[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #41 30 Mars 2018 19:43:50

    @iamthelandscape : Je te remercie c'est rassurant! ;) Je me connais et je sais qu'à partir du moment où je l'ai entamée j'essaierai coûte que coûte d'aller jusqu'au bout (surtout avec King!). "Le chef d'oeuvre de King" en effet, on l'entend et on lit ça partout. Donc je me lancerai dans le tome 3 dés que j'aurai repris un peu de motivation! ^^

    J'ai le même souci que toi : des King j'en ai beaucoup mais il y en a encore un bon paquet que je n'ai pas lu. Le prochain que je lirai sera sans doute "Colorado Kid" car j'ai tellement attendu qu'ils le ré-édite que j'ai sauté dessus quand ça a été le cas, et puis la série "Haven" qui en est (parait-il très largement) inspirée, était chouette.

    Alors alors... Mes préférés (même là c'est difficile) : Salem (mon premier contact avec King fut quelque peu particulier!), Marche ou crève (certes, ce n'est pas du "fantastique") et Shining (obligé, ça te remotivera peut-être à le lire ;) ).
    J'ai hésité à y mettre Bazaar aussi... Mais en effet, j'ai beaucoup aimé Ca, Sac d'Os et Simetierre. (surtout Sac d'Os!)

    Alors y en a bien deux ou trois qui m'ont déçus ou que j'ai trouvé plus plats (ex : Cujo, Peur bleue) mais le pire par contre, il est tout trouvé :  La petite fille qui aimait Tom Gordon! Bon sang qu'est-ce que je me suis ennuyé... Et tout ça pour ça (histoire de rien spoiler).
    Par contre, tu n'es pas la première à me citer Dreamcatcher parmi les moins bons, mais je ne l'ai pas encore lu. Joyland me surprend plus car j'en ai entendu des tas d'avis divergents.

    Autre question que je pose souvent aux amateurs/amatrices de King que je croise : existe-t-il une bonne adaptation cinématographique d'une oeuvre de King? ;) (Et oui je sais je suis cruel!)

    Dernière modification par Aealo (30 Mars 2018 19:43:58)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #42 30 Mars 2018 20:46:14

    @Aelo oui il faut à tout prise que je lise Shining, mais je me dis que si l'un de mes thèmes tombe dans le challenge PAL, alors peut être que je lirais celui là :) alors je patiente un peu. C'est rigolo pour Salem parce que quand je l'ai lu j'étais hyper sceptique, mais vraiment beaucoup et maintenant en fait je le trouve super. Et je ne te dirais pas pourquoi pour le moment :angel:.

    Tu as combien de Stephen King ? Moi j'en ai 45 pour l'instant.

    Et ben ... malgré ce que pense King, j'aime beaucoup Shining de Kubrick. Mais en même temps j'adore Kubrick de base. Et sinon mine de rien j'ai beaucoup aimé le dernier ça (j'avais beaucoup aimé le premier aussi que j'avais vu beaucoup trop jeune d'ailleurs), je trouve que dans cette dernière adaptation, le réalisateur a super bien exploité le sujet des rêves et de l'imagination des enfants qui est pour moi primordial dans le livre. J'ai gardé un assez bon souvenir de Misery aussi
    J'ai entendu récemment parler de Gerald's Game, une série Netflix adapté du roman Jessie, je n'ai lu ni vu aucun des deux mais on m'a dit que c'était très dérangeant et à voir ! Suite au prochain épisode, je vais bien la regarder je pense :)

    Et pour toi alors ?
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #43 31 Mars 2018 18:27:37

    @iamlandscape
    Ah je vois! Tu as choisi tes thèmes en fonction de tes lectures! =) C'est une stratégie qui se défend! Bien vu.
    En ce qui concerne Salem, ce fut un peu particulier pour ma part donc encore à 'heure actuelle, il se trouve dans le "trio de tête". Durant l'adolescence, je ne suis pas passé par les "chair de poule" et autres, je voulais changer de registre (Harry Potter me plaisait me je cherchais des livres hors-jeunesse). Je suis sorti de la bibliothèque avec Salem de Stephen King, auteur dont j'avais déjà un peu entendu parlé. Et là! Quelle claque, quelle découverte. C'était ce qu'il me fallait.
    A tel point que Salem reste encore à l'heure actuelle le seul livre à m'avoir réveillé en pleine nuit, le seul à avoir réussi à me faire cauchemarder (j'avais 13-14 ans). Donc rien que pour ça, il a une place spéciale pour moi.

    iamthelandscape a écrit

    C'est rigolo pour Salem parce que quand je l'ai lu j'étais hyper sceptique, mais vraiment beaucoup et maintenant en fait je le trouve super. Et je ne te dirais pas pourquoi pour le moment :angel:.


