- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1761 22 Janvier 2022 12:30:56
Ah, et bien je ne connaissais pas, mais ce livre a l'air intriguant et intéressant. Et ta chronique donne envie de s'y plonger.
Merci pour ce partage -
#1762 22 Janvier 2022 18:22:51
@Allys : Il vaut être prévenu que c'est particulier mais je trouve que ça vaut vraiment la peine (il faisait partie des livres présentés dans mon bilan). :-)Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire …
Du pays des rennes et des lutins
<image> En tant qu’amateur d’imaginaire, j’étais en retard car je n’avais toujours pas découvert la plume d’un des maîtres.
Mais ça y est ! J’ai enfin découvert Tolkien il y a un an avec sa plus célèbre trilogie. Suite à ça, j’étais curieux de découvrir son travail le plus ‘’familiale’’ ! Mais j’ai beau ne pas être un adepte des lectures ‘’saisonnières’’ je tenait absolument à lire Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien durant la période de Noël.
Impossible de résumer sans en expliquer le contexte (que tout le monde connait donc je ferai court).
Lorsque ses enfants étaient petits, Tolkien se faisait passer pour le père Noël et leur racontait ainsi ses aventures et ses contretemps dans la préparation de sa tournée de Noël.
Le contexte est lui aussi intéressant. Tout d’abord, parce qu’il est drôle de voir père Noël évoqué ‘’des récits de leur papa’’. Mais surtout parmi ces Noëls évoqués il y a ceux qui ont lieu durant la guerre. Tolkien sans insister l’évoquer avec les enfants, ce qui montre aussi comment les choses ont pu être présentées aux enfants durant cette période.
Mais le plus beau, c’est que la plume étant celle de Tolkien, non seulement c’est très agréablement écrit mais surtout c’est un véritable univers qu’il construit au travers de ses lettres années après années !
En effet, le père Noël n’est pas tout seul ! Il y a ses lutins, qui l’aident à la préparation, mais aussi Ours Polaire, qui fait bon nombre de bêtises, quelques elfes et bien sur les gnomes, contre lesquels il faut lutter !
Tout cela amène un univers de Noël fantastique quasi magique riche de nombreuses aventures ! Ce livre est sans doute une merveille à lire à des enfants en bas âge !
Mais Tolkien ne se contente pas de la facilité (ce serait mal le connaître...) car il n’y a pas que la père Noël qui prend la plume, il arrive que l’Ours Polaire ou encore l’elfe écrivent à sa place lorsque celui-ci est ‘’trop occupé’’ dans ses préparatifs. C’est d’autant plus beau que son ajoutées, en illustration, les lettres originales où l’on peut se régaler dessins illustrant les récits mais aussi du fait que chaque personnage prenant la plume a une écriture et une calligraphie très différentes des autres !
Un travail magistral pour entretenir la magie du récit.
Ces textes pleins de la tendresse de leur intention et de l’inventivité de l’univers qu’ils racontent sont l'occasion de découvrir Tolkien sous un autre jour.Bel ouvrage, bel hommage
<image> J’ignorais que ce projet était en court, c’est en me errant dans les rayons de librairie en fin d’année que je suis tombé sur Frankenstein (Bess) de Mary W. Shelley et Georges Bess.
J’avais été conquis par le projet précédent de Georges Bess, lorsque celui-ci s’était attaqué à l’adaptation de Dracula. Il était parvenu à saisir l’atmosphère du roman et son dessin convenait à merveille au côté obscur de l’histoire.
Alors suite logique (ou pas), le voici qui s’est attaqué à un autre monstre sacré du fantastique gothique : Frankenstein !
Sans surprise, je n’aurai pas grand-chose à en dire que je n’ai déjà dit à propos de son travail sur Dracula.
A nouveau, Georges Bess a réussi à capturer une ambiance très proche de celle du livre : quelque chose oscillant entre le sombre et le froid.
Les dessins sont toujours aussi prenants et captivants, notamment grâce à son choix du blanc et noir.
Tout cela sans en retirer la profondeur et la dramatique de l’histoire originale, réussissant ainsi le périlleux exercice de l’adaptation graphique.
