L'homme qui mit fin à l'Histoire
Ken Liu2016

16.8

Futur proche.
Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l'observateur d'interférer avec l'objet de son observation. Une révolution qui promet la vérité sur les périodes les plus obscures de l'histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d'État.
Créée en 1932 sous mandat impérial japonais, dirigée par le général Shiro Ishii, l'Unité 731 se livra à l'expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945, provoquant la mort de près d'un demi-million de personnes… L'Unité 731, à peine reconnue par le gouvernement japonais en 2002, passée sous silence par les forces d'occupation américaines pendant des années, est la première cible de cette invention révolutionnaire. La vérité à tout prix. Quitte à mettre fin à l'Histoire.

Titre original : The Man Who Ended History: A Documentary (2011)

2016 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 103 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782843447693

2016 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 103 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782843449093

• Maman Tortue Le 21 Octobre 2016 à 19:13
    À découvrir absolument !
  • CraftyFox Le 08 Novembre 2016 à 14:19
    Superbe novela ! Un bout d'Histoire ayant comme prétexte la SF. Je le recommande vivement, ne serait ce que pour découvrir l'auteur !
  • Joolye Livre-metamorphose Le 23 Novembre 2016 à 12:33
    Exceptionnel !
  • Edica Le 24 Décembre 2016 à 09:53
    bonne expérience de lecture, un style d'écriture à part mais bien dosé au travers de la centaine de pages. à découvrir absolument en effet.
  • lire_enrouge Le 28 Janvier 2017 à 10:07
    Quel livre! A lire absolument! Une écriture incroyable et une histoire qui fait réfléchir, un vrai coup de cœur .
  • SophieDz Le 28 Janvier 2017 à 11:32
    Un gros coup de coeur! Tout d'abord, j'ai été assez déroutée, mais très vite le style d'écriture - plus proche d'un zapping sur diverses chaînes de reportages - devient addictif. Une très bonne expérience de lecture!
  • Cel Kila Le 02 Mars 2017 à 19:54
    Au delà d'un simple roman d'anticipation, ce livre est une pépite de réflexion philosophique ! Un peu dubitative au début, je l'ai finalement dévoré !
  • mccb78 Le 19 Mars 2017 à 12:38
    Un livre que je n'aurai jamais lu s'il n'avait pas été sélectionné pour le prix des lecteurs de ma bibliothèque. J'ai beaucoup aimé.
  • Jenesaispointlire Le 25 Mars 2017 à 10:37
    Un petit livre fort, bouleversant, à ne pas mettre entre les mains de personnes sensibles mais qui selon moi est à lire si on veut connaître la vérité sur une période très sombre de l'histoire japonaise et chinoise, sous fond de science fiction.
  • defiantowl Le 11 Avril 2017 à 20:18
    Une lecture SF rès dure mais incroyablement juste et prenante qui pousse à la réflection sur nos relations avec notre passé, l'Histoire, la vérité et le déni.
  • Guim Le 19 Avril 2017 à 09:47
    Témoignage historique dur mais nécessaire. Un récit court mais percutant, d'une forme originale et très bien exploitée, qui pousse à la réflexion.
  • Amaranth Le 19 Juin 2017 à 14:39
    Plus qu’une leçon d’histoire sur l’unité 731, ce livre est une leçon sur l’histoire elle-même : la façon dont elle se construit, comment elle est abordée par les historiens et le public et sur la façon dont elle peut être remise en question. Si l’unité 731 est comparé à l’Auschwitz d’Asie, le négationnisme aussi peut être mis en lien avec celui qui entoure la shoah.
  • Tachan Le 14 Août 2017 à 11:41
    Je m'attendais à un récit de SF, j'ai un essai critique sur l'écriture de l'histoire et le devoir de mémoire sous forme de nouvelle documentaire. Si j'ai aimé découvrir l'horreur indicible de ce qu'on fait les membres de l'unité 731, je suis plus partagée sur le reste.
