#73 02 Juin 2018 18:14:31
Hello à tous,
Merci pour vos petits messages :pink:
Peut-être que j'essaierai le blog alors :) mais bon je m'étais dit que je ferais un blog photo, un blog dessin, un blog calligraphie, un blog critiques de film et maintenant un blog livre :D ça craint. Si j'en fais un
@lecoindelasouris je te demanderais des conseils oui :)
J'ai fini
Captive ! Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livres "historiques". Je le mets entre guillemet parce que bien sûr, c'est totalement une fiction, mais il y'a un travail de recherche de la part de l'auteure,
Margaret Atwood, vraiment pertinent sur les moeurs de l'époque, la vie en prison, à l'asile, la médecine et les liens entre l'église, la médecine et le spiritisme.
La série Netflix m'avait laissée un peu sur ma faim ce qui n'est pas du tout le cas pour le livre qui expose bien mieux les troubles de Grace Marks et le rapport entre les personnages, notamment entre le Dr Simon Jordan et sa "propriétaire" ainsi qu'avec Grace Marks. J'ai eu beaucoup de compassion pour cette dernière et j'avais très envie de la serrer dans mes bras en lui disant que tout allait bien se passer :lol:. C'est très bien écrit, je vous avoue qu'au début j'étais déconcertée, ça partait dans tous les sens comme quand on pense à 1000 choses à la fois, puis il y'a les correspondances entre différents protagonistes qui viennent "couper" l'histoire mais on s'habitue très très vite.
Les chapitres sont découpés en plusieurs parties : d'abord des citations et des belles citations comme
:
Nul besoin d'être une pièce - pour être hanté -
Nul besoin d'être une maison
Le cerveau a des couloirs qui surpassent
Les lieux matériels.
...
Ce moi derrière notre moi, caché
Devrait être le plus effrayant -
Un assassin tapi dans notre appartement
Devrait être une terreur moindre.
- Emily Dickinson 1863.
puis des correspondances entre les différents protagonistes notamment entre le Dr Simon Jordan et sa mère ou le Dr Simon Jordan avec d'autres professionnels et amis de la médecine. Ensuite on trouve le récit qu'on peut dire "présent" c'est à dire les moments entre Grace et le Dr Simon Jordan. On passe ensuite à l'histoire de Grace sur son passé telle qu'elle le raconte au Docteur, puis pour finir ce qu'on pourrait appeler l'expertise médicale et la vie du Dr Simon Jordan en dehors de ses rencontres avec Grace.
La virtuosité des phrases de Margaret Atwood n'est vraiment plus à démontrée.
Cette après-midi après une grosse randonnée, je me suis posée pour lire Le Château des Etoiles - Tome 1 que j'ai apprécié. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de BD et je voulais justement en lire plus du coup hop hop abonnement à la bibliothèque. La couverture m'avait depuis très longtemps tapée dans l'oeil. Les dessins sont très beaux et sont réalisés à l'aquarelle :heart: . On sent l'influence de Jules Verne et ça me plaît. J'ai hâte de lire les autres tomes. Celui là était plutôt sage et posé "les bases" à voir pour le Tome 2 alors :)
Je me lance donc dans le Grand Cirque 2000 de Pierre Clostermann puis, surprise, dans Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley qui était sensé être ma lecture de Juillet mais comme je l'ai eu en gage pour le challenge Des Gages ta Pal et qu'en plus il est dans mon autre challenge je vide ma bibliothèque c'est le bon moment je pense.
@Aealo j'ai vu que tu devais le lire aussi. On se fait une LC ? Si d'autres gens sont intéressés par une LC pour le mois de Juin c'est avec grand plaisir.
Mes prochaines lectures bandes-dessinées et romans :
Kiki de Montparnasse de Catel & Bocquet
Le chat du rabbin Tome 1 - La Bar-Mitsva de Joann Sfar
Ces jours qui disparaissent - Timothé Le Boucher
Le Grand Cirque 2000 - Pierre Clostermann
Le meilleur des mondes - Aldous Huxley
Harry Potter et la chambre des secrets - J.K Rowling
La Tour Sombre - Tome 6 - Les Chants de Susannah - Stephen King
Shining - Stephen King (je sens que je vais pas bien dormir :ptdr:)
Et ben je suis partie pour un bon moment avec tout ça. En vrai j'aimerai beaucoup lire tout ça jusque fin juillet.
Sinon j'ai vu le film en Guerre de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon. Ca faisait un moment que je n'étais pas allée au cinéma, rien ne me tentais... Mon dernier film était d'ailleurs l'Ile aux chiens de Wes Anderson que j'ai adoré;
En guerre, je peux pas dire que je l'ai adoré, j'ai pleuré pendant quasiment 1h45, et j'ai voulu aller brûler le MEDEF en sortant :goutte: mais c'est un film profondément nécessaire. Il m'a mis une grande claque, c'est un film très fort et je trouve que Vincent Lindon joue admirablement bien, d'ailleurs il ne joue pas, il parle et il parle vrai.
Des bises à tous :bisous:
Dernière modification par iamthelandscape (02 Juin 2018 18:16:46)