[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #801 20 Juillet 2020 12:30:58

    Super cette tradition des romans sur le marché. Sans que j'ai connu complètement cela, une de ma tante nous achetait toujours à ma soeur et moi un petit roman quand elle venait passer quelques jours à la maison. C'est comme ça que j'ai découvert 4 filles et un jean ou bien Journal d'une princesse. Maintenant, ce plutot moi qui lui donne des romans à lire quand on se voit :lol:

    Anne Rice a un style très lent il faut reconnaître mais Entretien avec un vampire reste le meilleur ce ceux que j'ai lu d'elle. Du coup, c'est surement le meilleur pour s'y essayer. Et si ca ne te plait pas, tu peux toujours te rabattre sur le film qui est plutôt fidèle (et super cool !). L'ambiance gothique des vampires par excellence !

    L'étoile des mers me tente bcp, je l'ai mis en WL ! Déjà j'adore l'Irlande et l'Histoire alors il y avait de grande chance que ca me plaise mais en plus ton avis donne envie. Et puis les chansons de marins... :pink:

    Et bien avec  L'ultime secret tu fais un beau combo pour les bookineurs en couleur et l'auteur du mois de Juillet ! Je n'ai pas encore cet auteur malgré sa renommée mais j'ai intégrale des Fourmis en PAL. Ses livres font partis de ceux prou lesquels je repousse toujours la lecture au profit d'un titre qui me botte plus à ce moment là.

    Oh, mais je suis tellement contente que tu aies lu et apprécié L'Ours et le Rossignol. C'est un de mes premiers coup de cœur de 2020. J'ai adoré la poésie de la plume et aussi le fait que l'auteure nous offre un récit de vie teintée de merveilleux plus qu'une aventure Fantasy. En plus on évite les pièges du genre (héroine rebelle badass, etc.) et c'est super chouette !  Je suis accord qu'une belle couverture ne fait pas tout mais dans le cas présent, c'est à la hauteur du contenu je trouve et c'est grâce à se belle couverture que je m'y étais penchée la première fois ;)
    @LittleGuizmo : l'ambiance est à la Russie médiévale, dans le froid de l'hiver avec une touche de conte et de merveilleux donc je dirais que ce n'est pas une publicité mensongère ;)

    Le pingouin a retenu  mon attention car le duo pingouin-humain sort de l’ordinaire mais je ne suis pas sûr que ce genre excentricité sur fond de contemporain lent me plaise à coup sûr. J'ai l’impression que CA sera "ça passe ou ça casse".
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #802 22 Juillet 2020 19:54:44

    je ne suis pas experte, mais estoque le pingouin pourrait appartenir au surréalisme?
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #803 23 Juillet 2020 14:20:22

    Bonjour tout le monde !

    Je suis toujours aussi peu régulière dans mes passages ici, pardon. En ce moment, l'ordinateur ne m'attire pas et c'est tant mieux comme ça, mais le suivi de lecture en pâtit. Enfin, ça y est, les touristes sont arrivés sur nos plages et je les fuis donc. Jusqu'à quand ? On a des résurgences du virus en Bretagne il semblerait... On verra comment ça se développe.

    @Grominou : Je ne connaissais pas du tout Le Maître et Marguerite et je te remercie de me l'avoir présenté car j'ai bien envie de le livre maintenant. Cependant, je pense que Le Pingouin n'est pas aussi noir que le résumé qui est fait du livre de Boulgakov. Je n'utiliserais pas non plus l'expression "fantasmagorie baroque" pour le qualifier. C'est plus... détaché que ça.