Un bel ouvrage à nouveau. -
#1763 23 Janvier 2022 19:43:35
Coucou Aealo
Enfin je lis ton bilan livresque, mais ça va après tout on est que fin janvier :ptdr: le temps file à une allure ! Le mois de janvier est infernal, il est traître même. Parce que chaque année c'est pareil, décembre est infernal avec les fêtes et le travail et je me dis "ouais mais c'est bon après il y a janvier, et janvier c'est calme" et à chaque fois je me fais avoir, non janvier est archi mouvementé, il y a mille anniversaires, plein de boulot et maintenant une pandémie mondiale qui a prévu de s'installer pour dix siècles xD
Allez fin de cette parenthèse, pardon :emb: tu vas bien ?
Bravo pour ce bilan de 158 lectures :clapi: J'aime toujours autant que tu suives les catégories de la Grande Librairie =)
J'espère lire la plupart des graphiques qui t'ont plu l'an passé et que tu m'as si bien vendus.
Pour ce qui est de tes résolutions effectivement ta pàl est impressionnante oO mais comment tu vas la réduire ? Ou stocker tout ceci ?
Je n'ai pas pu consulter la liste des 60 livres que tu veux lire en 2022, elle est en mode privé :(
Blizzard faisait partie des livres à lire pour un prix littéraire auquel la bibliothèque où je travaille participe. Mais les autres livres de la sélection ne m'attiraient franchement pas (les livres de cette rentrée littéraire en général ne m'attiraient pas). Mais celui-ci est celui qui a fait l'unanimité parmi mes collègues, leur avis ressemble beaucoup au tien ! Certaines l'ont lu en deux heures. Du coup il m'attire vraiment :)
Enfin ton avis sur les Lettres au père Noël de J R Tolkien m'a trop emballée ! Ce serait un super BC de Noël. j'ai envie de le lire maintenant, et dis moi, est-ce que c'est abordable pour un enfant de 10 ans (qui, je précise, lit peu ?)
Et enfin si je me souviens bien on avait parlé du film Antoinette dans les Cévennes toi et moi, je l'ai enfin regardé :O c'est pas trop mal filmé et les acteurs/actrices jouaient bien, mais bon parfois le scénario laissait à désirer (et puis appeler un âne Patrick pour le simple plaisir de faire crier le perso principal "Patriiiick" tout le long du film, bon, en 2022 je trouve ça plus si marrant xD )
Toi tu l'avais vu ?
Je te souhaite de passer une bonne semaine et je te dis à bientôt ;) -
#1764 24 Janvier 2022 08:51:18
Tu m'as convaincue avec ce Tolkien ! Je le lirai probablement pour Noël prochain ! :-) -
#1765 24 Janvier 2022 09:20:34
Hello Aealo
Je n'avais pas du tout fait attention au fait que tu avais Ru dans tes lectures en cours et qu'il y avait une LC parce que je l'ai pris lors de mon dernier passage en bibliothèque. J'avais repéré ce livre dans la section ce que mes amis lisent et je trouvais la couverture dans la vibe Alien (ou de la SF avec des monstres bien dégueulasses XD) et le résumé me fait comment dire ... L'effet que je suis en manif :ptdr: Ce sera ma prochaine lecture, je suis très curieuse de voir si mes prédictions à propos de ce livre sont bonnes.
The Bone Seasons, je ne suis plus du tout certaine de vouloir le lire. Quand je lis le résumé, je me dis houlà, ça part vraiment trop loin et en plus, j'ai beaucoup de mal avec la maison d'édition (je suis en désaccord total avec leur façon de faire à plein de niveaux ...) et même emprunter un livre où je sais que je ne donne pas un centime à la ME, ça me bloque encore ...
Mon objectif de cette année, ce serait de lire ENFIN toute la trilogie du Seigneur des anneaux ... Je lirai peut-être Lettres du Père Noël plus tard mais ce n'est pas du tout un livre prioritaire. -
#1766 28 Janvier 2022 16:36:55
Hello par ici ! :pompom:
J'espère que tout va bien pour toi !
Alors pareil que pour les autres suivis, vous avez beaucoup trop posté en mon absence, je ne peux pas tout rattraper. :O
Je suis contente de voir que tu as apprécié Lettres du Père Noël. J'aurais du le lire avec mon fiston cette année, je ne comprends même pas pourquoi je n'y ai pas pensé.
