#577 28 Juillet 2019 09:23:19
Coucou !
Je ne pensais pas revenir si vite, ni même pour deux livres, mais disons qu'hier, je n'ai pas fait ce que je devais faire et je suis restée à bouquiner. J'avoue, je profite de ma sortie de panne de lecture...
C'est deux bons livres bien que très différents dont je vais donc vous dire quelques mots.
<image>Le premier, je l'avais commencé il y a quelques jours est Une fumée sur le toit de Edouard Roy (Fiche BBM).
Avis : Attrapé dans une boite à livre sur le chemin de la plage alors que j'avais oublié ma lecture en cours à la maison, il ne sera pas resté longtemps dans ma PAL ! Vu le temps que je mets à lire des non-fictions, je pensais qu'il traînerait dans mon sac pendant un moment mais c'est un témoignage qui s'est révélé tant facile que très agréable à lire. Il faut dire que j'ai une affection particulière pour le français parler au début du siècle dernier que l'on retrouve parfois retranscrit dans les livres (ce qui compense le fait que je ne l'ai jamais entendu parler). Je dis le français du siècle dernier mais peut-être est-ce simplement le français non-académique, le français parlé, le français de tout les jours, des choses simples, des gens simples.
Simples et non simplets attention ! Car il y en a de l'intelligence dans ces vies de labeur. De l'intelligence, du courage, de l'humilité et une forme de poésie. C'est en lisant ce genre de témoignage que je me rappelle à quel point ma génération vit dans l'opulence et le loisir. C'est bien de s'en souvenir parfois pour mettre en balance nos petits inconvénients. (Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut se taire devant les injustices parce que "c'était pire avant", au contraire.) En gros, ce sont des vies comme celle de Charlou et Orancie dont je souhaite m'inspirer. Et non les modèles de réussite à rollex qu'on veut bien nous exposer...
<image>Le second livre n'était pas prévu au programme. Sur un coup de tête, j'ai attrapé La grammaire est une chanson douce de Eric Orsenna (Fiche BBM) ...
Avis : ... et je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini.
Je l'avais lui aussi trouvé dans une boîte à livre mais il y a plus longtemps déjà. J'avoue, je n'osais pas vraiment le sortir de ma PAL malgré les retours élogieux que j'avais eus sur ce titre car je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, à une lecture fastidieuse. Alors que non ! Pas du tout ! C'est une écriture facile d'accès mais d'une très grande qualité. Je l'ai dévoré comme un bonbon comme je l'ai indiqué dans mon commentaire sur la fiche du livre. J'ai vraiment aimé ce qu'Orsenna disait de la langue et la façon à la fois poétique et ludique de nous présenter la grammaire (enfin ici surtout, la nature des mots).
Tout au long de ma lecture, je me suis dit que je voudrais vraiment lire cet ouvrage aux enfants. Même pas temps pour l'introduction à la grammaire (même si je commence à raisonner en l'institutrice que je deviens) mais pour la beauté du conte et des petits messages d'amour, de joie de vie et de folie qu'il transmet. C'est la même expérience (mais pas vraiment les mêmes thèmes) que j'ai eu avec Le Petit Prince de Saint-Exupéry (qui fait d'ailleurs une apparition dans ce conte-ci). Ce sont des livres qui me donnent envie de faire des enfants rien que pour pouvoir les leur lire XD en attendant, je me contenterai des enfants des autres !
@Mypianocanta : Le schéma est sans doute très classique puisqu'il s'agit d'un classique mais c'est aussi pour ça que je l'ai choisit personnellement : j'essaie de mieux parfaire ma culture du genre :goutte: Si tu deviens difficile, peut-être que cette saga ne te conviendra pas en effet. Par contre, si ça peut te rassurer, les dragons avait une place minimes, voir nulles dans l'histoire !
@Rhavanielle : Je crois bien que c'est la première fois en effet, bienvenue !
Je vais aussi essayer de te rassurer : les tomes tournent autours de 200-250 pages et sont faciles à lire. Si tu t'y mets, ce ne devrait pas trop prendre de temps (C'est l'espoir qe j'ai pour moi aussi XD ).
@Ravan : C'est un drôle de hasard, oui :) Ne t'inquiète pas, je compte aller au bout de la saga cet été (ne serait-ce que parce qu'il faut que je la rende à mon frère et qu'il s'impatiente l'impatient !). J'ai d'ailleurs entamé le tome 2 hier soir (et continué un peu ce matin parce que c'est dimanche et tant pis si je suis déjà en retard dans les taches que j'avais prévues d'accomplir ce week end !).
Dis donc, est-ce que je n'abuserais pas un peu des parenthèses ? ...
@Aryia : Vive les mamans ! :yeah:
Je n'ai pas encore décidé ce que j'allais apporter à la plage ce soir... On verra bien ! Bonnes lecture à tout.e.s !
Challenge personnel : 53/100 (Retour à 0 : 1 ; Retour à 25 : 0 ; Retour à 50 : 1)
Dernière modification par Alhweder (28 Juillet 2019 09:31:28)