l'obsolescence... Mais c'est aussi une histoire d'amour insolite entre deux I.A.. C'est une bd magistrale avec un scénario profond et très élaboré, un dessin magnifique et une mise en page dynamique...
  • Nannie Pomme Le 01 Novembre 2020 à 18:18
    Je découvre Matthieu Bablet avec cette bande dessinée, et je suis conquise. Un SF comme je les aime, même si les personnages sont un peu étranges dans leurs caricatures, mais l'histoire nous emporte. Une réflexion sur la vie, la durée de vie, prolonger la vie mais a quel prix ? Une excellente lecture, que je recommande pour la découverte de cet auteur.
  • Anouschka Le 20 Novembre 2020 à 16:02
    Impressionnant ! L'humanité, l'I.A, les données, le temps, le numérique, les androïdes qui se renouvellent sans cesse (pour lutter contre l'Homme qui les a façonnés...) Se réinventer à l'infini... bâtir sa propre réalité...mais ce qui est sûr c'est que la sagesse et l'intelligence ne pourront qu'être que collectives ! Les réflexions sont justes et maîtrisées, EXCELLENTE BD !
  • Mr K Le 01 Janvier 2021 à 14:59
    Sans aucun doute la plus grande BD de SF prospective qu'il m'ait été donné de lire. Incroyable de beauté, de puissance et de contenu. Franchement THE claque!
  • Moisty Le 02 Janvier 2021 à 11:41
    Une BD abyssale en bien des points, les axes de réflexions sont nombreux, conscience du corps, limite de ce dernier, humains connectés, pas connectés, capitalisme destructeur, environnement... Sur presque trois siècles Carbone et Silicium sondent l'humanité et vivent sa course folle jusqu'à une fin possible.
  • Lynari Le 13 Janvier 2021 à 00:28
    Une belle claque, je suis ressortie de cette lecture minuscule et tremblante. Marquée, parfois même bouleversée. Le trait est beau, les propos sont forts. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir dessiner si justement le temps, ni l'humanité qui le traverse.
  • Liam Azerio Le 17 Janvier 2021 à 22:31
    Avec cette BD colossale, Mathieu Bablet confirme qu'il est l'un des plus grands dessinateurs de science-fiction. Les décors sont extraordinaires, à la démesure d'une fresque de 300 ans en Terre terrifiante. Je reprends quelques mots de Damasio, qui a laissé une postface admirative : "Mathieu Bablet sait créer des images-temps". Fin mot de l'histoire : une claque magistrale. Mille fois wow !
  • les.lectures.de.chloe Le 20 Janvier 2021 à 16:40
    Une BD qui questionne et soulève de nombreux thèmes passionnants. Mathieu Bablet est parvenu à retranscrire en un livre des axes de reflexions diversifiés avec une grande justesse. Entre un dessin vibrant, sombre et changeant et des textes poussés, philosophiques, cette BD est à la fois abyssale et synthétique. Un coup de coeur original et puissant que je recommanderais pour la claque qu'il a été.
  • Shape Fleur Le 13 Février 2021 à 10:45
    Une belle claque ! Une BD qui interroge sur l'humain, sur notre rapport au corps et aux autres ... Un dessin parfois imparfait mais c'est cette imperfection qui donne toute l'émotion à cette histoire. J'ai adoré !
  • Zelouims Le 20 Février 2021 à 15:32
    C'est une BD qui se digère, dont les planches continuent d'infuser longtemps dans nos pensées, et parfois nos rêves, soulevant des questions existentielles et philosophiques. Une très belle expérience graphique et poétique. On n'en ressort pas indemne.
  • Chloélit Le 24 Février 2021 à 20:08
    Une fresque futuriste et philosophique où le destin de l’humanité, sous kaléidoscopique robotique, se dessine. Passé, présent, futur : tous indissociables. Et pourtant, il faut fuir, avancer, rester, emprunter ces chemins qui se dévoilent et s’écrivent en simultané. En voilà d’une promesse insaisissable et pourtant si tangible que « Carbone et Silicium » relève avec succès.
  • Isa De la Montalay Le 28 Février 2021 à 17:11
    Une promenade nostalgique, amoureuse, désespérée dans l'espace temps. Quête identitaire de deux intelligences artificielles, étrangement liées depuis leur "naissance", Carbone & Silicium est aussi un vibrant plaidoyer écologiste. Un monde où l'Homme s'est perdu, victime de son égoïsme, où tout est à réinventer. Mais sous quelle forme ? Émouvant et puissant.
