[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #661 02 Avril 2020 11:33:23

    C'est vrai qu'il serait temps que j'y apporte ma contribution !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #662 02 Avril 2020 13:37:24

    Merci pour ton avis sur Cold Mountain, le livre. Inéressant de voir que l'aspèect "guerrier" n'est pas au centre de l'hsitoire mais plus les relations humaines au village.

    J'avais lu Chroniques du bout du monde, Le cyle de Spic étant ado et j'avais aimé (j'ai découvert Bottero bien plus tard). Je ne me souviens plus si la plume était très jeunesse ou pas. Perso, ca ne m'avais pas trop marqué, contrairement à Narnia et Bilbo, qui m'avaient fait l'effet de faire très "bébé". Maintenant que tu le dis, c'est vrai que l'ambiance et la dynamique du T1 sont trps différentes des deux tomes suivants et le tome 1 peut être lu comme un one-shot.
    Je me souviens que j'avais adoré les dessins dans le livre en tout cas ! On plongeait vraiment dans l'univers.

    Je n'ai jamais lu un Blake et Mortimer de la série normale, seulement le Hors Série Le Dernier Pharaon. J'avoue que je n'attendais pas du tout à ca. Je suis mitigée sur cette lecture. Je ne sais pas tous les autres de la série sont dans cette veine. Mais je ne pensais pas qu'il y aurait autant de fantastique.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #663 07 Avril 2020 09:29:00

    Bonjour à tou.te.s !

    Il est temps de passer par ici avant de voir trop de livres à commenter s'accumuler sur la table du salon...

    @Cendre : Concernant Retour à Cold Mountain, c'est en tut cas ces relations qui m'ont le plus parlé. Cela correspondait à mon état d'esprit à ce moment-là. Quelqu'un d'autre en aurait peut-être fait une autre lecture. Sans doute même.
    Et bien moi, je n'ai pas lu Le dernier pharaon justement. Je ne peux donc pas vraiment comparer. J'attends que mon frère redescende de Paris avec pour lui piquer sa BD. Il adore le dessin de Schuiten mais ne m'a pas trop parlé de l'histoire en elle-même. Je peux me tromper mais il me semble qu'il y a toujours une part fantastique plus ou moins importante dans les Blake et Mortimer.

    Ceci étant dit, c'est parti pour les avis !

    <image>Commençons avec celui qui a vite quitter ma bibliothèque : Grimpow, l'élu des templiers de Rafael Abalos (Fiche BBM).

    Avis : Choisi pour moi par @Nounyxx dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL, c'était une gentille attention de me proposer un roman fantasy jeunesse pour rompre avec le Colette, joliment écrit mais un brin trop langoureux. Hélas, trois fois hélas ! Sa narration est... inexistante ? Ce n'est pas possible puisqu'une histoire est racontée mais elle l'est de manière tellement mécanique, comme si l'auteur avait une liste de tous les codes du genre qu'il checkaient une fois intégrés à son roman, et tellement répétitive d'un chapitre sur l'autre. Je me souviens quelque part vers les deux tiers, un personnage dit quelque chose comme "Bien, reprenons tous les cléments que vous avons à notre disposition." Nooooooooooon ! Ca fait déjà vingt fois que l'auteur le fait d'une manière ou d'une autre. Je sais bien que la quête des secrets des Templiers et celui des alchimistes (qui se confondent dans cet ouvrage) n'a plus l'attrait de la nouveauté pour moi. Mais un roman sous forme de chasse au trésor n'aurait pas dû me faire traîner les pieds à ce point ! J'adore les énigmes ! J'aurais dû m'amuser à essayer de décoder celles que nous présentent l'auteur. Hélas encore, ses personnages confondent intuition et déduction. Et puisque ça fonctionne, pourquoi s'en faire n'est-ce pas ? Bref, j'ai eu beaucoup de mal à le lire.

    <image>Ensuite, j'ai encore une fois voulu rompre avec la lecture précédente (on se demande pourquoi...) et c'est pourtant par hasard que je suis retombée sur ce livre, récupéré dans la bibliothèque de mon grand-père à sa mort et que j'avais complètement oublié : Le prophète de Khalil Gibran (Fiche BBM).

    Avis : Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Pourtant, l'édition le présente comme "l'un des pionniers du réveil des lettres arabes à la fin du XIXème siècle". Comme quoi, je suis complètement ignare sur le sujet. Je me dis quand même qu'on pourrait nous présenter plus souvent les littératures du monde dans nos études. Dès le lycée je veux dire, car je n'ai pas étudier la littérature ensuite (si ce n'est juridique xD).
    Ce récit se structure autours d'une série de chapitre au début duquel le prophète se voit interroger sur des sujets comme "Le Manger et le Boire", "Les Maisons", les "Lois", "La Raison et la Passion' (Ce n'est pas un titre de Jane Austen ça ? *je sors*) ou "la Prière". On remarquera d'ailleurs avec intérêt que la prière est traité dans un chapitre à part de celui de la Religion. A l'intérieur, on trouvera des paroles de sagesse, ou en tout cas des paroles de bon sens. Peut-être qu'on adhérera pas avec chacune des idées présentée. Certaines bousculent des valeurs. Pourtant, tout est dit avec bienveillance et amour et on reconnaîtra qu'à chaque fois, la narration est nourrit. Je le crois en tout cas car, je l'avoue, l'ayant lu d'une traite, je suis restée extérieure à certains sujet qui ne me parlait pas sur le moment. Ne faites pas ça ! Prenez votre temps. Je vais moi-même le garder à porter de la main et le rouvrir de temps en temps sur un thème ou un autre. Il est important de prendre le temps de la réflexion et ce livre en est une base appréciable.

    J'avais prévu de vous parler de mes deux lectures suivantes mais je viens de voir que j'ai reçu des mails sur ma boîte pro'. Je vais donc regarder ce qu'on me veut.

    Bonne lecture à tou.te.s !

    Challenge personnel : 90 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2, retour à 75 : 0) Oh mem Doue ! Plus que 10 !

    Dernière modification par Alhweder (07 Avril 2020 09:30:14)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #664 07 Avril 2020 12:13:31

    Arf, dommage pour Grimpow. En meme temps, voyant la note moyenne sur LA, je ne suis pas vraiment étonnée de ton avis (vu que les notes sont souvent plus gentilles qu'elles ne le mériteraient). Je crois comprendre que tu as trouvé le livre cliché mais quand je lis cette phrase dans le résumé, je ne suis pas trop surprise non plus : « L'ombre et la lumière sont dans le ciel. Aidor Bilbicum. Strasbourg ». C'est comme le sketch de Nicolas Canteloup qui se moque des chansons de Cabrel : il place des mots et des expressions "incontournales" dans toutes ses chanson "souffir sans toi", "étoiles dans les yeux", "parti là haut", etc. et après il les essaie de les assember dans un ordre qui ferait cohérent :lol:

    "Bien, reprenons tous les éléments que vous avons à notre disposition." Nooooooooooon !


    :ptdr: Courage...

    "La Raison et la Passion' (Ce n'est pas un titre de Jane Austen ça ? *je sors*)


    Pas loin, pas loin. Tu me fais rire :D
    Pour ma part je ne suis pas fan des livres développement personnel et philosophiques, trouvant que certains restent bien trop en surface ou font de la pyscologie bas de gamme (L'homme qui voulait être heureux, etc.). Peut être pas le cas de Le prophète mais je préfère passer mon chemin.

    Dernière modification par Cendre (07 Avril 2020 12:15:51)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #665 07 Avril 2020 16:58:57

    Je m'empresse de mettre Grimpow sur la liste noire, et pourtant j'aime beaucoup ce genre de romans chasse au trésor à la Da Vinci Code.  Tout comme Cendre j'ai bien ri à imaginer ta réaction («noooooon!»):ptdr:
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #666 07 Avril 2020 23:38:41

    Ah oui, Le prophète, malgré sa longueur, n'est pas un livre à engloutir!
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #667 08 Avril 2020 10:48:19

    Bonjour bonjour !

    @Cendre : J'ai tendance à ne pas trop faire confiance aux moyennes LA car je me positionne régulièrement à contre courant. Toutefois, pour Grimpow, il y avait un indice comme tu dis. Je l'avais pris à la boîte à lire sans doute plus de surprise d'y voir ce genre. Généralement, j'ai surtout droit à des romances, des policiers médiocre et toute la gamme des romans de terroir XD
    Concernant Le prophète, je ne parlerais vraiment pas de "Développement Personnel". J'avoue que je fuis ces livres sensés vous donner 10 leçons pour sauver son couple ou vous dire comment ranger vos chaussettes pour sortir de la dépression... Le prophète se rapproche plus d'une lecture comme le Tao Te King de Lao-Tseu.

    @Grominou : C'est vrai qu'il y a un petit côté Da Vinci Code dans Grimpow mais Dan Brown rythme beaucoup mieux son histoire !

    @isallysun : Le tout c'est de s'en rendre compte XD J'avoue que je ne savais pas du tout où je mettais les pieds quand je l'ai trouvé dans ma bibliothèque.

    Retournons à nos moutons, je n'avais pas fini hier de vous présenter mes dernières lectures.

    <image>D'abord : L'hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie (Fiche BBM). Devinez quoi ? C'est @Nounyxx qui me l'a choisi pour le challenge Pioche dans ma PAL :D

    Avis : Je suis contente de découvrir Chimamanda Ngozi Adichie avec son premier roman. Et quelle entrée en matière ! J'ai été complètement transportée au Nigeria. Je crois qu'en dehors du fait que l'histoire soit bonne et bien écrite, c'est le voyage lui-même qui fit la moitié de mon engouement. Cela fait un moment que le continent africain m'attire et, à défaut d'avoir les moyens de voyager (et de trouver quelqu'un pour m'y accompagner), je suis toujours heureuse de le faire par le biais des livres. Pour le coup, le dépaysement est là. Le récit est ponctué de mots et expressions ibo. Les traditions se mêlent à la vie quotidienne (qu'est-ce qu'on est riche en Europe...). J'ai vraiment eu l'impression d'un bain culturel que j'ai envie de qualifier d'essentiel.
    Toutefois, la qualité de ce roman ne se limite pas à ça. L'histoire est portée par des personnages d'une grande justesse. L'héroïne bien sûr, prisonnière à l'intérieur d'elle-même. Elle répète souvent qu'elle regrettai alors de ne pas avoir dit ou fait cela. Je souffrais avec elle par expérience et ne pouvais m'empêcher d'espérer qu'elle sorte à temps de ce cercle vicieux. Avant d'être passée à côté de trop de choses. Et puis le Père évidemment. La majuscule s'impose. Cet homme admirable par bien des aspects (convictions politiques, éthique journalistique, générosité) et méprisable, détestable par tant d'autres (fanatisme religieux qui le conduit à la cruauté). Ce personnage est très intelligemment construit.
    Je dois terminer en précisant que c'est élégamment, délicatement écrit et que les pages s'enchaînent toute seule. J'ai été un peu moins conquise par la fin mais je crois surtout que je ne voulais pas de fin et rester dans l'histoire. Elle était donc forcément malvenue. Il y a beaucoup de thèmes qui sont abordés (pauvreté, régime autoritaire - pour rester polie, corruption, exil...), des thèmes durs. Pourtant, je garde le souvenir d'un roman lumineux. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de l'auteur. On m'a bien sûr parlé de Nous sommes tous des féministes mais, surtout, j'ai Americanah dans ma PAL.

    <image>Ensuite, j'ai lu La mort est mon métier de Robert Merle (Fiche BBM) sans le cadre d'une Lecture commune (en cours si cela vous intéresse) faisant suite à ma proposition pour le thème du Book Club de mars 2020 Le. héros est.sont le.s méchant.s de l'histoire qui n'avait pas été retenue (au profit du Parfum de Süskind).

    Avis : Ce roman m'a complètement happée et je l'ai lu d'une traite dimanche dernier. A l'exception des 20 premières pages la veille au soir avant de me coucher et qui m'avait fait faire la réflexion avant d'éteindre la lumière : "Mais... Mais... Mais... Ils ont le même père !". En effet, bien qu'il s'agisse d'époque et de cultures complètement différentes les personnages principaux de Adichie et Merle ont le même père, cruels de fanatisme. Disons que l'un des personnages s'en sort mieux que l'autre... L'un des deux n'est d'ailleurs pas seulement un personnage dans la mesure où Robert Merle s’appuie sur les entretiens de Rudolf Hoess, dont il change simplement le nom de famille, avec un psychologue américain lors du procès de Nuremberg ainsi que les documents dudit procès concernant "la lente et tâtonnante mise au point de l'Usine de Mort d'Auschwitz" (citation tirée de la très bonne préface).
    C'est un récit qu'il faut lire. C'est une expérience de compréhension des mécanismes qui transforme l'homme en outil de barbarie. Il y a un passage dans la jeunesse de Lang/Hoess où il est forcé de travailler comme ouvrier. Tout ce passage montre très bien la déshumanisation du processus industriel, quand l'homme devient un simple rouage dans la chaîne de production. C'est très bien écrit, avec l'image de la machine qui mange, mange, mange, se gave alors que les humains qui la "nourrissent" crèvent, eux, de faim. Ca fait froid dans le dos. Surtout quand on pense que cette déshumanisation est vraiment au cœur de la Solution Finale. Ce n'était pas des individus, des personnes que l'on envoyait dans les camps, mais des "unités". Et les objectifs chiffrés sont affolants... Il n'y a pas une raison qui conduisit Lang/Hoess à devenir le gérant efficace de camp d'extermination mais une multitude de convergences. Elles n'excusent en rien : elles expliquent comment un homme foncièrement honnête devient un SS zélé.  Je laisse Robert Merle conclure lui-même : "Tout ce que Rudolf fit, il le fit non par méchanceté, mais au nom de l'impératif catégorique, par fidélité au chef, par respect pour l'Etat. Bref, en homme de devoir : et c'est en cela justement qu'il est monstrueux." C'est ce qui arrive quand on remplace un fanatisme par un autre...

    <image>Enfin, une BD pour terminer, empruntée à mon frère avant même qu'il ait eu le temps de la lire (n'avait qu'à pas la laisser traîner chez moi ! Na !) : Pyongyang de Guy Delisle (Fiche BBM).

    Avis : "Une fenêtre sur la Corée du Nord qui illustre à plusieurs reprise le principe selon lequel la réalité dépasse la fiction. Le cœur se serre devant la destin tragi-comique (mais surtout tragique) de tout un peuple." Comment ça je n'ai fait que copier coller mon commentaire sur la fiche du livre ? Mais euh... je commence à trouver longue cette mise à jour ! Et puis, ça résume assez bien mes impressions. On a envie de rigoler devant les aberrations plus absurdes les unes que les autres du régime Nord-coréen mais les rires s'étranglent parce que ça n'a rien d'une grande blague. C'est la vie de millions de personnes... Je pourrais préciser que j'étais à la limite de trouver l'auteur antipathique à plusieurs reprises mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur le pourquoi alors ce n'est pas très constructif. Peut-être son détachement ? Pourtant, je ne suis pas sûre qu'il y ait d'autre attitude à avoir lors d'un tel séjour... En tout cas, j'ai appris qu'une partie de la production française de dessins animés étaient sous-traités en Corée du Nord et je ne m'y attendais pas. C'est sans doute cette hypocrisie mercantile qui me mettait en colère ; même si l'auteur n'y était lui même pour rien. Il n'est après tout, qu'un rouage du mécanisme...

    Pfiou ! Cette fois, je suis vraiment à jour ! A bientôt et bonnes lectures à tou.te.s !

    Challenge personnel : 92 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2, retour à 75 : 0)

    Dernière modification par Alhweder (08 Avril 2020 10:51:16)

  • Requiem

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #668 08 Avril 2020 11:06:41

    Bonjour !
    J'avais emprunté La mort est mon métier mais je n'ai malheureusement jamais commencé et j'ai fini par le rendre x)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #669 08 Avril 2020 11:44:24

    Et bien je te conseillerais juste de le réemprunter dès que ce sera de nouveau possible :D
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #670 08 Avril 2020 12:24:07

    La mort est mon métier, un incontournable.