[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #911 19 Octobre 2020 20:34:54

    J'ai aussi prévu de lire le tome 3 d'Elfes pour le mois de… Comme je ne suis pas très BD et que je n'en attends rien, je verrai bien.
    Bonnes vacances et bonne lecture :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    En ligne

    #912 19 Octobre 2020 20:37:54

    quand tu dis que tu n'avais pas été convaincue, ce n'est que pour les haut-conteurs ou également pour druide?
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #913 20 Octobre 2020 14:15:30

    Coucou Alhweder,

    La série "Les Elfes" m'a toujours fait de l'oeil, même si je ne suis pas très BD. En tout cas ton avis donne envie de l'entamer puisque les tomes (du moins pour les premiers) ne sont pas liés entre eux. A voir, si un jour ma bibliothèque les propose !
    La BD sur Sherlock Holmes a l'air également sympathique, en tout cas j'espère qu'elle te plaira j'ai hâte de voir ton avis !
    Bonnes lectures !
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #914 20 Octobre 2020 16:29:33

    Bonjour bonjour !

    Me voici de retour pour une mise à jour que j'espère exhaustive. D'abords, une petite réponse à certains d'entre vous :

    Concernant Steinbeck (@Nicolas et @isallysun), ke ne peu pas dire pourquoi j'avais ce préjugé (partagé visiblement) d'une écriture laborieuse et c'est sans doute en effet parce qu'il m'a été présenté comme une lecture dure quand j'étais ado. Toutefois, comme cela concernait surtout mon intention de lire Les raisins de la colère, il s'agissait peut-être plutôt du propos du livre ? En tout cas, je suis contente d'avoir creuser l'abcès et j'ai hâte de pouvoir lire ses autres romans.

    @Cendre : C'est vrai qu'on peut trouver un petit côté Basile Détective privé dans Geronimo Stilton, mais ce dernier est plutôt trouillard (et c'est un journaliste, pas un détective).
    1984 ne m'a pas fait une telle impression que toi ("retourner les tripes"). Si ç'avait été le cas, j'en aurai peut-être une encore meilleur opinion : j'aime les romans qui me bousculent.
    Délius, une chanson d'été est un bon roman ; tu fais bien de le garder en WL. Comme dit @Mana_, cela dépend surtout de la sensibilité du lecteur à l'ambiance créée par l'autrice. J'espère qu'elle te touchera. C'est tout à fait possible.

    A propos des Salauds Gentilhommes (@Cendre, Mana_ et @Lianne) : merci pour ce petit échange car j'étais moi aussi sous l'impression que le quatrième tome restait sans traduction depuis un moment à cause de la fiche Bibliomania. Pour le moment, je ne m'en inquiète pas vraiment de toute façon. Je commencerai à m'impatienter quand j'aurai lu le tome 3 :)

    @isallysun : Ni les Hauts Conteurs, ni Druide ne m'avaient totalement convaincus, pour des raisons différentes. Le premier ne m'offrait rien de vraiment nouveau dans la Fantasy Jeunesse et certains éléments de langage (cela remonte trop, je ne pourrai pas être plus précise) me déplaisaient. J'avais l'impression d'un sous-texte qui ne me plaisait pas. Ceci dit, c'est trop diffus pour que j'arrive à le formuler correctement. Le malaise restait toutefois. Druide m'a ennuyée. Il n'y a pas d'autres mots. Je trouvais l'écriture répétitive et à aucun moment je ne me suis intéressée au sort du monde qui était présenté. Cependant, c'est un auteur qui m'intéresse toujours car j'ai l'impression de voir des qualités, des possibles dans son écriture mais que cela ne se déploit jamais tout à fait. J'aimerais beaucoup lire Martyrs par exemple.

    @Ravan : Mon avis sur Sherlock Holmes Society ne vientra pas rapidement hélas car je ne retournerai pas rapidement chez ces amis-là et je ne connais personne d'autre qui possède cette série :'S

    Allez, la partie formelle maintenant :)

    <image>Depuis la dernière fois, j'ai lu, comme annoncé, L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot (Fiche BBM).

    Avis : Je n'avais pas du tout prévu de lire ce livre avant un moment car je ne voulais pas commencé une nouvelles série mais il m'a été "imposé" par @yex dans le cadre du challenge des Loups Garous de Thiercelieux. D'un autre côté, j'étais contente de le sortir de ma PAL en me disant "Bon, ce ne sera pas suffisamment bon pour me donner envie de lire la suite et je pourrai le sortir de ma bibliothèque". Bon... Ben... Il y est toujours... C'est un chouette roman historique. J'ai beaucoup aimé le style qui plonge vraiment le lecteur dans l'Histoire. La narration est efficace, malgré la fin un peu trop classique (et longuette) dans le genre "rassemblement des protagonistes pour les grandes révélations finales". Le personnage de Nicolas est vraiment attachant, légèrement différent de ce que j'avais vu dans l'adaptation télévisuelle. Plus touchant presque. J'ai très envie de découvrir comment il va évoluer à partir de cette première enquête. Ce ne sera toutefois pas une priorité d'achat et avancer dans la série risque de me prendre de looooongue année. Tant pis !

    <image>A l'école, pour les enfants, j'ai lu un tout petit petit petit roman en breton : Divskouarn an Diaoul de de Eric Sanvoisin et Nicolas Hubesch (Fiche BBM).

    Avis : C'est une traduction, l'histoire est en français à l'origine. C'est court mais la lecture m'a pris plusieurs semaine car, pour le faire comprendre aux enfants qui ne maitrisent pas encore le breton, je dessinais et mimais l'histoire en même temps et nous n'avancions pas beaucoup plus qu'une page ou deux par jour. En tout cas, il me semble bien qu'ils ont apprécié. La figure de Dahud, la fille du Diable, leur a fait forte impression. Personnellement, j'ai apprécié la réflexion sur l'acceptation de soi, avec ses défauts, mais aussi la "leçon" sur la nécessité de lire les petites notes en bas de page d'un contrat :-)

    <image>Je vais passer rapidement sur Quai de la Rapée de Michel Gastine (Fiche BBM), qui est ... mauvais. C'est rare que je sois aussi catéhorique mais il n'y a pas grand chose d'autre à en dire. Je 'ai lu car je voulais donner une deuxième chance au Prix du quai des orfèvres et qu'il rentrait bien dans mes challenges. Passez votre chemin. Ce n'est pas bien écrit, les personnages sont caricaturaux et sexistes à l'écœurement, l'intrigue est un prétexte. Il n'y a rien à en tirer. Même l'intérêt du point de vue du médecin légiste est très résiduel.

    <image>Enfin, je me suis lancée dans Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 2 : Anges déchus de Richard Morgan (Fiche BBM).

    Avis : Je regarde l'adaptation en série et, c'est rare, mais celle-ci a perturbé ma lecture. Au début en tout cas, le temps que je m'en rende compte et que je force mon esprit à arrêter de chercher les éléments de l'adaptation dans l'œuvre originale. Les deux sont très différents. Ils ne font pas les mêmes choses. C'est une bonne chose en somme et cela me permettra de suivre la série pour elle-même plutôt que comme une adaptation.
    Ce tome est également assez différents du premier. On quitte le genre policier/thriller pour quelque chose qui tire plus sur l'aventure type chasse au trésor indiana jonesque. Bon, un Indiana Jones du futur ultra militarisé et surtestosteronné mais bah... ça passe, une fois qu'on accepte le principe. J'ai vraiment apprécié ma lecture malgré ce postulat. Parce que la personnalité blasée, un peu cliché oui..., de Kovacs me plait. Parce que, surtout, l'intrigue sert de support à des réflexions sur l'humain. J'ai l'impression que, dans le premier tome, Morgan questionnait, l'identité individuel alors qu'ici, il questionne l'identité humaine, son rapport à l'Autre, l'Alien. Ce n'est pas au permier plan du roman mais j'ai aimé lire un roman de SF "entertainement" avec un fond. Ce n'est pas un grand livre. Il a ses clichés (notamment les personnages féminins * soupir *). Mais je lui trouve un assez bon équilibre. Je suis assez curieuse de savoir le destin de Kovacs dans le troisième et dernier tome.

    C'est tout pour moi ! Je me suis bêtement lancée dans un pavé de 1000 pages en Fantasy alors qu'il ne me restait que 5 livres avant de pouvoir en acheter de nouveau 2 (un roman et une BD). Je sens que je ne vais rien pouvoir acheter pour moi aux Utopiales :pleur:

    Bonnes lectures à tou.te.s !


    Défi perso': 45 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, C. Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales, Tibert Edition). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)
    - Transperceneige, intégrale de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette (Fiche BBM)
    - Quatre soeurs (BD), tome 2 : Hortense de Cati Baur et Malika Ferdjoukh (Fiche BBM)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #915 20 Octobre 2020 16:40:43

    Autant je peux comprendre pour l'écriture sur Les Haut-Conteurs (qui reste jeunesse), autant Druide m'a scotchée tant par l'univers que par un style très dense et travaillé justement pour le genre. Ça a été un vrai coup de cœur.

    Han ! sais-tu quel jour tu viens aux Utos ?on pourrait peut-être s'y croiser (ou un peu plus… ), qu'en dis-tu ?
    A très vite !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #916 20 Octobre 2020 17:28:09

    Mmmmh, ton avis sur Altered Carbon me fait reconsidérer mon "abandon" (entre guillemet parce qu'il n'est pas encore défini comme tel, je me tâtais justement). Je ne me suis pas ennuyée dans le premier opus mais je trouve ça déjà assez complexe, avec des hauts et des bas dans le rythme et les personnages (ce que tu dis de Kovacs est juste mais contrairement à toi j'avais peu apprécié). Que l'intrigue prenne une tournure plus aventureuse dans le second tome me bottera bien plus qu'une simple enquête policière.

    De Peru, je n'ai lu que le premier tome de Martyrs et ça avait été une claque, "tant par le style que l'univers" comme le formule si bien My. Je commence Druide d'ici deux jours pour une LC et, malgré ton avis, je reste confiante =D

    Ah, les Uto... On a décidé de ne pas y aller cette année. Le coup de la gratuité mais faut s'inscrire, on trouve l'idée irraisonnée. On va donc encore se louper toutes les trois !

    Bonne lecture pavesque ;)
  • Invité

    Invité

    #917 20 Octobre 2020 17:44:16

    Coucou Alwheder :)
    Oh je m'étais régalée avec L'énigme des blancs-manteaux, mais pour l'instant je me suis arrêtée au tome 5, car ils n'ont pas la suite à ma médiathèque et que ce n'est pas ma priorité côté budget ! mais je poursuivrai sans aucun doute :D
    Bonnes lectures ;)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #918 21 Octobre 2020 10:59:13

    Je sais que mes impression sur Druide s'inscrivent en faux avec un certains nombre d'entre vous. Du coup, comme je valorise vos avis, je me demande à côté de quoi je suis passé. Il faudrait que je relise le livre mais je ne l'ai plus. Un jour peut-être, quand j'aurai fini tout ceux de ma PAL !

    Je me suis inscrite aux Utopiales comme bénévole cette année. J'y pensais depuis quelque temps et cette année particulière avec obligation d'inscription m'a convaincu. Je n'aime pas l'idée de devoir s'inscrire à l'avance aux conférence. Ca fait perdre sa spontanéité au festival. J'espère que ces mesures rendues nécessaires par la situation sanitaire ne perdureront pas après. Mais du coup, j'y serai toute la semaine. Dès que je sais quelles seront mes horaires et taches de bénévole, je le dirai pour qu'on voit si on trouve un moment pour se retrouver :)

    Alterned Carbon est un peu spécial. Je ne suis pas sûre de le conseiller à tout le monde, car il peut être aborder de manière très différente et je ne peux pas être sûre qu'il sera apprécié. Mais si tu as commencé la série @Mana_, je pense qu'il est suffisamment différent du tome 1 pour que tu le tentes.

    @Sakari : Pareil, bien envie de continuer la saga des Le Floch mais ce n'est pas une priorité à cause du budget.

    Dernière modification par Alhweder (21 Octobre 2020 10:59:19)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #919 21 Octobre 2020 14:33:37

    Quelle belle initiative que de te mettre bénévole :clapi:
    Je suis aussi dubitative sur le côté "inscription" mais j'y vais quand même pour soutenir le salon ; trop de choses sont annulées pour qu'on ne profite pas de celles qui restent :D
    Je serai là le vendredi toute la journée (et Mana_ on finira bien par réussir à se rencontrer).
    Bon après-midi :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #920 23 Octobre 2020 09:17:54

    Comme tu le dis, je voulais participer au festival tout en évitant le système d'inscription trop frustrant pour moi. Le bénévolat est une manière pour moi d'éviter cette formalité ! Comme c'est une première fois, j'espère que tout va bien se passer. On a déjà éviter de faire partie des départements à couvre-feu pour cette fois. C'est une bonne chose.
    Je note que tu seras là le vendredi @My'. Je t'enverrai un MP dès que je sais mon emploi du temps de ce jour-là :)