[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #21 16 Janvier 2018 14:43:33

    Depuis "Un homme qui dort" de Georges Perec, la lecture à continuer. Je passerai "Un air tzigane" de Claude Raucy qui, comme "L'huile d'olive ne meurt jamais" était un livre lu pour le cours de français vers 14-15 ans et qui, comme ce dernier, s'est révélé être cousu de fil blanc et sans grand intérêt. Surtout après Georges Perec!

    Mais j'ai terminé "Zadig ou La Destinée" de Voltaire. J'avais lu "Candide" il y a peu et les similitudes ne peuvent que sauter aux yeux : un héros avec peu de projets mais surtout possédant une vision bien tranchée de la vie. Les épreuves qu'il va rencontrer vont l'obliger à confronter sa conception du monde à la réalité.
    Malgré ces points communs, Zadig se déroule dans un lieu tout autre puisque c'est au coeur de Babylone que débute ce conte qui nous emmènera jusqu'en Egypte.

    "Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien."

    Voltaire profite de ce conte pour nous exposer sa vision de la vie et du pouvoir que l'homme possède où non sur elle, le rôle de la Destiné (oui avec une majuscule) dans tout ça. Il en profite pour y glisser une réflexion "secondaire" sur le bonheur et sa recherche.
    Bref, en plus d'être divertissant Voltaire est toujours aussi prenant dans sa manière de pousser à la réflexion sans en avoir l'air.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #22 01 Février 2018 00:17:23

    Une petite mise à jour des lectures s'impose il me semble! ^^

    Juste avant d'en venir aux dernières lectures, j'évoquerai, car il ne mérite pas beaucoup plus, "Le transcanadien"d'Edmond Cotteau. Une lecture pas trop désagréable bien que quelque peu répétitive (par ces descriptions similaires récurrentes) et monotone (par son manque d'entrain, d'émerveillement, par son ton presque "détaché", par son absence d'action véritable). Heureusement, ce livre est court! Cela reste malgré tout le témoignage d'un Canada d'une autre époque. Mais vu, le "genre" de cette collection, je crains un peu la lecture d'un autre tome que je possède.

    J'avais, il est vrai, 6 livres en cours. Mais durant cette petite quinzaine de jours, 3 se sont détachés me donnant envie de les terminer avant les autres :

    Pour procéder dans l'ordre, j'ai enfin terminé "La tour sombre, tome 2 : Les trois cartes" de Stephen King! C'est malheur d'avoir un tel soulagement de ressentir un tel soulagement, encore plus sachant que j'aime beaucoup Stephen King, mais ce livre m'a posé un réel problème. Je pense sérieusement que ce livre est resté "entamé" pendant surement 2 ans sur ma PAL. J'ai bien cru qu'il allait me provoquer une "panne", c'est pourquoi, je l'ai planté pendant longtemps.
    Les causes de ce blocage avec ce livre sont multiples. D'abord, le premier volume nous faisait débarquer dans un univers inconnu et ne nous en disait finalement que très peu de choses. Un peu de mystère, c'est bien mais il y a des limites. Résultat : on entame ce deuxième volume tant renseigné et perdu qu'au début du premier. Ensuite, les choses avancent à pas lents, très lents, trop lents. A la première moitié, oui il y a du nouveau mais on en comprend toujours pas les enjeux ou l'intérêt. Donc l'immersion et l'accroche sont difficiles. Et c'est sans doute la première fois que je lis King usé autant de détours, de flashbacks, de descriptions. C'est une de ces particularités d'habitude (à laquelle on adhère ou on rejette) mais ici, il y a abus. Tout ça ralentit énormément la progression du scénario. On ne se voit pas avancer dans le récit. Les personnages nous étant assez peu accessibles, voire désagréable pour d'autres, ça ne joue pas en la faveur du livre. S'est installée une certaine lassitude... Il me fallait autre chose... C'est donc à cette première moitié que j'ai planté le tome pendant tout ce temps.
    Mais le plus surprenant c'est que la seconde moitié est plus prenante, un peu plus légère en "détours" donc avec un meilleur rythme, plus de personnages plus compréhensibles, certaines (petites) pièces commencent à tomber, ... Bref j'ai senti la différence! Et sans être le King le plus palpitant qui soit, la fin de la lecture s'est déroulant plus sereinement.
    Bref, un second tome qui prend (un peu) les choses en main (enfin!). Sans être réellement révélateur, cet opus fait au moins avancer l'histoire, et ce malgré les éternelles longueurs et détournements dont est capable King. Roland reste malgré tout un mystère...
    Mais il est clair que vouloir découvrir King par La Tour Sombre serait une grossière erreur...
    La lecture du troisième tome attendra sans doute un peu.

