Un coeur faible
Fedor Dostoïevski1848

15.1

Le petit fonctionnaire Vassia Choumkov, qui jouit de la bonne disposition de son chef de bureau, tombe amoureux, est sur le point de se marier et devient fou "par reconnaissance".
Cet homme un peu bossu, qui craint toujours d'être une charge pour les autres, ressent d'un coup, jusqu'à en être progressivement écrasé, le poids du monde, dans une ville oppressante qui pourrait n'être que le rêve du Dieu sarcastique de l'Ancien Testament.

Titre original : Slaboié serdsé (1848)

2014 Editions Livres & compagnie

2000 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 88 pages

2000 Editions Babel

Française Langue française | 88 pages | ISBN : 9782742727698

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Octobre 2015 à 14:49
    DOSTOÏEVSKI est magistral dans ce récit !
  • Itenarasa Le 11 Septembre 2016 à 11:08
    C'est très intense, affolant même. Profusion de sentiments, de doutes qui nous emmènent dans une valse effrénée. J'en ressors toute chose.
  • Aealo Le 10 Février 2018 à 22:48
    Je n'ai pas réussi à entrer complètement dans ce récit. Mais je en parviens pas à mettre le doigts sur la raison (sans mauvais jeu de mot) de ce manque d'accroche. Pourtant l'histoire est intéressante, les personnages peu communs, la tournure originale, ... Bref il faudra que je ré-essaie Dostoïevski à l'occasion.