[Suivi de lecture] Fried

• Grominou

Administratrice

#441 12 Mai 2020 01:35:56

La Disparition, j'ai toujours eu l'impression que cela devait être intéressant à feuilleter pour admirer la prouesse, mais que ça devait être plutôt bizarre à lire en tant que roman.  Ton avis me conforte dans cette idée!  Dans le même genre Oulipo, j'aime mieux relire Exercices de styles de Queneau, qui est très court et très drôle, et ne prétend pas être un roman!
  • Fried

Guide touristique des librairies

#442 15 Mai 2020 01:11:05

Et j reviens après un long moment car le déconfinement n'est pas de tout repos même si je suis toujours enfermé chez moi.
    Certaines le savent déjà j'ai récupéré mes nièces et du coup j'ai beaucoup moins de temps pour lire et venir ici.

@Cendre Effectivement le livre est agréable à lire même avec ces longueurs mais je ne pense pas pouvoir tenir 7 tomes comme ca quand même.
    Pour Ken Liu, je te conseille Le regard et L'homme qui mit fin à l'histoire ces 2 nouvelles sont superbes. (Et oui les couvertures ca compte)

@cocolanoix Merci pour tes précisions et sur ton avis de The Witcher je vais définitivement  reporter le visionnage, une fois la lecture de la saga terminée. Donc faut que je commence cqfd.
    Les Eddings étaient très prolifiques et ont laissé de très bonnes sagas. J'ai commencé par La Belgariade, je bouffais les tomes de 500 pages dans journée.
    Pour Haydon je ne connais pas encore assez pour vraiment en parler mais pour le moment les 2 premiers tomes ont été de bons moment de lectures. Avec une petite préférence pour le premier.

@RedPanda Fonce pour Community!
    Le Suédois? Enorme pourquoi cette langue? Quelle est l'histoire derrière? oui je suis curieuse :-)
    Ah Ken Liu, je te rejoins totalement sur L'homme qui mit fin à l'histoire
    Alors je suis désolée pour cette réponse mais La disparition parle justement d'une disparition. Je peux pas en dire plus parce qu'il y a risque de spoil. Mais vraiment je le répète pour la performance ce livre est à lire.
    San Antonio, je n'ai jamais pu. Je voyais les couvertures, les résumés, je reposais et m'éloignais.
    Quant à la boulimie et bien oui elle est passée en faisant autre chose. Parce que avec les filles, entre les devoirs, les travaux manuels, la cuisine (je vais devenir obèse avec les crêpes, cookies et les gâteaux), le sport et autres activités. J'étais tellement contente de pouvoir lire quand elles dormaient que je me focalisais enfin sur ce que je lisais.

@Grominou Je n'ai pas lu Exercices de styles mais il me tente beaucoup.
    Et dans le genre lecture atypique je voudrais me lancer dans La maison des feuilles que je ne range jamais dans ma PAL mais qui est dans ma bibliothèque depuis des années (2015 je crois et je vais d'ailleurs l'ajouter à ma bibliothèque su LA car je crois ne pas l'avoir fait) mais j'aimerai vraiment en 2021 l'ajouter dans ma PAL et le lire.

Je reviendrais ce weekend vous parler de mes lectures de la semaine. Parce que c'était vraiment du bon et puis j'irais vous lire sur vos suivis car je n'ai pas pu passer et j'en suis désolée.

Bonnes lectures.

Dernière modification par Fried (15 Mai 2020 01:16:28)

• Grominou

Administratrice

#443 15 Mai 2020 01:49:52

La Maison des feuilles, il y a une participante d'un autre forum, qui a souvent les mêmes goûts que moi, qui n'a pas accroché et l'a abandonné, du coup ça ne m'a pas donné envie de le lire!  Peut-être que tu me feras changer d'avis?  D'ailleurs je constate qu'il a une très bonne note sur sa fiche LA et que les commentaires sont élogieux.

Dans la même lignée de lecture atypique que Queneau ou Perec, tu as lu Si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino?  J'avais beaucoup aimé!

Dernière modification par Grominou (15 Mai 2020 01:50:46)

• Fried

#444 16 Mai 2020 09:54:26

Grominou a écrit

La Maison des feuilles, il y a une participante d'un autre forum, qui a souvent les mêmes goûts que moi, qui n'a pas accroché et l'a abandonné, du coup ça ne m'a pas donné envie de le lire!  Peut-être que tu me feras changer d'avis?  D'ailleurs je constate qu'il a une très bonne note sur sa fiche LA et que les commentaires sont élogieux.

Dans la même lignée de lecture atypique que Queneau ou Perec, tu as lu Si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino?  J'avais beaucoup aimé!

Je mets ce livre dans ma WL je ne connaissais pas du tout et je vois que très peu de gens sur LA l'ont lu. Ca m'intrigue d'autant plus.

• Grominou

Administratrice

#445 16 Mai 2020 10:47:45

C'est qu'il y a deux fiches pour le même livre...:(  Je vais signaler l'erreur!
  • Fried

#446 17 Mai 2020 13:31:11

Bonjour à tous,

@Grominou ah effectivement merci en tout cas il est dans WL quoiqu'il arrive.

Alors je viens vous parler des livres lu cette semaine. Pas de tous mais de 2 en particuliers

Outresable de Hugh Howey
    Un univers original, j'ai adoré l'idée de plongeur dans le sable. Mon petit regret est que ce roman ne soit pas aussi fort dans sa portée que SILO. Il y a comme un manque dans ce livre, quelques choses de ne pas assez abouti qui fait que ce roman manque du génie des autres œuvres de Howey. Il n'en reste pas moins un bon roman qui m'a fait passer un bon moment.
    Vraiment je vous conseille SILO si vous n'avez jamais lu cet auteur et que vous souhaitez le découvrir. Alors oui c'est un pavé mais il se lit très vite car pas de longueur.

Et mon presque coup de cœur avec
    Le quatrième mur de Sorj Chalandon
    J'ai dévoré ce récit dur et bouleversant. Ces personnages qui pensent pouvoir contrer la guerre avec de l'Art et ce choix d'Antigone est une merveille. Des utopistes face à l'absurdité de la guerre avec toute la cruauté possible décrite sans ménagement pour le lecteur. Je crise souvent contre la violence gratuite dans les romans. Ici c'est justifié et pertinent, cela met en relief les évènements et personnages. On a frôlé le coup de cœur mais je ne peux pas le mettre car je ne connais pas assez cette guerre pour avoir assez de recul. Je vais d'ailleurs allez lire des info sur le sujet car j'avoue que je connais surtout la fin et l'après.

Cette semaine je voudrais lire:
    W3, tome 1 : Le Sourire des pendus de Jérôme Camut et Nathalie Hug
    L'Épouvanteur, tome HS 1 : Les Sorcières de l'épouvanteur de Joseph Delaney
    Emma de Jane Austen pour les fouilles car il est depuis une éternité dans ma PAL
    Au petit bonheur la chance ! de Aurélie Valognes

Mais comme je reprends le boulot demain après une semaine de vacances ca va être pas tendu.

De même je voudrais passer à la librairie pour faire quelques achats car j'aimerais trouver:
    La forme de l'eau de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus
    Derniers mètres jusqu'au cimetière de Antti Tuomainen
    Fortune Cookies de Silène Edgar
    Instantanés d'ambre de Yoko Ogawa
    La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
    Séoul zone interdite de Myeong-seop Jung
    Sorceleur, tome 1 : Le dernier vœu de Andrzej Sapkowski oui je laisse tenter.
    Il faut faire marcher le commerce et je n'ai aucune envie que ma librairie ferme à cause de ce virus.

Sur ce je vais commencer W3 car c'est une belle pavasse.

Bonne journée.
  • Grominou

Administratrice

#447 17 Mai 2020 13:51:59

J'espère qu'Emma te plaira, ce n'est pas le plus populaire de Jane Austen mais moi je l'ai beaucoup aimé.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#448 19 Mai 2020 19:44:27

Merci pour ces recommandations Fried ! J'ai mis L'homme qui mit fin à l'histoire en WL, le résumé me tentait bien ;)

Le scénario de Outresable me tente à fond mais vu ce que tu en dis, je me dis que je ne vais peut être pas sauter le pas de WL. J'ai bcp aimé Silo. Enfin je n'ai lu que le tome 1 pour le moment et je vais peut être me concentrer sur la lecture des 2 autres tomes avant d'essayer les Outresable en tout cas.

Le quatrième mur a l'aie d'être une lecture vraiment puissante. En plus j'ai lu Antigone et j'ai bcp aimé ;)

Bonne lecture avec Jane Austen (pas lu les autres).
  • Grominou

Administratrice

#449 20 Mai 2020 02:36:40

Est-ce qu'il est préférable d'avoir lu Antigone avant de lire Le Quatrième Mur, selon toi?
  • Fried

#450 20 Mai 2020 21:19:00

Coucou ici,

@Cendre très bon choix pour ta WL.
    Effectivement je te conseille de finir la trilogie SILO avant. C'est une très bonne trilogie. Mais j'avoue que c'est le tome 1 qui m'a fait le plus gros impact.

@Grominou Alors ce n'est pas une obligation mais j'avoue que si tu as lu Antigone avant ca donne plus de poids à ta lecture et ca permet la mise en perspective. Donc je dirais oui il faut lire Antigone avant. Apres je suis en amour avec l'histoire d'Antigone depuis que je suis enfant donc je manque peut être d'objectivité.

J'ai débuté Emma, j'ai même dépassé la moitié et je vais tenter de finir ce soir. J'aime l'écriture, l'ambiance, les description des mœurs de l'époque mais je mettrais un petit bémol sur le personnage d'Emma mais je vais attendre la fin du roman pour me faire mon avis définitif.

Demain je ne travaille pas mais ne fais pas le pont pour autant. Donc je lirai Au petit bonheur la chance ! de Aurélie Valognes et j'aurais ainsi lu tous les livres de mes tirage pour le loto. Enfin pour le moment.

Samedi je vous donnerais mes avis sur mes lectures de la semaine. Je pense que je n'aurais pas le temps d'aller à la librairie, la semaine est complètement folle au travail, Aujourd'hui encore c'était du 7h30-18h et vendredi avec les effectifs réduits ca va être l'apocalypse. Heureusement que je suis encore en télétravail.

Je vous mets ci-dessous les prochains livres que je compte lire mais cela peut changer en fonction de mes prochains tirages du loto.
    Avalanche Hôtel de Niko Tackian
    Santa muerte de Gabino Iglesias
    Du sel sous les paupières  de Thomas Day que j'ai depuis février 2018 dans ma PAL
    Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1  de Pierre Pevel idem dans ma PAL depuis 2018
    Les abysses du temps, intégrale  de Maxime Chattam alors celui-là je l'ai depuis 2014 mais il fait 1149 pages donc ca va me tenir un moment

Faites vous le pont? Qu'avez vous prévu de lire pour ce long weekend ou simplement pour ces prochains jours?