Une fumée sur le toit
Edouard Roy1982

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Racontée par un de leurs petits-enfants, la vie d'un couple de la région de Carmaux dont Jean Jaurès fut le député. Ici, on suit le passage d'une société rurale à une société industrielle. La terre, malgré le travail, le courage, le savoir-faire, ne suffit plus à nourrir Charlou et sa famille. Il prend donc le chemin de la mine, à l'époque propriété familiale des Solages.
Il y travaille en paysan, découvre l'exploitation, la misère, la grève, vit les grandes manifestations de 1902 et, s'il revient à la fin de sa vie cultiver sa terre, c'est en ouvrier qu'il analyse le monde, un ouvrier qui n'a abandonné ni le bon sens, ni l'humour paysan et qui souhaite qu'après sa mort, il y ait toujours une fumée sur le toit de sa maison.
Edouard Roy a recueilli et scrupuleusement noté les récits de Charlou. Il les restitue dans leur force et leur vérité en les situant dans le pays où ils se déroulent et où il vit lui-même.

1 édition pour ce livre

1986 Editions France Loisirs

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 9782724230369

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Alhweder Le 27 Juillet 2019 à 12:38
    Voici un témoignage qui m'aura beaucoup touché. D'abord par la forme : il est narré à la première personne dans un style très proche de l'oralité qui retransmets fidèlement je pense les tournures d'une époque. Et j'ai prisé chaque apparition de la langue d'Oc. Puis sur le fond : on ne peut qu'apprécier la sincérité, le courage et la sagesse de bon sens de ces vies de labeur.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !