#238 15 Septembre 2018 09:20:58
Coucou !
<image>Ca y est ! J'ai fini hier La Romance de Ténébreuse, L'Intégrale, tome 1 de Marion Bradley Zimmer (Fiche BBM). Je fais un petit (on verra) commentaire du dernier tome qu'il contient un peu plus bas pour que les images ne se chevauchent pas. Et bien sûr, les avis sur les tomes précédents sont à retrouver un peu plus haut dans le fil.
En attendant, voici le livre qui suit : Numéro Zero de Umberto Eco. J'étais persuadée d'avoir lu Au nom de la rose mais on dirait que non. Le souvenir du film doit être terriblement vivace pour que j'ai une impression aussi forte. Du coup, je découvre Eco avec ce titre.
@Melusine86 : Bien sûr que j'ai trouvé quelques livres sympa. En plus, je n'ai pas encore écumé tous les rayonnages. Je n'ai même pas encore mis les pieds dans la section jeunesse c'est dire ! :)
Chez mes parents aussi, le projet de médiathèque a pris beaucoup de temps. Il y avait eu des considérations politiques en plus avec le changement de mairie... Heureusement, il y avait quand même la petite bibliothèque qui restait en place en attendant patiemment de pouvoir monter en grade.
@Ravan : Souvenirs d'un elficologue, tome 1 : L'Herbe aux Feys a l'air chouette hein ?! Je le lirai demain quand je rentrerai sans doute.
Comme tu dis, dans les petites bibliothèques, on trouve souvent des choses différentes. Ici, ils ont une espèce de "fond breton". Je pense y trouver des romans écrits par des auteurs locaux. Il faudra que je fourre mon nez dans ces rayonnages en particulier. Hélàs, la bibliothécaire m'a déjà répondu ; rien en VO que ce soit anglais, allemand... ou breton... Ce n'est pas là que je trouverai du matériel pour maintenir la langue.
<image>
Du coup, on arrive à La belle fauconnière (Fiche BBM) dont je vous ai promis un avis au début de ce poste.
Avis : Commençons par dire que ce tome m'a bien mieux plu que le précédent. Comme je l'ai déjà mentionné, j'ai fait le yoyo avec cette intégrale ! Avec La belle fauconnière, Marion Bradley Zimmer renoue avec une structure fantasy bien plus classique : une sorte de voyage initiatique pour la jeune Romilly qui traversa de nombreuses aventures lui permettant de se connaître en tant que détentrice du laran, mais surtout en tant que femme. C'est ce qui fait la force de ce roman. En effet, alors que je m'ennuie généralement avec la fantasy, cherchant maintenant quelque chose qui me propose quelque chose de différent, la structure classique de ce roman ne m'a pas rebuté. Au contraire. Car je trouvais intéressant de voir une fantasy classique portée par une jeune fille qui fait exactement ce qu'aurait fait un jeune homme, sauf qu'elle doit en plus, chercher d la mousse dans les montagnes quand elle doit se protéger de ses règles. C'est ce genre de détail (désolée, j'ai choisi le plus répulsif peut-être pour certain.e.s d'entre vous mais c'est aussi le plus symbolique) qui m'ont vraiment fait réaliser que c'était écrit par une femme : elle ne rechigne pas à parler du corps féminin. Elle n'en fait une princesse qui fait des bulles sur le trône. ..... Bref ..... En dehors de ça, le personnage de Romilly m'a beaucoup plu : indépendante, en relation forte avec la nature (grâce à son laran) et fidèle finalement au mantra de son père "qu'importe qui est au pouvoir tant qu'il laisse tranquille les honnêtes gens". La guerre n'est pas décrite comme un outil pour gagner de l'honneur mais bien par l'horreur qu'elle génère. On avait déjà retrouvé cette idée dans Reine des orages avec le feuglu et la dénonciation de son utilisation qui m'a fait pensé celle du napalm au Viet-Nam. Ici, on va un peu plus loin avec une poudre dont j'ai maintenant oublié le nom qui a le même effet que les bombes radioactives sur la terre et les gens. Marion Bradley Zimmer n'est pas "qu'"une écrivaine féministe... Enfin, je terminerais juste avec le plaisir que j'ai à découvrir les différentes dimensions que peuvent prendre cette forme de magie qu'elle a créée mais je me demande si elle pourra se renouveler sur tous les autres tomes qu'il me reste à lire. Ce que je compte faire dès que je pourrai me les procurer :)
C'est tout pour aujourd'hui ! A demain si je ne rentre pas trop tard et Bonnes Lectures !
Désolée pour les fautes. Je pense bien que c'est pire que d'habitude aujourd'hui, j'essaie de me dépêcher mais je vois que je suis déjà en retard...
Dernière modification par Alhweder (15 Septembre 2018 09:23:12)