  • Syl Cypher Le 21 Septembre 2017 à 22:53
    Je m'attendais à tout à fait autre chose ! Le sujet est intéressant et traité avec beaucoup d'originalité ; le devoir de mémoire tient toute l'importance du texte. Le message est fort (celui de notre responsabilité concernant notre passé et notre Histoire) mais la forme "documentaire" a rendu les personnages trop distants, je n'ai rien ressenti pour eux :(
  • Laly0321 Le 10 Octobre 2017 à 09:47
    Je ne m'attendais pas du tout à lire ce genre de livre et j'ai été très agréablement surprise. Je m'attendais à une histoire à suspense dans laquelle on dévoilerait un grand complot de l'histoire. J'ai trouvé une réelle réflexion sur notre rapport à l'Histoire (avec un grand H), le devoir de mémoire, et le rôle des gouvernements dans la perception que l'on en a. Brillant !
  • Justinator Le 15 Décembre 2017 à 17:02
    J'ai aimé le côté historique, en apprendre plus sur un épisode non évoqué. La réflexion autour du passé, de la mémoire, de sujets auxquels les historien.ne.s sont confronté.e.s est intéressante. Mais je ne peux pas dire que j'ai adoré ma lecture tant le récit est court et bref, celui-ci étant écrit sous forme de documentaire.
  • Melora Le 08 Janvier 2018 à 09:27
    J'ai découvert ce petit roman assez bref un peu par hasard à la médiathèque. Je n'avais jamais entendu parler de l'Unité 731 et cela m'a bouleversée...Aborder un fait historique par le biais de la SF tout en ayant une réflexion sur des notions de mémoire, de passé, sur le travail d'historien est vraiment brillant!
  • Phandorax Le 14 Janvier 2018 à 16:59
    Un livre court, l'écriture sous la forme d'un documentaire est assez originale et recoupe les témoignages de différents personnages. Ce livre soulève des questions intéressantes sur l'histoire et le devoir de mémoire des vivants.
  • NatachaO Le 09 Juillet 2018 à 15:25
    Un livre court mais très intéressant, bien que j'aie regretté que le côté historique soit beaucoup plus présent que le côté SF. Néanmoins il s'agit d'une lecture originale et qui fait réfléchir.
  • Isa De la Montalay Le 25 Juillet 2018 à 21:49
    Quelle claque ! Une réflexion dense, à l'intérieur de laquelle il faut parfois se frayer un chemin douloureux, et philosophique, où l'écriture de l'Histoire s'inscrit de façon magistrale. On est à mi-chemin entre un documentaire et un récit de science-fiction ; ce texte étrange bouscule les codes et révèle une construction vraiment maîtrisée. Tout simplement brillant.
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 17:39
    Superbe nouvelle. On découvre aussi une partie de l'histoire entre la Chine et le Japon assez sombre. C'est un mix entre un documentaire et un roman qui soulève vraiment des questions intéressantes. Certaines descriptions sont tout de même assez dures à lire et de même que les témoignages des anciens participants de l'unité 731.
  • btheturner Le 03 Janvier 2019 à 10:08
    Le livre m'a laissé un peu dubitative car j'aurais aimé que les différents aspects abordés soient plus approfondies mais d'un côté j'ai l'impression qu'il n'aurait pas pu être aussi percutant s'il avait été plus long. Je ne connaissais pas du tout l'histoire atroce de l'unité 731 donc je suis restée d'autant plus sur ma faim et ça m'a donné envie de lire d'autres choses sur le sujet.
  • Nelle_EB Le 12 Mars 2019 à 18:31
    La forme documentaire est vraiment déstabilisante, mais c'est un texte qui soulève un sujet très intéressant et donnerait d'ailleurs envie de pouvoir en lire plus long.
  • mosaik Le 12 Juin 2019 à 14:14
    l'équipe 731 fait froid dans le dos. Je suis contente d'avoir découvert ce livre et son histoire. Je ne suis pas trop fan du format interview présenté. Le début est un peu compliqué à comprendre. L'aspect SF semble n'être qu'une excuse puisque très peu présent mais je vais approfondir le sujet sur ce fait historique que je ne connaissait pas.