    J'ai ensuite dépoussiéré Réveillez le philosophe qui sommeille en vous ! de Jeremy Stangroom que j'avais entamé il y a quelques années et qui ne m'avait pas convaincu par l'absurdité de ses dilemmes. De l'eau à couler sous les ponts depuis et j'ai lu de vrais ouvrages philosophiques donc en retombant dessus, je me suis dit "pourquoi pas". Alors qu'est-ce que ça donne au final. Ca confirme ma première impression... Mais cette fois j'étais d'humeur à rentrer dans le jeu et surtout à percer les vrais questions qui se cachent derrière les situations initiales tirées par les cheveux. Ce livre se révèle donc être un ouvrage sympathique et distrayant, de préférence pour des personnes aimant pousser un peu la réflexion et n'ayant rien contre "l'absurde". Les "décodages" sont malgré tout accessibles. Mais ce livre est loin de donner des "clés" ou des "références" pour continuer après. Donc un "one shot" agréable mais quelque peu stérile.

    Je pense que les mots vont me manquer pour ma dernière lecture en date... Un réel coup de coeur! Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne a été une aventure épique qui m'a emporté complètement! Je me suis senti embarqué à bord du Nautilus, immergé dans ces eaux à travers le monde, allant de découvertes et merveilles et de périples en affrontements.
    Sur tout les plans, ce livre reste le témoignage d'une époque, celle des avancées scientifiques, des découvertes, des espérances pour l'avenir,... Jules Verne donne des explications d'une précision scientifique étonnante pour l'époque! Certes les énumérations et autres recensements faunistiques peuvent paraître longs mais ça ne fait que montrer un peu plus toutes les connaissances du Professeur Arronax. D'ailleurs les personnages sont également un des points forts de cet ouvrage! On n'en contera que quatre mais quels personnages! Le Capitaine Nemo est fascinant voire hypnotique de charisme! Conseil est d'une répartie et d'un humour à tout épreuve! Et enfin on finit par se prendre de sympathie pour le caractère ours de Ned Land.
    C'était mon premier Verne mais il m'a tellement transporté que ce ne sera pas mon dernier!


    Il me reste en ce moment, 3 autres lectures que je développerai plus longuement lorsque je les aurai terminées :

    - Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message : une belle claque à laquelle j'accroche beaucoup. De la SF pas très subtil dans son message mais malgré tout celui-ci me parle! De plus, ce style! J'aime beaucoup cette écriture, je prend note de passage toutes les 2 ou 3 pages. Un futur gagnant!

    - Les fleurs du mal de Charles Baudelaire : Je prends mon temps avec celui-ci. Avec la poésie, c'est la seule façon de l'apprécier. Il faudra malgré tout que je creuse la signification de certains textes qui me restent opaques. Mais c'est un plaisir.

    - Z, intégrale de Max Brooks : En stand-by depuis longtemps... Mais à vrai dire ce volume se compose en réalité de trois ouvrages : World War Z (que j'ai déjà lu), Closure, Limited et autres histoires de zombies  (déjà lu également) et Le Guide de survie en territoire zombie. C'est ce dernier morceau qu'il me reste mais me "motive" un peu moins que les autres... Donc l'avancée est un peu plus laborieuse je l'admets...