    Alors là tu en as trop dis ou pas assez! ;)

    Je n'avais jamais compté le nombre de Stephen King que j'ai. Je sais grâce à toi que j'en ai 50. J'en ai trouvé beaucoup en seconde main et j'ai même réussi à trouver le fameux "Rage" grâce à un swap l'an passé.
    As-tu déjà lu des oeuvres de ses fils? J'ai "Nosfera2" de Joe Hill dans ma pal mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

    Ah oui... Le Shining de Kubrick... Comme pour toutes les adaptations, j'essaie chaque fois de lire avant de voir. Et c'est ce que j'ai fait pour Shining... Et le film en lui-même est agréable (il faudrait que je le revois d'ailleurs car mes souvenirs sont floues depuis le temps) si on ne le compare pas au livre. Car lorsqu'on compare, le film résiste moins bien à la comparaison et je n'irai pas jusqu'à dire que King à raison (car il a été quelque peu excessif dans ses propos) mais on ne peut pas lui donner complètement tort non plus. L'atmosphère, l'hôtel, l'ambiance pesante,... Que je me souvienne, tout est moins fort dans le film en partie à cause des éléments que Kubrick a mis à sa sauce. (mais je vais essayer de le revoir des années après lecture, ça passera sans doute beaucoup mieux).
    Je suis d'accord avec toi, le dernier Ca était en effet une belle adaptation du livre. Je n'ai pas encore regardé Misery car je ne l'ai pas encore lu. De même pour Jessie dont j'ai entendu du bien du film Gerald's Game aussi.
    Que je me souvienne Chambre 1408 et Fenêtre secrète étaient de chouettes adaptations de ses nouvelles, pas fidèles à 100% mais elles conservaient l'esprit de leurs histoires respectives.
    Il parait qu'il y a un film Cujo mais je ne l'ai jamais vu. J'ai vu Dreamcatcher (sans l'avoir lu car j'ai su seulement après que c'était tiré d'un King) avec lequel je me suis ennuyé (donc je veux bien croire pour le livre même si il faudra que je le teste malgré tout ^^). Il existe un film Simetierre aussi que je n'ai pas encore vu.
    Par contre, le film La Tour Sombre était un film agréable (un bon divertissement) mais à côté de la plaque question livre. Tu l'as vu?

    =============================================================================================================
    Petite mise à jour des lectures:

    Je reparlerai de « Blast » un peu plus tard, lorsque j'aurai lu toute l'histoire (les 4 tomes).

    Dans le cadres du challenge "Des gages ta PAL", j'ai lu « Poil de carotte » de Jules Renard. Mon Dieu! Ce fut laborieux. Alors certes, c'est un classique. D'ailleurs son statut de classique reste indéniable mais pour moi, voici une preuve que le classique ne fait pas le chef d'oeuvre. Tout le monde connait de près ou de loin "l'histoire" de Poil de carotte (si tant est qu'il y en ait une mais j'y reviendrai), ce petit dernier d'une famille campagnarde malmené par celle-ci et qui subit railleries et autres injustices en partie par le fait qu'il est roux. Alors certes, ce gamin a la vie dure. Mais absolument rien dans cette histoire ne m'a permis d'avoir la moindre empathie pour lui! Oui, il subit des injustices mais il est capables de réelles crasses aussi. On pourrait me répondre "comme tous les enfants". Mais tous les enfants n'ont pas des comportements cruels avec les bêtes (pour ne pas citer la taupe mais surtout le chat!). Alors oui, il n'a pas de chances mais il ne fait rien de fameux non plus.
    Certains  semblent l'avoir lu étant jeune, c'est une bien drôle d'histoire à lire ou à faire lire pour une lecture jeunesse... Et je dirais même à ne pas faire lire trop jeune même... Rien que de repenser au chat, j'en ai encore des frissons de dégoût...
    Je n'ai pas accroché au style de Jules Renard non plus. Certes, le format "tranches de vie" de quelques pages additionnées les unes aux autres, permet une lecture aisée et rapide (d'où la lecture "jeunesse" sans doute) mais au final : Que nous raconte le livre? Que peut-on retirer de cette/ces histoire(s)? Et bien je cherche encore... Car les évolutions sont minimes (mais je ne peux pas dire non-existantes) et ne sont pas de "vraies solutions".
    Alors oui, on pourra me dire que c'est un témoignage d'une autre époque (1894 tout de même) et à cela je ne pourrai répondre que par le positif. Mais d'autres livres qui les sont aussi apportent au moins quelque chose. D'où cette même question que pour "La Mare au Diable" (de George Sand) : Cette histoire/Ce livre aurait-elle/il mal vieilli(e)?

