Shining : L'Enfant lumière / Shining
Stephen King1978

16.7

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

Titre original : The Shining (1977)

2023 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 430 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782709672566

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Joan Bernard | 571 pages | ISBN : 9782253151623

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 571 pages | ISBN : 9782253151623

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 890 min | ISBN : 0

2014 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | Traduit par Joan Bernard | 618 pages

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 571 pages | Sortie : 31 octobre 2007 | ISBN : 9782253151623

2013 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Joan bernard | 574 pages

1994 Editions France Loisirs

1992 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Joan Bernard | 575 pages

1992 Editions JC Lattès (Suspense & Cie)

1989 Editions Succès du livre

Française Langue française | 430 pages | ISBN : 9782738201584

1986 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Joan Bernard | 430 pages | Sortie : 1er janvier 1986 | ISBN : 9782709604635

1979 Editions Alta

1979 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Joan Bernard | 566 pages | ISBN : 2277211974

2021 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 497 pages | ISBN : 9781444720723

2018 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 9781473695498

2016 Editions Folio Society

2012 Editions Anchor Books

2011 Editions Hodder

2008 [E-book] Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 674 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 juin 2008 | ISBN : 9780743424424

2007 Editions Hodder & Stoughton

1992 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | Traduit par Adriana dell'Orto | 429 pages

2004 Editions Bild am Sonntag

Allemande Langue allemande | Traduit par Harro Christensen | 464 pages

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:21
    Le livre et le film sont cultes. C'est tout à fait justifié! Préparez-vous à avoir peur ;)
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:26
    Ah mon premier Stephen King ! Que de bons souvenirs, que ce soit avec le livre, le film ou le film télévisé...
  • Seela Le 05 Décembre 2010 à 09:45
    REDRUM !!!
  • hylyirio Le 08 Décembre 2010 à 17:03
    Un livre effrayant, mais quel plaisir à lire.. Sans conteste un de mes préférés de l'auteur
  • heleneducauteur Le 01 Mai 2011 à 14:11
    Je l’avais déjà lu adolescente et avait été terrifiée au point de ne pas fermer l’œil de la nuit. Le relire fut un vrai plaisir, tant ce roman, l’un des meilleurs de Stephen King, n’a pas pris une ride et véhicule toujours une intense violence psychologique.
  • Ludili Le 24 Mai 2011 à 11:56
    Je n'ai qu'un mot à dire, excellent !!!! Du pur King quoi !
  • Grany Le 29 Juillet 2011 à 22:35
    Un roman explosif ! S.K. nous charme avec son style, ses personnages et sa terrible histoire !
  • FrenchDawn Le 04 Août 2011 à 18:40
    Effrayant ! Le film est à voir aussi, mais gare aux insomnies !
  • mister_ju Le 01 Septembre 2011 à 12:18
    Le livre le plus angoissant que j'ai jamais lu jusqu'à présent. Une merveille !!
  • Knit Spirit Le 22 Septembre 2011 à 16:38
    Le livre qui m'a rendue accro à Stephen King
  • bouquinovore Le 31 Décembre 2011 à 10:04
    Peut être bien le meilleur Stephen King en tout les cas le plus angoissant
  • lilou2009 Le 21 Mars 2012 à 22:28
    Un très bon King. Je l'ai lu après avoir vu le film télévisé. Personnellement je lui préfère le film télévisé.
  • Celdunord Le 19 Avril 2012 à 12:42
    Euh... perso, j'ai plutôt était déçue. C'est mon premier KING et après tout ce que j'avais entendu, je m'attendais a être terrorisé. Ben non, l'action commence quasiment à la fin et il y a des longueurs !!En + les scènes d'angoisse sont trop courte pour être vraiment angoissante.Je ne suis pas fana.
  • Julia Le 29 Août 2012 à 22:16
    Excellente lecture. Rien de mieux pour frissonner que de lire un Stephen King. Je me souviendrai encore longtemps de la fameuse chambre 217 ! Par contre, je suis très déçue de l'adaptation cinématographique, qui contrairement au livre, ne m'a absolument pas effrayée.
  • angellovekitty Le 31 Août 2012 à 21:31
    Enorme!!! J'ai été hypnotisée par l'histoire! Du GRAND Stephen King!!!!!!!!!
  • darkmandine Le 25 Septembre 2012 à 20:04
    j'adore ce livre par contre je préfère le feuilletonde de stephen king au film de stanley kubrick je trouve qu'il est plu
  • darkmandine Le 25 Septembre 2012 à 20:06
    Il est plus fidèle au livre
  • Arwette Le 27 Octobre 2012 à 23:58
    Un bon livre avec beaucoup suspense et un peu d'horreur! en effet, je m'attendais à vraiment avoir peur mais ça n'a pas été le cas! j'ai tout de même aimé ce livre, les personnages sont bien étudiés et on n'aimerait pas être emprisonnés dans l'hôtel à leur place!
  • grazou Le 30 Décembre 2012 à 22:01
    Wahou !!! Un livre vraiment prenant !
  • M4tth69 Le 29 Avril 2013 à 18:24
    Un bouquin qu'ado j ai adoré.
  • Decay Le 13 Septembre 2013 à 16:59
    Vraiment longuet...mais c'est le seul défaut de ce livre, quoiqu'assez imposant, mais sinon, tout était bien rodé.
  • Cocoontale Le 14 Octobre 2013 à 19:48
    Préparez-vous à avoir peur ! Ce livre m'a vraiment tenu en haleine du début à la fin, l'action s'enchaîne rapidement, la tension monte lentement pour laisser le lecteur totalement envahit par l'angoisse. J'ai adoré ! Mon S. King préféré jusqu'à maintenant ! PS : Le livre est très différent du film de Kubrick, les deux sont intéressants mais ne sont pas abordés de la même façon.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:44
    Angoissant. Stephen King nous plonge completement dans son univers !
  • Aline1102 Le 05 Novembre 2013 à 13:27
    Passionnant et rondement mené par Stephen King. Le suspense est à son comble dans ce roman du maître de l'épouvante.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 19:42
    Haletant !!!
  • didie152 Le 22 Novembre 2013 à 11:38
    Ouais alors je dois être une des rares personne à ne pas tomber en pamoison... Intéressant mais rien d'exceptionnel...
  • Beetlethereader Le 05 Décembre 2013 à 20:53
    J'ai tout simplement adoré ce livre !
  • bebenoah Le 09 Décembre 2013 à 21:55
    Livre super plus qu'à découvrir le film
  • laura-fantasylove Le 19 Décembre 2013 à 09:39
    décu car je m'attendais a quelque chose de plus angoissant.Mais c es du Stephen King, donc c 'est du bon quand même grace a son ecriture et ses personnages tres travailles
  • cclmarie Le 04 Janvier 2014 à 19:04
    lu adolescente. Relu aujourd'hui avec autant de plaisir que dans mes souvenirs. Un suspens qui tient en ha liane jusqu'à la fin (que j'avais oublié pour mon plus grand plaisir), un très bon S. King qui reste parmi mes préfères. Pour les amateurs du genre je recommande vivement.
  • Marine 1262 Le 10 Janvier 2014 à 21:29
    Du grand Stephen King! Angoissant, prenant de la première à la dernière page, rempli de suspense! Et le fait d'avoir vu le film avant ne gâche rien du plaisir de la lecture.
  • cesnat Le 11 Janvier 2014 à 07:13
    Déçue par ce roman que je n'ai pas trouvé particulièrement effrayant, j'ai d'ailleurs trouvé que la seconde réalisation de film était bien meilleure.
  • Anastasia.B Le 18 Janvier 2014 à 20:18
    J'ai adoré ! Totalement différent du Kubrick mais pas aussi effrayant qu'on l'annonce, mais ce doit être une histoire de génération, sinon brillamment écrit et mené, j'ai pris mon pied !
  • Orchidée20 Le 25 Janvier 2014 à 20:55
    On peut regarder le film de Kubrick sans être spoiler sur le livre vu qu'il y a 2 approches et 2 morales bien différentes. J'ai préféré la version du livre ou je trouve les personnages plus attachants et plus profonds. Le seul petit point négatif est que je n'est pas eu peur juste une petite angoisse à la fin.
  • Lynn Le 31 Janvier 2014 à 20:15
    Excellent King ! J'ai été happée dès les premières pages, je ne peux que le conseiller !
  • AuCoinDuFeu Le 19 Mars 2014 à 08:03
    Mon premier Stephan King, et que dire, j'ai a-do-ré ! Malgré les deux parents qui m'ont un peu tapé sur les nerfs, je me suis laissé emportée dans l'histoire. Quelques frissons sans pour autant ne pas pouvoir dormir ( ce qui ne me dérange pas) et l'ambiance de l'hotel perdu dans l'hiver m'a envellopée...
  • Clair-De-Lune Le 22 Mars 2014 à 23:24
    Un huit clos marquant ! Très différent de son adaptation en film de Kubrick mais l'oeuvre original est excellente !
  • Lison Le 10 Mai 2014 à 16:40
    Dans ce roman, Stephen King en fait des tonnes : abondance de surnaturel, scènes d'horreur aux ficelles éculées... Dommage, l'idée était excellente mais le sujet est traité avec outrance, de façon brouillonne et inégale.
