[suivi lecture] Kalmiya

 
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #111 07 Juillet 2018 19:55:18

    Il paraît que L.A. confidential est pas mal également, je le lirais certainement un jour ou l'autre :-)
    Merci, bonnes lectures à toi aussi ! =)
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #112 08 Juillet 2018 15:03:38

    Coucou,
    J'ai lu Au nom de la rose à l'école mais je ne m'en souviens plus trop... Il me semble que le style était assez "lourd" (pour moi)... J'attends ton avis :D
    Bon dimanche.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #113 08 Juillet 2018 15:54:08

    Pour le nom de la rose, je n'ai vu que le film qui était pas mal. J'attend de voir ton avis sur le livre :-)
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #114 20 Juillet 2018 06:38:43

    Coucou !

    Je n'ai pas encore eu le temps de finir mes lectures mais je viens donner un avis "intermédiaire" car il y a un point que je trouve intéressant à signaler.
    J'en suis à 21% du livre pour le Dahlia noir et 14% pour le nom de la rose et dans les deux l'enquête n'a pas encore vraiment commencé. Pourtant il y a une différence fondamentale entre ces deux livres : dans le Dahlia noir on n'est pas trop en attente de l'enquête car l'histoire reste intéressante : on voit comment le personnage principal est entré dans le service de police où il travaille, comment s'est formée son amitié avec son coéquipier, qui il est, etc... Bref rien sur l'enquête mais ça reste passionnant à lire :-) Par contre pour Le nom de la rose c'est complètement l'inverse : bien que l'enquête soit un peu plus avancée (ou plutôt on sait au moins que quelqu'un est mort...), il y a beaucoup de digressions : historiques, philosophiques, religieuses ou purement descriptives... (3-4 pages pour décrire un portail. Vous y croyez vous ? :lol:), bref des choses qui n'apportent pas tant que ça à l'histoire et qui ne la font pas avancer. Il est toujours intéressant d'avoir une idée du contexte historique et de la mentalité des personnages mais là ce sont des passages vraiment trop long... :-1: J'espère que la suite sera mieux ! =)

    Pour ce qui est du style angebleu, si on fait abstraction des digressions qui apportent des longueurs, il ne me paraît pas trop lourd au niveau de la tournure des phrases ou du vocabulaire employé. Mais vu que je le lis en VO c'est peut être différent des traductions :grat:

    Dernière modification par Kalmiya (20 Juillet 2018 06:40:30)

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #115 29 Juillet 2018 13:56:55

    J'ai finiLe Dahlia noir de James Ellroy et ça a été une vrai claque ! La violence et la brutalité semble transpirer des pages du livre, le tout étant très bien écrit :pouceleve:
    L'enquête est sordide mais c'est loin d'être la seule histoire : il s'agit plutôt d'une multitude d'histoires qui se croisent et s'entrecroisent tout au long du livre, ayant en général pour point commun le Dahlia noir ou le narrateur et son coéquipier.  C'est très fournit et complexe : il faut aimer ce genre de roman ! Personnellement j'ai trouvé que ça a été très bien mené dans ce roman et j'ai donc plutôt apprécié cet imbroglio d'histoires :)
    Ca a vraiment été une très bonne lecture qui ne m'a donné qu'une envie : en lire d'autres du même auteur, et vite ! :P On m'a proposé de me donner American tabloïd et j'ai donc dit oui sans hésiter. Par contre j'ai vu que pour le Dahlia noir il y avait 3 autres tomes, mais l'enquête étant finit je ne vois pas bien ce qu'ils apportent de plus à l'histoire. Je soupçonne que ce sont des histoires différentes, mais dans le même univers. Quelqu'un pourrait-il confirmer ?

    Sinon j'ai également lu Gokan de Diniz Galhos, un petit thriller très rapide à lire. Je l'ai trouvé drôle et léger : la violence y est également présente mais plutôt dans le style de Quentin Tarantino, donc en comparaison du Dahlia noir on a plus l’impression de lire un Disney :lol: C'est déjanté, drôle et ça se lit (beaucoup !) trop vite ! =) Je n'ai pas l'impression que l'auteur ai écrit d'autres livres et c'est dommage : Gokan est une vraie petite perle et j'aurai bien aimé en lire d'autres du même style !

    Pour la suite j'ai commencé La trilogie de la poussière de Philip Pullman avec La Belle sauvage, qui traînait dans ma PAL depuis un bon bout de temps... J'ai à peine commencé que j'ai déjà du mal à décrocher de ma lecture :pink: Je pense qu'après je relirait également à la croisée des mondes avant de m'attaquer à American Tabloid. Pour ce qui est du Nom de la Rose je continue ma lecture, l'histoire est un peu plus rentrée dans l'enquête et les digressions semblent être beaucoup moins présentes, j'espère que ça va continuer comme ça :-)
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #116 29 Juillet 2018 14:58:33

    Coucou !

    Je n'ai jamais lu le Dahlia noir, mais je suis également dans un thriller assez sombre, constitué de violence et soupoudré de torture !
    Si l'enquête est fini, il y aura certainement de nouvelles enquêtes dans les prochains :) en tout cas, c'est une généralité dans les thriller en série ;). En tout cas j'espère que tu auras autant de plaisir à lire le reste.

    Ah la Croisée des mondes, l'intégrale m'attends également dans ma bibliothèque.... Je n'avais eu le courage de lire que le premier tome. Il me semble que c'était pour voir si ce qu'on disait du film était vrai ou non x)

    Bonne journée, et bonne lecture !
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #117 30 Juillet 2018 06:44:49

    Salut !