    Alors oui, je connais et j'adore Kery James depuis mon adolescence. En effet, loin de la plupart des clowns qui se prétendent "rappeurs" et torchent des textes plus proches d'un résultat de lavage gastrique que d'une liste de course, Kery James est un des rappeurs que j'ai toujours estimé, non seulement pour sa plume mais aussi pour ses textes engagés (ce que devrait être un vrai rappeur en somme, oui je sais ça fait très "vieille école"). Vous l'aurez compris, je ne parviendrai sans doute pas à être 100% objectif sur ce qui suit.
    Connaissant le rappeur, quelle ne fut pas ma surprise, quand je vis dans le fil d'actualité d'une de mes contacts Livraddict,  « A vif » de Kery James.L'étonnement passé, je me suis donc renseigné sur ce "texte". Une pièce de théâtre... De surprises en surprises...
    Bref, qu'est-ce que ça donne? Kery James, plutôt que de pointer du doigt l'Etat et de lui adresser tous les torts, se pose une question sous forme de pièce de théatre : "L'Etat est-il le seul responsable de la situation des banlieues?". La pièce prend donc la forme d'un concours d'éloquence sur la dites question. Deux jeunes futurs avocat s'affrontent sur le sujet. Kery James prend le contre-pied en donnant la défense de la réponse négative à un avocat issu des banlieues et la défense de la réponse positive à un avocat issu des milieux parisiens très aisés.
    Un sujet de société qui soulève une juste question : "L'Etat est-il le seul responsable de la situation (des banlieues) ou bien le citoyen est-il lui aussi responsable (par sa passivité, ses choix)?". Mais finalement la question se révèle plus large que cela puisque si on peut la poser pour les banlieues, elle se pose aussi pour tout le reste! On reconnait bien là l'engagement de Kery James, l'occasion de continuer à interpeller les gens, à les pousser à s'interroger par d'autres voies que la musique et le rap.
    On regrettera que le texte soit si court mais au final, c'est un texte prenant qui a le mérite de pousser à nouveau à la réflexion sur la société qui nous entoure. Une réussite. Après à vous de vous faire votre propre opinion.

    Dernière modification par Aealo (31 Mars 2018 19:49:23)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #44 31 Mars 2018 19:16:51

    Aealo a écrit

    @iamlandscape
    Ah je vois! Tu as choisi tes thèmes en fonction de tes lectures! =) C'est une stratégie qui se défend! Bien vu.
    En ce qui concerne Salem, ce fut un peu particulier pour ma part donc encore à 'heure actuelle, il se trouve dans le "trio de tête". Durant l'adolescence, je ne suis pas passé par les "chair de poule" et autres, je voulais changer de registre (Harry Potter me plaisait me je cherchais des livres hors-jeunesse). Je suis sorti de la bibliothèque avec Salem de Stephen King, auteur dont j'avais déjà un peu entendu parlé. Et là! Quelle claque, quelle découverte. C'était ce qu'il me fallait.
    A tel point que Salem reste encore à l'heure actuelle le seul livre à m'avoir réveillé en pleine nuit, le seul à avoir réussi à me faire cauchemarder (j'avais 13-14 ans). Donc rien que pour ça, il a une place spéciale pour moi.

    iamthelandscape a écrit

    C'est rigolo pour Salem parce que quand je l'ai lu j'étais hyper sceptique, mais vraiment beaucoup et maintenant en fait je le trouve super. Et je ne te dirais pas pourquoi pour le moment :angel:.