  • boosney Le 20 Mars 2021 à 19:47
    je pense que je suis un peu passé à côté de cette BD et que je manque peut être de maturité pour ne pas finir ennuyée ou perdue durant ma lecture. j'ai apprécié la cruauté de certains dessins qui pouvaient parfois transmettre tout un tas d'émotions.la BD nous montre ce que pourrait devenir notre futur et ça fait vrm froid dans le dos,je n'étais pas bien à la fin de ma lecture, face à cette réalité
  • nanais001 Le 21 Mars 2021 à 22:09
    "Tu appartiens à l'extérieur. Je te libère". Véritable coup de cœur !
  • coldtroll Le 25 Mars 2021 à 15:11
    Très belle bd, une réflexion sur notre monde en devenir, avec une question qui ne cesse de me tarauder : l'humanité construit-elle un monde qui est fait pour elle ?
  • Gwours Le 09 Avril 2021 à 11:49
    Une réussite en tout point. Une épopée de science fiction portée par 2 androïdes dont les émotions se révèlent au fur et à mesure du récit. Le trait de Mathieu Bablet qui fourmille de détails et qui crée des ambiances futuristes hors normes. Gros coup de coeur !
  • evey_trinity Le 29 Avril 2021 à 20:32
    Un peu trop nihiliste à mon goût
  • Seelys Le 07 Mai 2021 à 10:41
    J'ai été touchée par les messages (écologie, égocentrisme, relation humain/robot...), par les personnages et surtout par leurs relations complexes, changeantes mais terriblement fidèles ! Une Terre qui souffre, des hommes qui perdent leur humanité et deux androïdes, qui se retrouvent eux plus humains que jamais ! Une belle découverte, une BD à lire !
  • Miyuki_ Le 13 Mai 2021 à 10:28
    L'auteur nous offre encore une fois une belle BD avec une foule de réflexions sur des sujets importants et d'actualité. Intelligence artificielle, éthique, réchauffement climatique, etc. C'est une réussite !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 19 Mai 2021 à 09:32
    Carbone et Silicium redonne à penser l'intelligence artificielle, la société actuelle en lumière d'un récit post-apocalyptique. Un coup de génie qui redonne ses lettres de noblesse aux genres de la BD et de la SF trop souvent décriés !
  • Aealo Le 24 Mai 2021 à 10:52
    Des idées intéressantes et des visuels agréables. Mais surtout une lecture bien plus profonde que ce dont elle peut avoir l'air, même si je ne suis pas certain d'être parvenu à saisir l'intégralité de ce que l'auteur veut faire passer... Et ce point me chiffonne car j'ai la sensation d'être passé à côté de quelque chose...
  • Coper Le 18 Juin 2021 à 16:54
    Il y a tellement de choses (vraies et pures) dans cette œuvre... La postface de Damasio est également très intéressante.
  • caipifruta Le 26 Juin 2021 à 09:36
    J'ai beaucoup apprécié cette BD futuriste et magnifique, aussi bien pour le développement des IA et leur évolution vers des sentiments, des besoins, des aspirations si humains. Cette BD traite aussi de sujets plus contemporains : les migrants, la surconsommation, l'épuisement des ressources naturelles...
  • Cendre Le 29 Juin 2021 à 21:26
    Comme Shangri-La, je trouve qu'il y a du très bon dans cet ouvrage mais il y a tellement de messages que tout est un peu noyé, c'est dommage. J'ai aussi eu du mal avec les dessins et les planches assez gores. Je sais que c'était nécessaire pour soutenir le propos mais... à ne pas lire proche des heures de repas ;)
  • berereninice Le 07 Août 2021 à 12:51
    Je suis sortie de cette lecture troublée, elle aborde de nombreux sujets qui m'ont marqué : la reflexion sur la vie, sa durée, comment on la vit. Elle dessine aussi un futur qui peut faire peur mais qui ne sera peut etre pas innévitable. On se demande si les IA ne sont pas plus humains que les humains eux mêmes. Très belle BD !
  • Aspartame Le 08 Août 2021 à 18:40
    Sur la forme, impeccable. Des planches superbes, surtout les paysages, mais les personnages m'ont plu aussi. Sur le fond... je me suis ennuyée. Une suite incessante de réflexions superficielles et didactiques sur des sujets déjà amplement traités en SF... des IA avec tout le savoir du monde et des comportements adolescents... des incohérences techniques... bref, rien de bien transcendant pour moi.
  • FrangipaneRoyale Le 16 Août 2021 à 20:01
    Je n'aime pas la SF. Pourtant, j'ai lu cette BD d'une traite. Je ne sais même pas si j'ai aimé. Les dessins sont particuliers, l'ambiance anxiogène, plusieurs scènes sont violentes, dérangeantes. Mais impossible de lâcher ce livre ! Je suis contente de l'avoir lu, même si ça me conforte dans l'idée que la SF n'est pas pour moi. Une expérience à vivre, néanmoins.
  • Ecla'Temps Le 25 Août 2021 à 20:37
    Je garde un sentiment assez nébuleux de ma lecture. Je ne pense pas avoir réussi à capter tous les messages que l’auteur a voulu transmettre, même si le cadre de l’histoire a tout de même réussi à m’enchanter. Il transparait un sentiment de grandeur devant notre hypothétique - et pessimiste - avenir ... mais tout se mêle confusément.
  • Aiko Le 06 Septembre 2021 à 19:59
    Carbone & Silicium est à la fois une somptueuse histoire d’amour, qui transcende l’espace et le temps, et une dystopie puissante qui aborde énormément de thèmes contemporains : rapport au corps, surconsommation, épuisement des ressources naturelles… Le tout avec beaucoup de finesse, sans prétention ni moralisation, et avec un graphisme époustouflant. Un gros coup de coeur !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 06 Octobre 2021 à 22:03
    Une BD dont l'originalité mérite le détour.
  • Yasryl Le 10 Novembre 2021 à 10:02
    Une lecture profonde et positivement dérangeante. Rarement un graphique ne m'a autant touchée. D'abord rebutée par le trait, j'y ai finalement vu la beauté, la beauté dans l'horreur qu'elle dépeint même, devant tous les travers de l'humain et de sa société. Une BD où les androïdes deviennent finalement plus humains que les humains eux-mêmes. C'était magnifique!
  • AppleCokes Read Le 08 Décembre 2021 à 18:43
    Je suis en ruine c'était incroyable
  • alix17 Le 01 Janvier 2022 à 16:46
    Une très belle BD qui donne des frissons. En plus de réflexions philosophiques très recherchées, on est pris d'une sorte de fébrile crainte à regarder passivement les humains évoluer ainsi tout en sachant que tout ce qui est décrit est plausible.
  • Panda Laveur Le 14 Janvier 2022 à 00:40
    Un roman graphique d'une grande beauté, tant dans son fond que dans sa forme, qui propose une réflexion passionnante sur la nature de l'humain et sa finalité. A découvrir !
  • orihime Le 20 Janvier 2022 à 09:12
    Les thématiques et les réflexions qu'apportent cette BD sont passionnant et fondamentaux. Les personnages sont attachant bien que les style graphiques ne m'a pas plu.
  • JMG Le 13 Février 2022 à 21:02
    Une BD coup de poing, énorme, par ses thèmes , son humanité, … sans filtre… j’ai adoré
  • Amandine Bouquine Le 17 Février 2022 à 15:52
    Je viens tout juste de terminer ce roman graphique et que dire.... Une claque ! Les axes de réflexions sont nombreux et le message est très profond. C'est très futuriste et en même temps très proche de nous. Le dessin peut en décourager certains, mais il y a quand même de superbes planches.
  • Bouledechat Le 21 Février 2022 à 09:07
    Je suis complètement passée à côté de cette lecture. Visuellement j'ai du m'accrocher à chaque instant pour supporter un style qui ne me parlait pas donc qui me sortait de l'histoire ; ensuite je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'une histoire d'amour ; enfin je n'ai pas vraiment saisi où l'auteur voulait en venir, tout était très violent et je n'ai pas passé un bon moment.
  • voltarya Le 17 Mars 2022 à 20:46
    De très beaux messages et une lecture poignante pour ma part, bien que les dessins ne me parlent pas particulièrement. Le livre apportent beaucoup de réflexion et je le relirai sans nul doute.
