Ces jours qui disparaissent

17.5

[Roman graphique]

Une course poursuite contre le temps perdu... Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps.
Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son "autre", par caméra interposée. Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps...

2019 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 10 Avril 2019 | ISBN : 9782344034545

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782298143966

2017 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 13 Septembre 2017 | ISBN : 9782344013328

• Elya Le 20 Septembre 2017 à 21:44
    Un récit captivant entre fantastique et schizophrénie, on ne lâche pas ce roman graphique ** Les traits et les couleurs rendent cette lecture très agréable **
  • mathie36 Le 28 Septembre 2017 à 13:11
    Je n'ai pas été très réceptive à l'histoire et au dessin, je suis passée un peu à côté.
  • Noemaus Le 13 Octobre 2017 à 16:06
    Cette BD a été une bonne surprise. Elle m'a laissé un goût très triste et nostalgique avec un joli message pour vivre dans l'instant présent. Le style du dessin et des couleurs sert très bien ce récit.
  • Mademoiselle_Anais Le 13 Octobre 2017 à 19:52
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD où on ne sait pas si le personnage principal est atteint de schizophrénie ou s'il s'agit d'une récit purement fantastique !
  • mxnomad Le 04 Novembre 2017 à 11:01
    BD incroyable !! Bouleversante ! Un thriller psychologique qui aborde des thèmes importants. Le dessin et les couleurs sont très doux et je les ai adorés. Vraiment, à lire !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Février 2018 à 13:54
    Une lecture ne m'avait pas autant chamboulée depuis un petit moment, et une BD... Jamais. C'est sublime, touchant, bouleversant, le texte comme les dessins. À découvrir en urgence. 20/20
  • enirehtac Le 19 Mars 2018 à 16:00
    Une Bd fantastique, aussi surréaliste ... que réaliste par instants. Elle évoque des troubles de personnalité dissociatifs de façon remarquable et à la fois, ce pourrait n’etre qu’une Histoire fantastique. C’est génialement rendu. Le dessin et les couleurs très pastels atténuent la gravité de certains actes ou moments, en adoucissent ou en rehaussent le ressenti. C’est puissant. A lire absolument.
  • EniCarry Le 02 Mai 2018 à 22:23
    Une lecture qui m'a retourné, si les dessins sont sobres ils n'en sont pas moins efficaces, ils portent très bien le scénario complexe et touchant.
  • mediabede Le 23 Mai 2018 à 10:09
    Je suis ressortie de ma lecture triste et mal à l'aise. J'ai eu pitié pour cet homme qui voit sa vie partir à la dérive. Mais en même temps c'est une histoire surréaliste, entre schizophrénie et fantastique qui donne à réfléchir. Beau récit.
  • Taxijenny Le 25 Mai 2018 à 15:45
    Une histoire captivante avec de beaux dessins pour une vraie belle surprise avec cette bd. Un beau coup de coeur.
  • Ichmagbücher Le 07 Juin 2018 à 19:18
    Une histoire qui m'a complètement retournée.
  • Creamo Le 03 Septembre 2018 à 21:19
    Cette BD est captivante, le dessin doux rend super bien. Elle démarre super, on lis avec plaisir et la roue tourne, on veut savoir la suite même en sachant que c'est du masochisme de continué et c'est bien le cas, on la fini avec un gout amer et une déprime tellement tout est réaliste et l'on s'attache aux personnages Je n'avais pas pris une claque pareil depuis l'anime Kimi ga nozomu Eien
  • Elizewyn Le 10 Septembre 2018 à 12:53
    Cette BD m'a donné une sacrée claque ! J'ai même du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en la lisant. Ca fait vraiment réfléchir, ça met mal à l'aise, ça rend triste, c'est assez fort ! Un véritable coup de coeur !
  • FonkDave Le 13 Septembre 2018 à 09:17
    C'est bouleversant ! Je recommande vivement...
  • Callysse Le 16 Septembre 2018 à 10:34
    Une lecture captivante, bouleversante et oppressante. Des personnages très attachants et un joli graphisme. J'ai terminé la dernière page avec une boule dans la gorge... une lecture forte, triste mais belle aussi. Je recommande!