    Alors là tu en as trop dis ou pas assez! ;)

    Je n'avais jamais compté le nombre de Stephen King que j'ai. Je sais grâce à toi que j'en ai 50. J'en ai trouvé beaucoup en seconde main et j'ai même réussi à trouver le fameux "Rage" grâce à un swap l'an passé.
    As-tu déjà lu des oeuvres de ses fils? J'ai "Nosfera2" de Joe Hill dans ma pal mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

    Ah oui... Le Shining de Kubrick... Comme pour toutes les adaptations, j'essaie chaque fois de lire avant de voir. Et c'est ce que j'ai fait pour Shining... Et le film en lui-même est agréable (il faudrait que je le revois d'ailleurs car mes souvenirs sont floues depuis le temps) si on ne le compare pas au livre. Car lorsqu'on compare, le film résiste moins bien à la comparaison et je n'irai pas jusqu'à dire que King à raison (car il a été quelque peu excessif dans ses propos) mais on ne peut pas lui donner complètement tort non plus. L'atmosphère, l'hôtel, l'ambiance pesante,... Que je me souvienne, tout est moins fort dans le film en partie à cause des éléments que Kubrick a mis à sa sauce. (mais je vais essayer de le revoir des années après lecture, ça passera sans doute beaucoup mieux).
    Je suis d'accord avec toi, le dernier Ca était en effet une belle adaptation du livre. Je n'ai pas encore regardé Misery car je ne l'ai pas encore lu. De même pour Jessie dont j'ai entendu du bien du film Gerald's Game aussi.
    Que je me souvienne Chambre 1408 et Fenêtre secrète étaient de chouettes adaptations de ses nouvelles, pas fidèles à 100% mais elles conservaient l'esprit de leurs histoires respectives.
    Il parait qu'il y a un film Cujo mais je ne l'ai jamais vu. J'ai vu Dreamcatcher (sans l'avoir lu car j'ai su seulement après que c'était tiré d'un King) avec lequel je me suis ennuyé (donc je veux bien croire pour le livre même si il faudra que je le teste malgré tout ^^). Il existe un film Simetierre aussi que je n'ai pas encore vu.
    Par contre, le film La Tour Sombre était un film agréable (un bon divertissement) mais à côté de la plaque question livre. Tu l'as vu?

    =============================================================================================================
    Petite mise à jour des lectures:

    Je reparlerai de « Blast » un peu plus tard, lorsque j'aurai lu toute l'histoire (les 4 tomes).

    Dans le cadres du challenge "Des gages ta PAL", j'ai lu « Poil de carotte » de Jules Renard. Mon Dieu! Ce fut laborieux. Alors certes, c'est un classique. D'ailleurs son statut de classique reste indéniable mais pour moi, voici une preuve que le classique ne fait pas le chef d'oeuvre. Tout le monde connait de prêt ou de loin "l'histoire" de Poil de carotte (si tant est qu'il y en ait une mais j'y reviendrai), ce petit dernier d'une famille campagnarde malmené par celle-ci et qui subit raillerie et autres injustices en partie par le fait qu'il est roux. Alors certes, ce gamin a la vie dure. Mais absolument rien dans cette histoire ne m'a permis d'avoir la moindre empathie pour lui! Oui, il subit des injustices mais il est capables de réelles crasses aussi. On pourrait me répondre "comme tous les enfants". Mais tous les enfants n'ont pas des comportements cruels avec les bêtes (pour ne pas citer la taupe mais surtout le chat!). Alors oui, il n'a pas de chances mais il ne fait rien de fameux non plus.
    Certains  semblent l'avoir lu étant jeune, c'est une bien drôle d'histoire a lire ou à faire lire pour une lecture jeunesse... Et je dirais même à ne pas faire lire trop jeune même... Rien que de repenser au chat, j'en ai encore des frissons de dégoût...
    Je n'ai pas accroché au style de Jules Renard non plus. Certes, le format "tranches de vie" de quelques pages additionnées les unes aux autres, permet une lecture aisée et rapide (d'où la lecture "jeunesse" sans doute) mais au final : Que nous raconte le livre? Que peut-on retirer de cette/ces histoire(s)? Et bien je cherche encore... Car les évolutions sont minimes (mais je ne peux pas dire non-existantes) et ne sont pas de "vraies solutions".
    Alors oui, on pourra me dire que c'est un témoignage d'une autre époque (1894 tout de même) et à cela je ne pourrai répondre que par le positif. Mais d'autres livres qui les sont aussi apporte au moins quelque chose. D'où cette même question que pour "La Mare au Diable" (de George Sand) : Cette histoire/Ce livre "Poil de Carotte" aurait-elle/il mal vieilli(e)?