    Mais je souhaiterais, si possible, terminer tout ça avant d'entamer autre chose (exception faite pour les livre du Prix Horizon). On avance, on avance, on avance! (c'est une évidence, on n'a pas assez d'essence...)
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #23 02 Février 2018 20:21:09

    Des lectures assez variées ! Puissent-elles te plairent !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #24 16 Février 2018 13:38:19

    J'ai moins le temps en ce moment pour le suivi donc les mises à jour se font par paquet de 12! ^^° Alors avant que la "fournée" suivante arrive, il est grand temps de parler de la précédente! ;)

    honha a écrit

    Des lectures assez variées ! Puissent-elles te plairent !


    Tu ne crois pas si bien dire! ;)

    Seconde lecture pour le prix Horizon, ce livre ne pouvait que faire mieux que "L'Ombre sur la lune" (tout sentiment aurait été meilleur que l'indifférence! Y compris la haine ;) ) mais je ne m'attendais pas à ça!« Défaite des maîtres et possesseurs » de Vincent Message m'a complètement embarqué! Non pas une claque ni un coup de poing mais bel et bien un uppercut qui m'a laissé un coup de cœur! Le premier chapitre est tellement bien écrit qu'il joue la carte de ne rien révéler en choisissant minutieusement ses mots, pour vous dévoiler les choses pas à pas dans les chapitre suivants au cas où vous n'auriez pas lu le résumé. Du coup, je vais malheureusement/heureusement devoir faire l'effort de ne rien révéler de cette histoire, pas même le synopsis (libre à vous d'aller le lire si vous le souhaitez) au cas où vous voudriez la lire.
    Vous l'aurez donc compris, la plume est agréable et le style est en apparence simple, mais seulement en apparence. Le tout au service d'une écriture bougrement intelligente qui mêle à la fois réflexion et émotion! Ce qui est un tour de force quand on connait l'histoire!
    Alors oui, je suis d'accord, il faut aimer la SF, je ne suis d'ailleurs pas un grand connaisseur moi-même mais je n'ai eu aucun soucis à me laisser absorber par le récit, par ses émotions, par ses souvenirs.
    Alors oui, je suis d'accord le(s) message(s) que l'auteur veut faire passer à travers ce livre n'est/ne sont pas très "subtil(s)" mais je pense que c'est son intention, faire réfléchir et pour s'assurer de la limpidité de son message, il a fait le choix de ne pas le dissimuler.
    Alors oui, je suis d'accord on peut ne pas être d'accord avec le message (ce qui n'est pas mon cas), mais c'est tout le charme des opinions divergentes de notre propre point de vue : les confronter les unes aux autres, faire réfléchir, argumenter, interroger nos convictions, les mettre en doute, les confirmer/faire évoluer,...
    Bref une histoire de SF plus qu'humaine, qui m'a emmenée avec elle, et qui pourrait bien m'avoir ouvert les portes d'un genre que je ne connais que cinématographiquement jusqu'ici. Je me demande si je ne tiens pas là mon gagnant du prix Horizon! (mais il reste 4 livres, essayons de ne pas nous emballer! ^^ )

    Il y a souvent un livre philosophiques dans mes lectures, cette fois c'était « Apologie de Socrate » de Platon. Cela m'a fait bizarre de me dire que je tenais là un des textes fondateurs de la philosophie occidentale. Mais une fois fini on comprend pourquoi. La structure du discours, l'argumentation, les thèmes de Socrate sont nombres d'éléments qu'on retrouve(ra) dans la philosophie, les réflexions des siècles suivants!
    On a beau connaître la "fin de cette histoire", ce livre est jubilatoire!  C'est un discours à la fois intéressant et drôle! L'utilisation de l'ironie et de la "mauvaise foi" par Socrate sont délicieuses! Un vrai plaisir de style et de démonstration! (oui Socrate en serait probablement pas d'accord avec cette dernière phrase mais cette défense est faite avec une telle élégance qui s'en est grisant). Vraiment terrible!

