Elric, tome 1 : Elric des dragons

de Michael Moorcock (1975)

Saga Elric Terminée

15.3

Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...

Titre original : Elric, book 1: Elric of Melniboné (1972)

2005 Editions Pocket (Fantasy)

2005 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Daphné Halin | 188 pages | ISBN : 2266155598

1992 Editions Presses pocket (Fantasy)

1987 Editions Presses pocket (Science-fiction)

1987 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 181 pages | ISBN : 9780441203987

• Joseph Le 11 Février 2010 à 16:38
    me suis affreusement ennuyé.
  • Melisende Le 02 Septembre 2011 à 22:26
    Relativement déçue par cette découverte. Si l'univers riche et le personnage d'Elric m'ont globalement plu, c'est avec le style très "froid" que je n'ai pas accroché. Trop de distance avec les personnages et leurs aventures, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Dommage.
  • Flugali Le 21 Janvier 2012 à 01:16
    Pour moi le point fort du livre est vraiment le personnage d'Elric, différent du héros de fantasy typique. Après l'histoire reste quand même assez basique (beaucoup même.) Ce qui n'exclut pas que je lise la suite un jour, même si ça n'est pas dans mes priorités :)
  • Ourlig Le 23 Juin 2012 à 11:54
    Plutôt sympa sans être inoubliable. Le style est assez particulier, très ampoulé mais les descriptions riches permettent de bien visualiser l'univers et l'avenir d'Elric semble assez intéressant.
  • Musea Uranie Le 07 Novembre 2012 à 11:37
    Je viens de le finir. Une véritable découvert pour un classique de la Fantasy. J'ai adoré!
  • gwenolet Le 03 Juillet 2013 à 23:00
    Un univers bien construit et un personnage complexe et aux antipodes de ses congénères... Un premier tome intriguant et agréable!
  • nehmesys Le 22 Décembre 2013 à 09:39
    Je pensais vraiment l'aimer mais la sauce n'a pas pris. Je n'ai rien contre les (anti)héros torturés mais là j'ai vraiment pas accroché. L'univers était vraiment intéressant mais je n'avais de sympathie pour aucun personnage, ce qui est crucial pour moi) et puis je ne sais pas si c'est un problème de traduction mais le style m'a déplu. Bref, je ne lirai pas le tome 2.
  • nanet Le 31 Mars 2014 à 16:46
    Surprenant pour ne pas dire bizarre, ce livre m'a surprise, mais je ne suis pas parvenue à entrer complètement dedans. Je ne pense pas poursuivre la lecture, pour l'instant.
  • Anassete Le 28 Août 2014 à 14:12
    Le style de Moorcock est toujours aussi intéressant et fristrant du fait de la forme de la nouvelle. J'ai bien accroché à l'histoire, mieux que pour Les Danseurs de la fin des temps, mais l'univers est parfois aussi inquiétant et malsain que l'Enfer de Dante ^^;
  • Benben Le 02 Janvier 2015 à 13:22
    Putain de postface qui spoile à mort sur la suite des aventures d'Elric... Faut vraiment être un éditeur à la con pour mettre ce genre de truc dans le tome 1 d'un cycle. Pocket, va jouer sur l'autoroute !
  • Unity Le 09 Avril 2015 à 13:09
    Je suis très ennuyée, parce que j'ai réellement envie d'adhérer à l'univers de Moorckock, un auteur de bon goût qui dit beaucoup de choses intéressantes. Mais après avoir délaissé Corum, je ne suis pas spécialement convaincue par Elric. J'ai l'impression que quelque chose m'échappe. Je persévèrerai un de ces jours (ou irait voir l'auteur ailleurs qu'en roman fantasy)
  • Ysnay Le 22 Août 2016 à 16:11
    Je pensais vraiment que ce livre allait me plaire... mais ça n'a pas marché. Malgré tout, je trouve l'histoire intéressante.
  • Floly Le 23 Mars 2017 à 11:00
    Je n'ai pas vraiment adhéré. Je pense que le tout manque d'émotion....dommage !
  • YseraKiriel Le 08 Mai 2017 à 23:57
    Il manque pas mal de choses à ce roman pour que je l'apprécie réellement. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers car peu de descriptions des lieux et de l'histoire en général. Un personnage principal plutôt intéressant mais un roman qui reste un peu trop en surface, j'ai du mal à imaginer qu'il y a encore 8 tomes après celui-ci...
  • Anthinea Le 27 Mars 2018 à 15:01
    Un style épuré, déroutant et inhabituel. Un héros atypique, loin des clichés du guerrier invincible. Impression d'un récit volontairement amputé par l'auteur, bridant ainsi toute émotion, et toute possibilité de s'attacher au personnage. Un 1er opus qui cependant a assez titillé ma curiosité pour me donner envie de poursuivre les aventures de cet anti-héros, et me faire ainsi un avis plus tranché.
  • La Parcheminette Le 11 Novembre 2018 à 18:30
    La personnalité du héros m'a vraiment plu, mais malheureusement le style assez froid a empêché l'attachement des personnages. L'histoire reste très classique, voire même un peu trop "morale", et la post-face laisse un sentiment étrange sur les intentions de l'auteur qui critique ouvertement le genre de la fantasy... Bizarre...
  • GraveMaskin Le 04 Juillet 2019 à 11:25
    En tant que lecteur très occasionnel de fantasy j'ai bien aimé, sans pour autant être très enthousiaste. J'ai peur que cette saga tourne assez vite en rond, on verra. Sinon pas merci Pocket pour les énormes spoilers dans la postface, sans aucun avertissement (pourquoi mettre ces spoilers à la fin du premier tome ???).
  • Azeleen Le 18 Juillet 2019 à 10:15
    Très bonne lecture de ce classique de la fantasy. J'ai beaucoup apprécié l'univers et le personnage d'Elric est très interessant. Attention à la postface qui a l'air de spoiler méchamment la suite de la saga. Bravo l'éditeur, c'est vraiment pas cool :(
  • Alhweder Le 27 Juillet 2019 à 08:12
    Je l'avais déjà lu plus jeune et je me souvenais d'un livre bizarre que je n'avais pas réussi à saisir. C'est en effet un roman "en décalage". J'ai vécu ce premier tome comme une introduction à la saga. Une saga dans laquelle Moorcock annonce se poser des questions et suivre des chemins de pensées. Il ressortait de ce premier tome en tout cas une ambiance particulière, dépaysante presque.