  • petit_speculoos Le 15 Mai 2014 à 20:17
    Je connaissais le film, j'ai adoré découvir le livre où la psychologie des personnages est beaucoup plus développée :-)
  • LadyChouux Le 23 Juin 2014 à 17:11
    Un très bon KING ! En revanche, moi qui suit une flippette, je n'ai pas eu peur. Histoire angoissante certes, mais pas de peur =)
  • Marion sait lire Le 24 Juin 2014 à 21:03
    Mon premier King. Bon, autant le dire, j'ai pas été transcendée. Je ne m'attendais pas à avoir peur, au moins n'ai-je pas été déçue à ce niveau là. Cependant, j'ai trouvé tes bien retranscrite cette lente descente dans la psychose de Jack. Si on met de côté le plan paranormal qui m'a agacée, cette évolution paranoïaque est vraiment très intéressante.
  • Dylane Le 22 Juillet 2014 à 19:20
    Une déception. J'ai certes passé un bon moment mais sans plus. Compte tenu de la réputation de ce livre je m'attendais vraiment à beaucoup mieux. Je n'ai pas été vraiment tenue en haleine par cette histoire.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 16:08
    Le meilleur, le meilleur, le meilleur !
  • Carolivre Le 20 Octobre 2014 à 14:01
    C'est angoissant! J'ai eu peur, j'ai cauchemardé. Que du bon!
  • deubline Le 10 Décembre 2014 à 18:59
    Un peu déçue aussi je dois dire... Il met un temps tellement fou à installer l'angoisse que j'ai presque réussi à m'ennuyer... Mais une fois qu'elle est là, c'est vrai que ça fout les jetons!
  • Cleophis Le 14 Janvier 2015 à 11:09
    Il n'y a que Stephen King pour me faire autant peur avec des mots. Un huis clos très fort et une intrigue impressionnante.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:49
    Evidemment un classique, excellent, mais je ne suis pas loin de préférer le film qui en a été tiré (n'en déplaise à Stephen King lui-même qui pour des raisons personnelles que je comprends, renie le film). A lire.
  • Vandumm Le 01 Mars 2015 à 17:04
    Mon premier king ... J'ai adoré ! C'est bien le premier auteur de thriller qui arrive a me faire réellement peur ... A lire !!!!
  • colombine64000 Le 09 Avril 2015 à 21:39
    J'ai adoré livre ce livre, à plusieurs reprises même, et j'ai adoré avoir peur. Par contre, le film de Stanley Kubrick ne m'a pas du tout plus, j'aime mieux la version télé
  • SandraElodie Le 16 Juin 2015 à 18:16
    Tout simplement génial. Chef d'oeuvre absolu.
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 16:22
    Je connaissais déjà le film de Stanley Kubrick que j'ai adoré, mais la version "papier" m'a mystifié. Pour moi, Shining est sans conteste le meilleur Stephen King que j'ai lu. L'angoisse est omniprésente, le huis-clos palpitant, et certains thèmes abordés dans le roman l'était ou se ressentait moins dans le film. Amateurs de sensations fortes, allez-y les yeux fermés !!
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Juin 2015 à 15:37
    Un roman un peu long au début, avec des personnages agacants, mais un enfant qui nous préoccupe tant qu’on ne peut plus lacher ce roman. J’ai tellement envie de savoir ce qui est advenu de Danny, que j’ai tout de suite sortie Docteur Sleep, afin d’apprendre la suite de son histoire. En tant qu’amateur du genre, à lire au moins une fois dans sa vie.
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 20:05
    Culte !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 10 Octobre 2015 à 08:24
    un roman montant crescendo dans l’angoisse, vous ne verrez plus jamais la neige et les hôtels de la même façon…
  • Les Lectures De Stan Le 20 Octobre 2015 à 16:06
    Beaucoup trop de longueurs c'est dommage .Les derniers chapitres sont explosifs!!
  • Errant Le 22 Octobre 2015 à 15:17
    King au sommet de son art. Quelle montée progressive de tension, et cette force malicieuse qui gangrène insidieusement Jack! Un incontournable dans ce genre.
  • BettieRose Le 30 Octobre 2015 à 14:12
    Un très bon roman fantastique à l’angoisse montante et à l’atmosphère pesante mais au de trop longues et nombreuses descriptions viennent casser le climat de terreur qui aurait pu s’installer. Une violence psychologique parfaitement maîtrisée et une histoire de famille sur le point d’éclater et un enfant doté d’un don terrifiant pour son âge. Un lieu isolé, aun huis clos glacial sans aucune issue.
  • Unity Le 30 Octobre 2015 à 17:09
    Une autre bonne rencontre avec Stephen King. Celui là ne m'a pas franchement mis les nerfs à vif mais on se plait d'une certaine façon à entrer dans l'ambiance de l'Overlook et tout reste prenant d'un bout à l'autre même si la fin manque de surprise.
  • winnies89 Le 03 Novembre 2015 à 17:01
    J'ai bien aimé cette lecture, mais je m'attendais à avoir plus la frousse !
  • Fimento Le 28 Novembre 2015 à 22:27
    De la très très bonne !
  • lulu231198 Le 05 Décembre 2015 à 21:19
    Je suis ravie de ma lecture. J'ai vu le film il y a quelques années et je ne me rappelais plus de grand chose. Je pense que ce n'est pas plus mal car ça m'a permis de mieux apprécier le livre. J'ai toujours apprécié les films basés sur le roman de Stephen King mais je n'en avais jamais lu et je suis si heureuse de l'avoir enfin fait. Je pense que s'était le bonne période pour découvrir cet auteur!
  • Jehia Le 09 Décembre 2015 à 17:29
    J'avais vu le film récemment et la fin m'avais laissé plein de questions. La lecture du livre après coup n'a ni été fade (du fait d'avoir déjà vu le film) et ma laissé son lot de surprise. J'ai frissonné comme jamais ! Et j'ai trouvé des réponses à mes questions soulevés par le film.
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Décembre 2015 à 21:56
    j'ai tellement adoré ce roman, un des meilleurs de l'auteur d'après moi :-)
  • floflo79 Le 19 Décembre 2015 à 16:11
    Très bon roman (clairement le roman qui m'a fait le plus peur pour l'instant), très bien écrit avec un super histoire... mais je préfère le film (assez largement)
  • Charline M. Le 04 Janvier 2016 à 17:10
    Mon premier roman de Stephen King qui ne sera pas le dernier, il m'a fait adhérer à l'univers de cet auteur. Une histoire angoissante avec une ambiance très pesante qui m'a scotché ! Il me tarde de voir ce que Kubrick a pu en faire n'ayant encore pas vu le film.
  • Romy.br Le 13 Janvier 2016 à 16:49
    Le premier livre de Stephen King que je lis, j'ai bien aimé le fait que les personnages soient extrêmement détaillé, que ce soit au niveau de leur passé ou des émotions qu'ils ressentent. Cependant, ce livre ne m'a pas "fait peur" et c'est justement ce que je cherchais. Au final, ce livre reste une lecture plutôt basique. Dommage...
  • SweeneyBunny Le 18 Janvier 2016 à 11:06