    Alors oui, je connais et j'adore Kery James depuis mon adolescence. En effet, loin de la plupart des clowns qui se prétendent "rappeurs" et torchent des textes plus proches d'un résultat de lavage gastrique que d'une liste de course, Kery James est un des rappeurs que j'ai toujours estimé, non seulement pour sa plume mais aussi pour ses textes engagés (ce que devrait être un vrai rappeur en somme, oui je sais ça fait très "vieille école"). Vous l'aurez compris, je ne parviendrai sans doute pas à être 100% objectif sur ce qui suit.
    Connaissant le rappeur, quelle ne fut pas ma surprise, quand je vis dans le fil d'actualité d'une de mes contacts Livraddict,  « A vif » de Kery James.L'étonnement passé, je me suis donc renseigné sur ce "texte". Une pièce de théâtre... De surprises en surprises...
    Bref, qu'est-ce que ça donne? Kery James, plutôt que de pointer du doigt l'Etat et de lui adresser tous les torts, se pose une question sous forme de pièce de théatre : "L'Etat est-il le seul responsable de la situation des banlieues?". La pièce prend donc la forme d'un concours d'éloquence sur la dites question. Deux jeunes futurs avocat s'affrontent sur le sujet. Kery James prend le contre-pied en donnant la défense de la réponse négative à un avocat issu des banlieues et la défense de la réponse positive à un avocat issu des milieux parisiens très aisés.
    Un sujet de société qui soulève une juste question : "L'Etat est-il le seul responsable de la situation (des banlieues) ou bien le citoyen est-il lui aussi responsable (par sa passivité, ses choix)?". Mais finalement la question se révèle plus large que cela puisque si on peut la poser pour les banlieues, elle se pose aussi pour tout le reste! On reconnait bien là l'engagement de Kery James, l'occasion de continuer à interpeller les gens, à les pousser à s'interroger par d'autres voies que la musique et le rap.
    On regrettera que le texte soit si court mais au final, c'est un texte prenant qui a le mérite de pousser à nouveau à la réflexion sur la société qui nous entoure. Une réussite. Après à vous de vous faire votre propre opinion.


    Haha pas vraiment mais bon je ne suis pas assez folle pour lire plusieurs Stephen King en même temps.
    J'avoue que Salem m'a fait pas mal frissonné dés fois, mais j'étais mitigé quand je l'ai fini, je trouvais qu'il y'avait des longueurs, que par moment c'était "trop", je ne comprenais pas la réaction des personnages. Mais en même temps je ne veux jamais mais alors jamais me retrouver à Jerusalem Lot's =D. J'ai Rage aussi, qu'est ce qu'il a de particulier ?
    En fait j'ai récupéré tous mes Stephen King d'un coup quasiment, j'en avais peut être une dizaine et encore ... et en fait quelqu'un voulait donner sa collection et voilà j'ai tout récupéré.

    Si l'atmosphère de l'hôtel est plus pesante dans le livre que dans le film Shining, je ne sais pas comment je vais faire pour dormir haha. Le film m'avait déjà bien angoissé...
    J'ai vu Simetierre mais il est passable ... Ha mais oui Fenêtre secrète est bien ! et puis ... LA LIGNE VERTE aussi, on oublie souvent que c'est du Stephen King, d'ailleurs je ne l'ai jamais lu, mais je trouve le film vraiment bien ! Tu l'as lu ? 

    Je n'ai pas lu de livres de ses fils, mais j'ai vu le film Horns adapté du livre Cornes de Joe Hill que j'ai aimé :) il va falloir que j'en lise (hop la wishlist toujours plus volumineuse)

    Pour la tour sombre, c'est incompréhensible pour moi, je ne vois pas pourquoi le réalisateur n'a pas fait un film pour chaque bouquin ou une série d'ailleurs mais alors là c'est vraiment à côté de la plaque comme tu dis, ça mélange plein de choses, ça ne dit rien du tout. On dirait juste qu'il a lu les résumés et qu'il n'a pas compris d'ailleurs. Mais ouais ça passe un dimanche où tu as pas trop envie de réfléchir...

