[Suivi Lecture] Alhweder

• Mignoned

Livraddictien débutant

#231 12 Septembre 2018 08:37:18

Coucou,

Tu n'as pas à mis jour ta "lecture en cours" sur Livraddict :) (Tu es toujours sur le 1er tome ...)

Bonne lecture !

Dernière modification par Mignoned (12 Septembre 2018 08:38:07)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#232 12 Septembre 2018 08:53:00

Bonjour tout le monde !
    Etes-vous frais et dispo ce matin ? Je vous souhaite de l'être autant que moi qui ai passé ma meilleure nuit depuis un bail !

@Mignoned : Non non, ne t'inquiète pas il n'y a pas d'erreur. Je lis un tome "Intégral" qui comprend trois tomes à l'intérieur. Après, il faudra que je me procure le deuxième tome de l'Intégrale qui comprendra également plusieurs tome, etc etc...
    Tiens, peut-être le trouverais-je à la bibliothèque de P***, j'y vais ce matin pour m'inscrire. J'ai eu du mal à la trouver alors que c'est, très logiquement, dans le bâtiment avec la fresque murale rendant hommage à la Comtesse de Ségur devant lequel je passe chaque jour. Quelle tarte je fais...

Toujours pas fini Reine des orages mais j'ai bien avancé. Il doit me rester quelque chose comme une centaine de pages et je suis assez pressée de passer au troisième tome. Il y a un personnage qui m'agace et ça me gâche un peu les moments où il est présent. Or il est souvent présent...
    Dans le même coup, j'ai remarqué que je viens de passer tout juste la moitié de l'Intégrale. Je lis plus vite que je ne l'avais escompté. Je dois être vraiment bien rentrée dans cet univers.

A bientôt !

• Alhweder

Restaurateur de livres

#233 13 Septembre 2018 09:52:16

Bonjour !

Fière de ma régularité (que j'espère maintenir le plus longtemps possible), je reviens vers vous ce matin pour le "petit point quotidien". Si un jour je monte un blog, il faudra que je nomme une rubrique comme ça. Ca donnerait quoi en breton ? "Bilansig an deiz"? A creuser ^^

<image>

En tout cas, ce matin il sera plu touffu qu'hier car j'ai terminé le second tome contenu dans l'Intégrale La romance de Ténébreuse, tome 1, soit Reine des orages de Marion Bradley Zimmer Fiche BBM).

Avis : Je suis triste d'annoncer que ce tome m'a bien moins plu que le précédent. Malgré la présence appréciable de femmes fortes dans cet univers médiéval fantasy et une magie intéressante avec ces nuances de science, deux choses ont souvent gâché le plaisir de la découverte de ce monde : un personnage irritant avec ses sempiternels atermoiements et un inceste omniprésent qui a très vite atteint mon seuil de tolérance. Si encore on s'en était tenus aux cousins... Alors, tout n'est pas noir rassurez-vous. Comme je l'ai dit, c'est agréable de voir autant de femmes, et des femmes agissantes avec de vrais rôles, dans un livre du genre. Surtout écrit dans les années 70. Par ailleurs, je trouve le laran assez original dans son approche. Le problème qui commençe à poindre dans ce tome, c'est que, si elle en fait une magie si forte, beaucoup de ressorts scénaristiques se trouvent empoisonné par "Y'avait qu'à commencer par ça" ou "mais en fait, il leur suffirait de faire ça, ils en ont le pouvoir". D'ailleurs, c'est un autre soucis du tome : elle crée des situations qui ont l'air inextricables mais qui reposent sur des comportement de personnages assez artificiels ou qui ne leur correspondent pas vraiment. On aurait jamais dû en arriver là... Sans compter les solutions de facilité (pour moi) qui répondent finalement à ces solutions. Je trouve qu'elle met ses personnages sans des situations qui devraient avoir des conséquences insurmontables et elle les balaie un peu facilement. Concernant l'écriture en elle-même, la narration est plus poussive que dans le premier tome mais cela s'explique par par le fait que le récit est moins porté sur l'action que sur les rapports sociaux entre ces nobliaux et la dénonciation de l'utilisation de la femme comme une machine à porter des bébés. Le style en lui-même est un peu pesant toutefois, parsemé de multiples répétitions, notamment concernant personnage pré-cité qui a des soucis avec son laran et nous le fait savoir tout le long du récit. On a compris !