    J'adore Stephen King. Il s'agit de l'un de ses tous meilleurs romans, qui se lit tout seul ce qui pour moi n'est pas toujours le cas avec King. L'histoire est prenante, les personnages marquants. J'aime beaucoup le film de Stanley Kubrick et comprend l'essentiel des choix faits et qui diffèrent du livre pour des raisons de "faisabilité" à l'écran. Livre à lire pour avoir la vision de l'auteur !
  • cribeyre Le 04 Mars 2016 à 13:51
    Mon 2e King, j'avais peur du pavé et en fait ça s'est lu tout seul, super lecture, bien meilleure que le film (que je vais me retaper pour pouvoir en parler en vidéo...) après la fin n'est pas ouf non plus mais c'est captivant tout du long
  • Madame la Fraise Le 05 Avril 2016 à 20:07
    Beaucoup de longueurs, mais quand même un peu accrocheur et très angoissant ! J'ai enfin eu des réponses et des précisions aux questions que je posais lorsque je regarde le film. J'ai beaucoup aimé suivre le déclin de Jack...
  • BookishDreams Le 15 Avril 2016 à 17:16
    Un réel chef d'oeuvre, j'ai été transporté dans un univers pesant et angoissant grâce à des descriptions très détaillés mais utiles. J'ai été séduit et je conseil ce livre à tous. Un très grand King.
  • Cerise-Fiction Le 13 Mai 2016 à 12:14
    Un livre de Stephen King que j'ai beaucoup adoré ! Il est vraiment mieux que le film ! Un pur chef d'oeuvre que je vous conseille !
  • magalitdeslivres Le 19 Juin 2016 à 11:48
    Une grosse déception!
  • Wishyz Le 27 Juin 2016 à 07:46
    j'ai lu ce livre très jeune et l'image de la grosse dame violacée dans la baignoire m'avait marqué! je l'ai juste adoré, dévoré, et je le relis encore, parfois, pour le plaisir de ce huit clos qui nous aspire petit à petit dans la folie de Torrance père.
  • Blondreader Le 29 Juin 2016 à 09:57
    Je dois avouer que j’ai eu parfois un peu de mal dans ma lecture et j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, mais rien de bien méchant. L’angoisse, la décadence et la folie de Jack sont parfaitement bien décrits et s’intensifient au fur et à mesure de notre lecture, tandis que plus le récit avance, plus Danny prend conscience de son pouvoir et arrive à le maitriser.
  • Nannie Pomme Le 02 Juillet 2016 à 16:46
    Ok je vais être plus mitigée que d'autres et dire que j'ai aimé sans plus ce KING. Shining le mythique ne l'a pas fait avec moi. C'est long, trop long, et puis alors le côté horreur vous repasserez ! J'ai même pas eu un poil de dressé ! Bref pour moi ça n'a pas été une bonne lecture. 14/20 pour être gentille ! Dommage j'avais mis pas mal d'espoir dans ce roman.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 10:30
    Un superbe Stephen King.
  • Marion b Le 17 Août 2016 à 08:13
    J'ai eu un peu de mail à finir ce livre. L'intrigue est longue et sa résolution vient un peu trop tard à mon goût
  • Este Le 10 Octobre 2016 à 13:44
    La référence !!! Grandiose
  • Dreaming_With_Boooks Le 11 Octobre 2016 à 14:04
    Un huis-clos angoissant dans un hôtel qui fait froid dans le dos!! Une intrigue prenant, j'ai adoré!
  • gulmore Le 14 Octobre 2016 à 21:31
    Stephen King nous emmène un huit clos dans un hôtel avec un passé très particulier qui va perturbé leur hôte durant leur séjour. Un des meilleur livre de l'auteur a ne pas raté!!
  • SophieDz Le 18 Novembre 2016 à 18:48
    Un excellent Stephen King. J'ai été fasciné par la lente descente dans la folie de l'ami Jack... Angoissant à souhait!
  • lempickabouquine Le 26 Décembre 2016 à 17:42
    j'ai pris mon temps pour le lire, afin de savourer chaque scènes d'écrite par l'auteur , Stephen king est un maître du genre pour nous refiler une angoisse ! Quelques longueurs ...mais elles sont nécessaires pour d'écrire cette ambiance glauque qui règne! j'ai adoré :)
  • Emixxam Le 10 Février 2017 à 11:42
    1er livre de S. King et excellente découverte! Le roman est mené d'une main de fer par l'évolution des troubles psychologiques croissants de Jack Torrance. Tout est parfaitement construit, on rentre très vite dans l'univers de l'auteur, la narration est très fluide. Le film de Kubrick, pourtant très bon, est très inférieur au roman.
  • Setsuka Le 03 Mars 2017 à 16:14
    Pas mal, mais je n'ai pas ressenti le frisson tant promis. Mais les personnages sont très travaillés ; en fait, mon gros souci avec ce roman, c'est que j'avais le film de Kubrick en tête durant toute ma lecture. Et, assez rare pour le signaler, j'ai préféré le film au roman.
  • livingdeadcats Le 18 Avril 2017 à 19:31
    J'ai beaucoup aimé ce livre même si je l'ai trouvé un peu long. L'histoire de la famille Torrance est très intéressante et le frisson est au rdv !!
  • Jenesaispointlire Le 30 Avril 2017 à 15:25
    Heureuse de retrouver la plume de King que j'ai trouvé encore une fois incroyable. La psychologie des personnages est super bien travaillée, et au fur et à mesure de l'histoire on plonge de plus en plus loin dans les recoins les plus sombres de leur esprit. Un régal !
  • Queen_Butterfly Le 05 Mai 2017 à 22:54
    Angoissant, prenant... Je l'ai lu parce qu'il est culte, et je n'ai pas regretté !
  • oyaja54 Le 08 Mai 2017 à 00:13
    Un livre qui m'a saisie du début jusqu'à la fin. On est plongé(e) dans une histoire riche, sombre et intéressante avec l'évolution des personnages au fur et à mesure des chapitres. Un huit-clos qui nous emmène dans les profondeurs de l'hôtel lugubre qu'est L'Overlook. Comme la famille Torrance, on se sent piégés et on ne demande qu'à se sortir de cet enfer. J'ai adoré.
  • Eleutheria Le 05 Juin 2017 à 17:19
    Mitigee a cause de l'angoisse ressentie tout en etant completement absorbee par le recit. Le cote sanglant/horreur passe tout a fait mais j'ai toujours trouve les personnalites schizophrenes tres bouleversantes et derangeantes. Une tres bonne ecriture aussi bien dans les descriptions de l'environnement que les sentiments et ressentis des personnages. Frissons garantis!
  • OnTheMoon Le 15 Juin 2017 à 23:42
    Effrayant, angoissant, terrifiant. Durant ma lecture et à la fin du récit je me suis transformée en grosse parano. Du pure génie! Ne jamais ouvrir une porte qui se compose du nombre 237. Jamais.
  • Rey Read Le 03 Juillet 2017 à 16:04
    Shining est ma première lecture de Stephen King... et ne sera pas la dernière !!! Accro dès les premières pages, j'ai beaucoup aimée l'histoire. Dans une atmosphère angoissante, S.K nous dévoile les pensées les plus refoulées de son personnage.
  • Itenarasa Le 30 Septembre 2017 à 13:20
    Tension croissante au maximum jusqu'à cette explosion de violence, comme si l'attente et la peur de ce qui menace était plus effrayant que la menace elle-même. King maîtrise indubitablement les mécanismes de la peur!
  • Titelotie Le 10 Novembre 2017 à 09:48
    Une lecture totalement addictive, Stephen King nous transporte avec habileté au sein de ce huis clos angoissant ! J'en ai eu des frissons par moments ! Le suspense nous tient en haleine, la personnalité des personnages est bien décrite et utilisée pour l'intrigue. Une lecture que je conseille !
