Un bûcher sous la neige

de Susan Fletcher (2010)

17.3

Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.
Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

Titre original : Corrag (2010)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Suzanne V. Mayoux | 452 pages | ISBN : 2290025259

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Suzanne V. Mayoux | 476 pages | Sortie : 29 Mars 2013 | ISBN : 9782290025253

2013 Editions J'ai Lu

2011 Editions France Loisirs

2011 [E-book] Editions Plon

2011 Editions HarperCollins

Française Langue française | 356 pages | ISBN : 9780007321605

2010 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Suzanne Mayoux | 400 pages | ISBN : 2259211410

2011 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780393341386

2010 Editions Fourth Estate

• clara Le 29 Octobre 2010 à 10:15
    Un roman magnifique ! Un immense coup de coeur !
  • Lwenn Le 19 Décembre 2010 à 21:21
    Ce livre est sublime! L'écriture puissante nous emporte à travers les siècles, et nous fait découvrir la vie d'une jeune femme pas comme les autres dans une époque tourmentée. Pour les amoureux des guérisseuses, de la cause jacobite et des Highlands...
  • jostein Le 27 Janvier 2011 à 15:44
    Immense coup de cœur! Un hymne à la nature. Un récit plein d'émotions conté avec tous les sens (couleurs, formes, odeurs, touchers
  • lapublivore Le 04 Février 2011 à 12:40
    Une merveille !
  • Tonia Le 15 Décembre 2011 à 18:09
    Waouh, ça ne sera pas la dernière fois que je lirai cette auteure *_* Effectivement c'est très puissant, je me suis sentie en totale empathie avec Corrag et le clan MacDonald.
  • amaryllis Le 05 Février 2012 à 09:38
    Un vrai coup de coeur ! Pour un récit magnifique, une écriture superbe !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Mai 2012 à 11:25
    Magnifique ! Époustouflant ! Il y'a longtemps que je n'avais pas lu une telle histoire.
  • Linette Le 26 Août 2012 à 10:49
    Des livres comme ça, on aimerait en découvrir tous les jours! Magnifique, un vrai coup de cœur!
  • grazou Le 18 Mai 2013 à 13:15
    Un très beau livre et une histoire intense et émouvante !
  • Le boudoir littéraire Le 19 Mai 2013 à 13:19
    Juste magnifique. De ces histoires qu'on aimerait découvrir encore et encore.
  • LilithàLille Le 17 Juin 2013 à 15:23
    Insipide, caricatural, inepte, ...Je n'ai pas réussi à fini ce livre tellement il est sirupeux et bourré de clichés !
  • Dup Le 20 Juin 2013 à 13:08
    Gros gros coup de coeur pour ce roman magnifique !
  • Dawn Le 24 Juin 2013 à 11:59
    Un beau voyage en terre d'Ecosse. Il faut se faire au style particulier. J'ai beaucoup aimé pour ma part.
  • Livres Emois Le 11 Septembre 2013 à 11:45
    Très beau roman avec une héroïne très touchante...
  • Naïade Le 08 Décembre 2013 à 23:24
    Coup de coeur ! Une écriture magnifique au service d'une histoire triste et paradoxalement pleine d'espoir en compagnie de Corrag, jeune fille attachante et courageuse. La force du récit réside également dans la description de ces paysages écossais à couper le souffle. J'avais l'impression d'y être, d'entendre tous les bruits que pouvaient faire ruisseaux et animaux.
  • DelAlienor Le 02 Mai 2014 à 20:34
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman au style assez particulier. Au vu du résumé, je ne m'attendais pas tout à fait à découvrir une telle histoire mais je suis très contente d'être tombée sur un livre qui met en scène un personnage tel que Corrag, jeune femme à la fois solitaire et très proche de la nature. Elle décrit magnifiquement bien les paysages de l'Ecosse du XVIIe siècle.
  • Livre-un-jour Le 31 Janvier 2015 à 02:21
    Un roman qui vous transporte l'esprit au sein des Highlandes sauvages du XVIIème siècle
  • Corrag Le 01 Avril 2016 à 15:40
    J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et pourtant j'arrive pas à me le sortir de la tête, il m'as tellement marqué! Ce livre est une merveille. Je me vois errer dans la forêt, mes pieds nues sur la neige.
  • fleur doe Le 18 Juillet 2016 à 12:21
    Une merveille ! J'y pense encore alors que j'ai lu ce livre depuis un petit moment .
  • LynePRose Le 02 Septembre 2016 à 21:43
    Je suis tombée amoureuse de cette histoire, dont l'écriture est magnifiquement bien maniée. Tout nous emporte dans l'univers de Corrag, la fille des Highlands. Adorant ce genre d'histoires anciennes et nordiques, je le recommande vivement !
  • In Books We Trust Le 28 Octobre 2016 à 16:40