    @Nicolas : Très certainement nous n'avons pas les mêmes codes, notamment culturels. Personnellement, je ne sais presque rien de l'Ukraine et son histoire et cela fait que je suis certainement passée à côté de beaucoup de choses. Cela a l’intérêt de me donner envie d'en savoir davantage :-)

    @Mana : Je ne pense pas faire un looooong commentaire sur Les enchantements d'Ambremer mais je suis contente si je peux atténuer tes attentes car en effet, si je trouve l'histoire et l'univers sympathique, je n'ai pas ressenti l'emballement partagé par beaucoup. Par chance, je l'ai abordé avec un soupçon de scepticisme, sinon, je crois que j'aurais été un peu déçue.
    Merci de m'avoir prévenue pour Le meilleur des mondes ! Je m'étais endormie sur la première préface donc je n'ai pas vraiment commencé le roman. Je l'ai mis en attente jusqu'en août du coup. Je pense même que je relirai cette préface car ce n'était pas une lecture dans les meilleurs condition d'attention XD

    @Cendre  Ah, 4 filles et un jean ! La lecture de vacances que je piquais à ma cousine comme un plaisir coupable :D Ca m'arrive de le refaire de temps en temps pour retrouver l'ambiance d'alors mais je crois que je ne suis jamais venue à bout de la série...
    J'ai vu le film Entretien avec un vampire mais... Ca m'a donné envie de lire le livre mais... Je n'arrive pas à être très motivée quand même...
    J'ai vu passé ce challenge avec l'auteur du mois je crois mais je ne m'étais inscrite. Il me semble qu'il est aussi peu contraignant que le challenge des couleurs. Très bien pour moi. Il faudrait que je refasse un tour pour voir.
    J'aime beaucoup la description que tu fais de L'ours et le rossignol : "un récit de vie teinté de merveilleux plus qu'une aventure de Fantasy". Je partage tout à fait cette analyse et je pense que c'est la raison première qui fait que j'ai autant aimé ce roman.
    En effet, Le pingouin "ça passe ou ça casse". Un roman difficile à conseiller du coup.

    @isallysun : Je ne suis pas non plus experte en la matière alors je suis allée chercher quelques informations sur le surréalisme en littérature et s'il y a certains éléments qui peuvent s'y rapporter (sortir la littérature de la raison par exemple), je crois que Le pingouin ne va pas aussi loin. Le souffle de révolte est bien trop étouffé par l'indifférence (de façade?) du personnage principal et il manque de la folie, du lâché prise. Au fond, il me semble que le texte est très maîtrisé.

    <image>Bon, rien que ça, ça fait un poste assez long :goutte: Je vais quand même vous présenter l'avis qui était le but premier de ma venue. Il s'agit, comme @Mana l'a annoncé de [u]Les enchantements d'Ambremer, tome 1[/u] de Pierre Pevel (Fiche BBM). Il est également connu sous le nom Le Paris des merveilles, il me semble.

    Avis : Mon histoire avec ce livre est assez rigolote (mais peut-être que je me répète... Si c'est le cas, rendez-vous au paragraphe suivant !) Je l'ai offert à mon frère il y a plusieurs années parce que 1) il proclamait beaucoup aimer le steampunck 2) ce roman m'avait été présenté comme un incontournable du genre en France 3) J'avais bien envie de le lire moi-même. Sauf que mon frère ne l'a toujours pas lu et que chez moi, ça ne se fait pas de lire un cadeau avant son propriétaire. (J'ai laissé cette règle de côté pour mon autre frère qui est en panne de lecture depuis un long moment et ne semble pas pressé d'en sortir.) Donc je le zieutais sans pouvoir y faire grand chose quand j'ai reçu le dernier SWAP envoyé par @RedPanda ! Il y était ! Voilà. Maintenant, qu'est-ce que j'en ai pensé ?
    Essentiellement, que c'était classique. Classique de l'époque historique qu'il met en scène, classique des univers magiques imaginés en Fantasy. Bien narré, bien pensé, bien écrit. Classique. Sympathique et... classique. Disons qu'il m'a manqué l'étincelle. Je me suis un peu ennuyée au début. J'ai eu l'impression de 150 pages d'exposition. C'est le temps qu'il m'a fallu pour vraiment m'intéresser à l'intrigue. Celle-ci se déroule et se règle... classiquement. Ce qui m'a un peu sorti de ma torpeur, c'est la relation entre Griffont et Saint-Gil. Le fait qu'ils aient un passé ensemble crée une véritable complicité, une tendresse entre les personnages plutôt touchante. Peu commune finalement. J'ai apprécié leur relation qui change des prémices de l'amour comme on le voit souvent.
    En conclusion, c'est un roman qui ne m'a pas surpris mais m'a fait passer un sympathique moment de lecture. Peut-être que d'autres ont vu plus de choses que moi dans ce roman, je suis curieuse d'entendre vos retours.  Je lirai sans doute la suite, avec plaisir même. L'histoire de ce premier tome se tient en elle-même toutefois et je ne courrai pas après le second tome. Il se présentera à moi quand il le voudra. Ou pas.
    <image>
    Dans le même temps, je continue ma relecture de la série de manga Monster de Naoki Urasawa(Fiche BBM). A raison d'un tome par jour pour faire durer le plaisir, j'en suis au treizième. Il m'en reste donc cinq. C'est vraiment bon. Je n'ai aucun souvenir de la fin car je relisais souvent le début que je trouve magistral et c'est donc encore meilleur. 