    Pour ton suivi lecture : A vif de Kery James m'a donné trop envie ! Et Poil de Carotte que dire ... je l'avais emprunté quand j'étais gosse à la bibliothèque et j'ai arrêté parce que je trouvais le gamin méchant ... Pour moi ce n'est pas un livre jeunesse du tout d'ailleurs...

  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #45 08 Avril 2018 19:54:25

    iamthelandscape a écrit

    Haha pas vraiment mais bon je ne suis pas assez folle pour lire plusieurs Stephen King en même temps.
    J'avoue que Salem m'a fait pas mal frissonné dés fois, mais j'étais mitigé quand je l'ai fini, je trouvais qu'il y'avait des longueurs, que par moment c'était "trop", je ne comprenais pas la réaction des personnages. Mais en même temps je ne veux jamais mais alors jamais me retrouver à Jerusalem Lot's =D. J'ai Rage aussi, qu'est ce qu'il a de particulier ?
    En fait j'ai récupéré tous mes Stephen King d'un coup quasiment, j'en avais peut être une dizaine et encore ... et en fait quelqu'un voulait donner sa collection et voilà j'ai tout récupéré.

    Si l'atmosphère de l'hôtel est plus pesante dans le livre que dans le film Shining, je ne sais pas comment je vais faire pour dormir haha. Le film m'avait déjà bien angoissé...
    J'ai vu Simetierre mais il est passable ... Ha mais oui Fenêtre secrète est bien ! et puis ... LA LIGNE VERTE aussi, on oublie souvent que c'est du Stephen King, d'ailleurs je ne l'ai jamais lu, mais je trouve le film vraiment bien ! Tu l'as lu ? 

    Je n'ai pas lu de livres de ses fils, mais j'ai vu le film Horns adapté du livre Cornes de Joe Hill que j'ai aimé :) il va falloir que j'en lise (hop la wishlist toujours plus volumineuse)

    Pour la tour sombre, c'est incompréhensible pour moi, je ne vois pas pourquoi le réalisateur n'a pas fait un film pour chaque bouquin ou une série d'ailleurs mais alors là c'est vraiment à côté de la plaque comme tu dis, ça mélange plein de choses, ça ne dit rien du tout. On dirait juste qu'il a lu les résumés et qu'il n'a pas compris d'ailleurs. Mais ouais ça passe un dimanche où tu as pas trop envie de réfléchir...

    Pour ton suivi lecture : A vif de Kery James m'a donné trop envie ! Et Poil de Carotte que dire ... je l'avais emprunté quand j'étais gosse à la bibliothèque et j'ai arrêté parce que je trouvais le gamin méchant ... Pour moi ce n'est pas un livre jeunesse du tout d'ailleurs...


    Si tu ne veux jamais me retrouver à Jerusalem Lot's, c'est que l'historie t'as plutôt bien plu à ce que je vois! ^^
    Mais il est vrai que les longueurs, il n'y a rien à faire, c'est un souci récurrent chez Stephen King.

    Alors je ne sais pas si tu connais un peu l'histoire de Rage mais elle parle d'un élève qui face aux injustices qu'il subit décide de prendre sa classe en otage, arme à la main. Plusieurs fusillades, qui sont déroulées dans des écoles américaines, ont révélé, après enquête, que leurs auteurs été en possession du livre Rage. Après la fusillade de Columbine (1999), Stephen King a demandé que Rage ne soit plus jamais publié. Donc Rage va devenir de plus en plus compliqué à trouver (c'est déjà le cas). Tu as eu de la chance de l'avoir dans le lot que tu as acquis! ;) Parce que crois-moi j'ai ramé pour le trouver! ^^

    J'ai vu (et grandement apprécié!) mais je n'ai pas lu La Ligne Verte. La seule chose qu'on m'ait dit à son propos c'est que le récit n'était pas linéaire comme dans le film mais plutôt parsemé de flashbacks. Ce sera à vérifier prochainement! ^^
    Mais je ne savais pas pour Horns, j'ai bien aimé le film mais j'ignorais que c'était tiré d'un livre et encore moins d'un livre de Joe Hill.
    Je ne saurais pas dire autre chose que toi sur le film La Tour Sombre, par rapport aux livres, ce ne sont que des "clins d'oeil" (et encore), des résumés comme tu dis, mais ce film ne parle pas de la saga. Par contre, si on fait abstraction complète de la saga littéraire, ce fut un chouette film sans se prendre la tête.

