[Suivi Lecture] Alhweder

• Mana_

Administratrice

#531 12 Février 2019 14:56:56

La sortie avait l'air top !

Une petite place dans le challenge peut me botter en effet ;)

Tu as réussi à beaucoup lire malgré tout, j'envie ton rythme !

Bonne lecture avec la suite =)
  • Mignoned

Livraddictien débutant

#532 12 Février 2019 15:20:14

C'était un super weekend !!!
    Trugarez vras @Alhweder !

Je suis ravie de savoir que "Dis-moi si tu souris" t'ai plu. Merci de m'avoir prêté la BD Ce n'est pas toi que j'attendais. Un gros coup de :heart: pour ma part !

As-tu bien reçu mes photos ?
  • Mignoned

Livraddictien débutant

#533 12 Février 2019 21:22:30

Oh ! J'ai fait un tour sur ta Whish-List et je vois que tu souhaites lire 1989 : Dix nouvelles pour traverser les murs.

Je l'ai !

Je le ramène avec moi ;)
    Je vais en profiter pour le relire, l'ajouter dans ma "bibliothèque Livraddict" et le commenter !

Dernière modification par Mignoned (12 Février 2019 21:38:48)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#534 13 Février 2019 11:12:05

Coucou !

@Mana_ : Je te recontacte dès que je suis sûre qu'il y a une place qui se libère alors :)

@Mignoned : Dreist ! Encore un livre qui va s'ajouter à la pile sur ma table de nuit, mes trug' ! On comparera nos lectures :-)

Hier soir, j'ai fini tous les Fruits Basket ! Ca traîne un peu sur les deux/trois derniers tomes mais je suis très contente d'avoir redécouvert cette série. Maintenant, je vais essayer de me reconcentrer sur les romans. Même si j'ai emprunté les quatre premiers tome de Les vieux fourneaux à la bibliothèque hier XD

• Mignoned

Livraddictien débutant

#535 13 Février 2019 11:26:18

1989 : dis nouvelles pour traverser les murs
    C'est écris gros et il y a des pages d'illustrations.
    Ça se lira très vite !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#536 15 Février 2019 10:24:14

Coucou tout le monde !

J'ai fini deux romans hier. Je suis très contente de moi : je n'ai plus que deux titre en cours ! Mais je crois que je vais en commencé un troisième...

<image>Le premier roman est Les Nains, tome 1 : Le passage de pierre de Markus Heitz (Fiche BBM).

Avis : Je ne pense pas avoir grand chose d'autre à dire que ce que j'ai laissé en commentaire sur la fiche BBM : "C'est appréciable de lire de la fantasy du point de vue d'un nain, hélas, cela ne suffit pas pour en faire un grand roman. L'écriture est assez mécanique, sans âme, même si la narration est assez bien menée pour m'avoir donné envie de lire la suite. Les personnages et l'histoire n'ont pas grand chose d'original mais cela reste une lecture confortable qui fait passer un moment agréable."
    J'ai été assez contente de la fin qui clôturent correctement cette première partie tout en ouvrant sur la suite des aventures qui formeront un tout à par entière. Et maintenant je râle car je ne vais pas trouver facilement le second tome. C'était une acquisition pas prévue du tout. Trouvé dans une boîte à livres alors que je me trouvais à cours de lecture pour patienter au cinéma avant le début de mon film. Je vous en avais parlé je crois. Or, comme c'est une duologie, j'aime bien continuer directement avec la suite. Alors je râle mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même :-)

<image>J'avais emprunté le second roman à une cousine. (En réalité, c'était un cadeau que je lui avais fait et que je comptais bien lire moi aussi ;) ) Il s'agit de Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher (Fiche BBM) qui m'avait intrigué alors qu'il faisait l'objet d'un book club sur LA, il y a un bout de temps déjà.

Avis : Ce livre m'attirait et en même temps, je demeurais méfiante. J'avais peur à une niaiserie. Ce n'en est pas toutefois. S'il y a quelques moments un peu exaltés ou tire-larme, ils ne pèsent pas sur l'histoire. Au départ, j'ai trouvé le style artificiel mais au fur et à mesure, je me suis laissée piégée par lui comme s'il m'avait engourdi. Comme Corrag, le personnage principal accusée de sorcellerie comme on savait si bien le faire pour se débarrasser des femmes indépendantes en des âges plus reculés de notre histoire, comme Corrag donc qui engourdit sa peur de la mort dans ses souvenirs. Au final, l'écriture sert très bien la narration et la sublime au point culminant en renforçant le sentiment d'urgence et d'impuissance désespérée. Malgré le fait qu'on connaisse depuis le départ le sort réservé au MacDonald de Glencoe, Susan Fletcher a su ménager du suspense en construisant une histoire particulière au cœur de la grande. Personnellement, j'aurais coupé le roman plus tôt, juste après la narration des événements de la nuit du massacre (je ne spoile rien, c'est la base du livre) car, une fois cela dit, je me suis rendue compte que le destin de chacun ne m'intéressait plus guère. Savoir qui survivrait ou pas, savoir si Corrag serait brûlée ou pas ne m'intéressait plus. C'était ce qui était venu avant qui était important. C'était la vie qu'avait menée Corrag qui importait, pas sa mort. Cette vie peut paraître invraissemblable bien sûr mais j'avoue que je m'en fiche un peu car elle fut belle et c'est appréciable de lire de belles choses. Je ne peux hélas m'empêcher de penser que son comportement ne serait pas beaucoup mieux apprécié aujourd'hui ; et qui si nous avons renoncé à sorcière et aux bûchers, nous sommes prompts à diagnostiquer un problème mental aux personnes qui ont des comportements et des vies différentes. Ou alors de les taxer de naïveté avec condescendance. Bref... C'est une belle histoire.

<image><image>Et puis... J'ai découvert les deux premiers tomes de Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM) qui se sont révélés une vraie bouffée d'air frais (le deuxième surtout) ! J'ai emprunté les deux tomes suivants à la bibliothèque mais je me retiens de les lire tout de suite pour faire durer le plaisir. Je ne suis pas sûre de tenir longtemps :D Je suis complètement fan de ses "attentats" loufoques que ce soit olfactif ou à la farine. Si seulement on pouvait tous s'y mettre !

Sur ce, je vous souhaite à tou.te.s de bonnes lectures !

Avancée du challenge perso : 44 / 100 (retour à 0 : 1 ; à 25 : 0)

Dernière modification par Alhweder (15 Février 2019 10:28:29)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#537 15 Février 2019 10:42:37

Si ça continue comme ça avec Les vieux fourneaux, je vais finir par me sentir obliger de les lire.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#538 15 Février 2019 12:36:20

J'espère qu'à force d'en entendre du bien, tu n'auras pas trop d'attentes et que ta lecture se tourne en déception :S
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#539 15 Février 2019 13:51:32

Alhweder a écrit

J'espère qu'à force d'en entendre du bien, tu n'auras pas trop d'attentes et que ta lecture se tourne en déception :S

Oui, c'est le risque.

• Melody Pond

Lecteur-express

#540 15 Février 2019 15:28:08

Coucou !

Oui, la série des Nains n'a pas que de bons échos. Il parait que ce n'est pas terrible et une écriture sans âme comme tu dis, ça ne vend pas du rêve. :D

Ah les Vieux fourneaux, je pense que je dois être la seule à ne pas avoir beaucoup apprécié le dernier tome en date. Je n'en dis pas plus pour ne pas te spoiler évidemment.
    Pourtant j'ai beaucoup aimé les trois premiers, mais j'ai moins accroché ensuite. Je n'aurai peut-être pas du les enchaîner comme ça...