    L'autre jour, j'ai acheté Les vieux fourneaux, tome 5 ; bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM). J'ai maintenant la série au complet ! :pompom:
    Quand j'aurai de nouveau l'"autorisation" d'acheter une "bulle", je pense que je compléterai la série de manga The Promised Neverland de Kaiu Shirai lien de la saga) que j'ai commencé l'année dernière. Sinon, je suis passée à la boîte à livres et j'en ai retirés quatre ! (Il faudra que je pense à en mettre un en plus la prochaine fois car je n'en ai déposé que trois.) Il s'agit de :
    - Le cheval d'orgueil de Për Jakez Eliaz Fiche BBM), un classique de la littérature bretonne, hélas en français (mais pas sûr que mon niveau de breton me permette encore de le lire en langue originale)
    - Le bouchon de cristal de Maurice Leblanc (Fiche BBm) parce que, quand je les aurai tous, je me lirai les Arsène Lupin dans l'ordre.
    - L'Argent d'Emile Zola (Fiche BBM) parce qu'un jour je lirai/relirai la saga des Rougon-Macquart dans l'ordre...
    - A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust (Fiche BBM) parce qu'un jour je lirai Proust XD

    Voici donc mes actualités livresques ! Pour le reste je suis en vacances et ça fait du bien :) Le week end dernier était un week end d'écriture avec des amis. Une session un peu spéciale parce que c'est la première fois que nous la faisions en breton. J’appréhendais beaucoup car j'écris peu dans cette langue en dehors de l'enseignement et certainement pas de fiction. Au final, j'ai eu la grande satisfaction de voir que j'étais capable d'écrire un texte cohérent d'un bout à l'autre, respectant même des codes particuliers puisque nous avons décidé d'écrire une fable. C'était vraiment valorisant et cela m'a donné envie de recommencer, ne serait-ce que pour m'améliorer car je n'étais pas au niveau des autres qui parlent, lisent et écrivent dans cette langue depuis bien plus longtemps que moi.

    Je m'arrête là pour aujourd'hui. A bientôt (peut-être :P).

    Bonnes lectures à tou.te.s !


    Défi perso': 24 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, Alice Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM

    Dernière modification par Alhweder (25 Juillet 2020 10:17:35)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #804 23 Juillet 2020 16:06:32

    Coucou !!

    J'ai lu monster il y a très longtemps je n'en ai plus beaucoup de souvenir mais j'avais bien aimé !