    Ravan a écrit

    Je n'ai jamais lu le Dahlia noir, mais je suis également dans un thriller assez sombre, constitué de violence et soupoudré de torture !
    Si l'enquête est fini, il y aura certainement de nouvelles enquêtes dans les prochains :) en tout cas, c'est une généralité dans les thriller en série ;). En tout cas j'espère que tu auras autant de plaisir à lire le reste.


    C'est ta lecture en cours le thriller ? Le résumé à l'air sympa^^
    Oui c'est ce que je soupçonne, mais probablement avec des personnages bien différents car le personnage principal est allé bien trop loin : sa carrière est fichue et il a pendant un temps sombré dans la folie... je ne le vois pas reprendre son travail de policier. Mais c'est peut être avec un des personnages secondaires^^

    Ravan a écrit

    Ah la Croisée des mondes, l'intégrale m'attends également dans ma bibliothèque.... Je n'avais eu le courage de lire que le premier tome. Il me semble que c'était pour voir si ce qu'on disait du film était vrai ou non x)

    Bonne journée, et bonne lecture !


    Alors j'ai adoré la Croisée des mondes, par contre je ne sais pas ce qui se dit du film mais moi je ne l'ai pas du tout aimé !  Mais pour les bouquins fonce ! :P

    Merci, bonne lecture à toi aussi ! :D

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #118 01 Août 2018 00:28:06

    Hop, Le dahlia noir dans ma WL :D

    Bonnes lectures :)
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #119 02 Août 2018 11:49:13

    Kalmiya a écrit

    Salut !

    Ravan a écrit

    Je n'ai jamais lu le Dahlia noir, mais je suis également dans un thriller assez sombre, constitué de violence et soupoudré de torture !
    Si l'enquête est fini, il y aura certainement de nouvelles enquêtes dans les prochains :) en tout cas, c'est une généralité dans les thriller en série ;). En tout cas j'espère que tu auras autant de plaisir à lire le reste.


    C'est ta lecture en cours le thriller ? Le résumé à l'air sympa^^
    Oui c'est ce que je soupçonne, mais probablement avec des personnages bien différents car le personnage principal est allé bien trop loin : sa carrière est fichue et il a pendant un temps sombré dans la folie... je ne le vois pas reprendre son travail de policier. Mais c'est peut être avec un des personnages secondaires^^

    Ravan a écrit

    Ah la Croisée des mondes, l'intégrale m'attends également dans ma bibliothèque.... Je n'avais eu le courage de lire que le premier tome. Il me semble que c'était pour voir si ce qu'on disait du film était vrai ou non x)

    Bonne journée, et bonne lecture !


    Alors j'ai adoré la Croisée des mondes, par contre je ne sais pas ce qui se dit du film mais moi je ne l'ai pas du tout aimé !  Mais pour les bouquins fonce ! :P

    Merci, bonne lecture à toi aussi ! :D


    Ah ouais quand même... Tu viens d'attiser ma curiosité avec l'état d'esprit du détective :3 (Ça me fais penser au Cthulhu, avec les points de santé mentale x) je sais pas si tu connais). En tout cas, j'espère que la suite de ta lecture te plaira ! :3 
    Au sujet de la Croisée des Mondes, de mémoire, il me semble que l'univers n'est pas vraiment respecté dans le film. Notamment les scènes très fortes. Je pense que ce sont des questions de censures, mais on perd beaucoup ! Mais concernant les livres, je pense les reprendre... Un jour x)

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #120 03 Août 2018 07:32:10

    angebleu34 a écrit

    Hop, Le dahlia noir dans ma WL :D

    Bonnes lectures :)


    J'espère qu'il te plaira ! :-)

    Merci et bonnes lectures à toi aussi ! :)

    Ravan a écrit

    Ah ouais quand même... Tu viens d'attiser ma curiosité avec l'état d'esprit du détective :3 (Ça me fais penser au Cthulhu, avec les points de santé mentale x) je sais pas si tu connais). En tout cas, j'espère que la suite de ta lecture te plaira ! :3 
    Au sujet de la Croisée des Mondes, de mémoire, il me semble que l'univers n'est pas vraiment respecté dans le film. Notamment les scènes très fortes. Je pense que ce sont des questions de censures, mais on perd beaucoup ! Mais concernant les livres, je pense les reprendre... Un jour x)


    Oui je connais l'appel de Cthulhu, effectivement c'est tout à fait ça ! :lol: Le personnage principal du Dahlia noir a perdu pas mal de points SAN, il s'en est sortis de justesse :P

    Pour la Croisée des Mondes je me rappelle juste que j'avais trouvé le film sans saveur, il avait perdu toute l'atmosphère du livre mais je ne saurais pas en dire plus car il ne m'a pas marqué et je l'ai vite oublié :sifflote: Mais si effectivement ils ont retiré les scènes fortes ça explique sans doute mon ressenti...

    Sinon je te conseille vraiment les livres, d'autant qu'ils se lisent assez vite. Ils sont à destinations des ados, mais plusieurs niveaux de lectures sont possibles. Pour moi qui ne les avait pas relus depuis mon adolescence je découvre de nouveaux aspects à cette histoire, plus profonds que ce que j'avais pu découvrir à l'époque et ça rend cette (re)lecture très intéressante. Je laisserai un avis sur mes lectures ce week end je pense, la semaine en général je n'ai pas trop le temps :pleur: