[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#511 30 Janvier 2019 09:15:37

<image>Coucou !

Comme le dis @Mignoned, j'ai lu hier Le clan des Otori, tome 3 : La clarté de la Lune de Lian Hearn (Fiche BBM).

Avis : J'ai tendance à douter de ces grands succès. Ce n'est sans doute pas normal mais qu'on on me répète "C'est génial !!", une méfiance s'installe. Pourtant, je doit bien reconnaître la grande qualité de cette trilogie. Si je l'avais lue adolescente, j'aurai sans doute été dithyrambique. Maintenant, je relève simplement l'écriture à la fois riche et fluide ; la narration qui nous transporte sans du début à la fin du roman sans qu'on la voit venir ; des personnages travaillés bien que je regrette le piètre rôle dévolu à Kaede dans ce troisième tome. Le second bémol serait une fin un peu trop rapide. Ce qui m'a particulièrement plu dans ce tome, c'est toute ces références au Japon féodal et les bouleversements qu'il va bientôt connaître avec l'arrivé de ces "démons à la peau blanche". J'aurais voulu passer plus de temps avec le personnage de Fumio (si je ne me trompe pas) dont le regard porte vers le continent et toutes les aventures qu'il peut promettre. C'est à la fois une promesse d'enrichissement mais d'un autre côté, on sait maintenant que c'est aussi le début de la fin d'un art de vivre.
    Je pensais m'en tenir à la trilogie mais je suis finalement curieuse de lire l'histoire du fils de Takeo qui est traitée dans le tome 4. (Et puis je ne peux m'empêcher d’espérer qu'y seront également traité les débuts de l'ouverture du Japon.) Il n'est pas sûr que ce soit aussi bon (vu les différents commentaires qui me sont parvenus) mais je crois que mon frère à le livre (c'est peut-être même moi qui le lui avait offert...). Je lui demanderai de me le prêter. Par contre, je suis beaucoup moins intéressée par le tome 5 qui semble être une préquelle.

@Syanna : J'ai du mal à considérer Agatha Christie comme du policier historique mais j'imagine que ça peut passer pour en être en effet. Pour moi, c'est trop récent mais l'Histoire avance ! Par contre, tu me rappelle que je n'ai toujours pas lu Le nom de la rose et que c'est un de mes grand regret...

@LorraineJ : Je suis contente de te revoir par ici. Dans Anent, il y a des aquarelles d'oiseaux notamment que j'ai trouvé très belles. Mais il y a peu de couleurs. C'est assez surprenant.

@Melody Pond : Et ben non, je continue à lire ! Mais je suis malade et je n'arrive pas à m'en débarrasser alors je n'ai pas vraiment la motivation pour faire autre chose que bouquiner sous un plaid avec un citron chaud à portée de main... Même les maj pour le challenge me rebute un peu :'S

@RedPanda : Le maître des livres est vraiment chouette pour (re)découvrir tout ces classiques de la littérature jeunesse. Mais bon, il y a ce côté "bons sentiments" qui pèse un peu et c'est assez dur de se renouveler quand à l'histoire fil rouge quand tout tourne autours d'une simple bibliothèque de quartier. Toutefois, j'aime l'esthétique simple et élégante. Ce n'est pas une série que j'achèterai (quoique si un jour j'ai des enfants...) mais si tu tombes dessus (hélas pas dans ta bibliothèque), ça vaut le coup de l'emprunter.
    Personnellement, je suis sur deux bibliothèques mais en manga et comics, elles ne sont clairement pas bien fournies. C'est dommage... Heureusement que c'est un peu mieux en BD.
    Oui, mes pavés sont La dame de Monsereau et L'art français de la guerre. Le premier s'avance tranquillement (j'adore Dumas) mais je crois que j'attends un contexte particulier pour lire le second sans vraiment savoir quel serait les critères de ce contexte. Il va falloir que je me mette dedans sans plus y réfléchir. Pourtant, c'est un ouvrage que je trouve très bon.

Voilà tout pour aujourd'hui, bonnes lectures à tou.te.s !