Bon, il n'est pas trop tard mais la période idéale est passée. (Déjà que le lendemain il voulait enlever toutes les décorations parce que "Noël c'est fini maintenant", enfant sans cœur.)
Deux collègues m'ont suggéré de lire Blizzard, ton avis a fini de me convaincre ! :)
Bon du coup, je suis un peu perdue. Tu as déjà terminé Betty ? Si oui, alors ??? :D
Si pas, tu aimes pour l'instant ?
Oh et j'adore ton bilan, j'aime beaucoup cette idée par catégories et ça permet de placer tellement plus de livres (trop pratique).
Je n'ai pas eu le courage de le faire pour cette année mais qui sait... peut-être l'année prochaine.
Je te souhaite un bon week-end ! A bientôt ! -
#1767 01 Février 2022 16:00:03
Coucou Aealo !
Je viens rattraper mon gigantesque retard, oups. J'espère que tu vas bien !
Pour Ravage, n'hésite pas à me dire tes disponibilités pour une LC cette année :)
De mon côte, pour la littérature asiatique, c'est surtout la littérature japonaise car je l'étudie en cours donc j'en connais pas mal. Mais je m'intéresse à toutes les littératures en vrai :D Nous avons étudié en cours une nouvelle de Tawada Yôko que j'ai beaucoup aimé mais je ne crois pas qu'il existe de traduction française malheureusement. Ça parle d'une jeune femme veuve qui s'inscrit à un cours d'ikebana pour se changer les idées et elle y rencontre une autre superbe jeune femme dont on suppose qu'elle tombe amoureuse. Mais le fin mot de l'histoire, c'est qu'on ne sait pas si cette fameuse jeune femme est inventée de toute pièce par la veuve ou si elle existe vraiment. C'était très chouette à lire !
Je pense lire Dune cette année, il ne faut juste pas que j'oublie en croulant sous mon immense PAL :lol:
J'ai adoré La petite mort personnellement ! J'ai trouvé cette BD rigolote et mignonne à la fois. En ce qui concerne Harmony, j'avoue avoir été un peu déçue car je m'attendais à mieux et au final, je l'ai trouvé bateau, je me suis arrêtée au premier tome
Je ne connais aucune de tes autres lectures même si j'avoue avoir pioché dedans pour mettre dans mon interminable WL :S
Je te souhaite une bonne année 2022 en retard ! -
#1768 10 Février 2022 13:02:04
<image>Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez bien.
Alors ça y est!
Ça y est!
J'ai enfin récupéré internet! :yeah:
Je vais donc pouvoir reprendre ce suivi en main et le remettre à jour mes avis et repasser sur vos suivis! :-)
Ah! Je suis content de vous retrouver!
Je me rends compte que j'ai lu beaucoup depuis mon dernier passage, en près d'un mois, mine de rien.
Ça m'occupe l'esprit et me change les idées donc ça ne peut que faire du bien de toute façon! Et puis, ce n'est pas comme si j'avais de mauvaises lectures. Au contraire j'avoue que je n'ai pas à me plaindre, je suis plutôt dans une bonne phase côté lecture, peu de choses à rejeter.
Je suis également en train de regarder à la création d'un blog (afin d'archiver mes avis et ainsi éviter de les perdre) donc si vous avez l'un l'autre conseil, je suis tout à fait preneur! :-)
Mais parlons lectures,
LES PAGES TOURNÉES...
Alors dans le cadre du Prix Horizon, j'ai lu Le cœur à l’échafaud mais je ne suis pas convaincu. Le deuxième livre de la sélection est déjà bien entamé mais je vais y revenir.
En prévision de mon Cercle de Lecture, sur le thème "historique", j'ai lu Rien n'est noir de Claire Berest et d'autres lectures sont en cours pour la même thématique.
Dans un autre cadre, celui du challenge La boite à coup de cœur, j'ai eu l'occasion de lire pas mal de choses dont Betty de Tiffany McDaniel, qui n'attendait que ça pour sortir de ma pàl et dont je ne sais toujours pas comment je vais pouvoir parler de ce livre... :goutte: Dans les livres proposés pour ce challenges, il y a eu aussi Le journal de mon père, intégrale et Les chats du Louvre qui m'ont fait me rendre compte que je ne suis décidément plus très fort habitué à la lecture des "mangas", ainsi que le sublime Le dieu vagabond de Fabrizio Dori.
Pour rester dans les graphiques, j'ai lu également Before Watchmen : Minutemen car je voulais retrouver l'ambiance de l'original, Un été d'enfer ! de Vera Brosgol sur les conseils d'un(e) certain(e) renard(e) littéraire :angel:, de même que appréciant GiedRé, je voulais lire son La boîte de petits pois et c'est fait. Et puis, j'ai appris que sortait Sunstone Mercy, tome 2 de Stjepan Sejic et là je ne pouvais pas résister...
Avant de retourner au cinéma, je voulais lire En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut pour pour le voir. Et comme souvent les adaptations ne sont pas mauvaises mais elles paraissent bien pâles par rapport à l'oeuvre originale...
Et j'ai également lu Ru de Camille Leboulanger qui me donne encore un peu de fil à retordre en matière de réflexion...
LIRE AU PRÉSENT
- Aux amours de Loïc Demey : Je ne veux plus le reporter mais pour l'avoir commencer une première fois, il semble qu'à nouveau, Loïc Demey ait opté pour une forme originale mais cette fois peu évidente qui veut qu'il serait sans doute plus facile de le lire en une seule fois. Mais je compte bien le faire très bientôt.
- Campagne de Matthieu Falcone : Deuxième livre dans le cadre du Prix Horizon qui m'a réservé une bien meilleure surprise que le premier.
- Improconcept : Le guide des notions à explorer en improvisation théâtrale de Julien Gigault : Je continue ma lecture de cet ouvrage magistral sur l'impro.
- Dune, tome 6 : La maison des mères de Frank Herbert : Je ne donnerai pas d'avis sur le tome 5 car ça devient trop compliqué mais si j'en suis au tome 6 c'est que cet univers ne cesse de m'accrocher malgré qu'il ait perdu certains attraits qui me plaisaient.
- Les danseurs de l'aube de Marie Charrel : Je compte le lire pour le Cercle de Lecture.
- Mes 10 clés pour un corps en bonne santé de Major Mouvement : Lecture toujours intéressante.
- Philocomix, tome 2 : Dix nouvelles approches du bonheur : J'ai eu envie de reprendre la philo en douceur et simplicité, et puisque je n'avais pas encore lu le tome 2, je retrouve le style avec plaisir et amusement.
- Planète Metal - Deep Purple : Un prêt de mon père, avec qui je partage le goût de la musique.
- Secrets barbares de Rodney Hall : Lecture australienne pour le Cercle de Lecture, qui a mis du temps et qui me laisse encore un grain de suspicion mine de rien car elle reste très "spéciale".
OUI J'EN PÀL LIS
Disons que ça tangue un peu mais je n'ai quasi plus rien en commande et je ne compte pas relancer, :goutte: de même que j'évite les librairies au maximum, donc je me donne le temps de lire pour équilibrer les quelques arrivés dernièrement :
- Réinventer l'amour de Mona Chollet
- Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend
Ainsi que 3 "aussitôt arrivés, aussitôt lus" :
- Le dieu vagabond de Fabrizio Dori
- Sunstone Mercy, tome 2 de Stjepan Sejic
- La boîte de petits pois de GiedRé et Holly R
Et enfin une commande faite en 2021 mais qui, venant du Canada, a pris son temps pour arriver :
- Slasher de Cynthia Havendean
LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!2022 - LC - Ravage, de René Barjavel avec Takoubook
2022 - LC - L’Âme du mal, de Maxime Chattam avec lamelle21Et vous, comment ça va?
Salut Catysprint,
Il n'est jamais trop tard pour lire un bilan voyons! ;) Du moins je le pense. C'est toujours constructif. :D
Par contre pour le temps qui file à une allure folle et la traîtrise de janvier, avec d'autres sujets, je suis en train de faire le même constat... C'est affolant... :goutte:
Disons que je ne sais pas trop quoi te répondre à la question du "comment ça va?". Je sens que des choses bougent, donc ça fait du bien de se sentir avancer mais en même temps lorsque je regarde devant moi, je me sens en plein brouillard... Du coup, je me concentre sur un pas à la fois plutôt que sur un quelconque objectif, si je puis dire ça ainsi. Mais ça progresse donc c'est déjà ça. ;)
Et toi, comment vas-tu?