Je sens que je ne vends pas très bien ce second tome... Je pensais qu'après une nuit je serai moins remontée contre lui mais il semblerait que mon irritation perdure. J'espère simplement que le prochain tome me plaira mieux. Pour le moment, la lecture de La belle fauconnière se passe bien. Et je viens de remarquer que le correcteur automatique accepte "fauconnier" mais pas sa version féminine : Bravo ! Il y a encore du travail...

Pour terminer sur une note plus positive, je me suis inscrite hier matin à la bibliothèque municipale de mon nouveau chez moi. Elle n'est pas bien grande mais j'y trouverai mon bonheur, j'en suis sûre ! J'en suis d'ailleurs déjà ressortie avec 4 ouvrages :
         - Bugaled Breizh, 37 secondes de Pascal Bresson et Erwan Le Saëc (Fiche BBM), une BD entre reportage et fiction sur le fameux naufrage
         - Souvenirs d'un elficologue, tome 1 : L'Herbe aux Feys de Thiérry Gloris et Jean-Paul Bordier (Fiche BBM, une BD qui m'a surtout attiré par le titre : le terme "elficologue" me plaisait bien !
         - Numéro Zéro de Umberto Eco (Fiche BBM) que j'avais désiré lire à sa sortie mais sans vraiment prendre l'initiative de me le procurer
         - Mise à nu de Richard Castle (Fiche BBM) parce que j'ai regardé la série Castle et que, le titre commençant par un M, ça pourra rentrer dans un de mes challenges qui commencent bientôt. Je n'en attends toutefois pas grand chose en dehors d'être distrayant et vite lu.

Voilà voilà ! De bonnes lectures à tous et à bientôt !

• Lianne

Empereur des pages

#234 13 Septembre 2018 10:47:43

Et oui, peut être que le style que tu trouve plus poussif vient du fait que les 2 (enfin, même les 3 tomes en fait) ont été traduits par des traducteurs différents et donc c'est sur qu'ils n'ont pas la même représentation de l'écriture originale de l'autrice.

Et il faut voir que la traduction date aussi d'une époque ou la fantasy sortait souvent directement en poche et était un peu considéré comme de la littérature de gare, donc les traductions n'étaient pas du tout aussi surveillées que maintenant et les traducteurs faisaient souvent de grosses coupes ou remaniement du texte.
    Je ne dis pas que c'est le cas, ça je n'en sais rien, je connais Simone Hilling la traductrice de La belle fauconnière (et en général elle n'est pas mauvaise) mais pas ceux des 2 autres tomes donc je ne peux pas trop donner mon avis dessus.

Au final on est tous d'accord que la Reine des Orages, si elle nous introduit les problèmes des feux de forets, des mariages "forcés" pour donner toujours plus de Laran ce qui amène à des catastrophes, est loin d'être le tome le plus intéressant de la série.
    je pense que l'autrice à voulu donner vraiment un grand coup sur un thème qui la tenait à cœur (c'était pas très à la mode d'être féministe à l'époque) et a frappé trop fort avec des personnages trop caricaturaux.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#235 14 Septembre 2018 09:15:38

Bonjour !

@Lianne : Bien qu'ayant remarqué les traducteurs différents, je n'avais pas pris cela en compte dans mon commentaire. Pourtant, je m'étais fait une ou deux fois la réflexion que j'aimerais bien savoir ce que ça donnais en VO car la phrase me semblait bancale. Je n'ai pas encore eu cette sensation avec La belle fauconnière. Il est donc très possible que tu aies visé juste.
    "Je pense que l'autrice à voulu donner vraiment un grand coup sur un thème qui la tenait à cœur et a frappé trop fort avec des personnages trop caricaturaux." Tu résumes très bien mon ressenti. Mais du coup, cela ne donne pas un roman très agréable à lire.

Je n'ai donc pas encore terminé La belle fauconnière mais ce sera fait aujourd'hui. En réalité, je serais encore en train de le lire si je n'avais pas des obligations à honorer ce matin. On pourra dire que j'aurai fait le yoyo avec ces trois tomes. Ce dernier m'aura bien plus emballé que le précédent. Il me reste environ 90 pages qui seront très certainement terminée ce soir sur la plage ^^

• Melusine86

Serial lecteur

#236 14 Septembre 2018 12:49:31

Coucou...

Tu as quand même trouvé des livres sympa dans ta bibliothèque ;)
    Moi j’ai hâte qu’il construise la fameuse médiathèque dont ils parlent depuis au moins deux ans . ... vive les économies que je vais pouvoir faire :ok:
    Bonne lecture
    Bisous
  • Ravan

Chercheur de mots

#237 14 Septembre 2018 22:34:47

Coucou !

Me revoici pour te jouer un mauvais tour niak niak !
    Je ne connais pas ta lecture achevée, mais c'est toujours décevant de préférer le tome précédant à celui qu'on est entrain de lire. Surtout qu'on arrête pas de le comparer !
    C'est cool que tu te sois inscrite à la bibliothèque, parfois ce sont dans les plus petites qu'on trouve des pépites. J'espère que tes lectures seront plus agréables ! Je suis tout de même attiré par Souvenirs d'un elficologue, tome 1 : L'Herbe aux Feys Je pense revenir bientôt pour voir plus en détail de quoi il parle et comment tu le trouves.
    Bon allez ! Je retourne à mes lectures et mes devoirs T.T
    Bonne lecture !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#238 15 Septembre 2018 09:20:58

Coucou !

<image>

Ca y est ! J'ai fini hier La Romance de Ténébreuse, L'Intégrale, tome 1 de Marion Bradley Zimmer (Fiche BBM). Je fais un petit (on verra) commentaire du dernier tome qu'il contient un peu plus bas pour que les images ne se chevauchent pas. Et bien sûr, les avis sur les tomes précédents sont à retrouver un peu plus haut dans le fil.

En attendant, voici le livre qui suit : Numéro Zero de Umberto Eco. J'étais persuadée d'avoir lu Au nom de la rose mais on dirait que non. Le souvenir du film doit être terriblement vivace pour que j'ai une impression aussi forte. Du coup, je découvre Eco avec ce titre.

@Melusine86 : Bien sûr que j'ai trouvé quelques livres sympa. En plus, je n'ai pas encore écumé tous les rayonnages. Je n'ai même pas encore mis les pieds dans la section jeunesse c'est dire ! :)
    Chez mes parents aussi, le projet de médiathèque a pris beaucoup de temps. Il y avait eu des considérations politiques en plus avec le changement de mairie... Heureusement, il y avait quand même la petite bibliothèque qui restait en place en attendant patiemment de pouvoir monter en grade.

@Ravan : Souvenirs d'un elficologue, tome 1 : L'Herbe aux Feys a l'air chouette hein ?! Je le lirai demain quand je rentrerai sans doute.
    Comme tu dis, dans les petites bibliothèques, on trouve souvent des choses différentes. Ici, ils ont une espèce de "fond breton". Je pense y trouver des romans écrits par des auteurs locaux. Il faudra que je fourre mon nez dans ces rayonnages en particulier. Hélàs, la bibliothécaire m'a déjà répondu ; rien en VO que ce soit anglais, allemand... ou breton... Ce n'est pas là que je trouverai du matériel pour maintenir la langue.