    Belle lecture à toi !
    Guizmo
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #805 23 Juillet 2020 16:29:14

    Jolies trouvailles dans ta boite à livres ! (ces gens qui se débarrassent de leurs classiques :angry: )
    Et comme toi j'aime bien lire les choses dans l'ordre même si finalement je les avais lus avant sans y faire attention.
    Bon après-midi et bonne continuation :)
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #806 23 Juillet 2020 17:12:56

    Coucou !
    Les enchantements d'Ambremer est dans ma PAL ils avaient sortis une édition avec les couvertures magnifiques mais au niveau des sous je préfère acheter la version poche ahah.
    Monster j'aimerai faire la série mais il faudrait que j'achète la version double.
    Passe une bonne fin de journée :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #807 23 Juillet 2020 21:41:09

    Demain je lis le tome 3 et 4 des Vieux Fourneaux. J'aime beaucoup.  Et je vois que tu as fait une très bonne pioche dans la boite à livres.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #808 23 Juillet 2020 22:20:17

    J'allais dire comme My, quelqu'un a fait du ménage dans ses classiques! :lol:
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #809 25 Juillet 2020 10:39:04

    Ah làlàlàlà, comment faites-vous pour me lire avec toutes les fautes que je laisse derrière moi ? J'ai la flemme de me relire quand je poste un message mais j'ai honte quand je reviens dessus...

    Bref !

    Bonjour tout le monde !

    @LittleGuizmo : Et bien je suis sûre que si tu relisais Monster maintenant, tu aimerais toujours autant. C'est le cas pour moi en tout cas :)

    @My': Finalement, je trouve que lire les romans dans l'ordre permettent de voir l'évolution de l'auteur au fur et à mesure.
    + @Grominou : Ca m'arrange bien qu'ils se débarrassent de leur classique, ça m'épargne leur coût d'achat !

    @Thecatlady : Oui, j'ai vu qu'il y a de très belles couvertures pour Les enchantements d'Ambremer. Mais je ne pense pas que c'est une saga pour laquelle je souhaite dépenser de l'argent. J'attends de pouvoir emprunter/me faire offrir/trouver en boîte à livres la suite ;).
    Pourquoi veux-tu particulièrement acheter Monster en double tome ? Sinon, il doit facilement se trouver d'occasion ou en médiathèque à emprunter je pense.

    @Nicolas : Je m'étais tellement amusée en lisant Les vieux fourneaux que je les voulais absolument dans ma bibliothèque. C'est chose faite ! Maintenant, j'ai l'espoir qu'il en fasse d'autre mais je ne suis pas sûre que ce soit prévu. Et d'un côté, je préfère qu'ils arrêtent s'ils n'ont plus rien à dire.

    <image>Je me suis donnée comme consigne pour chacune de mes lectures mais je dois bien avouer que Alice et le diadème de Caroline Quine (Fiche BBM) n'en mérite pas une bien grande. Ce que j'ai surtout à en dire c'est qu'il a parfaitement rempli son rôle de détente entre deux témoignages de syriennes pendant la révolution puis la guerre. Je suis actuellement en train de lire 19 femmes de Samar Yazbek (Fiche BBM) et, même si je peux lire beaucoup de choses, il y a certaines qui ne peuvent laisser indifférent.e.s. J'intercale donc chaque témoignage de lectures légères. D'où le retour en enfance avec Alice Roy. Rien de spécial à en dire. C'est toujours un peu la même démarche, le niveau d'intrigue et d'écriture. Toujours sympa'. Je me dois cependant de mentionner le rôle de Bess qui sort un peu de sa frousse et participe courageusement à l'action finale. Ca fait plaisir de voir que l'auteur.rice se cachant cette fois derrière le pseudonyme de Caroline Quine se soit intéressé.e à elle.

    Je me balade donc entre plusieurs livre en ce moment.

    Bonne lectures à tou.te.s !

    Dernière modification par Alhweder (25 Juillet 2020 10:41:29)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #810 25 Juillet 2020 10:43:39

    Typiquement le paradoxe du lecteur qui a beaucoup aimé une oeuvre. On en veut encore, que ce soit pareil mais différent, voir mieux.