Ces jours qui disparaissent

17.4

Une course poursuite contre le temps perdu... Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps.
Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son "autre", par caméra interposée. Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps...

2017 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 13 Septembre 2017 | ISBN : 9782344013328

• Elya Le 20 Septembre 2017 à 21:44
    Un récit captivant entre fantastique et schizophrénie, on ne lâche pas ce roman graphique ** Les traits et les couleurs rendent cette lecture très agréable **
  • mathie36 Le 28 Septembre 2017 à 13:11
    Je n'ai pas été très réceptive à l'histoire et au dessin, je suis passée un peu à côté.
  • Noemaus Le 13 Octobre 2017 à 16:06
    Cette BD a été une bonne surprise. Elle m'a laissé un goût très triste et nostalgique avec un joli message pour vivre dans l'instant présent. Le style du dessin et des couleurs sert très bien ce récit.
  • Mademoiselle_Anais Le 13 Octobre 2017 à 19:52
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD où on ne sait pas si le personnage principal est atteint de schizophrénie ou s'il s'agit d'une récit purement fantastique !
  • mxnomad Le 04 Novembre 2017 à 11:01
    BD incroyable !! Bouleversante ! Un thriller psychologique qui aborde des thèmes importants. Le dessin et les couleurs sont très doux et je les ai adorés. Vraiment, à lire !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Février 2018 à 13:54
    Une lecture ne m'avait pas autant chamboulée depuis un petit moment, et une BD... Jamais. C'est sublime, touchant, bouleversant, le texte comme les dessins. À découvrir en urgence. 20/20
  • enirehtac Le 19 Mars 2018 à 16:00
    Une Bd fantastique, aussi surréaliste ... que réaliste par instants. Elle évoque des troubles de personnalité dissociatifs de façon remarquable et à la fois, ce pourrait n’etre qu’une Histoire fantastique. C’est génialement rendu. Le dessin et les couleurs très pastels atténuent la gravité de certains actes ou moments, en adoucissent ou en rehaussent le ressenti. C’est puissant. A lire absolument.
  • EniCarry Le 02 Mai 2018 à 22:23
    Une lecture qui m'a retourné, si les dessins sont sobres ils n'en sont pas moins efficaces, ils portent très bien le scénario complexe et touchant.
  • mediabede Le 23 Mai 2018 à 10:09
    Je suis ressortie de ma lecture triste et mal à l'aise. J'ai eu pitié pour cet homme qui voit sa vie partir à la dérive. Mais en même temps c'est une histoire surréaliste, entre schizophrénie et fantastique qui donne à réfléchir. Beau récit.
  • Taxijenny Le 25 Mai 2018 à 15:45
    Une histoire captivante avec de beaux dessins pour une vraie belle surprise avec cette bd. Un beau coup de coeur.
  • Ichmagbücher Le 07 Juin 2018 à 19:18
    Une histoire qui m'a complètement retournée.
  • Creamo Le 03 Septembre 2018 à 21:19
    Cette BD est captivante, le dessin doux rend super bien. Elle démarre super, on lis avec plaisir et la roue tourne, on veut savoir la suite même en sachant que c'est du masochisme de continué et c'est bien le cas, on la fini avec un gout amer et une déprime tellement tout est réaliste et l'on s'attache aux personnages Je n'avais pas pris une claque pareil depuis l'anime Kimi ga nozomu Eien
  • Elizewyn Le 10 Septembre 2018 à 12:53
    Cette BD m'a donné une sacrée claque ! J'ai même du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en la lisant. Ca fait vraiment réfléchir, ça met mal à l'aise, ça rend triste, c'est assez fort ! Un véritable coup de coeur !
  • FonkDave Le 13 Septembre 2018 à 09:17
    C'est bouleversant ! Je recommande vivement...
  • Callysse Le 16 Septembre 2018 à 10:34
    Une lecture captivante, bouleversante et oppressante. Des personnages très attachants et un joli graphisme. J'ai terminé la dernière page avec une boule dans la gorge... une lecture forte, triste mais belle aussi. Je recommande!
  • Syl Cypher Le 05 Octobre 2018 à 16:53
    Vachement troublant ! La fin m'a limité choquée. Au début, je pensais que ça surferait sur une vague fantastique, mais l'auteur développe ici tout à fait autre chose. La psychologie est poussée à son maximum et la subtilité du développement de l'histoire est sublime. Une BD qui m'a retournée le cerveau que je recommande très fortement !
  • Verdorie Le 15 Octobre 2018 à 01:04
    « Simple » histoire de schizophrénie ou récit flirtant avec les frontières du réel ? Le travail réfléchi (parce que, oui, on sent la réflexion derrière cet album) de Thimothé Le Boucher, scénariste et dessinateur, rend cette étrange dualité vraisemblable. Les dessins soutenus, portés par des couleurs douces, soulignent la sensibilité de ce scénario racontant une lutte d’identité(s). Excellent !
  • Arcaalea Le 19 Octobre 2018 à 13:27
    Plus on avance dans l'histoire et plus on se sent piégés, comme le personnage principal. C'est passionnant et angoissant. Un petit bijoux :)
  • Juliet Purple Fox Le 21 Octobre 2018 à 11:56
    Brillant ! Addictif et angoissant, distribué par des dessins doux, simples mais efficaces ! De mon coté, je me suis beaucoup attaché aux personnages secondaires. J'ai fini cette lecture chamboulée, choquée et avec un coup dans le moral, mais c'est un vrai coup de cœur !