  • Coral Le 22 Août 2019 à 13:51
    Livre court et déstabilisant qui ce lit facilement malgré des descriptions assez dur. Je regrette juste que certain aspect soit si peu développé.
  • Itenarasa Le 11 Novembre 2019 à 09:33
    Déstabilisée par la forme, j'ai fini par ne plus voir que le fond, le digérer et le comprendre. Il est question d'Histoire, de crimes de guerre, de reconnaissance des victimes, de déni, de vérité, de la manière dont l'Histoire est perçue, retranscrite, admise. Un texte d'importance, qui donne à réfléchir, longtemps...
  • ChiVaPiano Le 13 Novembre 2019 à 20:56
    Un livre tout à fait passionnant, la science-fiction qui porte un miroir au présent et au passé.
  • Alhweder Le 08 Décembre 2019 à 10:03
    Cet ouvrage est excellent tant par la forme que par le fond. La présentation en documentaire permet l'équilibre, rarement aussi bien réalisé, entre la fiction et l'essai. En ressort une introduction cruelle mais nécessaire à un pan méconnu de l'histoire mais également une réflexion aussi intéressante qu'agreable à lire sur le travail de l'historien et le devoir de mémoire. À lire et à partager !
  • Le rêvélecteur Le 07 Janvier 2020 à 23:18
    Une écriture brève et limpide pour expliciter en quelques phrases moult réflexions sur la science, l'histoire, la relation entre notre passé et notre présent, entre nous et notre héritage, entre nous et autrui, ou encore l'atrocité des pages les plus sombres de l'humanité. Texte bref mais intense d'un génie de l'humanisme contemporain et du sense of wonder.
  • Aealo Le 23 Mars 2020 à 12:22
    Pendant toute la durée de ma lecture j'ai eu l'impression de lire un essai idéologique sur l'Histoire... Je ne peux pas dire que je me sois senti passionné par cette forme, je pensais que c'était un roman (oui c'en est bien un). Je ne suis jamais parvenu à rentrer dedans (déjà parce que je n'étais pas d'accord avec pas mal de points de vue). Seules les 5 dernières pages sont intéressantes...
  • Orphea Le 30 Avril 2020 à 10:16
    Une vraie pépite de la science-fiction. Cette novella fait beaucoup réfléchir et m'a donné très envie de découvrir l'ensemble de l'oeuvre de Ken Liu .
  • Freyja Le 27 Juillet 2020 à 23:22
    Le côté SF et le voyage dans le temps n'est qu'un prétexte pour interroger notre rapport à l'Histoire. C'est le véritable sujet du livre: l'Histoire et son objectivité, sa subjectivité, ses conséquences, l'Histoire que l'on voudrait oublier pour des bonnes ou des mauvaises raisons. Peut-être un peu court? Et en même temps, il amène assez de réflexions....
  • Lacrimosa Le 12 Août 2020 à 00:17
    Extraordinaire ! Lu d'une traite ! Les interrogations posées sur notre rapport à l'Histoire, sa conservation et la "vérité" sonnent comme une gifle.
  • hiekashi Le 16 Août 2020 à 23:44
    La forme peut être un peu déroutante au début mais c'est une lecture intense. J'ai pris plaisir à découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissais pas du tout, bien que celui-ci soit particulièrement horrible. Toutes les réflexions autour de l'Histoire et de la volonté de partager à tout prix la vérité étaient intéressantes mais le style un peu trop lourd m'a quelques fois, perdu.
  • Adopt a librarian Le 21 Octobre 2020 à 14:47
    Un format intéressant pour ce court roman de SF écrit à la façon d'un documentaire. C'est une lecture prenante et percutante qui fait par moments froid dans le dos car elle aborde un événement terrible et peu connu de notre Histoire. Une lecture importante qui amène à réfléchir sur les questions de vérité (ce que les gouvernements nous cachent), de crimes de guerre et du statut des victimes.
