Le cycle de Dune (6 tomes), tome 6 : La maison des mères

16.3

Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Sur tout l'Empire déferlent les hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage. Les planètes tombent l'une après l'autre. Le Bene Gesserit reste la seule force organisée.
Que faire ? Darwi Odrade, la Mère Supérieure, compte beaucoup sur Miles Teg, l'enfant-ghola, issu d'un célèbre guerrier, mais dont l'éveil s'annonce délicat. Au demeurant, la solution n'est peut-être pas dans la force des armes. Une Honorée Matriarche, Murbella, est passée au Bene Gesserit. Si elle survit à l'Agonie de l'Epice, les forces du déséquilibre et celles de l'équilibre, enfin mélées, pourraient aboutir à l'impossible union.
Darwi Odrade propose de négocier. La Très Honorée Matriarche accepte : elle s'attend à une capitulation sans conditions. Mais la Mère Supérieure a un plan.
Elle sait bien que l'entreprise est des plus risquées. Si elle parvenait à ramener la paix, elle provoquerait des tensions insupportables et peut-être une nouvelle Dispersion. Rien de moins.

Titre original : Chapterhouse : Dune

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 665 pages | ISBN : 2266235850

2000 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

1990 Editions Presses pocket

Française Langue française | 665 pages | ISBN : 9782266035125

1987 Editions France Loisirs (Science fiction)

1986 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 502 pages

1986 Editions New English Library

• Ethrejkel Le 25 Septembre 2016 à 17:49
    Encore un tome magistral, mais la fin est presque frustrante ; la saga pourrait continuer pendant des tomes et des tomes !
  • Lilouchat Le 13 Juillet 2019 à 18:41
    C’est le tome que j’ai préféré de la saga, même si j’ai eut du mal à me remettre dedans au début. Malgré tout, je suis restée un peu sur ma faim, à la fin, j’aurai voulu une suite, c’était trop ouvert pour moi ! J’avais l’impression de sentir la nostalgie d’Odrade tout le long du livre et de comprendre pourquoi le changement fait aussi peur alors même qu’il est nécessaire…