    C'est un roman historique magnifique, qui rend hommage à la Nature et qui nous apprend beaucoup : sur cette période sombre de l'histoire de l'Ecosse, sur cette horrible chasse aux sorcières, sur la bêtise humaine. Ce roman dénonce également la religion, la politique et les lois des hommes, toutes néfastes, qui ne servent qu'à verser le sang. Ce roman est une merveille.
  • alivrouvert Le 16 Novembre 2016 à 16:02
    Un magnifique roman raconté comme un long monologue, entrecoupé par les lettres qu’écrit Charles Leslie à son épouse restée en Irlande. Les deux points de vue nous permettent de mieux comprendre l’accusation qui pèse sur Corrag et nous plongent au coeur des Highlands en plein hiver. Des descriptions magnifiques d’une Ecosse sauvage et un récit poignant.
  • Mili Livres Le 02 Janvier 2017 à 15:43
    Une pure merveille, un vrai coup de cœur!
  • Christelle Le 08 Janvier 2017 à 00:04
    Enorme coup de coeur pour ce roman magnifique et tellement bien écrit
  • Maureenbookland Le 26 Janvier 2017 à 14:51
    Gros coup de coeur... une plume vraiment magnifique... des belles descriptions des highlands, on rentre très vite dans l'histoire de Corag et on est transporté et touché
  • Un-point-cest-tout Le 28 Février 2017 à 16:21
    Douceur et poésie sont au rendez-vous dans "Un bûcher sous la neige", avec l’incroyable plume de Susan Fletcher !
  • lilyaa Le 29 Avril 2017 à 19:14
    Superbe roman qui transporte véritablement. J'avoue que je ne l'aurait sûrement pas acheté spontanément car ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais comme il était offert avec l'achat d'autres livres je me suis dit pourquoi pas. Et franchement je ne regrette pas. J'ai trouvé l'histoire très belle et j'ai dévoré la fin avec une anxiété croissante ! À lire.
  • natsuki91 Le 30 Août 2017 à 14:12
    Très belle lecture, j'ai vraiment aimé mais je trouve qu'au bout d'un moment c'est beaucoup trop passif. Je suis donc mitigée, j'ai bien aimé mais c'était trop long à mes yeux.
  • Margaux Le 10 Décembre 2017 à 00:45
    Merveilleux coup de coeur qui m'a énormément ému. Un livre sur l'histoire; une livre sur une histoire touche qui boulverse et nous rappel l'importance des petites choses, du vrai mot aimer la vie.
  • AesaStrange Le 24 Septembre 2018 à 08:46
    Une très belle découverte. J'ai adoré suivre les péripéties de Corrag, de découvrir sa vision de la vie, et ainsi de se rappeler que la simplicité des choses donne parfois du vrai plaisir. Le tout sur un décor de fin XVIIe dans les Highlands, que demander de plus ?
  • gorgue Le 07 Octobre 2018 à 23:04
    Roman très prenant aux personnages, notamment Corrag très attachants qui nous fait découvrir l'histoire de l’Écosse au fil des pages. Et également la vie des sorcières et leur sort à cette époque. J'ai beaucoup aimé également les descriptions de la nature, des pouvoirs des plantes...
  • FannyNdl Le 30 Octobre 2018 à 22:12
    Une écriture si belle pour raconter le destin bouleversant de Corrag. Une lecture qui m'a transporté.
  • Zalivecture Le 28 Décembre 2018 à 18:02
    Une écriture très imagée et poétique. Le style peut surprendre. C'est un texte à 2 voix. En période de révolte Jacobite, le clan MacDonald de Glencoe est massacré. Le Révérend Charles Leslie cherche à en savoir plus afin de soutenir le retour du roi déchu. Pour cela il va écouter l'histoire de Corrag jeune fille témoin du massacre, accusée de sorcellerie, qui attend le bûcher au fond d'un cachot.
  • sreyn Le 30 Décembre 2018 à 13:21
    J'ai mis du temps à le terminer. C'est un livre dense, qui se digère petit à petit (basé sur des faits historiques), mais que j'ai adoré! Une histoire qui célèbre la poésie de l'Ecosse, l'intuition, les petits miracles quotidiens, le corps et la nature, l'amour, la tolérance et la paix. J'avoue, j'ai pleuré à chaudes larmes!
  • majestedsmt Le 31 Janvier 2019 à 13:00
    Une merveilleuse évasion. Un roman d'hiver, définitivement.
  • marina Le 10 Février 2019 à 15:15
    Il fait froid et noir dans la cellule de Corrag, et sa peur de mourir dans les flammes sous les quolibets vous glacerait presque le sang. Mais au fond de sa cellule, Corrag commence le récit de sa vie. Au fil du récit, le jour s'infiltre dans la cellule de Corrag, on s'imagine sur dans les highlands battus par les vents, on imagine les couchers de soleil, l'odeur des plantes... Une vraie merveille
  • Alhweder Le 15 Février 2019 à 08:58