C'est vrai que 2021 est une année où les graphiques ont pris beaucoup de places parmi mes bonnes lectures. Du coup, je suis un peu moins "méfiant" vis-à-vis de ceux-ci, d'ailleurs, je me suis déjà pris une des claques de l'année (oui oui déjà) avec Le dieu vagabond de Fabrizio Dori! Tu peux l'ajouter à la liste!
Je suivrai toujours autant tes avis donc hâte de voir ce que tu penseras de ces graphiques.
Je reconnais que le fait de m'être laisser aller à des achats littéraires compulsifs a ses avantages et ses inconvénients... :sifflote:
Ça donne une pàl (beaucoup trop) importante et ça prend de la place (j'ai pas mal d'étagères bien remplies chez moi, je te raconte pas le nombre de caisses quand j'ai déménagé il y 2 ans! :ptdr:) mais j'ai tout sous la main. :D
Je savais que je ne parviendrais pas à tenir un no buy alors je pars sur l'idée de m'en tenir à maximum 1 livre acheté pour 4 livres de pàl lus, de cette manière, ça va faire baisser ma pàl, ça va m'obliger à me disperser le moins possible et à éviter les librairies. Disons que ça se met en place mais surtout j'en tiens compte. Donc la pàl devrait avoir baissé d'ici la fin de l'année, peut-être follement car je ne lis pas 200 livres à l'année, mais elle devrait avoir baissé.
Ah bon? Pourtant la liste des 60 livres est en public (mais peut-être avais-je changer le titre de celle-ci), voici de nouveau le lien : 60 livres à lire en 2022
Ah oui! Blizzard a été un belle découverte! Le lire en 2h me semble tout à fait possible, d'autant qu'on a pas forcément envie de le lâcher une fois qu'on est rentré dedans.
Je pense sincèrement que son autrice va être une plume à suivre. Quand tu l'auras lu, on en reparlera très certainement! ;)
En ce qui concerne Lettres du père Noël de J R Tolkien, je pense que ça doit abordable pour un enfant de 10 ans, encore plus si c'est un amateur d'univers fantastiques (ours qui parlent, gnomes, elfes...). La plume de Tolkien est ici adaptée aux enfants puisqu'il s'adressait à ses propres enfants.
Oui c'est moi qui t'en ait parlé mais je n'ai jamais dit que Antoinette dans les Cévennes était un chef d'oeuvre. ;) Mais c'est un film français qui se laisse regarder agréablement, devant lequel j'ai passé un bon moment et par rapport à certaines productions cinématographiques actuelles, c'est déjà pas mal. :D
Mais oui, je comprends que ça puisse ne pas emballer plus que ça. (tu vois le coup du "Patriiiick" pour un âne, je trouvais ça d'autant plus sympa vu les derniers "déboires" en date du Patrick original). :D
Mais je vais surtout profiter d'avoir récupérer internet pour te répondre ici : Alors ainsi tu as pu découvrir Friends! :D
Tu comprends pourquoi j'y reviens régulièrement en madeleine de Proust, on y retrouverais presque des "amis à nous" pour ainsi dire.
Aurais-tu déjà ton/tes personnages préférés? (Personne n'est jamais d'accord sur ce point :angel:)
Tu m'auras fait découvrir Malcolm (que je continue de déguster) et je suis heureux de t'avoir amené à Friends!
Tiens-moi au courant de la suite de ta découverte!
Je te remercie et te souhaite une bonne fin de semaine,
A très vite sur ton suivi,
Salut Bouledechat
Heureux que ce Tolkien te tente à présent ! Il en vaut vraiment la peine je trouve.
On reparle à Noël prochain alors! ;)
A bientôt,
Hello Miyuki-Panda,
En ce qui concerne Ru, pas de soucis, c'est normal, je ne l'avais pas vu chez toi non plus et la LC s'est faite assez rapidement en fait.