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 19:44
    Magistral! Une histoire qui fait froid dans le dos dans un hôtel qui glace le sang rien qu'à la description de son ambiance, de cette solitude, cet isolement. Une vraie perle.
  • La rêveuse ~ Le 16 Janvier 2018 à 19:35
    Je regrette d'avoir vu le film avant d'avoir lu le livre... Ils sont tous les deux excellents malgré tout ! ( Petite préférence pour le film, Nicholson a une tête de psychopathe qu'on retrouve parfaitement en Jack dans livre ). Mais coup de cœur quand même !
  • Fran tasy Le 23 Janvier 2018 à 10:41
    On se sent enfermé avec eux, c'est fantastique de voir progressivement la folie du mythique Jack Torrance monter en puissance, Les descriptions donnent un tout autre aspect à l'histoire. Comme d'habitude Stephen King à ce don, qui transporte le lecteur exactement ou il faut. Terrifiant à sa manière, ce livre est un véritable huis clos que je recommande vraiment
  • Jabberthereader Le 09 Février 2018 à 14:22
    Décidément , non. Stephen King, ça ne passe pas. L'écriture, les longueurs, les personnages , bref, encore une catastrophe pour moi.
  • Oceaneca Le 30 Mars 2018 à 12:23
    Alors que j’ai aimé tout ce qui est en rapport avec la psychologie de Jack et son évolution au sein de l’hôtel, je n’ai pas forcément accroché au rôle fondamental de Danny dans toute cette histoire. De plus, le récit s’étire parfois inutilement avec un début mettant beaucoup trop de temps à se mettre en place et une suite dans la même lignée mais qui offre tout de même une atmosphère oppressante e
  • Tessa Le 03 Mai 2018 à 14:43
    C’était très sympa de me replonger dans du Stephen King. Je reconnais que la première partie de l’histoire n’est pas la plus intéressante mais la deuxième partie ainsi que le dénouement valent largement le coup de s’accrocher !
  • chris 311830 Le 10 Mai 2018 à 18:44
    Angoissant,terrifiant avec une tension qui va crescendo au fur et à mesure que les pages se tournent. Diablement efficace
  • unenecessite Le 10 Mai 2018 à 19:14
    J'ai apprécié ma lecture mais ce n'est pas mon préféré de Stephen King. Je m'attendais à encore plus. J'ai trouvé la première partie du roman trop longue. Mais la psychologie des personnages est intéressante et bien travaillée. Angoisse pour le lecteur au rendez-vous.
  • Olive Verte Le 15 Mai 2018 à 17:32
    Assez décevant sur les TRES longues longueurs et passages plats. On nous place très vite en situation, mais "l'horreur" met très longtemps à démarrer. On attend 500 pages pour enfin voir arriver ce qu'on nous tease depuis le début, pour finalement tout conclure en 70 pages...
  • Les.lectures.de.emilie Le 10 Juillet 2018 à 10:25
    c'est vraiment du pur stephen king j'ai lu le simetierre l'histoire m'a bien plu mais la shining du mal à me projeter dans l'histoire et être avec les personnages
  • Truite Le 19 Juillet 2018 à 16:40
    C'est la première fois que je lis du Stephen King : et je n'ai pas été déçu du voyage ! Ce livre qui traînait depuis longtemps dans ma PAL est une véritable bombe littéraire. C'est un roman addictif, très bien écrit et dont l'intrigue est très bien menée et extrêmement addictive. Je m'y suis plongé et je l'ai lu en quelques jours. Bref, je ne peux que le conseiller !
  • marl_ha Le 24 Juillet 2018 à 16:29
    C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans ce roman tant prenant qu'angoissant.
  • Marinette Le 31 Juillet 2018 à 08:25
    Shining est un incontournable de l'auteur, avec sa dose de scènes sinistres et des personnages intéressants.
  • Nelle_EB Le 13 Août 2018 à 12:55
    Un peu déçue de cette lecture. Après avoir dévoré La Ligne Verte, et aimant beaucoup le film de Kubrick adapté de Shining, je pensais vraiment accrocher, retrouver un univers et découvrir davantage de détails, mais la vérité c'est que je me suis ennuyée, j'ai trouvé la lecture longue, absolument pas effrayante et pas haletante comme je l'aurais souhaité... bref, pas à la hauteur de mes attentes..
  • Tomate Le 20 Août 2018 à 17:30
    Un roman totalement atypique mais qui propose une expérience de lecture étonnante. Stephen King offre une plongée déroutante et effrayante dans l'horreur psychologique. Certes, le rythme n'est pas éprouvant, mais le récit est construit avec efficacité. A ne pas manquer.
  • Manonche_ Le 14 Septembre 2018 à 12:52
    La première partie du livre plante le décor, c’est parfois un peu mou et il ne se passe pas grand chose, mais ça permet d’en apprendre plus sur les personnages et de s’attacher à eux. Par contre, tout ça s’accélère énormément a la moitié du récit, il y a beaucoup d’actions et c’est très prenant !16/20
  • RoAd Le 20 Septembre 2018 à 15:37
    La tension monte progressivement jusqu'à littéralement exploser à la fin du roman. Souvent à la frontière entre paranormal et rationalité, ce livre sait nous captiver et nous effrayer. Un très bon Stephen King ! Je constate également que bien qu'il soit culte (et à raison), le film se détache assez librement du livre. Il n'est donc pas redondant de lire l'un quand on a vu l'autre ou vice versa.
  • LucasDubois Le 11 Octobre 2018 à 22:03
    Un livre intéressante mais pas assez fantastique à mon goût!
  • Choupaille Le 23 Octobre 2018 à 16:55
    L'un des meilleurs King que j'ai lu. Les personnages et l'histoire de l'Overlook sont développés avec angoisse et délice, et le lecteur assiste impuissant à la longue et lente descente aux enfers des Torrance. Frissons et addiction immédiate garantis !
  • armi1618 Le 27 Octobre 2018 à 09:55
    Ayant vu le film des centaines de fois, je ne mettais jamais intéressée au livre sauf la fois où j’ai su que Stephen King n’appreciait pas l’adaptation cinématographique. Je suis enchantée d’avoir découvert ce bouquin qui est totalement différent, qui est plus explicatif et plus logique. Je le recommande aux personnes qui ont apprécié le film car vous aimerez davantage le livre.
  • Roxymoka Le 27 Octobre 2018 à 15:53
    Très bonne découverte de ce livre car le film est tellement ancré en moi que j’appréhendais cette lecture qui a pourtant été très bonne, on va au fond de chaque personnage et plein d’évènements diffèrent !
  • Jelisetalors Le 21 Novembre 2018 à 11:30
    J'ai bien aimé ce huits clos qui certes mais du temps à s'installer, mais qui développe assez bien la psychologie des personnages. Pas terrifiant, mais un peu angoissant, j'ai ressenti une sorte d'opression grandissante à la lecture. J'ai préféré la dernière partie, sinistre, quand le rythme s'accélère et qu'on change de point de vue à chaque chapitre. J'ai détesté le film par contre...
  • naki2164 Le 22 Février 2019 à 18:56
    wahou !! comment sans en avoir l'air King instille au départ goutte à goutte le malaise puis augmente le débit jusqu'à submerger le lecteur. La définition même d'un livre angoissant.
  • Linsty Le 01 Mars 2019 à 17:14
    On m'avait dit que j'allais avoir du mal à le lire car je n'ai pas accroché pour Ça mais pas du tout ! J'ai beaucoup aimé et tout comme l'histoire, j'ai accéléré ma lecture aux 2 dernières parties. Le côté surnaturel ressort vraiment et le livre m'a seulement fait faire un cauchemar lol. Il ne fait pas si peur que cela. J'ai aimé mieux connaître les personnages (par rapport au film)
  • LordTokisaki Le 24 Mars 2019 à 20:32
    Un Chef-d'oeuvre tout simplement ! King s'impose comme LE maître incontesté de l'horreur ! Très belle découverte pour cette première lecture d'un des livres de Stephen.
  • Cece44 Le 30 Avril 2019 à 11:10
    Lu par curiosité, pour voir la difference entre le film et le livre, le principal est la, mais beaucoup de choses sont oubliées dans le film, c'est Un bon king mais pas non plus le meilleur, pas vraiment effrayant pour ma part , Stephen King n'y arrive pas à me faire peur, j'ai bien aimé Danny et l'ambiance monte crescendo.
  • AmeLit Le 09 Juin 2019 à 09:56
    Très bonne lecture ! Moi qui ai tant vu le film de Kubrick, j'ai été étonnée de voir à quel point le livre était différent. Les personnages sont très creusés et la fin est angoissante. À lire !
  • Ademius Le 28 Juillet 2019 à 18:49
    J'ai adoré ce livre. C'est mon premier Stephen King et ça ne sera pas le dernier. J'ai aimé cette histoire, cette façon d'écrire, on ne s'ennuie pas et l'histoire est ouf !
  • mellecupoftea Le 19 Août 2019 à 11:26
    l’ambiance du livre est définitivement le point fort du livre, King arrive à nous faire ressentir cette ambiance pesante, spooky que l’on peut ressentir dans un hôtel désert en plein hiver avec une présence qui ne nous veut pas que du bien. J’ai beaucoup aimé les descriptions que nous fait l’auteur, qui peuvent faire paraître ce roman un peu long à démarrer, mais à titre personnel je pense que c’e
  • Emma V Le 06 Septembre 2019 à 10:12
    Bien mais un peu déçue tout de même, ni surprise, ni frayeur même si j'avoue que le fait qu'un proche pète un boulon a quelque chose de stressant.
  • Junna Le 15 Septembre 2019 à 10:26
    Mon premier King, j'ai trouvé bien mais pas exceptionnel. Je testerai quand même, un autre ouvrage de l'auteur je pense...
  • lecturetranquille Le 05 Octobre 2019 à 13:05
    Trop fantastique pour moi. Je ne peux pas y croire. Heureusement, le livre est sauvé par le style si particulier de l'auteur. Par contre, j'ai été très gênée par l'enfant parlant comme un adulte. Pas crédible du tout. Sans doute, le genre "fantastique" n'est pas pour moi.
  • Loveofbook Le 17 Octobre 2019 à 12:22
    Un excellent Stephen King qui tient sacrément en haleine. La fin m'a scotchée !
  • EmilieDelfosse Le 28 Octobre 2019 à 14:05
    Une histoire à lire sans interruption, dans la pénombre, en hiver, pour se laisser totalement porter par l'univers de l'Overlook et de ses terribles secrets. Malheureusement, je n'ai pas écouté ces conseils... J'ai adoré cette histoire même si je n'ai pas réussis a me laisser porter entièrement. Une relecture qui m'a un peu laissé sur ma faim. J'ai toutefois hâte de découvrir le 2ème!
  • padanlaru_ Le 28 Décembre 2019 à 14:49
    Pour moi qui aime beaucoup le film, j'ai adoré le livre ; même si l'histoire est quasiment la même, son déroulement et sa fin sont très différentes. Le style de King est toujours aussi appréciable et malgré ses presque 600 pages, ce livre se lit tout seul. Encore une fois une belle découverte !
  • Marie Livres Sur Table Le 04 Janvier 2020 à 13:16
    Je rejoint padanlaru à propos de la différence film/livres.J'ai trouvé les personnages plus profond, plus vrai, ce qui rend le tout plus immersif celon moi, et donc.. Plus terrifiant!J'ai adoré ! Le rythme crescendo nous prend du début à la fin. Il se lit très vite ! On comprend ce que le film n'explique pas. J'ai donc plonge ensuite ilico dans la suite, Docteur Sleep.N'hésitez pas à vous lancer !
  • Noëlline.E Le 04 Janvier 2020 à 21:49
    J'ai adoré cette première lecture de King, toutefois, m'ayant procuré une édition datant de 1979, le travail de traduction est sans doute en dessous de ce qu'on pourrait retrouver aujourd'hui mais ça n'ampute rien au suspens. J'ai envie de lire la suite
  • YuukiAudrey Le 12 Janvier 2020 à 12:52
    Je suis absolument conquise par ce tome dont l'auteur a su instaurer la peur et l'épouvante dans un endroit ludique et apaisant. Il réussit à nous faire croire que l'on est en sécurité avant de créer un sentiment de terreur absolu, c'est du pur génie. Ici, le fantastique est là pour servir une intrigue réaliste. L'hôtel hanté par exemple, représente les vieux démons de Jack.
  • AntoinePiMiLu Le 31 Janvier 2020 à 16:14
    Relecture avant de lire la suite. J'ai autant adoré que la première fois (il y a déjà 6 ans !). J'adore car comme c'est un huis clos avec peu de personnages, ils sont donc hyper denses. Et évidemment, énorme talent narratif mais comme souvent avec Stephen King. J'ai préféré à "Sleeping Beauty" que je trouve trop long, trop fantastique et avec beaucoup (trop ?) de personnages.
  • Serpent a Plumes Le 10 Février 2020 à 19:19
    Un livre avec une écriture qui fait mouche, du suspense, de l'angoisse, des temps forts, un huit-clos oppressant... Le tout, distillés au compte-gouttes. J'ai adoré !
  • Delkinger Le 20 Février 2020 à 22:44
    Malgré mon appréhension, j’ai beaucoup apprécié ce livre. Il effraie et angoisse juste ce qu’il faut, et les personnages sont vraiment très travaillés : j’ai adoré !
  • Capa Le 24 Février 2020 à 11:29
    J'ai vraiment adoré. Le film (que j'aime beaucoup aussi) est bien différent du livre, mais ce dernier est tout aussi superbement travaillé que l'oeuvre de Stanley Kubrick. Stephen King a créé un formidable huis-clos. À lire et à relire...
  • Lost in Macalania Le 03 Mars 2020 à 23:33
    C'est plutôt rare, mais cette fois-ci je préfère l'adaptation de Kubrick à l'original. Je n'ai pas eu de frissons, ni été transporté par les personnages (seul Dany tire son épingle du jeu, donc je pense lire Docteur Sleep pour cette raison). Bref pas mon meilleur King...
  • téman_kojai Le 25 Mars 2020 à 20:45
    Honnêtement j'ai préféré le film au livre. Ce n'est pas mon premier King, mais je n'ai pas un feeling particulier avec celui-ci, la preuve est que je n'ai pas tant apprécié ma lecture. Trop de longueurs, l'action ne survient qu'à la fin du récit et je ne me suis pas attaché plus que cela aux personnages...
  • Mhorgh_Winterman Le 21 Avril 2020 à 07:17
    J'ai enfin lu ce célèbre roman du Maître King, cette histoire que tout le monde connait de ces 3 personnages habitant dans un hôtel paumé ou leurs nerfs sont mis à rude épreuve. Leur psychologie est longuement développée jusqu'à basculer dans la folie à chacun leur manière. Pas mal dérouté tant les différences sont nombreuses par rapport au film. Mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance très pesante.