  • _.kyoxko Le 30 Avril 2022 à 20:04
    De nombreuses réflexions sur la nature humaine et sur la société. Une lecture intéressante mais effrayante à la fois.
  • Marinette-7 Le 15 Juillet 2022 à 18:46
    Top ! Je remercie la libraire qui m'a conseillée.
  • Miettesdeclow Le 04 Août 2022 à 17:17
    Une très belle lecture avec de multiples messages porté par le trait magnifique de Mathieu Bablet
  • MiaJack Le 22 Août 2022 à 10:49
    Sacré claque. Les propos sont glaçants, surtout quand on réalise que le futur écologique et sociétal dépeint dans la bd pourrait se réaliser de notre vivant. La réflexion autour des droits et des limites à apporter aux androïdes est un sujet qui finira également par se poser dans notre réalité. SF ? Peut-être plus pour longtemps.
  • L1bellule Le 10 Décembre 2022 à 13:44
    Ma préférée de Matgieu Bablet. Les thématiques abordées sont toujours autant en phase avec notre monde. Ici des questions éthiques autour de l'IA et de la robotique. A lire.
  • Laurana3 Le 26 Décembre 2022 à 13:08
    Une histoire prenante autant que le desssin, avec toujours des réflexions pertinentes et percutantes.
  • Chou feuille Le 30 Avril 2023 à 18:51
    Après Shangri-La je découvre cet autre album de Mathieu Bablet et y retrouve les mêmes points forts et les mêmes points faibles. Le scénario aurait pu être intéressant mais rien d'original dans ce domaine et les critiques faites sur la société actuelle et l'IA n'apportent pas grand chose aux réflexions que l'on pourrait se faire. Le graphisme sauve l'oeuvre.
  • altearts Le 03 Mai 2023 à 21:43
    Très bonne lecture, les ambiances colorées sont magnifiques, à l'image du récit. On suit Carbone et Silicium, des androïdes qui font face aux problématiques de l'être humain sûr plusieurs générations. Les sujets abordés sont importants et le côté poétique de toute cette dystopie la rend extrêmement touchante. Je recommande vraiment cette BD qui pour moi, fut proche d'un coup de cœur.
  • petit shah Le 06 Mai 2023 à 20:20
    Chef-d'oeuvre.
  • lauradesmots Le 07 Juin 2023 à 20:30
    Un voyage dense et bien singulier dans les décennies à venir, à travers le regard - et la longue "vie" - de deux intelligences artificielles. Réticente d'abord face au graphisme, il m'a finalement emportée tant sa cohérence avec le récit est parfaite ! Quelques longueurs sur la fin, mais un ensemble ambitieux et réussi.
  • Cofaep Le 09 Juillet 2023 à 01:21
    Voilà un sacré roman graphique! Tout part de la création de deux IA ( Carbone et Silicium) par une multinationale américaine, qui subit une concurrence féroce des Chinois. Les IA grandissent en savoir, en sagesse, mais tres peu en expérience pure. Jusqu'à une tentative de fuite de nos deux IA héros. Le tout pour servir unnpropos philosophique sur la vacuité du corps humain. Magnifique....
  • Nïnma Le 01 Août 2023 à 19:25
    Que de magnifiques illustrations dans ce roman graphique que j'ai dévoré tant l'histoire est captivante. Une immense réflexion sur soi et les autres est abordée nettement et ce par le biais de deux robots aux idées opposées. Le cheminement de l'humanité dans un monde où l'on est connecté de plus en plus est exploité brillamment, j'ai adoré l'idée concernant l'étroitesse de nos corps.Je recommande!
  • GermanicusColossus Le 15 Octobre 2023 à 14:57
    Une bien belle histoire. Un message fort et intéressant. Je ne suis pas fan du style des illustrations mais passé ce détail ce fut une chouette lecture.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 20 Octobre 2023 à 17:20
    C'est une lecture dure et dérangeante. Un cri d'alarme face au réchauffement climatique et une critique sarcastique de la stupidité humaine. Mais je suis assez mitigée. J'ai trouvé tout ce qui entoure la création des androïdes assez incohérent. Les messages pseudo-philosophiques / de développement personnel sont aussi très simplistes et mal amenés.
  • Babasile Le 21 Mars 2024 à 16:14
    Un superbe parallèle avec notre société, le tout mis en scène avec une grande virtuosité de la plume et du stylo. Une lecture qui ne laisse pas de marbre !