Dernière modification par Alhweder (30 Janvier 2019 09:49:02)

• Invité

Invité

#512 30 Janvier 2019 10:47:47

Alhweder a écrit

@Syanna : J'ai du mal à considérer Agatha Christie comme du policier historique mais j'imagine que ça peut passer pour en être en effet. Pour moi, c'est trop récent mais l'Histoire avance ! Par contre, tu me rappelle que je n'ai toujours pas lu Le nom de la rose et que c'est un de mes grand regret...

En fait, je ne considère par Agatha Christie comme un auteur de policiers historiques, mais juste le livre "La Mort n'est pas une fin" ^^ Cela se passe durant l'antiquité égyptienne ^^

Oh le Clan de Otori, je l'ai lu j'étais déjà adulte mais j'ai complètement craqué pour cette histoire, j'adore le Japon historique et j'ai trouvé que ce récit était vraiment très bien écrit, il m'a transporté en tout cas. Tu me donne envie de le relire !  Quant au tome 4, je l'ai trouvé très bien, je ne sais pas ce que tu en as lu, mais fie toi à ton propre jugement. En fait, personnellement je les ai tous trouvé très bon. Même le cinquième tome.
    Hâte de voir ce que auras pensé de tout ça si jamais tu décide de te lancer malgré tout jusqu'au bout.
    Belle journée à toi :)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#513 30 Janvier 2019 15:27:49

Fun fact : hier, je me suis enfin décidée à mettre à jour mon profil LA avec les livres non intégrés depuis mon inscription (bon, j'ai pas fini, mais j'ai bien avancé) et j'ai retrouvé ... Huit monologues de femmes de Barzou Abdourazzoqov sur mes étagères !

Quand tu en avais parlé, la couverture me disait quelque chose et bien je comprends pourquoi !

Et j'ai failli acheter Anent hier en librairie, lalala...

Bon courage pour lutter contre les microbes : ce n'est pas grave si tu n'as pas la motivation de faire les mises à jour du challenge, il faut que tu te requinques en priorité ^^.

En sus des citrons chauds, quand j'ai ce genre de gros rhume carabiné, une décoction citron/gingembre (citrons bio de préférence, comme tu les fais cuire dans l'eau avec la peau) avec ensuite de la cannelle en poudre, ça me remet toujours d'aplomb. Ca peut vite devenir très amer par contre (notamment je suis adepte du je m'en fais une grosse casserole, et je recuits régulièrement lorsque je veux me faire réchauffer la potion magique et à force, les extraits sont de plus en plus infusés), mais ça concentre plus les effets de ces différents aliments. C'était le conseil de mamie RedPanda ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#514 30 Janvier 2019 20:56:21

C'est marrant parce que autant j'ai envie de lire le tome 5 du Clan des Otori autant le tome 4 m'a laissé de marbre (alors que j'ai adoré les 3 premiers sans doute beaucoup plus que toi… de mémoire je les ai même chroniqués).
    Bonne continuation :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#515 31 Janvier 2019 11:00:50

Coucou !

@Syanna : Ah ! Je ne connaissais pas La mort n'est pas une fin, c'est pour ça que ça me paraissait bizarre. Mais du coup, je suis curieuse de voir ce que cela peut bien donner maintenant !
    C'est vrai que Le clan des Otori est très bien écrit. On en redemande facilement.

@RedPanda : Quelle coïncidence ! Si tu te lances dedans, tu l'auras très vite lu, c'est très court. Et j'aimerais beaucoup avoir ton avis. J'avoue que ma si bonne opinion est peut-être lié à l'agréable surprise que Huit monologues de femmes a représenté pour moi.
    Tu n'aurais pas fait un mauvais achat avec Anent ;)
    Et merci pour la petite recette ! J'ai du mal avec le gingembre et n'en ai pas toujours chez moi, mais je note ça dans un coin pour la prochaine fois.

@Mypianocanta : J'ai vraiment entendu des avis très divergents pour la suite du Clan des Otori alors je crois que je vais suivre mon instinct. Pour le moment, il me dit de poursuivre avec le tome 4. Peut-être qu'une fois que ce sera fait, je serai emballée par le tome 5, qui sait ? :-) Quelqu'un vient de me dire toutefois, que pour ce dernier, il vaut mieux attendre que l'histoire se soit un peu estompée dans mon esprit. Enfin, je ne pense pas pouvoir me le procurer tout de suite de toute façon. Je crois que mon frère n'a même pas ce dernier tome et je ne suis pas sûre de l'avoir vu à la bibliothèque.

<image>Hier soir, j'ai terminé La Dame de Monsoreau de Alexandre Dumas (Fiche BBM) !
    Bon, avant de commencer : Evitez cette édition France Loisir (Je ne sais plus comment je me la suis procurée... Je ne crois vraiment pas l'avoir achetée avec eux...) car elle comprend des fautes et elle n'est pas séparée en livres comme les autres éditions.

Avis : Ralalalala, qu'est-ce que j'aime Dumas ! J'aime son écriture au point que même ses titres de chapitre m'enchantent ! Il y a toujours c'est touche de ... "moquerie" n'est pas le bon mot car on sent qu'il aime ses personnages même s'il en pointe du doigt les défauts et paradoxes, "ironie" fait un peu trop grinçant, mais je n'arrive pas à trouver le mot que je cherche. Bref, j'aime son style enlevé et plein d'humour. Il joue avec le lecteur et ne s'en cache pas. C'est un maître du romanesque, vraiment. Ces histoires sont toujours pleines d'intrigue et d'aventures qu'elles soient politiques ou amoureuses. Il combine les deux admirablement. C'est encore le cas ici.
    Je ne vais pas aller dans le détail de l'histoire ni des personnages car je vous invite à la place, si cela vous intéresse, à parcourir le fil de discussion de la Lecture Commune que nous avons partagé avec @Nicolas et @Mary06book. Elle n'est pas terminée mais approche de la fin et vous pourrez obtenir ainsi plus d'information ainsi que des impressions différentes des miennes (même si nous sommes tous les trois très emballés par notre lecture).

Voilà pour aujourd'hui. Enfin un petit pas supplémentaire dans mon challenge personnel !

Bonnes lectures à tou.te.s !

Avancée du challenge perso : 41 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Dernière modification par Alhweder (31 Janvier 2019 11:37:02)

• Millina

Gastronome littéraire

#516 31 Janvier 2019 12:08:46

Coucou :cachecache:
    Comment vas tu?
    Je n'ai lu que les trois mousquetaires de lui dans la vieille édition de mes parents. Elle sentait bon le vieux livre. Je retiens pour France Loisir. En même temps, je suis rentrée dans un des magasins dans Paris. J'ai eu l'impression de rentrer dans une secte qui recrute : des promos mais pas mal de contrainte. :'S
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#517 03 Février 2019 09:40:40

Bonjour !

@SheilaPendragon ; Je vais bien merci. Et toi ?
    Il ne faut pas mettre les pieds dans le piège France Loisir ! J'ai été prise dedans tout jeune et je m'en veux mais je ne dois pas me plaindre car je n'aurai qu'à envoyer une lettre pour m'en séparer. J'ai trouvé un semblant d'équilibre mais je déconseille à tous de s'engager avec eux.

Voici ce que j'ai lu hier :

<image><image>Le Cahier à fleurs, tome 1 : Mauvaise Orchestration et tome 2 : Dernière Mesure de Laurent Galandon et Viviane Nicaise (Fiche BBM).

Avis : Concernant la "petit" histoire de cette duologie, je dirais que j'ai l'impression d'en avoir déjà lu plusieurs des semblables. L'intrigue n'a rien de très original, la narration est cousue de fil plan et les personnages ne sortent pas du rôle convenu qui leur a été donné. Ce n'est pas un mal en soit. C'est efficace malgré le fait que ce soit déjà vu. Et de tout façon, le plus important c'est que cette petite histoire sert de base à une introduction à le "grande" Histoire ; ici : le génocide arménien.
    J'en avais certes entendu parlé mais je n'en connaissais pour ainsi dire rien, même pas la temporalité. Cette BD n'est bien sûr pas suffisante pour comprendre tous les tenants et les aboutissants mais elle m'a tout de même apporté quelque éléments qui me permettront de chercher plus loin ensuite. J'ai découvert notamment que les kurdes avait pris part à des massacres et j'aimerais mieux comprendre leur rôle. Quand on sait leur conflit actuellement avec la Turquie... Bref, j'ai encore plein de choses à apprendre.

