L'art français de la guerreAlexis Jenni2011

Synopsis

J'allais mal; tout va mal; j'attendais la fin. Quand j'ai rencontré Victorien Salagnon, il ne pouvait être pire, il l'avait faite la guerre de vingt ans qui nous obsède, qui n'arrive pas à finir, il avait parcouru le monde avec sa bande armée, il devait avoir du sang jusqu'aux coudes. Mais il m'a appris à peindre. Il devait être le seul peintre de toute l'armée coloniale, mais là-bas on ne faisait pas attention à ces détails. Il m'apprit à peindre, et en échange je lui écrivis son histoire. Il dit, et je pus montrer, et je vis le fleuve de sang qui traverse ma ville si paisible, je vis l'art français de la guerre qui ne change pas, et je vis l'émeute qui vient toujours pour les mêmes raisons, des raisons françaises qui ne changent pas. Victorien Salagnon me rendit le temps tout entier, à travers la guerre qui hante notre langue.

Moyenne

12.6

23 votes

FAIBLE

5 éditions pour ce livre

2011 Editions Gallimard (Blanche)

633 pages

Format : PRC/MOBI

2015 Editions Gallimard (Écoutez lire)

Lu par Philippe Caubère

Durée : 1202 min

ISBN : -

Qui a lu ce livre ?

43 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

31 membres veulent lire ce livre

82 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

11 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Grominou
    Le 24 Avril 2019 à 18:01 Grominou

    Je me range du côté de ceux qui l'ont beaucoup aimé malgré ses quelques défauts (quelques longueurs et un côté un peu prêchi-prêcha dans les parties qui se déroulent de nos jours). Une plume magnifique.

  • avatar Alhweder
    17 / 20 Le 03 Février 2019 à 18:44 Alhweder

    Je pense qu'il s'agit d'un très bon livre mais il ne se laisse pas approcher facilement. Il m'aura fallu un long moment pour percer les brumes d'une narration un peu trop évaporée mais ma patience fut récompensée. Ce livre aborde un sujet complexe et le fait bien. Il juge parfois mais ne condamne pas. Pour moi, il a agit un peu comme un (long) cri du cœur. Un livre difficile donc mais important.

  • avatar BlueGrey
    14 / 20 Le 31 Mai 2017 à 22:38 BlueGrey

    Dans "L'art français de la guerre", Alexis Jenni raconte la Résistance, les guerres d'Indochine et d'Algérie, et s'interroge sur leur impact sur les réflexes racistes de la France contemporaine. Un livre ambitieux donc, plein de sueur, de sang et de fatalité, parfois un peu bavard et dispersé, mais captivant.

  • avatar gorgue
    5 / 20 Le 02 Février 2016 à 10:30 gorgue

    J'ai tenu bon jusqu'au bout mais franchement je ne le conseille à personne, c'est une torture de lecture incohérente.... J'ai failli l'abandonner, ce qui ne m'est jamais arrivé auparavant

  • avatar MathiasN
    20 / 20 Le 09 Août 2014 à 12:23 MathiasN

    Le meilleur roman français de ce début de siècle

Découvrez plus de livres