    Concernant Poil de Carotte, je n'osais pas le terme "méchant" car il m'a paru plus "irréfléchi" (mais peut-être suis-je trop gentil en pensant à ce qu'il se mange parfois). Mais les actes en eux même sont méchants à certains moment ça oui! Je suis en effet sidéré du nombre de personne qui l'ont lu ou à qui on l'a lu, étant "enfant"... Drôle d'idée...
    Mais A vif, oui, si ça peut être ton genre de lecture, je ne peux que le recommander!

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #46 09 Avril 2018 08:26:48

    Oui il y'a des longueurs surtout dans la Tour Sombre d'ailleurs hihi.

    Pour Rage, wahou, je ne savais pas du tout. Je pense le lire très vite alors j'ai vraiment eu de la chance de l'avoir.
    Tiens j'ai vu Gerald's Game et j'ai trouvé ça pas super super ... j'ai même failli l'arrêter en cours de route :/

    Tu lis quoi en ce moment du coup ?
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #47 10 Avril 2018 00:23:45

    iamthelandscape a écrit

    Oui il y'a des longueurs surtout dans la Tour Sombre d'ailleurs hihi.

    Pour Rage, wahou, je ne savais pas du tout. Je pense le lire très vite alors j'ai vraiment eu de la chance de l'avoir.
    Tiens j'ai vu Gerald's Game et j'ai trouvé ça pas super super ... j'ai même failli l'arrêter en cours de route :/

    Tu lis quoi en ce moment du coup ?


    Oui j'ai vu pour la Tour Sombre! ^^ A ce rythme-là, tu l'auras bientôt fini! ;)

    Rage risque d'être le prochain King que je lirai également. On pourrait même se lancer dans une lecture commune si ça te tente?

    Pour le suivi des lectures, je viens de finir la série Blast de Manu Larcenet. A nouveau, une BD chaudement recommandée par une amie (la même que les précédentes BD). Je suis assez pointilleux sur la qualité visuelle, le graphisme des BD. J'ai tendance à penser qu'en BD un mauvais scénario avec un bon dessin me feront aller jusqu'au bout de la lecture alors qu'à l'inverse un bon scénario si n'est pas servit par un bon dessin me coupera et me fera arrêter ma lecture à un moment ou un autre. Du coup, j'étais très perplexe face aux premiers dessins de Blast. Puis très vite, je fus vite conquis par l'usage que Manu Larcenet a des nuances de gris. Le blanc pouvant faire office d'ombre dans le noir, les jeux de noir/blanc et la richesse des idées de mise en scène rendent ses dessins sont d'une puissance crasse! Blast nous conte l'histoire d'un écrivain à la corpulence disgracieuse qui du jour au lendemain décide de "partir en voyage", il devient comme qui dirait SDF. L'histoire nous est raconter par l'intéressé alors qu'il la retrace durant un interrogatoire mené par deux policiers.
    Les tomes s'enchaînent avec leurs points forts et leurs points faibles. J'ai eu une petite préférance pour le premier et sa poésie (de début de "voyage") et le derneir et ses révélations saisissantes! Car oui! Je n'en aurai pas l'occasion mais après ces révélations, il faudrait presque relire les 4 tomes! Je fus estomaqué par cette fin que je n'avais personnellement pas vu venir!
    Bref un univers sombre, un graphisme puissant, des personnages glauques, une tension intense par moment, une fin inattendue, une interrogation sur la perception,...
    Bref un bijou!

