[suivi lecture] Kalmiya

• Kalmiya

Lecteur du dimanche

#51 17 Février 2018 18:33:09

floka a écrit

J'avais lu Jack London durant mon adolescence, et j'avais eu pas mal de peine dans mon souvenir j'avais mis beaucoup de temps à lire et accrocher en plus il me semble que les livres étaient denses, peu de paragraphe et le texte pas très aéré. Je n'en garde pas un souvenir incroyable.

C'est vrai que quand en plus le texte n'est pas aéré, ça devient vraiment désagréable à lire... :-1:

Cette semaine j'ai lu plusieurs petits livres =)

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa.
    J'ai adoré ce livre, c'est une vraie perle ! :D C'est un récit poétique, plutôt contemplatif qui se déroule principalement dans une boutique de pâtisseries japonaises (les dorayaki). Les sensations sont omniprésentes, notamment via le goût, et cela donne faim ! Moi qui aime cuisiner je me suis régalée à "écouter les haricots" avec Tokue... Pour moi ce livre est aussi un beau message sur la tolérance, l'épanouissement personnel, mais qui dénonce également le jugement hâtif et la rigidité de penser apportée par la société (j'ai du mal à le formuler... pour être plus claire, une personne peut avoir tendance à agir (ou penser...) selon ce que la société lui dicte, sans forcément chercher à se faire son propre avis en toute connaissance de causes).

De J.K. Rowling :
    Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, tribulations et passe-temps dangereux
    Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, politique et esprits frappeurs enquiquinants
    Poudlard : Le guide pas complet et pas fiable du tout
    Ce sont trois courts opus contenant des textes publiés au départ sur Pottermore. On y retrouve l'histoire détaillée de certains personnages (Rémus, McGonagall, Slughorn,...), des éclaircissements sur certains points divers et variés du monde de la magie (les loups garous, les fantômes, les ministres de la magie, ...) et bien sur de nombreuses descriptions et explications sur Poudlard, ses occupants, son histoire,...
    J'ai beaucoup aimé ces petits interludes Harry Potter qui permettent de plonger un peu plus dans ce monde vaste et fournit :)

J'ai également commencé Le Parfum de Patrick Süskind.
    C'est également un livre avec beaucoup de sensations... ici c'est surtout l'odorat qui est mis en avant :-) Je compte le lire en parallèle avec d'autres livres pour ne pas le finir trop en avance par rapport à la date de la lecture commune et ainsi pouvoir le garder très "frais" dans ma mémoire. Le prochain livre sera le tome 3 de Sword Art Online de Reki Kawahara :)

• angebleu34

Modératrice

#52 17 Février 2018 22:36:28

Super tes lectures !

Du coup j'ai hâte de lire Les délices de Tokyo. J'espère apprécier autant que toi :)

Je ne connais pas Sword Art Online, mais le résumé me plaît bien. C'est plus les noms japonais qui me dérangent ^^ Ca fait manga, j'ai pas l'habitude en roman :D
  • floka

Lecteur invétéré

#53 18 Février 2018 08:33:14

Salut Kalmiya,

Chouette lecture en plus pour l'univers d'Harry Potter.

Le parfum de Suskind est top, je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur car il faisait partie des livre obligatoire à lire pour l'école...

Bonne lecture et bon dimanche
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#54 18 Février 2018 18:33:33

Oh j'adorais lire tous ce genre de petits textes sur le premier Pottermore. Malheureusement je ne m'y retrouve plus du tout depuis qu'ils ont changé :S
    Bonne fin de dimanche et bonne lecture :)
  • Kalmiya

Lecteur du dimanche

#55 19 Février 2018 08:05:47

angebleu34 a écrit

Je ne connais pas Sword Art Online, mais le résumé me plaît bien. C'est plus les noms japonais qui me dérangent ^^ Ca fait manga, j'ai pas l'habitude en roman :D

C'est bête ça, comment vas-tu faire pour les délices de Tokyo ? :lol: Plus sérieusement, c'est vrai que SAO est une histoire très "manga" je trouve, mais en plus les personnages peuvent être désignés selon leur nom OU leur pseudo de joueur... il ne faut vraiment pas se perdre !
    J'avais bien aimé le tome 1, par contre le tome 2 j’avais moins accroché et d'après mon frère (c'est lui qui me les prête), le tome 3 est encore moins bien... Mais en tout cas le 1 est très bien et je trouve qu'on peut tout à fait le lire comme une histoire complète.

floka a écrit

Salut Kalmiya,

Chouette lecture en plus pour l'univers d'Harry Potter.