  • Dévoreur de Books Le 04 Novembre 2020 à 20:30
    Roman/documentaire effarant sur la responsabilité (encore une fois) du gouvernement japonais en Chine de massacres, dans la province actuelle du Heilongjiang, de 1932 à la fin de la 2nde guerre mondiale. Derrière la fiction, la réalité des horreurs : vivisection sans anesthésie, expérimentation sur des femmes et des enfants en leur inoculant la peste, le choléra... Terrible que cette unité 731 !!
  • Onagar Le 26 Novembre 2020 à 18:08
    Ça se lit vite, mais ça laisse des traces. Voici un livre qui m'a fait connaître un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas et qui fait froid dans le dos. Outre cela, la forme donne un rythme qui ne laisse pas de répit. Mais la question que je me suis posé en le refermant n'a toujours pas de réponse. La vérité des familles de victimes a t elle plus ou moins que poids que celle des historiens?
  • yex Le 11 Décembre 2020 à 20:30
    Un petit livre mais qui donne beaucoup à réfléchir. Sur l'histoire, sur le devoir de mémoire, sur les souvenirs, la vérité.... je recommande.
  • Alberte Bly Le 02 Février 2021 à 09:05
    Un texte court mais percutant qui m'encourage à découvrir l'oeuvre de l'auteur. C'est du très très lourd !
  • MostHoney Le 16 Mars 2021 à 16:37
    Ce n'est pas une lecture plaisir ou divertissante. La SF y joue un rôle secondaire, servant de support à la dénonciation d'un pan de l'Histoire méconnu. Il m'est très difficile de lire des descriptions de tortures, mais lorsque l'on sait que c'est vraiment arrivé c'est encore pire ! J'ai cru l'abandonner. Ce texte fait réfléchir, mais il faut avoir le cœur bien accroché pour pouvoir l'encaisser.
  • RomyRead Le 14 Avril 2021 à 20:54
    Lecture très intéressante. Bien que court (100 pages), l'auteur arrive à nous expliquer comme il se doit les événements tragiques de l'Unité 731 et nous fait nous poser des questions d'éthique et de morale. Il aborde également des thèmes comme le négationnisme. Intéressant, percutant, important, ce livre est un devoir de mémoire.
  • Khione Le 20 Mai 2021 à 21:40
    ça, c'est un livre très important. Je remercie l'auteur de m'avoir aussi bien renseignée sur un évènement si terrible que pourtant j'ignorais. [18]
  • A la croisée des pages Le 04 Août 2021 à 07:44
    C’est un texte puissant, mené de mains de maitre. L’utilisation d’un système narratif sous la forme d’un reportage télévisuel est particulièrement intéressant. C’est avec ce titre que j’ai découvert Ken Liu et j’espère que les rares lecteurs qui n’auraient pas déjà lu cet auteur auront envie de le découvrir.
  • MomeRath Le 04 Septembre 2021 à 16:30
    Une construction originale pour un évènement historique très intéressant que je ne connaissais pas du tout. Le devoir de mémoire, la morale, la vérité historique et la valeur du témoignage (de personnes émotionnellement impliquées contre celui des historiens) sont au coeur de ce récit SF. J'aurais néanmoins aimé que ce soit plus long et détaillé.
  • Sil Socrate Le 09 Septembre 2021 à 08:49
  • Oceaneca Le 11 Novembre 2021 à 08:25
    La narration construite comme un documentaire avec divers témoignages m’a totalement convaincue, j’ai adoré le choix de l’auteur d’explorer le voyage dans le temps comme moyen pour l’humanité de faire son devoir de mémoire. Les dilemmes moraux et politiques sont nombreux, rien n’est blanc ou noir et on en apprend pas mal sur l’histoire conflictuelle entre la Chine et le Japon.
