Une fumée sur le toitEdouard Roy1982

Synopsis

Racontée par un de leurs petits-enfants, la vie d'un couple de la région de Carmaux dont Jean Jaurès fut le député. Ici, on suit le passage d'une société rurale à une société industrielle. La terre, malgré le travail, le courage, le savoir-faire, ne suffit plus à nourrir Charlou et sa famille. Il prend donc le chemin de la mine, à l'époque propriété familiale des Solages.
Il y travaille en paysan, découvre l'exploitation, la misère, la grève, vit les grandes manifestations de 1902 et, s'il revient à la fin de sa vie cultiver sa terre, c'est en ouvrier qu'il analyse le monde, un ouvrier qui n'a abandonné ni le bon sens, ni l'humour paysan et qui souhaite qu'après sa mort, il y ait toujours une fumée sur le toit de sa maison.
Edouard Roy a recueilli et scrupuleusement noté les récits de Charlou. Il les restitue dans leur force et leur vérité en les situant dans le pays où ils se déroulent et où il vit lui-même.

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alhweder
    16 / 20 Le 27 Juillet 2019 à 12:38 Alhweder

    Voici un témoignage qui m'aura beaucoup touché. D'abord par la forme : il est narré à la première personne dans un style très proche de l'oralité qui retransmets fidèlement je pense les tournures d'une époque. Et j'ai prisé chaque apparition de la langue d'Oc. Puis sur le fond : on ne peut qu'apprécier la sincérité, le courage et la sagesse de bon sens de ces vies de labeur.

Découvrez plus de livres