Le parfum de Suskind est top, je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur car il faisait partie des livre obligatoire à lire pour l'école...

Bonne lecture et bon dimanche

Merci :)

Mypianocanta a écrit

Oh j'adorais lire tous ce genre de petits textes sur le premier Pottermore. Malheureusement je ne m'y retrouve plus du tout depuis qu'ils ont changé :S
    Bonne fin de dimanche et bonne lecture :)

Je ne sais pas, j'ai beau être fan de Harry Potter je n'ai du aller que 2-3 fois sur Pottermore :goutte: Mais je suis contente qu'ils aient mis les textes sur kindle =)
    Merci !

• Kalmiya

Lecteur du dimanche

#56 26 Février 2018 19:01:55

J'ai fini SAO mais aussi Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, en illustré.

Pour SAO je l'ai trouvé moyen. Disons qu'il n'est pas mal mais les histoires commencent à être répétitives. Pour moi il n'est pas aussi bien que le un, qui reste mon préféré. Je ne pense pas que je lirai la suite...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le héros se retrouve dans la peau d'un personnage à chaque fois plus féminisé, se bat forcément à l'épée et sauve une jeune (et fragile) fille. Je regrette aussi l'absence d'Asuna qui venait relever un peu le niveau féminin dans le tome 1...

Pour Harry Potter, il s'agit de mon tome préféré et ça a été un vrai plaisir que de le relire ! Les illustrations sont toujours aussi superbes, aussi bien celles aux couleurs chaudes pour les passages les plus gais mais aussi les plus sombres pour les moments plus inquiétants (ces représentations de détraqueurs... brr). La répartition des illustrations est également mieux équilibrée que dans le tome précédent et c'est bien plus agréable :) Relire ce livre ne m'a donné qu'une envie : lire la suite ! :-) Etant donné que la version illustrée de la Coupe de Feu n'est prévue que pour 2019... je pense que je vais me relancer dans une relecture de mes vieux tomes d'Harry Potter :D

Sinon j'ai également commencé la lecture de Bilbo le hobbit, je l'ai déjà lu à de maintes reprises, mais en format poche. Ici il s'agit d'une version illustré (oui, je crois que c'est l'année des beaux livres illustrés pour moi...:goutte:) par Alan Lee. En fait le poche appartient à mon père et il y a peu j'ai décidé de m'offrir Le Hobbit dans le même format que mon Seigneur des anneaux.
  • angebleu34

Modératrice

#57 27 Février 2018 19:42:23

Super pour HP3 :D
    Je commence moi aussi à avoir envie de relire la saga... Alors que je l'ai relue entièrement fin août -_- Peut-être que cette fois je la lirai intégralement en anglais tiens (jamais tout lu en anglais). Mais faut que je me force à attendre encore un peu quand même :P

Je n'ai jamais lu Le hobbit ni Le seigneur des anneaux O_O  (Shame on me). Mais pour le seigneur des anneaux ça ne saurait tarder ! (J'adore les films)

Bonne lecture !
  • floka

Lecteur invétéré

#58 27 Février 2018 20:07:05

Coucou,

Je n'ai pas lu le hobbit, il faudra que je remédie à cela en plus il est bien plus court que le seigneur des anneaux.

Harry Potter et le prisonnier d'azkaban est aussi mon préféré

Bonne soirée
  • Kalmiya

Lecteur du dimanche

#59 01 Mars 2018 21:53:57

angebleu34 a écrit

Je n'ai jamais lu Le hobbit ni Le seigneur des anneaux O_O  (Shame on me). Mais pour le seigneur des anneaux ça ne saurait tarder ! (J'adore les films)

Bonne lecture !

Tu verras, c'est un gros pavé Le seigneur des anneaux !^^' Comme dit floka, Le hobbit est beaucoup plus court, mais également moins pesant/dramatique (étant au départ destiné à des enfants...).

• angebleu34

Modératrice

#60 01 Mars 2018 22:53:04

Oui je sais pour le pavé. Mon frère a une édition intégrale en mode hyper grosse brique indigeste :P  J'ai tenté de la lire il y a longtemps et j'ai vite abandonné :-$ (à l'époque il m'en fallait peu :P)

D'ailleurs l'ordre de lecture entre les deux n'a pas d'importance ? Ou il y a un ordre "conseillé" ?