19 femmes

de Samar Yazbek (2019)

16.0

« 19 femmes est le fruit d’une série d’entretiens que j’ai menés avec des Syriennes dans leurs pays d’asile, ainsi qu’à l’intérieur du territoire syrien. À chacune j’ai demandé de me raconter ‘‘leur’’ révolution et ‘‘leur’’ guerre. Toutes m’ont
décrit le terrible calvaire qu’elles ont vécu.
Je suis hantée par le devoir de constituer une mémoire des événements qui contrerait le récit qui s’emploie à justifier les crimes commis, une mémoire qui, s’appuyant sur des faits incontestables, apporterait la preuve de la justesse de notre cause. Ce livre est ma façon de résister. »

Avec ce document unique, capital, sur le rôle des femmes dans la révolution, Samar Yazbek rend leur voix aux Syriennes, la voix de la résistance, la voix de l’espoir.

2019 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Emma Aubin-Boltanski, Nibras Chehayed | 300 pages | Sortie : 11 Septembre 2019 | ISBN : 9782234086043

• Musemania Le 20 Octobre 2019 à 17:34
    Dix-neuf femmes, dix-neuf récits et en commun, une guerre, un combat pour leurs libertés mais très souvent aussi, des blessures qui ne pourront jamais cicatriser. Les maltraitances, les emprisonnements illégitimes, les viols, rien n’est épargné aux lecteurs mais nécessaire selon moi. Au fil des pages, les circonspections et pudeurs se lèvent peu à peu.
  • MahaultMots Le 27 Novembre 2019 à 10:43
    Difficile de noter ou de chroniquer ce livre ; rien n'est épargné aux lecteurs en effet et il aurait été difficile de faire autrement sous peine de ne pas aller au bout du sujet et de son horreur.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Mai 2020 à 09:00
    Ce que les livres d’histoires retiennent de la guerre : ce sont les hommes. Mais les femmes aussi ont leur place, le passé l’a démontré, elles ne sont pas passives. En Syrie, aujourd’hui, on tente d’étouffer leur voix, Samar Yazbek est partie à leur rencontre, dans ce pays qui l’a vu naître.