Je pense qu'une fois encore, c'est dans la section "à livre ouvert" de La grande Librairie que j'en ai entendu parlé et il m'a intrigué.
C'est fou comme une couverture peut donner des impressions/sensations complètement différentes. O_o
A présent que ta lecture est faite, tu dois penser que tu n'avais pas complètement tort dans tes impressions. :D Il y avait un peu de ça en fin de compte.
J'avoue ne plus trop savoir de quoi parle The Bone Seasons. Je sais que lorsque je me suis renseigné, il m'intriguait. Mais il n'est pas dans mes 60 livres donc il n'a pas la priorité mais si j'ai l'occasion de le placer, je verrai. :chaispas:
Pour être franc, je ne connais vraiment pas bien (pour ne pas dire pas du tout) la maison d'édition De Saxus. Quel est le souci? :grat:
Ah! Oui! Lire la trilogie du Seigneur des anneaux! C'est un bel objectif! J'ai failli mettre Le Hobbit dans mes 60 livres donc je en peux que t'encourager à lire cette trilogie! :-)
Je te souhaite un bonne lecture et je te dis à très vite son ton suivi. :-)
Hello Melody Pond!
Je suis content de te revoir sur le forum!
Je compte bien passer à nouveau très vite par ton suivi!
Comment vas-tu?
Oui oui tout rattraper est impossible, c'est normal. :D
Disons que côté nouvelle c'est plutôt modéré. Il s'est passé beaucoup de choses depuis la dernière fois qu'on s'est croisé sur le forum. :goutte:
Alors dans ce cas, attend plutôt Noël prochain pour lire Lettres du Père Noël avec lui.
Cette lecture aura sans doute plus d'effet fin décembre. C'est plus sympa lorsqu'on est dans la période. D'autant plus si il a voulu tourner la page Noël dés le lendemain! :D (je sens à peine ta déception... :D)
Ah oui! D'autant plus que Blizzard est une lecture qui peut se faire très vite, surtout quand on est dedans. C'est rapide et surtout c'est efficace! Curieux de savoir ce que tu en penseras quand tu le liras. En tout cas, ça a été une des belles découvertes de l'an passé. Je ne peux que le conseiller.
A présent oui, j'ai donc bien terminé Betty. Je l'ai terminé il y a quelques semaines à présent et je ne parviens toujours pas à trouver les mots pour en parler. J'ai adoré ma lecture mais qu'est-ce que c'est dur. C'est à la fois beau, doux, poétique... mais qu'est-ce que c'est dur. C'est déjà une de mes plus belles lectures de l'année. Eh oui, déjà! C'est dire! :pink:
Je suppose que tu l'as lu aussi. Qu'en as-tu pensé? :angel:
Cette forme de bilan permet certes, de placer plus de livres, mais elle m'empêcher d'essayer de classifier des choses incomparables les une avec les autres pour moi. :goutte: Je ne parviens pas à comparer ce que m'a fait ressentir un thriller et un SF ou encore ce que m'a apporté un essai et un Fantasy. Du coup, ces catégories sont plus proches de mon "ressenti" de lecteur que n'importe quel classement. :-)
Je te souhaite une bonne fin de semaine et à bientôt sur ton suivi !
Hello Takoubook,
Ouf! Tu as bien du courage de rattraper un tel retard.
Pour Ravage, je l'ai bien toujours en tête mais je pense que l'idéal sera le mois d'avril, voire mai pour moi. Je verrai mieux où j'en suis dans les livres que je dois lire pour le Prix Horizon, peut-être même les aurais-je terminé.
J'ai depuis peu accroché avec la littérature sud-coréenne mais comme toi, je ne me limite pas à un seul genre de littérature (en témoigne la map sur ma page). J'ai déjà lu plusieurs auteurs/rices japonais/es mais en effet je ne connais pas Tawada Yôko (mais s'il n'existe pas de traductions c'est normal :goutte:). Mais le synopsis que tu en donnes fait e,nvie en tout cas. :-)
Ah oui car Dune, c'est une brique à placer... :goutte: Et encore plus si tu accroches et que tu veux lire la suite derrière...