    Une jolie écriture qui sert très bien la narration. Je me suis laissée surprendre par une histoire plus forte que ce que la quatrième de couverture laissait présager. Si l'évolution de Charles m'a semblé un peu brusque, j'ai aimé le traitement du personnage de Corrag. Un ode à la nature et à l'amour. Avec une fin que j'aurais coupée un chouilla plus tôt.
  • LailyBrindOr Le 14 Mars 2019 à 08:26
    Je me suis laissée surprendre par un roman fort en émotions et en découvertes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Corrag et sa relation aux autres malgré l'étiquette qu'on lui colle. Foncez !
  • Chicky Poo Le 31 Mars 2019 à 21:40
    Un roman très poétique, que j'ai mis longtemps à lire car j'en savourais chaque page. Une très belle découverte.
  • Bruit de Pluie Le 18 Avril 2019 à 00:40
    Si j'ai une fille un jour, je l'appellerai Corrag...
  • Cannetille Le 28 Juin 2019 à 14:38
    On pourra trouver l'ensemble pas assez crédible, trop lyrique et débordant d'un excès de bons sentiments, affaibli par quelques longueurs et répétitions. Nonobstant ces défauts, le roman reste intéressant et se lit avec plaisir, porté par un souffle épique, la beauté des paysages d'Ecosse et un hommage à des hommes et des femmes qui connurent un destin cruel, causé par une diablerie toute humaine.
  • MeV Le 01 Août 2019 à 20:54
    J'ai trouvé le début lent, passif, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages… Mais les cent dernières pages ont tout changé : plein d'émotions, de douceur et de bonté. J'ai été parcourue de frissons et au final, j'ai beaucoup aimé.
  • LauLau love Le 13 Janvier 2020 à 12:37
    J'ai bien aimé mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si descriptif et "lent". Je pensais que l'on suivrait les actions du personnage principal en même temps qu'elle les vivait et pas que ce serait un long dialogue où elle raconte ce qu'elle a vécu. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'écosse, les paysages sont magiques et le personnage de Corrag est très attachant et humain.
  • Adeliseuseaddict Le 17 Janvier 2020 à 17:20
    Un énorme coup de coeur pour ce roman qui m'a tout simplement envoûté!!!
  • Coralit Le 19 Janvier 2020 à 16:33
    Un magnifique moment de lecture! Ce roman est un immense coup de cœur auquel je penserai longtemps. C'est un véritable hymne à la beauté de la nature dont la simplicité apparaît comme une source d'émerveillement sans cesse renouvelée et comme un rempart contre la cruauté des hommes, et les descriptions pleines de poésie servent parfaitement le propos. C'était une lecture très émouvante.
  • BookCo Le 12 Février 2020 à 14:53
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans le quotidien d'une femme traitée de sorcière et condamnée au bûcher. Le style est beaucoup plus descriptif et lent que ce que je n'imaginais, et c'est cela qui n'a pas fait de cette lecture un coup de cœur. Toutefois, les émotions sont très bien décrites et nous permettent de plonger tête la première dans une époque historique toute autre.
  • Autumnalys Le 19 Février 2020 à 10:45
    Un très beau roman qui m'a transporté dans les Highlands écossais que j'aime tant. L'histoire racontée m'a énormément touchée et m'a permis de découvrir une page sanglante de l'histoire de l’Écosse dont je n'avais que brièvement entendu parlé auparavant. Malgré quelques longueurs, ce fut un très bon moment de lecture. Un roman parfait pour l'hiver !
  • Les_lectures_dune_maman Le 08 Mars 2020 à 17:01
    Chaques pages, chaques phrases, Chaques mots sont d'une beauté et d'une poésie incroyable. Plus qu'un coup de coeur. C'est un livre puisant, beau qui nous parle de la vrai valeur des choses de la vie. De ce qui compte vraiment. Et ce que le jugement des autres peut avoir comme conséquences ! Les mots sont puissants et il faut en faire bon usage !
  • tsuki20 Le 31 Mars 2020 à 01:42
    coup de cœur pour ce roman j'ai tout aimé et ont est dans l'histoire on suit les personnages et ce que advienne leur sort.J'ai tout aimé dans ce livre et sa ma rappelé l’écosse et Édimbourg qui est ma ville d'amour
  • Bruit de Pluie Le 23 Avril 2020 à 22:18
    C'est la deuxième fois que je lis ce livre et je l'ai aimé encore plus. Cette histoire me change à chaque fois… Je serai toujours reconnaissante au monde de l'avoir mis sur mon chemin
  • Cyan Le 30 Avril 2020 à 10:21
    Bonne lecture, mais trop longue pour mon goût par rapport au contenu.
  • CamomilleBouquine Le 15 Juin 2020 à 15:11
    Une merveille qui se passe du moindre commentaire. C'est doux, tendre, et touchant.