19 femmes
Samar Yazbek2019

17.0

« 19 femmes est le fruit d’une série d’entretiens que j’ai menés avec des Syriennes dans leurs pays d’asile, ainsi qu’à l’intérieur du territoire syrien. À chacune j’ai demandé de me raconter ‘‘leur’’ révolution et ‘‘leur’’ guerre. Toutes m’ont
décrit le terrible calvaire qu’elles ont vécu.
Je suis hantée par le devoir de constituer une mémoire des événements qui contrerait le récit qui s’emploie à justifier les crimes commis, une mémoire qui, s’appuyant sur des faits incontestables, apporterait la preuve de la justesse de notre cause. Ce livre est ma façon de résister. »

Avec ce document unique, capital, sur le rôle des femmes dans la révolution, Samar Yazbek rend leur voix aux Syriennes, la voix de la résistance, la voix de l’espoir.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Emma Aubin-Boltanski et Nibras Chehayed | 391 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782266311656

2019 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Emma Aubin-Boltanski, Nibras Chehayed | 425 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782234086043

• Musemania Le 20 Octobre 2019 à 17:34
    Dix-neuf femmes, dix-neuf récits et en commun, une guerre, un combat pour leurs libertés mais très souvent aussi, des blessures qui ne pourront jamais cicatriser. Les maltraitances, les emprisonnements illégitimes, les viols, rien n’est épargné aux lecteurs mais nécessaire selon moi. Au fil des pages, les circonspections et pudeurs se lèvent peu à peu.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Mai 2020 à 09:00
    Ce que les livres d’histoires retiennent de la guerre : ce sont les hommes. Mais les femmes aussi ont leur place, le passé l’a démontré, elles ne sont pas passives. En Syrie, aujourd’hui, on tente d’étouffer leur voix, Samar Yazbek est partie à leur rencontre, dans ce pays qui l’a vu naître.
  • Alhweder Le 31 Juillet 2020 à 18:01
    Poignant. Essentiel.
  • Christelle Laborie Le 03 Mars 2021 à 15:20
    19 récits et en commun, une guerre, un combat pour leurs libertés mais très souvent aussi, des blessures qui ne pourront jamais cicatriser. Les maltraitances, les emprisonnements illégitimes, les viols, rien n’est épargné aux lecteurs mais nécessaire selon moi.
  • LaurenaLJ Le 15 Août 2021 à 19:17
    Même s'il est incroyablement dur à lire, ce recueil de témoignages est absolument poignant et essentiel. Tous ces récits ont en commun un combat, celui de la liberté, et se rassemblent malgré leur diversité. Tous les sujets abordés sont fondamentaux et permettent de saisir davantage l'horreur de ces conflits qui blessent et détruisent quelle que soit leur origine.
  • hellothejungle Le 24 Septembre 2021 à 00:16
    Un livre absolument bouleversant. 19 histoires différentes mais pourtant tristement similaires. Guerre, extrémisme, bombe, torture, viol. C'est extrêmement dur à lire mais je retiens l'espoir, le courage et la volonté. Des femmes fortes et puissantes qui ont toutes pris leur courage à deux mains pour leurs valeurs : liberté, respect, tolérance. À lire !
  • Justinator Le 05 Mai 2022 à 20:13
    Des témoignages poignants sur la situation en Syrie. Des femmes d'âges divers, aux situations et croyances différentes, qui livrent leur combat pour ce pays qu'elles affectionnent. On y lit l'horreur, l'injustice et le sentiment d'impuissance qui les domine.