  • miss.acacia Le 27 Août 2020 à 01:50
    Le confinement façon Stephen King ! Une famille est bloquée par la neige dans un hôtel qui cache de lourds secrets. La montée en tension est savamment orchestrée avec un père rattrapé par ses démons et ceux de ce lieu maudit, le tout sous le regard d'un enfant hors du commun... Comme souvent avec King, le thème de l'horreur lui permet d'en aborder d'autres comme l'addiction, le couple parental...
  • ScottOphel Le 28 Août 2020 à 11:02
    Plus les chapitres s'enchaînent et plus l'oppression augmente. Cette fin est juste incroyable, bien meilleure que celle du film que je n'ai pas apprécié. Le personnage de Jack est tellement complexe qu'on en vient à l'aimer tout autant que l'on en vienne à le détester, d'ailleurs est-il victime ou coupable ? Il y a aussi les personnages d'Hallorann et de Tony qui m'ont beaucoup impressionné
  • Ayoungreader_ Le 22 Septembre 2020 à 12:19
    Premier livre lu de Stephen King et j’ai énormément aimé ! L’intrigue est bien, et au fur et à mesure que les pages avancent, on n’arrive plus à s’arrêter ! Quelques petites longueurs déplaisantes mais l’ensemble est à coupé le souffle ! Hâte de lire d’autres œuvres de cet auteur !
  • L'univers de Krystel Le 07 Novembre 2020 à 16:22
    J'ai lu ce livre quand j'étais jeune ado et ça m'a plutôt traumatisée haha Un livre trop adulte pour la petite fille (fan d'horreur) que j'étais! Il y a des moments très crus... Il faudrait que je le relise pour me faire un nouvel avis.
  • Le renard se livre Le 23 Novembre 2020 à 08:35
    Un huis-clos oppressant au milieu des montagnes du Colorado. Un petit coup de cœur. Des personnages tellement bien faits, une psychologie très subtile, une dernière partie imprégnée d'horreur pure et dure. Génial ????
  • La Bibliothèque de Morna Le 06 Décembre 2020 à 14:59
    J'avais déjà essayé de lire ce roman il y a environ six ans sans accrocher. J'avais rapidement abandonné. Pourtant, j'ai gardé ce livre et, récemment, j'ai eu vraiment très envie de le lire. Résultat, cette fois, c'est le coup de cœur ! L'introspection dans l'esprit des personnages est intéressante et fascinante. L'Overlook vit et nous emprisonne avec les Torrance. L'angoisse est là, hypnotique.
  • Melissa_etseslivres Le 07 Décembre 2020 à 14:29
    Pour moi, Stephen King ça passe ou ça casse. J'ai aimé découvrir un de ses romans sous forme audio. J'ai été agréablement surprise par ce roman. J'ai été captivé tout au long de l'écoute. En bref, un roman très stressant et glauque où l'on à hâte de savoir où l'histoire va nous mener.
  • La_plume56_sevade Le 02 Février 2021 à 12:16
    Contente d'avoir pu lire un roman de King. Toutefois, avis mitigé, des longueurs, pas haletant comme je l'aurais pensé. Je me suis ennuyée par moment. J'en attendais bcp plus.
  • RomyRead Le 11 Février 2021 à 14:28
    Très très bonne lecture prenante, addictive, angoissante à souhait. Tout ce que j'aime chez cet auteur. Je ne me suis jamais ennuyée même si certaines longueurs pourraient être évitées. Mais c'était une lecture incroyable qui m'a mise mal à l'aise et que j'ai adoré !
  • AmySunday Le 11 Mars 2021 à 18:14
    J'ai écouté le livre audio et le narrateur était vraiment exceptionnel, un bon jeu d'acteur. Mais c'est le seul bon point que je trouve à ce livre malheureusement. Je me suis ennuyée, je m'attendais à une ambiance angoissante et pesante et je n'ai rien eu de tout ça. Je n'ai pas trouvé le livre mauvais mais pas bon non plus. En fait, je pense que ce n'était pas une lecture pour moi.
  • Aschellia Le 15 Mars 2021 à 15:21
    J'ai adoré ! Tellement mieux que le film que j'avais vu en premier. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages et la relation parent/enfant décrite. Seul petit regret, je trouve que le Don de Danny n'est pas assez exploité... ce petit est tellement puissant qu'on aurait pu le voir aller encore plus loin !
  • Angelic Sword Le 28 Juillet 2021 à 13:58
    Un huis-clos pas si effrayant qu’annoncé mais avec une tension et un malaise qui grandissent au fur et à mesure jusqu’à un final explosif. Les personnages sont peu nombreux mais bien travaillés et intéressants et leurs relations entre eux également, j’ai aimé suivre leur descente aux enfers. Une très bonne lecture !
  • MrCabrik Le 30 Juillet 2021 à 22:06
    Une lecture ok. Pas frissonné pas été happé par l'ambiance j'ai été embêté par certains point. Meilleur que le film. La relation Dany et Jack est très bien expliqué, l'hôtel n'est pas si effrayant que ça. Bref un bon livre mais pas le meilleur king pour moi
  • Armance_around_the_corner Le 06 Août 2021 à 11:30
    En grande fan, j’ai lu une quarantaine de ces ouvrages mais je n’avais jamais lu ce classique sans trop savoir pourquoi. Et je suis tellement heureuse de l’avoir enfin découvert ! C’est à mes yeux un roman un peu à part de ceux que j’ai déjà lu car c’est quasiment un huis-clos dans lequel la psychologie des personnages tient le rôle principal ! C’est définitivement un roman d’ambiance.
  • Tina56 Le 24 Août 2021 à 08:41
    Lu il a très longtemps, à sa sortie, j'ai voulu l'écouter cette fois afin de me rafraichir la mémoire avant d'entamer Dr. Sleep. Définitivement, je ne suis pas auditive, je préfère lire et mes souvenirs n'étaient pas si mauvais. Cette lecture m'avait marquée, je me réjouis de lire la suite.
  • Ewatoppno Le 27 Août 2021 à 18:34
    Une lecture fort intéressante. J'ai beaucoup apprécié le travail autour des personnages et la mise en place progressive des éléments fantastiques qui nous mettent en haleine et créent cette situation insecure. Néanmoins je n'ai pas été transcendée, il me manquait peut être un petit quelque chose. Un bon moment de lecture et je suis heureuse de connaître cette histoire.
  • LaBibliothequedeJuju Le 20 Novembre 2021 à 11:43
    ’art de ce roman provient de ses personnages, humains et auquel on peut s’identifier facilement. Peu à peu, la tension monte jusqu’à nous laisser dévorer les dernières pages, complétement happés …Le King, ici, est au sommet de son art. Terrifiant huis-clos, il nous plonge dans les secrets d’un hôtel maudit où les fantômes hantent les longs couloirs et où personne ne vous entendra crier …
  • LisaLit Le 05 Décembre 2021 à 20:37
    Mon premier Stephen King ! J'avais vu le film et j'avais globalement aimer le film. Mais le livre ! Le suspens est présent, impossible de lâcher le livre. L'horreur monte petit à petit dans le livre, on se doute qu'un truc terrible va arriver, mais on ne sais ni comment, ni quand ! Bref incroyable. Des descriptions incroyables et une plume formidable !!
  • hiekashi Le 10 Décembre 2021 à 20:24