<image>

Du coup, on arrive à La belle fauconnière (Fiche BBM) dont je vous ai promis un avis au début de ce poste.

Avis : Commençons par dire que ce tome m'a bien mieux plu que le précédent. Comme je l'ai déjà mentionné, j'ai fait le yoyo avec cette intégrale ! Avec La belle fauconnière, Marion Bradley Zimmer renoue avec une structure fantasy bien plus classique : une sorte de voyage initiatique pour la jeune Romilly qui traversa de nombreuses aventures lui permettant de se connaître en tant que détentrice du laran, mais surtout en tant que femme. C'est ce qui fait la force de ce roman. En effet, alors que je m'ennuie généralement avec la fantasy, cherchant maintenant quelque chose qui me propose quelque chose de différent, la structure classique de ce roman ne m'a pas rebuté. Au contraire. Car je trouvais intéressant de voir une fantasy classique portée par une jeune fille qui fait exactement ce qu'aurait fait un jeune homme, sauf qu'elle doit en plus, chercher d la mousse dans les montagnes quand elle doit se protéger de ses règles. C'est ce genre de détail (désolée, j'ai choisi le plus répulsif peut-être pour certain.e.s d'entre vous mais c'est aussi le plus symbolique) qui m'ont vraiment fait réaliser que c'était écrit par une femme : elle ne rechigne pas à parler du corps féminin. Elle n'en fait une princesse qui fait des bulles sur le trône. ..... Bref ..... En dehors de ça, le personnage de Romilly m'a beaucoup plu : indépendante, en relation forte avec la nature (grâce à son laran) et fidèle finalement au mantra de son père "qu'importe qui est au pouvoir tant qu'il laisse tranquille les honnêtes gens". La guerre n'est pas décrite comme un outil pour gagner de l'honneur mais bien par l'horreur qu'elle génère. On avait déjà retrouvé cette idée dans Reine des orages avec le feuglu et la dénonciation de son utilisation qui m'a fait pensé celle du napalm au Viet-Nam. Ici, on va un peu plus loin avec une poudre dont j'ai maintenant oublié le nom qui a le même effet que les bombes radioactives sur la terre et les gens. Marion Bradley Zimmer n'est pas "qu'"une écrivaine féministe... Enfin, je terminerais juste avec le plaisir que j'ai à découvrir les différentes dimensions que peuvent prendre cette forme de magie qu'elle a créée mais je me demande si elle pourra se renouveler sur tous les autres tomes qu'il me reste à lire. Ce que je compte faire dès que je pourrai me les procurer :)

C'est tout pour aujourd'hui ! A demain si je ne rentre pas trop tard et Bonnes Lectures !

Désolée pour les fautes. Je pense bien que c'est pire que d'habitude aujourd'hui, j'essaie de me dépêcher mais je vois que je suis déjà en retard...

Dernière modification par Alhweder (15 Septembre 2018 09:23:12)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#239 15 Septembre 2018 11:06:02

Avec ce que tu dis de La Belle Fauconnière, cela m'incite à m'y remettre car j'avais un peu bloqué sur La Reine des orages…
    Bon week-end et bonne nouvelle lecture :)
  • Voyages

Commis de lecture

#240 16 Septembre 2018 22:15:45

Alhweder a écrit

- Mise à nu de Richard Castle (Fiche BBM) parce que j'ai regardé la série Castle et que, le titre commençant par un M, ça pourra rentrer dans un de mes challenges qui commencent bientôt. Je n'en attends toutefois pas grand chose en dehors d'être distrayant et vite lu.

Ah tiens, tu me rappelles que je zieute chaque fois sur les livres de Richard Castle en librairie ! J'aime beaucoup la série... Allez hop, je mets le tome 1 dans ma Wish-list. Hâte d'avoir ton avis sur le 2 =) Je n'en attends pas grand chose non plus mais c'est intriguant, le concept "l'écrivain de fiction a vraiment écrit ses livres" est très sympa (et sûrement très commercial :ptdr:) !