Le Clan des Otori, tome 3 : La Clarté de la lune

de Lian Hearn (2004)

Saga Le Clan des Otori Terminée

16.9

"Tu conquerras la paix en cinq batailles : quatre victoires et une défaite." Takeo parviendra-t-il à apporter la paix sur les Trois Pays comme l'annonce la prophétie ? Après leur union secrète au temple de Terayama, Takeo et Kaede sont plus résolus que jamais à prendre possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Tandis que le jeune homme tente de rallier à sa cause le pirate Fumio Terada, Kaede est victime d'un chantage diabolique... Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille, l'issue est plus que jamais incertaine...

La Clarté de la lune clôt magistralement la puissante et captivante épopée de Takeo et Kaede.

Titre original : Tales of the Otori, book 3: Brilliance of the Moon (2004)

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 448 pages | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 9782075088251

2014 Editions Folio

Française Langue française | 433 pages | ISBN : 9782070300310

2005 Editions Folio

Française Langue française | 433 pages | Sortie : 13 Octobre 2005 | ISBN : 2070426556

2004 Editions Gallimard (Jeunesse)

2004 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2008 [E-book] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2005 Editions Picador

2004 Editions Young Picador

• binou Le 13 Novembre 2010 à 11:29
    aaah quelle agréable trilogie ! Super bon moment de lecture. Guerres, violence, amour, traditions japonaises, sacrifices et magie. Quel bon mélange. Espérons que le 4ème tome ne sera pas "le livre de trop" ! J'y fonce
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 21:30
    alez je continue / j'aime cette ambiance
  • Véro Le 04 Mai 2011 à 13:57
    Un tome que j'ai moins aimé que les deux précédents.
  • Ida Le 22 Septembre 2012 à 09:26
    Une belle fin pour une super trilogie qui nous a fait voyagé au Japon
  • Sphinxou Le 22 Décembre 2012 à 11:43
    C'est juste merveilleux :)
  • Luna Le 15 Septembre 2013 à 11:42
    Une très jolie conclusion : j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
  • Batman Le 16 Mars 2016 à 20:52
    Une belle conclusion pour une belle saga. Quand même un peu déçu pour Kaede, j'aurais aimé qu'elle ait une place un peu plus importante :/
  • Le boudoir livresque Le 30 Juillet 2017 à 14:58
    Un troisième tome très appréciable ! J'ai adoré les personnages et leur charisme, l'ambiance japonisante et médiévale, les combats féroces mais aussi stratégiques.. bientôt une chronique sur le blog à ce sujet :)
  • Animaelle Le 21 Octobre 2017 à 21:07
    Une fin de trilogie magistrale tout autant que le second tome qui amène à maturation toutes les intrigues et fait éclore les tensions. Un tout petit bémol pour la fin qui m'a surprise car "trop facile", "trop rapide". Ça n'en reste pas moins une saga qui m'aura marquée comme rarement. Elle a sa place dans toute bibliothèque. 18
  • JillHarper Le 25 Novembre 2017 à 18:17
    Mon tome préféré de la série. Une fois de plus, un début un peu longuet. Et les descriptions que j'avais trouvées poétiques ont commencé à devenir redondantes. C'est là les seuls défauts que je peux trouver car j'ai été bouleversée du début à la fin. Je recommande vivement cette trilogie, pleine de passions, de drames, d'horreurs, de poésie, de vie et de mort. 19 pour ma part.
  • Syl Cypher Le 24 Août 2018 à 01:11
    Un 3ème tome à la hauteur des 2 autres : décevant. Kaede a tout bonnement giclé de l'histoire, s'est transformée en princesse en détresse con comme une table. Et les batailles s'enchainent sans que rien ne les distingue. Et une fin sans aucune magie. Bref, grosse déception.
  • Alhweder Le 29 Janvier 2019 à 20:07
    Je suis un peu triste du rôle qui est dévolu à Kaede dans ce tome et on pourrait regretter une fin un peu accélérée mais l'histoire reste très bien racontée dans un style travaillé et fluide à la fois et j'ai apprécié la réflexion sous-jacente sur les moyens d'obtenir la paix. Ce tome clôture avec brio une trilogie jeunesse de qualité et je suis finalement curieuse de lire le tome 4.
  • Marie Reads Le 28 Février 2019 à 14:42
    Fin de la trilogie, mais en fait il existe une suite de 2 tomes. Une belle histoire bien que convenue. Les intrigues et les trahisons sont présentes mais sans réelle surprise. Malgré tout c'est si bien écrit et décrit que j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette littérature jeunesse. J'hésite à enchaîner directement sur le 4ème volume, peur de me lasser si l'histoire tourne en boucle.
  • Bouledechat Le 17 Mai 2019 à 15:25
    Une fin magistrale ! On creuse davantage certains aspects de l'intrigue, et même si l'enjeu général de la saga n'est pas le suspense, on se laisse encore parfois surprendre par l'histoire. Une écriture toujours aussi fluide et imagée. En bref, une belle conclusion !