    Comme pour d'autres livres de King, le début traîne en longueur mais il faut s'accrocher car ça en vaut le détour. La psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée, amenant à des scènes à la limite entre réalité et imaginaire, à se demander ce qu'il se passe réellement dans ce mystérieux hôtel. Mais je reste un peu sur ma faim : c'est une bonne lecture mais j'en attendais un peu plus.
  • Bouliche Le 29 Décembre 2021 à 22:37
    Parfait! Du grand King!
  • Noëlle H Le 13 Janvier 2022 à 21:08
    Avis mitigé. Ayant vu le film avant je m'attendais à lire les scènes qui m'avaient effrayées dans le film (notamment les jumelles et Danny sur son tricycle...) et pas du tout au point où je me suis dit que j'avais dû raté un chapitre. Des éléments importants concernant la psychologie de Jack ne sont pas évoqués non plus dans le film et c'est dommage. Déception de l'adaptation du livre en fait.
  • PizzaPasNette Le 26 Janvier 2022 à 22:51
    Un grand classique de Stephen King qui mérite sa place en tant que tel. Un récit horrifique, prenant et terriblement addictif.
  • Killuapple Le 09 Mars 2022 à 16:10
    Mon 1er Stephen King, J'ai découvert le film avant et même si il est très bien je trouve le livre largement mieux. Je n'ai pas eu peur mais j'ai été angoisser tous du long.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 17:15
    Je vous présente mon dernier coup de cœur que j'ai terminé. OMG, que c'était bon on est plus du tout sur un thriller mais bien sur de l'horreur. J'ai adoré car j'ai l'impression que ça monte crescendo dans l'horreur. Stephen King sait comment nous tenir en haleine. J'ai adoré les personnages de Wendy et de Danny. Mais j'ai détesté le personnage de Jack qui est juste horrible, terrifiant, écœurant.
  • Ghostin2shell Le 29 Avril 2022 à 19:12
    Probablement, un des titres les plus fameux du romancier. Une lacune enfin comblée. Une incroyable ambiance.
  • Missbeask Le 20 Juin 2022 à 00:26
    Pour mon premier livre de Stephen King, j'ai beaucoup aimer l'histoire. C'est grâce au film que j'ai lu le livre. Et je préfère le livre qui a plus de détails ( le film n'est pas vraiment fidèle au livre). J'avais comme même peur de le lire parce que j'aime pas trop lire des livre d'horreur. Mais au final j'ai pas eu peur !!
  • ManonBenzo Le 23 Août 2022 à 20:47
    J'ai adoré! Moins effrayant que je ne le pensais, l'ambiance reste pesante et oppressante tout le long, et le final est génial, impossible de reposer le livre. Quelques longueurs qui ne m'ont pas dérangée et qui, je trouve, servent au développement des personnages et à la mise en place de cette ambiance!
  • mdipity Le 06 Septembre 2022 à 21:54
    Chaque soir après ma lecture, j’avais peur du noir. Ce livre est épatant, le rythme est vraiment incroyable. Rien à voir avec le film, c’est si surprenant ! J’ai eu plus peur qu’en lisant Ça, même si j’ai vu beaucoup de gens en commentaire dire qu’ils n’avaient pas eu peur ????
  • ChaLag Le 26 Septembre 2022 à 19:35
    Terrifiant et surprenant, le suspense est à son comble, et ce jusqu'au dénouement ! King a le don de rendre ses personnages, même les plus méprisables, attachants pour le lecteur. C'est aussi pour cela que c'est si réussi. Parmi les meilleurs King !
  • Madnessofbooks Le 13 Octobre 2022 à 12:24
    Une excellente lecture avec un gros point fort pour la psychologie de Jack Torrance.
  • Vivi_laptitesorciere Le 13 Octobre 2022 à 15:16
    Un roman qui se lit très bien, même si on m'avait malheureusement spoiler la fin, j'ai pu apprécié l'histoire. Attention au frisson pour les plus sensibles !
  • Kalmiya Le 31 Octobre 2022 à 08:49
    C'est une relecture... et c'est toujours aussi bon !!
  • Vylmadrim Le 09 Novembre 2022 à 09:49
    Super lecture, en particulier au niveau de la psychologie de Jack Torrance et ses conflits internes. Le gamin est très attachant aussi
  • Les Lectures Sucrées Le 03 Décembre 2022 à 15:49
    J’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’angoisse monte crescendo et on sent la panique nous gagner comme celle des personnages principaux. Une histoire où se mêle paranormale et folie meurtrière. Le roman est bien différent du film que j’ai vu en premier.
  • Viku Le 03 Février 2023 à 22:50
    Mon deuxième Stephen King, dans une ambiance nettement plus glauque que La ligne verte. La tension est palpable, et j'y ai retrouvé ce côté un peu fantastique déjà présent dans ma première lecture. C'est une histoire d'épouvante et d'un lieu hanté, macabre à souhait. J'ai trouvé la fin presque un peu précipitée par rapport à toute la mise en place du lieu et de la dégénérescence des personnages.
  • GabrielleBouquine Le 18 Mars 2023 à 17:51
    Beaucoup mieux que le film : profond, intelligent et passionnant
  • QuinnLuna Le 19 Mars 2023 à 23:21
    Après avoir vu le film 2 fois, j'ai enfin compris la fin et plus encore grâce au livre. L'ambiance fait froid dans le dos, on retrouve un aspect psychologique profond, complexe et tellement intéressant. Une super lecture.
  • celestine_avent Le 25 Août 2023 à 21:55
    Une claque?! Impossible de décrocher, je voulais connaitre la fin. Chaque personnage est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. L’on sent bien les années 70, ou plutôt, grâce au style, l’on sent que les objets, les vêtements et autres ne sont plus d’actualité. Je trouve cela vraiment top, car ça amène encore plus de réalisme et de profondeur à l’histoire.
  • bruyere66 Le 27 Août 2023 à 22:35
    très différent du film de Kubrick mais loin d'être déplaisant, on rentre vraiment dans la folie de Jack, dans sa psychologie et de son passé, ce qui le rend moins creux comparé au Jack du film
  • Dine Brou Le 06 Novembre 2023 à 20:08
    Je suis assez déçue par ce roman, des longueurs, beaucoup de descriptions sur l’état psychologique des personnages. J’ai préféré de loin Doctor Sleep !
  • Dine Brou Le 06 Novembre 2023 à 20:08
  • Kakutsugo Le 08 Novembre 2023 à 19:45
    La neige et la folie vont de pairs lorsque les bureaucrates se fendent la gueule et boivent à longueur de journée. La folie s'immisce dans les interstices de chaque chambre close quand la neige fond dans le cœur des écrivains ratés. A quoi bon commencer à écrire si la fin du livre commence par le début? Un roman glaçant qui m'a tenue en haleine tout du long.
  • alex.mandy Le 13 Novembre 2023 à 02:05
    J’ai vraiment beaucoup aimé mais je dois avouer que le fait d’avoir vu le film avant m’a un peu gâché le plaisir… je l’avais pourtant vu il y a longtemps mais je me souvenais très bien de l’histoire. J’ai quand même bien mieux compris la fin et largement préféré la version livre.
  • Lulu Divine Le 05 Février 2024 à 17:03
    Premier Stephen KING, des attentes énormes et une grande déception, heureusement rattrapée par le final. J'ai eu des difficultés à apprécier ma lecture des parties 3 et 4, ce qui m'a donné une impression de lenteur et de subir ma lecture. Une dernière partie qui sauve la mise !