<image>Et puis, j'ai redécouvert un livre que j'avais complètement oublié dans ma bibliothèque. Tellement oublié que je ne l'avais pas enregistré sur LA, où il n'avait même pas de fiche. J'y ai remédié et voici Anagrammes pour lire dans les pensées de Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow (avec des dessins de Chen Jiang Hong) (Fiche BBM).

Avis : Je me demande maintenant si je ne l'avais pas déjà lu. Ou au moins feuilleté, car c'est un ouvrage que l'on peut picorer. Je pense qu'il convenait bien à mon humeur hier soir car je l'ai lu de bout en bout sans penser à m'arrêter. Le commentaire que j'ai mis sur la fiche BBM le résume assez bien : "C'est un petit livre qui permet de faire un pas de côté. En jouant sur les mots, il joue sur la pensée." mais à vous, je peux vous proposer quelques extraits dont un qui m'a amusé : "Le sens de la vie" devient "L'éveil des ânes". Il y en a d'autres plus porteurs de sens et d'idées : "L'avoir ou l'être" qui devient "L'or ou la vérité" ou "Droit à l'asile" pour "La solidarité". La grande majorité de ces anagrammes sont accompagnés d'un petit texte, une réflexion ou une citation qui l'illustre autant que les dessins (un peu sombres peut-être) de Chen Jiang Hong. Par exemple :
    "Le sectarisme
    Croire qu'on sait sans savoir qu'on croit.
    Tenir un fait pour une valeur en soit.
    Chérir comme telle l'appartenance à une communauté.
    Prendre l'affect pour l'opinion, et l'opinion pour la vérité.
    Laisser aux autres le choix du tort ou celui de l'accord.
    Juger avant de comprendre. Penser comme on se vautre.
    Se prendre pour un centre. Confondre le Bien et la loi.
    Revendiquer ses droits, mais le dénier aux autres.
    C'est la misère"
    J'aime bien également :
    "De la démocratie
    Comment éviter qu'en démocratie
    L'éloquence tienne lieu d'argument,
    La flatterie fasse office de conviction,
    L'équivalence des droits dégénère en l'équivalence des talents ?
    Comment ne pas confondre l'homme sincère et sa contrefaçon ?
    Si l'espace public chérit les désaccords,
    Si chacun librement y donne sont avis,
    Si les débats ne sont plus que des corps à corps, et encore,
    La démocratie n'est qu'
    art de la comédie"
    (Les anagrammes sont en gras)

Voilà pour aujourd'hui. Bien qu'il n'appartenait pas à ma PAL de départ, je vais compter cette lecture dans mon challenge personnel car elle faisait bien partie de ma bibliothèque et je l'avais trop oublié pour qu'on puisse parler de relecture.

Bonne lectures à tou.te.s !

Avancée du challenge perso : 42 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Dernière modification par Alhweder (03 Février 2019 19:34:03)

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#518 03 Février 2019 18:05:49

Ah, France Loisirs ! Je m'étais fait avoir aussi autrefois xD mais quand j'ai déménagé et qu'il fallait tout faire par internet, le courage m'est venu de me désinscrire haha ! bon après, j'ai découvert des livres sympas grâce à eux quand même.
    Le Clan des Otoris, faut vraiment que je le lise. On m'avait offert le premier tome quand j'étais fort jeune, mais je ne l'ai jamais lu. ^^' En tant que fan du Japon, c'est un comble.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#519 04 Février 2019 13:09:16

Bonjour,

ca y est, je l'ai terminé. Au lieu de lui tourner autours, j'ai décidé d'arrêter de me voiler la face : Non, il n'y aurait pas de bon moment pour finir livre. J'avais du temps devant moi, je me suis posée dans le canapé et je ne regrette pas. Voici donc L'art français de la guerre d'Alexis Jenni (Fiche BBM). Enfin.