    J'avais beaucoup entendu parlé d'elle, plus pour son caractère/avant-gardisme que pour ces livres que je connaissais de nom mais dont j'ignorais les histoires. Du coup, pour remédier à cela, j'ai lu « La mare au Diable » de George Sand.  J'ai beaucoup aimé le descriptif des traditions et de la mentalité rurale de l'époque, par ce côté-là l'immersion est complète. C'est une histoire pas désagréable mais qui ne m'a pas transcendé.
    Mais par moment je n'ai pu m'empêcher de trouver cette histoire relativement gentillette pour ne pas dire naïve. En effet, l'histoire est cousue de fils blancs, la romance se fait sans surprises puisqu'on la voit arriver à des kilomètres, les personnages sont plutôt stéréotypés... Pas une lecture extraordinaire en somme...
    Alors ce livre a-t-il "mal vieilli" ou bien a-t-il "subi" mon enthousiasme pour mes autres lectures au même moment? Je l'ignore mais ça ne m'a pas donner emballer en tout cas...

    Il y aurait beaucoup de choses à en dire « Les fleurs du mal » de Charles Baudelaire mais je commencerais par avouer qu'en toute honnêteté, je devrai plus que probablement me pencher à nouveau sur cette oeuvre dans un avenir proche car en effet, je ne peux prétendre avoir cerné le sens de tous les poèmes qui la compose... Certains me sont restés complètement opaques. Certes, on ne peut pas en cerner toutes les subtilité et encore moins à la première lecture mais malgré tout c'est déjà cette raison qui m'avait bloqué les premières fois pour finalement me faire reposer le livre dans la PAL : la frustration de lire sans "comprendre" le sens caché de certains poèmes, cette impression de stérilité émotionnelle sur certains textes.
    Mais lorsqu'on ne s'arrête pas que sur ces désagréables sensations, quel plaisir pour le reste! Bien sur nous avons chacun-chacune nos parties préférées, nos poèmes préférés, les textes qu'on ressent, ceux qu'on croit comprendre, ceux qui nous hantent, ceux qu'il faudrait qu'on creuse,... Tant d'émotions, de sentiments, de sensations s'entremêlant, à la fois bouquet de rose, caresses coquines et nid de vipères.
    Charles Baudelaire était visiblement un bien curieux personnage mais quel plaisir de le lire!

    Je ne connais encore que très peu la littérature des pays slaves (si on en exclut la République Tchèque et Kafka) puisqu'en dehors de Tchekov et des steppes, je n'ai encore rien lu. « Cœur faible » de Fiodor Dostoïevski aurait donc presque des goûts de première pour moi. Mais pas de dernière! Car en effet si je n'ai pas réussi à entrer complètement dans ce récit , j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture. J'ai beau y réfléchir, je ne parviens pas à mettre vraiment le doigt sur la raison (sans mauvais jeu de mot pour ceux qui l'on lu ^^) de cette accroche seulement partielle. Certes la volonté de l'auteur de décrire superficiellement ces personnages en début de récit est déroutante et le rythme un peu lent mais l'histoire est intéressante, les personnages peu communs, la tournure originale,... Bref il faudra que je ré-essaie Dostoïevski à l'occasion!

    Dernière modification par Aealo (16 Février 2018 15:11:19)

  • petite luciole

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #25 16 Février 2018 14:12:20

    tes lectures ont l'air sympas, j'ai ajouté à ma wish list Défaite des maîtres et possesseurs, qui me tente beaucoup et ton avis donne bien envie également;

    Bonne lectures :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #26 16 Février 2018 15:16:49

    Kerry a écrit

    tes lectures ont l'air sympas, j'ai ajouté à ma wish list Défaite des maîtres et possesseurs, qui me tente beaucoup et ton avis donne bien envie également;

    Bonne lectures :)


    Je te le confirme! L'ensemble de ces lectures fut agréable! ;)
    Pour le prix Horizon, on les emprunte à la bibliothèque mais j'ai tellement aimé Défaite des maîtres et possesseurs que j'ai été l'acheté une fois lu. C'est dire! Quand tu l'auras lu je serai curieux d'avoir ton avis! ;)
    Bonnes lectures à toi aussi! D'un autre côté Le nom de la rose doit être une lecture plutôt agréable non? Il se trouve dans ma wish également. Hâte d'avoir ton point de vue dessus!