  • Syl Cypher Le 05 Octobre 2018 à 16:53
    Vachement troublant ! La fin m'a limité choquée. Au début, je pensais que ça surferait sur une vague fantastique, mais l'auteur développe ici tout à fait autre chose. La psychologie est poussée à son maximum et la subtilité du développement de l'histoire est sublime. Une BD qui m'a retournée le cerveau que je recommande très fortement !
  • Verdorie Le 15 Octobre 2018 à 01:04
    « Simple » histoire de schizophrénie ou récit flirtant avec les frontières du réel ? Le travail réfléchi (parce que, oui, on sent la réflexion derrière cet album) de Thimothé Le Boucher, scénariste et dessinateur, rend cette étrange dualité vraisemblable. Les dessins soutenus, portés par des couleurs douces, soulignent la sensibilité de ce scénario racontant une lutte d’identité(s). Excellent !
  • Arcaalea Le 19 Octobre 2018 à 13:27
    Plus on avance dans l'histoire et plus on se sent piégés, comme le personnage principal. C'est passionnant et angoissant. Un petit bijoux :)
  • Juliet Purple Fox Le 21 Octobre 2018 à 11:56
    Brillant ! Addictif et angoissant, distribué par des dessins doux, simples mais efficaces ! De mon coté, je me suis beaucoup attaché aux personnages secondaires. J'ai fini cette lecture chamboulée, choquée et avec un coup dans le moral, mais c'est un vrai coup de cœur !
  • dealeusedelivres Le 03 Janvier 2019 à 09:41
    J'ai adoré le style de dessin doux et coloré, mais surtout le concept du "vrai moi" qui s'endort de plus en plus longtemps. J'ai éprouvé un grand sentiment d'injustice pour Lubin et ça me faisait d'autant plus de peine qu'il était entouré de personnages secondaires très attachants. C'est une BD qui va vous hanter une fois terminée
  • Isa De la Montalay Le 13 Février 2019 à 23:38
    Une des meilleures BD de ces dernières années, sans conteste. Bluffant et angoissant. Les mots manquent pour décrire pour décrire toute l'horreur de cette lutte identitaire, de ce cauchemar schizophrénique. On referme le livre avec une boule au ventre...
  • JillHarper Le 15 Février 2019 à 21:52
    Une lecture plus angoissante que prévu ! J’en suis sortie bouleversée. Gros plus pour la diversité niveau représentation, ça fait plaisir à voir. 19
  • LaBibliophage Le 23 Avril 2019 à 11:12
    Un dessin soigné, un récit qui vous happe, une atmosphère qui vous engloutit doucement comme un banc de sables mouvants : voilà une très belle combinaison. Le tout vous poussera certainement à la réflexion, comme certains rêves dont on ne sort pas tout à fait.
  • Tsu Le 23 Avril 2019 à 21:01
    Wahou juste dingue ! J'en ressors avec le cerveau complètement retourné, le cœur gros et un WAHOUUUU à la bouche. Je comprend le succès de cette BD que j'ai juste envie de relire pour la re-découvrir !
  • Wall.ivre Le 24 Avril 2019 à 08:45
    Absolument brillant ! C’est superbement construit, intelligent, captivant, émouvant, et graphiquement très beau ! Remarquable.
  • P'tite Faucheuse Le 25 Avril 2019 à 15:17
    Mouais... Je l'ai fini mais je suis déçue de la fin. Ce livre m'as vraiment mis mal à l'aise... J'en ressors très angoissée.
  • Chicky Poo Le 23 Juin 2019 à 17:50
    Étonnante BD, absolument fascinante et passionnante. J'ai adoré !