Avis : Je veux commencer en disant qu'à mon avis, il s'agit d'un très bon livre. Il ne se laisse pas maîtriser facilement à cause du style qui paraît embrumé mais qui, je le pense maintenant en refermant la dernière page, est en réalité parfaitement maîtrisé pour créer une atmosphère qui imprègne le lecteur.
    <image>Je ne connaissais absolument pas l'auteur et je crois bien qu'il faisait parti de ces livres que j'achetais parce que "Quand même, Alhweder, il faudrait que tu lises des prix littéraires !".  Il a obtenu le Prix Goncourt 2011. Je ne sais pas trop pourquoi je pensais ça et à vrai dire, c'est une réflexion qui revient de temps en temps. Il n'a donc pas été acheté pour les bonnes raisons, mais surtout même pas été commencé pour les bonnes raisons non plus : j'avais besoin d'un auteur en J pour l'ABC organisé par @nanet. Celui de l'année dernière... Ainsi, au final, il m'a pris tellement de temps à la lecture, que je ne l'ai même pas utilisé pour ce challenge.
    Pourtant, je le répète, je pense sincèrement qu'il s'agit d'un très bon livre. Il est dense c'est sûr mais il traite du sujet d'un sujet complexe et il le fait sans raccourcis. Certes, il semble parfois se perdre en circonvolutions ou digressions, mais pour peu qu'on ne décroche pas trop tôt, on découvre qu'elles ont toujours un sens. Personnellement, une fois que j'ai compris le fonctionnement et la portée du roman (ça m'a bien pris plus d'une centaine de page tout de même), l'auteur ne me perdait plus que quand il partait sur l'art de peindre et les émotions que cela lui procure. Mais c'est un manque d'intérêt personnel et peut-être que d'autres auraient apprécié plus que moi ces passages là.
    Le narrateur s'étale sur sa vie mais raconte, narre, surtout celle de Salagnon, jeune résistant à la fin de la seconde Guerre Mondiale qui fit ensuite, par défaut presque, es guerre d'Indochine et d'Algérie.
    La première remarque que je me suis faite finalement, c'est que notre génération (peut-être même les autres) ont tendance à considérer que la France n'a plus fait de guerre depuis 1945. Or c'est faux. La France en guerre perdura encore presque 20 ans. Seulement, elle était loin et c'était plus facile à ignorer.
    J'avais déjà lu des bricoles sur la guerre d'Algérie (bien que pas assez pour bien la comprendre) mais j'étais très ignorante de celle d'Indochine. Pourtant mon grand père y avait participé et les rares fois où j'ai pu le voir l'évoquer, c'est avec une émotion inouïe. Cette partie-là du roman m'a beaucoup marquée, ce qui a été découplée par le fait que mon grand-père était mort au début de l'année et je ne pouvais m'empêcher de penser à tout ce qu'il avait pu y vivre et que c'était maintenant trop tard pour entendre son témoignage. Le roman en général et celui-là en particulier à cette force d'évoquer la réalité.
    D'un point de vue moins personnel, l'intérêt de cet ouvrage, c'est sa capacité à démontrer à la fois l'horreur et l’imbécillité de la guerre sans émettre de jugement hâtif sur ses participants. La question du pourquoi est évidemment posée avec donc une réflexion sur l'identité, ou plutôt les identités. Il y a un moment que j'aurais voulu partager ici mais je n'arrive pas à trouver une citation qui résume clairement l'idée développée. Il faudrait que je recopie une page et demi, presque. Peut-être ces quelques mots : "Comme nous ne savons plus qui nous sommes, nous allons nous débarrasser de ceux qui ne nous ressemblent pas. Nous saurons alors qui nous sommes puisque nous serons entre ressemblants". Cette idée fausse que l'autre dénature. Je suis réellement frustrée de ne pas mieux retransmettre ce passage.
    En bref, c'est un roman qui parle de nous, des conséquences des actions de nos pères (un peu nos mères aussi sans doute mais bon, elles avaient pas trop le droit à la parole de ce temps-là...) sur notre présent. Il tente d'invoquer un futur qui ne reproduise pas les schémas stériles du passé.

Voilà ! A vous de voir si vous voulez tenter la lecture. Je sais personnellement que je relirai ce livre maintenant qu'il ne m'impressionne plus.

Je passe plus librement à d'autres livres :)

Bonnes lectures à tou.te.s!

Avancée du challenge perso : 43 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Dernière modification par Alhweder (10 Février 2019 17:25:32)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#520 05 Février 2019 10:23:14

Alhweder a écrit

La première remarque que je me suis faite finalement, c'est que notre génération (peut-être même les autres) ont tendance à considérer que la France n'a plus fait de guerre depuis 1945. Or c'est faux. La France en guerre perdura encore presque 20 ans. Seulement, elle était loin et c'était plus facile à ignorer.
    J'avais déjà lu des bricoles sur la guerre d'Algérie (bien que pas assez pour bien la comprendre) mais j'étais très ignorante de celle d'Indochine. Pourtant mon grand père y avait participé et les rares fois où j'ai pu le voir l'évoquer, c'est avec une émotion inouïe. Cette partie-là du roman m'a beaucoup marquée, ce qui a été découplée par le fait que mon grand-père était mort au début de l'année et je ne pouvais m'empêcher de penser à tout ce qu'il avait pu y vivre et que c'était maintenant trop tard pour entendre son témoignage. Le roman en général et celui-là en particulier à cette force d'évoquer la réalité.
    D'un point de vue moins personnel, l'intérêt de cet ouvrage, c'est sa capacité à démontrer à la fois l'horreur et l’imbécillité de la guerre sans émettre de jugement hâtif sur ses participants. La question du pourquoi est évidemment posée avec donc une réflexion sur l'identité, ou plutôt les identités. Il y a un moment que j'aurais voulu partager ici mais je n'arrive pas à trouver une citation qui résume clairement l'idée développée. Il faudrait que je recopie une page et demi, presque. Peut-être ces quelques mots : "Comme nous ne savons plus qui nous sommes, nous allons nous débarrasser de ceux qui ne nous ressemblent pas. Nous saurons alors qui nous sommes puisque nous serons entre ressemblants". Cette idée fausse que l'autre dénature. Je suis réellement frustrée de ne pas mieux retransmettre ce passage.
    En bref, c'est un roman qui parle de nous, des conséquences des actions de nos pères (un peu nos mères aussi sans doute mais bon, elles avaient pas trop le droit à la parole de ce temps-là...) sur notre présent. Il tente d'invoquer un futur qui ne reproduise pas les schémas stériles du passé.

Voilà ! A vous de voir maintenant si vous voulez tenter la lecture. Je sais personnellement que je relirai ce livre maintenant qu'il ne m'impressionne plus.

Avancée du challenge perso : 43 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Merci pour ton témoignage de lecture. Ce livre me faisait peur et m'impressionnait également, mais ta critique fait que sa lecture me semble nécessaire. J'ai beaucoup aimé la citation que tu as sélectionné. Cela me semble être une prouesse de réussir à parler de la guerre, de parler de ses horreurs sans juger ceux qui y participent. C'est compliqué de parler de la guerre, surtout de ce droit d'ingérence qu'on s'arroge pour intervenir dans la vie de certains pays. Cela questionne tellement de concepts forts, la souveraineté, le droit à la libre détermination, mais également, la liberté, le combat pour des idéaux parfois, etc. D'ailleurs, notre pays n'a jamais cessé d'être en guerre au final, puisque même maintenant, nous intervenons militairement dans différentes zones sur la planète, mais comme le conflit est délocalisé, il est presque difficile d'en prendre conscience. C'est devenu abstrait dans ses impacts et ses répercussions.
    Bref, tu m'as convaincue de lire ce livre !

Plus gaiement, je vois que tu avances bien dans ton challenge perso, bientôt la moitié ! Je suis impressionnée par ta persévérance, et ta motivation pour ne pas craquer dans de nouveaux achats livresques. Félicitations :)

Dernière modification par RedPanda (05 Février 2019 10:23:24)