Une petite mise à jour des lectures s'impose il me semble! ^^
Juste avant d'en venir aux dernières lectures, j'évoquerai, car il ne mérite pas beaucoup plus,
"Le transcanadien"d'Edmond Cotteau. Une lecture pas trop désagréable bien que quelque peu répétitive (par ces descriptions similaires récurrentes) et monotone (par son manque d'entrain, d'émerveillement, par son ton presque "détaché", par son absence d'action véritable). Heureusement, ce livre est court! Cela reste malgré tout le témoignage d'un Canada d'une autre époque. Mais vu, le "genre" de cette collection, je crains un peu la lecture d'un autre tome que je possède.
J'avais, il est vrai, 6 livres en cours. Mais durant cette petite quinzaine de jours, 3 se sont détachés me donnant envie de les terminer avant les autres :
Pour procéder dans l'ordre, j'ai enfin terminé
"La tour sombre, tome 2 : Les trois cartes" de Stephen King! C'est malheur d'avoir un tel soulagement de ressentir un tel soulagement, encore plus sachant que j'aime beaucoup Stephen King, mais ce livre m'a posé un réel problème. Je pense sérieusement que ce livre est resté "entamé" pendant surement 2 ans sur ma PAL. J'ai bien cru qu'il allait me provoquer une "panne", c'est pourquoi, je l'ai planté pendant longtemps.
Les causes de ce blocage avec ce livre sont multiples. D'abord, le premier volume nous faisait débarquer dans un univers inconnu et ne nous en disait finalement que très peu de choses. Un peu de mystère, c'est bien mais il y a des limites. Résultat : on entame ce deuxième volume tant renseigné et perdu qu'au début du premier. Ensuite, les choses avancent à pas lents, très lents, trop lents. A la première moitié, oui il y a du nouveau mais on en comprend toujours pas les enjeux ou l'intérêt. Donc l'immersion et l'accroche sont difficiles. Et c'est sans doute la première fois que je lis King usé autant de détours, de flashbacks, de descriptions. C'est une de ces particularités d'habitude (à laquelle on adhère ou on rejette) mais ici, il y a abus. Tout ça ralentit énormément la progression du scénario. On ne se voit pas avancer dans le récit. Les personnages nous étant assez peu accessibles, voire désagréable pour d'autres, ça ne joue pas en la faveur du livre. S'est installée une certaine lassitude... Il me fallait autre chose... C'est donc à cette première moitié que j'ai planté le tome pendant tout ce temps.
Mais le plus surprenant c'est que la seconde moitié est plus prenante, un peu plus légère en "détours" donc avec un meilleur rythme, plus de personnages plus compréhensibles, certaines (petites) pièces commencent à tomber, ... Bref j'ai senti la différence! Et sans être le King le plus palpitant qui soit, la fin de la lecture s'est déroulant plus sereinement.
Bref, un second tome qui prend (un peu) les choses en main (enfin!). Sans être réellement révélateur, cet opus fait au moins avancer l'histoire, et ce malgré les éternelles longueurs et détournements dont est capable King. Roland reste malgré tout un mystère...
Mais il est clair que vouloir découvrir King par La Tour Sombre serait une grossière erreur...
La lecture du troisième tome attendra sans doute un peu.
J'ai ensuite dépoussiéré
Réveillez le philosophe qui sommeille en vous ! de Jeremy Stangroom que j'avais entamé il y a quelques années et qui ne m'avait pas convaincu par l'absurdité de ses dilemmes. De l'eau à couler sous les ponts depuis et j'ai lu de vrais ouvrages philosophiques donc en retombant dessus, je me suis dit "pourquoi pas". Alors qu'est-ce que ça donne au final. Ca confirme ma première impression... Mais cette fois j'étais d'humeur à rentrer dans le jeu et surtout à percer les vrais questions qui se cachent derrière les situations initiales tirées par les cheveux. Ce livre se révèle donc être un ouvrage sympathique et distrayant, de préférence pour des personnes aimant pousser un peu la réflexion et n'ayant rien contre "l'absurde". Les "décodages" sont malgré tout accessibles. Mais ce livre est loin de donner des "clés" ou des "références" pour continuer après. Donc un "one shot" agréable mais quelque peu stérile.
Je pense que les mots vont me manquer pour ma dernière lecture en date... Un réel coup de coeur!
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne a été une aventure épique qui m'a emporté complètement! Je me suis senti embarqué à bord du Nautilus, immergé dans ces eaux à travers le monde, allant de découvertes et merveilles et de périples en affrontements.
Sur tout les plans, ce livre reste le témoignage d'une époque, celle des avancées scientifiques, des découvertes, des espérances pour l'avenir,... Jules Verne donne des explications d'une précision scientifique étonnante pour l'époque! Certes les énumérations et autres recensements faunistiques peuvent paraître longs mais ça ne fait que montrer un peu plus toutes les connaissances du Professeur Arronax. D'ailleurs les personnages sont également un des points forts de cet ouvrage! On n'en contera que quatre mais quels personnages! Le Capitaine Nemo est fascinant voire hypnotique de charisme! Conseil est d'une répartie et d'un humour à tout épreuve! Et enfin on finit par se prendre de sympathie pour le caractère ours de Ned Land.
C'était mon premier Verne mais il m'a tellement transporté que ce ne sera pas mon dernier!
Il me reste en ce moment, 3 autres lectures que je développerai plus longuement lorsque je les aurai terminées :
-
Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message : une belle claque à laquelle j'accroche beaucoup. De la SF pas très subtil dans son message mais malgré tout celui-ci me parle! De plus, ce style! J'aime beaucoup cette écriture, je prend note de passage toutes les 2 ou 3 pages. Un futur gagnant!
-
Les fleurs du mal de Charles Baudelaire : Je prends mon temps avec celui-ci. Avec la poésie, c'est la seule façon de l'apprécier. Il faudra malgré tout que je creuse la signification de certains textes qui me restent opaques. Mais c'est un plaisir.
-
Z, intégrale de Max Brooks : En stand-by depuis longtemps... Mais à vrai dire ce volume se compose en réalité de trois ouvrages : World War Z (que j'ai déjà lu), Closure, Limited et autres histoires de zombies (déjà lu également) et Le Guide de survie en territoire zombie. C'est ce dernier morceau qu'il me reste mais me "motive" un peu moins que les autres... Donc l'avancée est un peu plus laborieuse je l'admets...
Mais je souhaiterais, si possible, terminer tout ça avant d'entamer autre chose (exception faite pour les livre du Prix Horizon). On avance, on avance, on avance! (c'est une évidence, on n'a pas assez d'essence...)