  • Bountii Le 26 Juin 2019 à 22:13
    Au début j'aimais bien, puis plus j'avançais, moins ça me plaisait ; je n'aimais pas la tournure sombre que ça prenait. Ca me rendait triste. En soi la BD est bien et je me suis vite plongé dedans mais ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'en suis encore traumatisée xD
  • Vylmadrim Le 19 Août 2019 à 16:50
    J'avais adoré Le patient, j'ai retrouvé les mêmes émotions fortes ici. Ça donne des réflexions intéressantes
  • Fei Le 01 Septembre 2019 à 10:00
    L'intrigue en soit est très intéressante, il y a une chouette diversité dans les personnages mais je n'ai absolument pas accroché au style graphique et au final a part les dernière pages je ne me suis pas sentie invertie dans l'histoire ou auprès des personnages :s
  • DreamBookeuse Le 15 Septembre 2019 à 23:03
    Ces jours qui disparaissent est une formidable bande dessinée entre fantastique et drame, plongeant le lecteur dans un double récit haletant et percutant. Si la fin est pleine de poésie, elle annonce également une page qui se tourne à jamais sur l'enfance et la jeunesse, l'impression d'avoir laissé un autre soi. Une histoire magnifique racontée avec finesse...et un coup de cœur !
  • L1bellule Le 20 Octobre 2019 à 16:08
    Voilà longtemps que je n'avais pas lu une BD. De très belles planches, les dessins sont très subtiles pour figurer le passage du temps.... Quant au scénarii, troublant... Dans un même corps, deux personnalités très distinctes, avec des envies, des valeurs différentes. Issues d'un vécu complexe. Laquelle mérite de vivre ? Et pourquoi ? C'est rigolo comme réflexion.
  • 1000NR Le 25 Octobre 2019 à 22:31
    Une BD sur la dualité identitaire. On perd le héros qui échappe au contrôle du temps, et qui interroge la notion de l’être là. Un récit déroutant, avec des personnages attachants, qui convoquent tout un penchant de nous à être nostalgique du temps passé, précieux.
  • Chataigna Le 09 Novembre 2019 à 18:13
    Un récit poignant qui m' mis les larmes aux yeux.
  • mamoac Le 28 Décembre 2019 à 09:33
    Excellente bd ! Effrayante aussi ... au delà de la frontière entre fantastique et schizophrenie, une belle histoire sur le temps qui passe, le temps d’une vie, les choix que l’on faits ...
  • Siffli Le 29 Janvier 2020 à 07:38
    Impossible de lâcher cette lecture avant la fin !
  • Chrisbookine Le 07 Février 2020 à 18:33
    Une lecture addictive et l'angoisse qui monte : un questionnement sur l'identité qui conduit à la folie ou du moins au dédoublement de personnalité. Très réussi.
  • madeinFrance Le 03 Mars 2020 à 20:08
    Cette histoire est hyper perturbante et angoissante. Mais il y a un côté addictif et on s’attache à Lubin. J’ai trouvé la fin juste horrible.
  • yunaa Le 09 Mars 2020 à 21:51
    Un énorme coup de cœur! Une histoire originale et génialement orchestrée
  • Alahelo Le 14 Mars 2020 à 16:05
    Que c'était beau ! Et bouleversant, captivant, révoltant, émouvant... je referme cette BD le cœur lourd et des larmes pleins les yeux. En plus de belles couleurs et de personnages profondément attachants, le sujet était très intéressant et tout aussi bien traité. Un coup de cœur !
  • la_chasse_eaux_livres Le 22 Mars 2020 à 19:30
    Objectivement : cette bande dessinée est génial. Objectivement : c'est un véritable cauchemard ! J'en suis ressortie toute perturbée, flippée pratiquement en larmes. Pire qu'un film d'horreur...
  • LouiseMS Le 26 Avril 2020 à 16:01
    Une très bonne lecture, une histoire émouvante, pleine de rebondissements et une fin qui nous laisse quelques questions en suspens, mais bien adaptée à la situation : d'où vient le trouble du personnage ? Lui même se le demande depuis le début...
  • Elann Le 11 Mai 2020 à 20:25
    Au début, je me disais que je n'étais pas spécialement fan du dessin et de l'écriture... et en fait, j'ai été totalement aspiré par le rythme de l'histoire. C'est très dur de voir Lubin bloqué dans cette spirale infernale et c'est une lecture globalement très angoissante quand on y réfléchit : comment vivre quand la moitié du temps ne nous appartient plus ? J'ai beaucoup aimé !
  • Alexselivre Le 12 Mai 2020 à 22:26
    J’ai le cœur en miettes, littéralement et envie d’un antidépresseur. Ce roman graphique est incroyable. Visuellement irréprochable, il m’a tellement happée que j’ai tout oublié pendant ma lecture, avant d’en ressortir essorée comme une vieille chaussettes, les entrailles retournées comme une taie d’oreiller et les yeux bouffis. Alerte chef d’œuvre ! À lire quand vous n’êtes pas au fond du seau...
  • Marguerite84 Le 23 Mai 2020 à 18:15
    ... c'est un chef d'oeuvre. Mon coeur bat bien trop vite, le message est tellement puissant!! Le mouvement dans les dessins, les émotions. C est une claque. C est une pure merveille. Notre soi profond se meurt ! Le plus beau roman graphique lu, un génie cet illustrateur.
  • Le boudoir livresque Le 01 Juin 2020 à 21:42
    Une BD incroyable. Un scénario original, des dessins et des couleurs magnifiques, une histoire émouvante et tragique... ça m'a retournée.
  • Wichita Le 06 Juin 2020 à 15:40
    Lecture très bouleversante et pleine de rebondissements. Les dessins sont beaux et en couleurs. Même si on voit on retrouve un thème similaire à Le Patient, j'ai été très touché par l'histoire et le personnage principal !
  • AyianaLaTaupe Le 07 Juin 2020 à 15:40
    Après avoir lu le patient, j'ai lu cette BD. J'adore la façon dont l'auteur met en scène l'histoire et arrive à nous surprendre peu avant la fin du livre. Un bonheur ! J'ai hâte de lire autre chose du même auteur ! À lire absolument ! ;)
  • Lianescente Le 08 Juin 2020 à 19:14
    Les dessins m'ont semblé un peu "simplistes" au début, mais l'histoire a réussi à me happer rapidement. Comme le personnage principal, on sent l'angoisse monter au fur et à mesure et on veut savoir comment ce cauchemar va se terminer. Par ailleurs, ça m'a fait du bien de voir autant de diversité dans la représentation des personnages.
  • nathbruneau Le 13 Juin 2020 à 12:52
    Quelle claque <3
  • Uhawok Le 15 Juin 2020 à 09:56
    Gros coup de cœur pour cette histoire que j'ai lu d'une seule traite sans voir le temps passer. Ce livre m'a bouleversé, je ne peux que le conseiller chaudement. Il remet en question notre rapport au temps, ce temps qui passe, que l'on ne peut jamais récupérer.
  • Adhara_ Le 24 Juin 2020 à 23:51
    Une grosse claque ! Un livre qui fait réfléchir sur le carpe diem et ce qui importe vraiment dans la vie. Je pense qu'il serait intéressant de le relire de temps en temps, pour ne pas oublier ce beau (mais très déstabilisant) message. Et encore une fois, Timothé Le Boucher nous transporte avec son graphisme à la hauteur de ses intrigues originales et très bien amenées ! Coup de cœur bouleversant !
  • Ma_g_mana Le 03 Juillet 2020 à 10:40
    Une claque ! Cette histoire est très originale, très forte, il est impossible de fermer ce livre avant d'arriver au bout... et vous ne sortirez pas indemne de cette histoire. Les personnages sont très touchants, très forts... le tout reposant sur un univers graphique très coloré et très doux... foncez
  • Delphine P Le 08 Juillet 2020 à 16:35
    Une lecture captivante. J'en ressors troublée, bousculée. L'histoire interroge sur notre rapport au temps, sur la dualité de l'humain. Un gros coup de cœur.
  • Malauryy Le 14 Juillet 2020 à 18:47
    C’était bouleversant, je suis encore sous le choc après avoir fermé cette histoire. Je me sens triste et nostalgique. Être là, être dans le présent, c’est bien ce que montre ce roman graphique et avec brio !