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #27 16 Février 2018 15:56:57

    De très belles dernières lectures ! En ce qui concerne Dostoïevski, Un cœur faible est une nouvelle de sa première période ; très correcte certes mais bien en deçà de ce qu'il a pu faire plus tard, après notamment son séjour au bagne. Si tu ne veux pas de lancer immédiatement dans ses grandes fresques narratives, je te conseillerais La Douce, les Carnets du sous-sol, Souvenirs de la maison des morts voire L'Éternel Mari : ce sont des œuvres accessibles, moins touffues, longues et chaotiques que Les Frères Karamazov ou Les Démons par exemple, mais qui contiennent en germe le meilleur de cet auteur.
  • petite luciole

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #28 16 Février 2018 17:31:36

    oui, je te dirai ce que j'en ai pensé quand je l'aurai lu,pourl'instant,il est dansma wish! IL y a tellement de livres que j'ai envie de lire!
    Je galère un peu pour le nom de la rose, c'est une lecture intéressante mais je suis dans un passage difficile et j'ai un peu de mal parfois avc le côté religieux trop présent mais bon, je vais le finir.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #29 19 Février 2018 13:06:02

    @ Mirmont : Je te remercie! J'en prends bonne note car en effet, je ne me sens pas encore prêt pour ''Les frères Karamazov'' mais je souhaite bel et bien essayer d'autres Dostoïevski. J'avais déjà repéré ''Les Carnets du sous-sols'' mais je retiens les autres. Je ne connais pas la vie de Dostoïevski mais cette lecture avait déjà quelque chose de grisant.

    @Kerry : Vu le monstre qu'est-ce livre et la multitude des éléments qu'il aborde, je suppose que ça ne doit être une lecture des plus évidente en effet.

    Dernière modification par Aealo (19 Février 2018 13:06:17)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #30 22 Février 2018 00:20:25

    Bon et bien, j'ai terminé « Frère des astres » de Julien Delmaire il y a quelques jours et il faut bien avouer que ce temps de recul ne fut pas de trop...
    En effet, ce 3ème livre du Prix Horizon fut une lecture laborieuse... Et une fois arrivé à la fin de ce livre, vu le rapport effort fourni/satisfaction de la fin, j'ai ressenti une telle frustration que j'ai eu envie de lancer ce livre à travers la pièce (je parle ici au sens propre). Et pourtant ça ne m'arrive jamais.
    Je voulais un livre qui ne me laisse pas dans la même indifférence que « Une ombre sur la lune »? Gagné! ^^°
    Le synopsis de ce livre m'attirait car il annonçait du spirituel. Et ben ça n'a pas raté, à tel point qu'il n'y a pas grand chose d'autre dans ce livre... Un enfant, une foi, un pèlerin, une errance,... Il ne se passe pas grand chose d'autres... Certes, on pourrait le trouver poétique, en un certain sens une "ôde à la béatitude, la simplicité,..." mais lisant en parallèle « Les nourritures terrestres », ce frère désastre ne fait pas le poids... Du coup, ça parait fade, insipide, lent, répétitif, sans intérêt réel, sans apport réel non plus (émotion? réflexion? il y en a bien un peu mais au regard des interminables passages à vide...). Pour en arriver à une fin, qu'on suppose depuis les toutes premières pages.
    Et même si l'écriture n'est pas désagréable, je l'ai trouvé "forcée" à certains moments, manquant de naturel, ce qui n'était guère raccord avec l'état d'esprit que semble vouloir amener le livre.
    Je ne l'ai terminé que parce qu'il faisait partie du Prix Horizon car je me suis dit que cette année, je les lirais tous en entier sinon je ne suis pas sur que j'aurai atteind la moitié du livre (qui fait seulement 230 pages).

    Bilan du prix Horizon jusqu'à présent : une indifférence, un coup de coeur et une frustration/un effort de lecture. J'ai déjà entamé le 4ème livre : Le dernier amour d'Attila Kiss de Julia Kerninon qui est de bien meilleure augure que son prédécesseur! ^^

    Dernière modification par Aealo (22 Février 2018 00:32:35)