  • hellothejungle Le 16 Novembre 2021 à 20:36
    Je comprends le projet et je reconnais une grande originalité mais j'ai quand même eu du mal avec ce style très novateur. L'histoire est intéressante et de nombreuses idées sont communiqués. Ça pousse à réfléchir à de grandes questions philosophiques indispensables. Intéressant donc mais il faut passer le cap du style
  • Yasryl Le 12 Décembre 2021 à 14:37
    Je ne m'attendais absolument pas à un récit si dur et à une thématique si sombre. La narration est très originale et immersive. Sous le couvert du voyage dans le temps, on va faire face à une réelle interrogation sur le devoir de mémoire, sur l'Histoire et sur les abominations de l'Unité 731 durant le conflit sino-japonais que je ne connaissais pas du tout. Intense, à lire !
  • Liam Azerio Le 29 Décembre 2021 à 22:20
    Une nouvelle de SF très surprenante, à forte dominante historique, qui raconte les conséquences de la création d'une machine permettant littéralement d'explorer n'importe quel moment passé grâce à la physique quantique. L'histoire se concentre sur des tortures médicales qui ont eu lieu en Chine durant la 2nde guerre mondiale, avec beaucoup de développements historiques et de droit. Ardu et unique.
  • Panda Laveur Le 05 Janvier 2022 à 23:45
    Je ne m'attendais pas à cette intrigue mais ce court roman offre une réflexion passionnante sur l'Histoire et la mémoire tout en abordant un fait historique peu connu : les crimes de l'unité 731. Une pépite à découvrir !
  • Kith Le 09 Janvier 2022 à 14:48
    Lecture très marquante, comme souvent avec l'auteur : Liu y parle de notre rapport à l'histoire, des horreurs de la guerre et de leur trace dans les rapports collectifs. C'est bien écrit, prenant, coup de poing quand il le faut et j'ai appris des choses. J'en ressors ébloui par la maîtrise de l'auteur !
  • talou61 Le 11 Février 2022 à 21:44
    Le roman est rédigé comme un documentaire : chaque visiteur raconte son expérience lors d'interviews. Ce livre ne m'a pas particulièrement emportée, touchée (bien sûr c'est horrible), mais le style narratif m'a profondément ennuyée. Résilience, crimes, mutilations, génocide, passé, falsification de l'histoire, travail des Etats et des historiens, déni sont les thèmes abordés.
  • Une Bulle de fantasy Le 17 Août 2022 à 23:47
    Une novella percutante sous forme de documentaire sur un événement historique des guerres sino-japonaises : les atroces expérimentations médicales de l'Unité 731. Malgré un début ardu peu engageant et quelques passages longuets, j'ai adoré les réflexions abordées sur le devoir de mémoire, le travail d'historien, l'archéologie, l'héritage des victimes et des bourreaux, le négationnisme. À lire !
  • Zoeprendlaplume Le 25 Mai 2023 à 14:34
    Une surprise ce texte. Tant dans sa narration particulière, certes déstabilisante et peut-être un peu clinique mais qui parvient à mettre en exergue l'horreur de ce qui est décrit, que dans ce mélange de SF et d'Histoire. Bcp de questions pertinentes posées dans cette novella, qui m'a par ailleurs appris beaucoup de choses sur un événement de l'Histoire qui m'était jusque là inconnu.
  • JMG Le 21 Octobre 2023 à 15:54
    Livre coup de poing. Un must. Qu'est-ce que la vérité, le déni, y a t il une Histoire ou plusieurs en fonction des réalités présentes... ce livre fait réfléchir. Le choix de l'unité 731 en fait un livre dur à lire ... j aurais choisi l'histoire de Jesus et/ou Mohammmed à la place. Quelle est la vraie histoire, mais veut-on vraiment la connaître ?
  • Elojs Le 26 Octobre 2023 à 20:42
    Percutant, vif et sans détour, ce livre m'a beaucoup touché, horrifiée et émue.
  • Viku Le 04 Mars 2024 à 11:56
    Un récit court mais impactant. Je n'avais jamais entendu parler de l'unité 731, à tel point qu'au début du récit j'ai cru que cela faisait partie de la fiction et que j'ai dû aller vérifier sur Wikipédia ce qu'il en était réellement. C'est une dénonciation mais aussi une réflexion sur le passé et le présent, les impacts qu'ils peuvent avoir l'un sur l'autre. Une très intéressante découverte.