  • Gozeepow Le 26 Juillet 2020 à 22:52
    Qui suis-je ? Qui tient réellement les ficelles de ma propre vie ? Un récit profond dans les limbes du cerveau humain qui nous laisse estomaqué et sous le choc. Cette quête d’identité, du « vrai moi » , rend cette course poursuite contre ces jours qui disparaissent haletantes et surprenantes du début à la fin. Une pépite que je recommanderai fortement autour de moi.
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 12:52
    Whao ! Je ressors de cette BD encore bouleversée ! L'histoire est tout simplement à couper le souffle, elle fait naître toutes sortes de questions que l'on peut se poser sur nous, notre identité, sur la question des troubles de personnalité. Vraiment, lisez la !
  • Manon_etseslivres Le 10 Août 2020 à 16:44
    Une histoire qui nous happe, qui nous questionne et qui nous fait frissonner. Une vraie claque
  • La Petite Mu Le 16 Août 2020 à 13:43
    Lue le cœur hyper lourd et avec la sensation du temps qui passe à toute vitesse. Une fois refermée, il a fallu quelques minutes de digestion avant de pleurer à chaudes larmes. 20/20
  • DoReMiLiseuse Le 26 Août 2020 à 13:27
    Un sentiment de malaise et de peur nous habite en avançant dans la lecture. On ne sait même pas ce que l'on veut voir arriver. La fin est menée avec brio et nous laisse vide et marqué. À ne pas lire avant de se coucher !
  • Mleen Le 30 Août 2020 à 23:20
    Une lecture troublante et captivante, qui m'a happée en dépit du fait que je n'adhère pas trop au style graphique ! On suit avec horreur et fascination l'histoire de ce garçon qui voit sa vie lui échapper au profit d'un autre… Récit fantastique, schizophrénie, métaphore du passage de l'enfance à l'âge adulte… Le récit reste ouvert à l'interprétation !
  • Nelle_EB Le 11 Septembre 2020 à 12:32
    Mon dieu, cette BD m'a brisé le cœur, je ne m'y attendais pas du tout. C'est bien la première fois que ce support me prend aux tripes à ce point et me fait ressentir tant d'émotions. Très bien trouvé, visuellement intéressant, et cette histoire est aussi mystérieuse que captivante. Une superbe réussite, dont il va falloir que je me remette...
  • jessi_lit Le 30 Septembre 2020 à 19:21
    Quelle claque... C'est visuellement incroyable et le récit... il n'y a pas de mots. Dès le début, nous sommes plongés dans la lecture jusqu'à ne plus rien capter de ce qui nous entoure lorsqu'on lit les dernières pages. C'est terrifiant, bouleversant, ça vous prend aux tripes... A découvrir vraiment
  • MakeATea Le 01 Octobre 2020 à 11:20
    J'ai adorée cette lecture, le récit est bien construit et on est totalement happé par l'histoire. C'est une lecture qui invite à la réflexion sur notre identité, nos choix de vie... Un peu déroutée par la fin mais c'était une excellente lecture.
  • Just'une Lecture Le 03 Octobre 2020 à 14:06
    Je ne suis pas ressorti indemne de cette lecture vraiment poignante.
  • Les Books de B. Le 08 Octobre 2020 à 19:59
    Quel concentré d'émotion ! Cette BD m'a vraiment bouleversé, elle pose des questions très intéressantes, je vous la conseille énormément !
  • JMG Le 02 Novembre 2020 à 14:06
    Bouleversant, poétique, original, prenant ... immersion totale ... que d’émotions, dommage cette fin assez sombre. Un très grand livre.
  • Lina.b Le 05 Novembre 2020 à 15:59
    Difficile de se remettre de cette lecture. Bouleversant!
  • Damsha Le 15 Novembre 2020 à 23:43
    Une lecture intriguante et une fin bouleversante, impossible de m'arrêter de lire !
  • Kiatoulu Le 21 Novembre 2020 à 02:27
    Chef d'oeuvre. Le genre de récit qui te fait réfléchir, qui t'emporte, qui te retourne, qui te laisse vide une fois la dernière page tournée, comme sonné, avec un nouveau regard sur le monde.