    J'ai terminé également Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon que je lisais dans le cadres du challenge "Pioche dans ma PAL". Je ne spoilerai rien en disant que toute l'originalité de ce livre tient dans son héros, puisque dés le synopsis il est fortement sous-entendu qu'il est autiste. Même si cela n'est jamais clairement évoqué dans le récit, Christopher semble souffrir du syndrome d'Asperger (je ne suis pas spécialiste mais ça y ressemble assez fort). Et l'histoire commence lorsque Christopher tombe sur le chien de la voisine mort dans le jardin. Il décide alors de mener l'enquête comme Sherlock Holmes son héros préféré. Alors Le bizarre incident du chien pendant la nuit est avant tout une belle histoire, prenante et attendrissante qui met face à toutes sortes de difficultés du quotidien qui ne sembleraient pas l'être au première abord mais qui pourtant le sont pour Christopher. De quoi donner à réfléchir. Mais cette histoire ne se contente pas seulement de conter une simple enquête puisque celle-ci va prendre un tournant inattendu et obliger notre héros de 15 ans à sortir de sa zone de confort et de ses habitudes.
    L'écriture est intelligente puisqu’elle nous est racontée par Christophe lui-même. Il est donc facile de s'identifier à lui, de rentrer en empathie même par rapport aux choses qui ne sont logiques que pour lui, ces dernières deviendraient presque évidentes pour nous à force. Et cette logique de la première personne est poussé jusqu'au bout puisque les chapitres sont numérotés uniquement par des nombres premiers, que certains chapitres sont des digressions, des parenthèses où Christopher nous parle de mathématiques, de son quotidien, de physique,... Bref un petit bonhomme très très attachant et un livre dont les pages se tournent toutes seules.

    En ce qui concerne mes lectures actuelles, elles se concentrent surtout sur 3 livres en ce moment.
    - Devenir le meilleur improvisateur du monde (ou presque!) de Laurence Katina qu'il devenait capital que je lise. C'est une source inestimable de bons conseils et d'exercices (même si ce ne ne sont pas ces derniers que je viens chercher) pour l'impro, à tous les points de vue : relation, construction, informations, attention, services, enjeux, contexte,... Bref une mine d'or dans laquelle je n'avance pas car je ne cesse de faire des retours en arrière de relire certains passages, voire certains chapitres!

    - Haiku : Anthologie du poème court japonais de Corinne Atlan et Zéno Bianu que j'avais acheté afin de découvrir l'univers du haiku et qui se révèle être une forme de poésie qui me parle assez peu finalement. Du coup, la lecture n'est que moyennement motivée mais ça se lit vite. Un de temps en temps vaut mieux que d'en lire trop. Bref, je voulais m'y essayé c'est fait.

    - Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé de Giulia Enders dont j'avais beaucoup entendu parlé lors de sa sortie et que j'ai emprunté par curiosité à la bibliothèque. Cette curiosité est plutôt satisfaite pour le moment puisque malgré ma formation scientifique, j'apprends pas mal de choses sur un sujet comme la digestion c'est plaisant, le tout avec une note d'humour très agréable! Je en suis pas encore très loin mais c'est une lecture qui me plait bien.

    Les autres livres sont plutôt mis de côté en ce moment. De même, je n'ai plus fait la moindre commande à la librairie car, il est temps que je lise les livres qu'on m'a prêtés et surtout que cette pal diminue pour de bon (oui je sais j'ai emprunté Le charme discret de l'intestin mais c'est la seule exception!).
    Par contre, la réunion de mon cercle pour parler des livres du Prix Horizon est pour bientôt! Donc j'ai hâte d'échanger à ce propos!
    Bonnes lectures à toutes et tous!

    Dernière modification par Aealo (10 Avril 2018 00:25:11)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #48 11 Avril 2018 12:01:02

    @Aelo je suis bien partante pour la lecture commune de Rage ! Tu veux t'y mettre quand ?
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #49 11 Avril 2018 13:13:57

    Waouh tu as lu plein de livre. En tout cas, je prends note sur les livres de Stephen King qui sont bien. Je n'ai lu de lui que 22/11/1963. Je l'ai adoré. En tout cas, je te souhaite de bonne lecture.
    Je m'abonne à ton suivi
    :yeah:
    :bisous:
  • de-pages-en-pages

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #50 11 Avril 2018 15:05:58

    Coucou,
    Je suis contente que tu ai apprécié Le bizarre incident du chien pendant la nuit. Je ne connaissais pas du tout avant de te le choisir et du coup ça me donne envie de me pencher dessus.

    Sinon j'ai beaucoup entendu parlé de Le charme discret de l'intestin. Je pense que c'est un roman que je lirais prochainement. Je suis sur que comme toi ayant des connaissances anatomiques et physiologique (je suis infirmière), je vais encore en apprendre.

    Bonne lecture ! :)