[Suivi Lecture] Alhweder

• Lianne

Empereur des pages

#571 26 Juillet 2019 15:42:54

Super de te savoir de retour :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#572 27 Juillet 2019 08:38:26

Bonjour !

Ca fait très plaisir de voir que vous êtes toujours là ! Je pensais que j'allais parler dans le vide pendant un temps XD Et je ne suis même pas encore allée faire un tour sur les suivis de chacun ! (Je reprends doucement mes activités sur le forum pour ne pas me retrouver débordée comme la dernière fois. C'est triste quand même de se sentir débordée par un site Internet, dans quel monde vit-on...) En tout cas, merci !! :bisous:

<image>Le premier livre qui va lancer ma reprise est Elric des dragons de Michael Moorcock (Fiche BBM) qui ouvre la saga Elric.

Avis : Je me souviens vaguement d'avoir emprunté ces livres à la bibliothèque en utilisant la carte de ma mère parce qu'ils étaient en section adulte et que je n'avais pas encore l'âge requis... Il me reste une impression confuse de cette première lecture de la saga. Je pense que j'étais trop jeune pour en saisir le sens (ou tout du moins la démarche de réflexion) et j'étais resté sur un roman "bizarre" mais qui exerçait sur moi une sorte de fascination.
    Il y a quelque temps mon frère a retrouvé la saga dans la même édition que l'époque et, sur le même sentiment vague qui lui restait, a craqué, les a acheter, les a lu, et m'a conseillé de les reprendre également. J'ai tourné autours pendant plusieurs mois (panne de lecture n'aidant pas) et voici que je me lance.
    Au sortir du premier tome, je peux dire que la fascination n'est plus là. C'est certainement lié à l'écriture que je trouve un peu simpliste voir bancale parfois. Sur cet aspect, je me méfie car j'en entends des belles sur le niveau de traduction à l'époque et les commentaires sur la fiche du livre ne font que confirmer mes soupçons. C'est vraiment dommage mais je vais devoir faire avec. Je tacherai d'en faire abstraction par la suite.
    Heureusement, le fond de l'histoire est là. Ce premier tome m'est apparu comme une introduction à la suite. Il pose les jalons de la démarche de Moorcock dans la saga d'Elric à savoir se poser des questions qu'il qualifie de "métaphysiques" (à voir) et tenter de leur trouver des réponses par des biais métaphoriques. Pourquoi pas ? C'est cette dimension qui donne la saveur un peu particulière de ce roman. Il sort un peu des chemins habituels en fantasy. C'est rafraîchissant alors que la saga n'est pas toute jeune, loin de là puisque c'est même un des classiques du genre. Je suis finalement très curieuse de (re)lire la suite pour voir comment il développe son personnage et quels chemins il va lui faire emprunter. J'ai hâte de l'y accompagner.

Voici pour cet avis de retour. Il semblerait que je n'ai pas perdu ma capacité à blablater XD J'emprunte la saga à mon petit frère alors elle ne va pas m'aider à avancer dans mon challenge personnel mais comme je n'ai pas le droit le l'emmener à la plage (Il ne faudrait pas l’abîmer), d'autres livres se chargeront de me rapprocher des 100 et viendront faire des pauses dans les aventures d'Elric.

Bonnes lectures à tou.te.s !

Dernière modification par Alhweder (27 Juillet 2019 12:43:21)

• Aryia

Correctrice

#573 27 Juillet 2019 10:51:06

Je te l'ai déjà dis par ailleurs, mais encore une fois bon retour sur Livraddict !

Moi aussi, plus jeune, j'empruntais des livres à la bibliothèque grâce à la carte de maman :lol:
    Je ne connaissais pas la saga Elric, mais elle m'intrigue maintenant, donc hop, premier tome dans la wishlist !

• Ravan

Chercheur de mots

#574 27 Juillet 2019 11:44:33

Coucou,

Quel heureux hasard que ton premier suivi de lecture soit sur les aventures d'Elric.
    Je suis du même avis que toi, l'écriture n'est pas à la hauteur du scénario. J'espère que la suite saura te captiver pour te faire poursuivre cette aventure. En tout cas le tome 2 est mon préféré pour l'instant.
    Même si parfois l'auteur aborde des sujets complexes, j'espère que tu auras comme moi l'envie d'en voir toujours plus.

Bonne prochaine lecture !
  • Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#575 27 Juillet 2019 12:44:41

Bonjour ici !
    Je crois que c'est la toute première fois que je pose mes pattes là ! =D

Si j'ai bien saisi : bon retour Alhweder ! :'D
    Je me cale Elric dans un coin (même si tous les coins sont déjà plein XD). je ne connais pas du tout, puis ce sera le bon compromis pour ma bibliothèque comme pour moi : fantasy, et classique du genre ! (nb : je vais volontairement occulter pour mon bien, les 9 tomes à la suite du premier... XD )
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#576 27 Juillet 2019 17:25:34

J'ai zappé ton retour hier mais me voilà aujourd'hui. Jamais lu Elric mais je dois avouer que le schéma de l'histoire qui parait très classique plus les dragons ne me tente que moyennement (je deviens difficile en fantasy :lol: )
    Bon week-end et bonne lecture !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#577 28 Juillet 2019 09:23:19

Coucou !

Je ne pensais pas revenir si vite, ni même pour deux livres, mais disons qu'hier, je n'ai pas fait ce que je devais faire et je suis restée à bouquiner. J'avoue, je profite de ma sortie de panne de lecture...

C'est deux bons livres bien que très différents dont je vais donc vous dire quelques mots.

<image>Le premier, je l'avais commencé il y a quelques jours est Une fumée sur le toit de Edouard Roy (Fiche BBM).

Avis : Attrapé dans une boite à livre sur le chemin de la plage alors que j'avais oublié ma lecture en cours à la maison, il ne sera pas resté longtemps dans ma PAL ! Vu le temps que je mets à lire des non-fictions, je pensais qu'il traînerait dans mon sac pendant un moment mais c'est un témoignage qui s'est révélé tant facile que très agréable à lire. Il faut dire que j'ai une affection particulière pour le français parler au début du siècle dernier que l'on retrouve parfois retranscrit dans les livres (ce qui compense le fait que je ne l'ai jamais entendu parler). Je dis le français du siècle dernier mais peut-être est-ce simplement le français non-académique, le français parlé, le français de tout les jours, des choses simples, des gens simples.
    Simples et non simplets attention ! Car il y en a de l'intelligence dans ces vies de labeur. De l'intelligence, du courage, de l'humilité et une forme de poésie. C'est en lisant ce genre de témoignage que je me rappelle à quel point ma génération vit dans l'opulence et le loisir. C'est bien de s'en souvenir parfois pour mettre en balance nos petits inconvénients. (Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut se taire devant les injustices parce que "c'était pire avant", au contraire.) En gros, ce sont des vies comme celle de Charlou et Orancie dont je souhaite m'inspirer. Et non les modèles de réussite à rollex qu'on veut bien nous exposer...

<image>Le second livre n'était pas prévu au programme. Sur un coup de tête, j'ai attrapé La grammaire est une chanson douce de Eric Orsenna (Fiche BBM) ...

Avis : ... et je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini.
    Je l'avais lui aussi trouvé dans une boîte à livre mais il y a plus longtemps déjà. J'avoue, je n'osais pas vraiment le sortir de ma PAL malgré les retours élogieux que j'avais eus sur ce titre car je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, à une lecture fastidieuse. Alors que non ! Pas du tout ! C'est une écriture facile d'accès mais d'une très grande qualité. Je l'ai dévoré comme un bonbon comme je l'ai indiqué dans mon commentaire sur la fiche du livre. J'ai vraiment aimé ce qu'Orsenna disait de la langue et la façon à la fois poétique et ludique de nous présenter la grammaire (enfin ici surtout, la nature des mots).
    Tout au long de ma lecture, je me suis dit que je voudrais vraiment lire cet ouvrage aux enfants. Même pas temps pour l'introduction à la grammaire (même si je commence à raisonner en l'institutrice que je deviens) mais pour la beauté du conte et des petits messages d'amour, de joie de vie et de folie qu'il transmet. C'est la même expérience (mais pas vraiment les mêmes thèmes) que j'ai eu avec Le Petit Prince de Saint-Exupéry (qui fait d'ailleurs une apparition dans ce conte-ci). Ce sont des livres qui me donnent envie de faire des enfants rien que pour pouvoir les leur lire XD en attendant, je me contenterai des enfants des autres !

@Mypianocanta : Le schéma est sans doute très classique puisqu'il s'agit d'un classique mais c'est aussi pour ça que je l'ai choisit personnellement : j'essaie de mieux parfaire ma culture du genre :goutte: Si tu deviens difficile, peut-être que cette saga ne te conviendra pas en effet. Par contre, si ça peut te rassurer, les dragons avait une place minimes, voir nulles dans l'histoire !

@Rhavanielle : Je crois bien que c'est la première fois en effet, bienvenue !
    Je vais aussi essayer de te rassurer : les tomes tournent autours de 200-250 pages et sont faciles à lire. Si tu t'y mets, ce ne devrait pas trop prendre de temps (C'est l'espoir qe j'ai pour moi aussi XD ).

@Ravan : C'est un drôle de hasard, oui :) Ne t'inquiète pas, je compte aller au bout de la saga cet été (ne serait-ce que parce qu'il faut que je la rende à mon frère et qu'il s'impatiente l'impatient !). J'ai d'ailleurs entamé le tome 2 hier soir (et continué un peu ce matin parce que c'est dimanche et tant pis si je suis déjà en retard dans les taches que j'avais prévues d'accomplir ce week end !).

Dis donc, est-ce que je n'abuserais pas un peu des parenthèses ? ...

@Aryia : Vive les mamans ! :yeah:

Je n'ai pas encore décidé ce que j'allais apporter à la plage ce soir... On verra bien ! Bonnes lecture à tout.e.s !

Challenge personnel : 53/100 (Retour à 0 : 1 ; Retour à 25 : 0 ; Retour à 50 : 1)

Dernière modification par Alhweder (28 Juillet 2019 09:31:28)

• Stellade

Englouti sous les livres

#578 01 Août 2019 08:44:53

J'ai vu que tu voulais lire des roman sur le monde rural au XIX ème, le genre que j'affectionne ...
    Comme ça , je te conseille "la fille du goemonier" de Colette Vlérik.(il etait indisponible  mais va / ou est réimprimé) chez Coop Breizh,  .. C'est en Bretagne (comme toi!!!!!) mais quel délice. Les personnages sont formidables et  les recherches de l'auteure pour coller à la réalité de l'époques sont extraordinaires. Les romans de Daniel Cario (il est de Lorient) Sont intéressants. "La petit Korrig", quel bonheur de lire ce livre. En plus, cet auteur  est sympa comme tout!!!

le fiche BBM: https://www.livraddict.com/biblio/livre … onier.html

A très vite. Je regarde ton suivi pour d'autres idées lectures. ;)

Dernière modification par stellade (01 Août 2019 08:50:23)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#579 01 Août 2019 10:08:15

Coucou !

Et merci @stellade pour ces conseils lectures ! La fille du goémonier était déjà dans ma WL, ce que tu en dis confirme sa place :) Et Daniel Cario me dit quelque chose... Je ne sais pas d'où mais il me semble en avoir déjà entendu parler...
    Par contre, ça m'a aussi fait remarqué une erreur de ma part : c'est début XXème que je voulais écrire dans mon commentaire :S Fin XIXème/Début XXème en réalité. C'est une de ces périodes de transition jusqu'à l'entre deux guerres dont j'ai du mal à percevoir la réalité. En Histoire, on voit souvent des périodes bien spécifique et celles charnières restent dans une sorte de flou, comme celle-là. C'est Une fumée sur toit, un témoignage sur lequel du peux lire mon avis juste au-dessus de ton post qui m'a donné le goût de retrouver cette période dans la littérature (fictionnelle ou non). Donc, encore merci pour tes conseils.

Trois lectures depuis la dernière fois mais je vais commenter les deux premières en une seule fois.

<image><image>Il s'agit donc d'abord de vous parler de L'ombre de ton sourire (Fiche BBM) et Dernière danse (Fiche BBM) de Mary Higgins Clark.

Avis : Je vous ai déjà dit il me semble que je me fixe trois essais avec un auteur avant de décider que, non, vraiment, ça ne vaut pas le coup. J'en suis rendu à quatre maintenant avec cette soit-disant "reine du suspense". J'imagine qu'elle tient ce qualificatif de ces premiers ouvrages parce que vraiment... Ce que j'ai lu d'elle, et ces deux titres en particuliers, sont vraiment cousus de fils blancs. Pour filer la métaphore, les ficelles narratives ressemblent à des cordes. Il n'y a aucun suspense. L'écriture est simpliste, les personnages stéréotypés. Le premier, L'ombre de ton sourire, fait une lecture de plage finalement assez agréable avec sa petite romance mignonne et une histoire (mille fois déjà vue) assez bien tournée mais le second, Dernière danse, présente de telles facilités scénaristiques à la limite de l'incohérence que ça m'a irrité. J'espère sincèrement que France Loisirs va arrêter de m'envoyer ces titres à défaut d'achat de ma part (vous me direz, je n'ai qu'à me désinscrire...). Ainsi, je lirai Le roman de renard et pourrai m'en tenir là avec l'auteure.

<image>Ma troisième lecture a été trouvée dans la bibliothèque de mes grands-parents que nous venons (enfin) de finir de trier. Autant vous dire que je vais avoir de quoi fournir les boîtes à livres pendant un temps mais également que ma PAL en a pris un coup... L'adieu aux champs de Rose Vincent (Fiche BBM) a donc fait un rapide passage dans ma bibliothèque.

Avis : Rapide passage car je ne garderai pas ce livre mais cela ne signifie pas qu'il m'ait déplu. Je ne pense pas, sincèrement, qu'il s'ait d'une grande oeuvre. Je ne connais pas bien ce genre littéraire que sur le site on appelle "du terroir" il me semble. Simplement, après Une fumée sur le toit dans lequel témoignait un mineur/paysan du début du XXème siècle, j'avais envie de retrouver cette période. C'est ce qui a fait l'attrait principal de ce livre qui, par ailleurs, malgré son écriture agréable et la cohérence tant de l'histoire que des personnages (ce qui me soulageait après les lectures précédentes), ne présente pas d'originalité particulière. C'est une histoire de famille comme on peut en lire beaucoup d'autres. Ceux qui connaissent mieux le genre que moi me confirmeront sans doute que c'est le genre d'histoire lue et relue. Pour moi, c'était ce que je voulais à ce moment : une lecture facile sur une période qui m'attirait. Une bonne expérience donc mais très liée au contexte de lecture certainement.

Je vous souhaite un bon mois d'août qui commence, à très bientôt,

bonne lectures à tou.te.s !

Challenge personnel : 56/100 (Retour à 0 : 1 ; Retour à 25 : 0 ; Retour à 50 : 1)

• Ravan

Chercheur de mots

#580 01 Août 2019 10:48:19

Coucou,

Je connais cette auteure de nom, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la lire. Et visiblement j'ai bien fais... Le manque de suspens et les facilités scenaristiques à outrance m'énervent rapidement !
    Au moins ta troisième lecture semble t'avoir fais passer un bon moment !

J'espère que tes prochaines lectures seront plaisantes ! À bientôt :)