Je serai curieux de savoir ce que tu en penseras. :-)
Ah je serais également curieux de savoir ce que tu as fait transiter vers ta WL du coup. :angel:
Je te souhaite une bonne fin de semaine et de bonnes lectures! -
#1769 10 Février 2022 13:35:40
Hello par ici !
Je suis ravie de voir que mes conseils portent leurs fruits :angel: Surtout que j'y repensais en voyant un peu mes statistiques de vidéo, dès que je parle de graphiques ça ne se bouscule pas au portillon (mais quand je parle de livres que j'ai pas encore lu, là c'est différent et difficilement compréhensible, vive les algorithmes :ptdr:) ... Alors que j'ai vraiment des lectures variées et qu'on ne voit pas toujours partout. L'autrice a fait un deuxième comics Le fantôme d'Anya qui est dans ma wish-list depuis des années et qui a l'air très chouette :pouceleve:
La polémique sur De Saxus ne date pas de hier... En gros, c'est une ME avec une énorme cadence en terme de publications et ne prenant que des auteur.ices anglophones, il faut bien les traduire (alors que c'est une petite et indépendante ME qui a quoi 4/5 ans d'existence ?). Ce qui a été mal fichu parce que les délais sont trop serrés, etc ... Donc après une énième traduction absolument foireuse (le problème n'est absolument pas présent pour des titres comme Le Prieuré de l'oranger ou des titres publiés en 2020) laissant carrément des notes de traducteurs tels quels, les lecteur.ices ont réagi et la ME a fait un post public disant qu'ils ont viré tout le monde parce que les travailleurs ont fait de la merde et que donc, ils recrutent. Il y a déjà plusieurs choses qui me révoltent et c'est pas tant que le personnel ait été licencié parce que j'ai suffisamment répété à longueurs de journées pendant 2 ans que l'employeur a le droit de licencier et bla bla bla. Déjà, avoir un post sur un licenciement massif sur les réseaux sociaux, c'est juste horrible, autant que ça reste confidentiel. Deuxièmement, l'employeur est responsable légalement de ses travailleurs. S'ils font des erreurs, c'est l'employeur qui doit y répondre et c'est lui le responsable, pas ses travailleurs (et ensuite, l'histoire se règle entre travailleur et employeurs) et je suis certaine que vu le mode de fonctionnement, les travailleurs devaient être à la limite du burn-out. Ne pas remettre son management et sa méthode de publication en cause, bien non. Et alors la réaction des gens a fini par m'achever. Les gens applaudissaient la ME pour avoir fait ce post ... Juste parce que la ME fait des livres en hardback et publient des livres qui ont eu un certain succès aux USA ou en Grande-Bretagne ... Et pour en discuter avec d'autres personnes, le problème des traductions foireuses n'est toujours pas réglé ... C'est juste un peu trop, ça va vraiment à l'encontre de mes valeurs et je déteste quand on ne respecte pas le droit du travail et qu'on le fasse si ouvertement sans que personne ne remarque un quelconque problème :goutte:
Et bien une fois que SDA sera lu, je voudrais lire Le Hobbit et j'ai aussi Le Silmarillion dans ma pile à lire x) -
#1770 10 Février 2022 19:07:56
Miyuki-Panda> Je n'avais pas du tout pris ça sous cet angle. Pour moi un traducteur, correcteur, artiste, etc ... ne sont quasiment jamais salariés par une ME, ils sont juste sous contrat renouvelé pour chaque livre. Ils payent au projet quoi, pas mensuellement. Du coup ils n'ont pas "viré" dans le sens "monde du travail" légal, mais la ME a juste arrêté de travailler avec et ne leur proposera plus de nouveaux contrats.
Et après, même si je pense que la ME est clairement dans le tors aussi, les traductions/corrections n'étaient pas vraiment de qualité, du coup pour le lecteur, si ça donne du meilleur travail ensuite c'est pas un mal. (et c'est surement parce que la ME paye au lance pierre que ça fini comme ça, quand on est payé peu on passe moins de temps à fignoler le tout) Mais encore faut-il que ça soit le cas, donc à voir. Si ils ont juste changé de traducteurs/correcteurs et qu'ils les payent toujours aussi peu, on aura surement toujours les même problèmes.Dernière modification par Lianne (10 Février 2022 19:08:58)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo