Kiki de Montparnasse

16.3

Compagne et modèle de Man Ray, elle fut l’amie de nombreux artistes, de Cocteau à Modigliani et de Foujita à Picasso. Le fabuleux destin d’Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse, est retracé dans cet album qui s’est vu décerner le Prix Essentiel Fnac-SNCF en 2008. Avec ce portrait d’une femme éprise de liberté, Catel et Bocquet entraînent le lecteur au coeur du Paris d’entre-deux-guerres, qui vit éclore une génération exceptionnelle de créateurs.

2016 Editions Casterman (Ecritures)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 7 Septembre 2016

2007 Editions Casterman (Ecritures)

• Loraillou Le 19 Mars 2014 à 23:11
    Génial cette biographie en bd !! L'histoire et le parcours de cette femme/artiste sont tout simplement hallucinants !!!
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 11:06
    Très bonne BD. Je ne connaissais pas du tout ce personnage. Par contre certains références ont du m'échapper. A lire!
  • LaRousseBouquine Le 11 Juillet 2016 à 10:19
    Une très jolie bande dessinée qui retrace la vie de cette icône qu'est Kiki de Montparnasse. J'ai adoré y retrouver des personnages hauts en couleur que j'adore comme Man Ray ou Tristan Tzara. L'atmopshère de Paris dans les années 1920 y est très bien retranscrite... Du moins elle donne envie de rejoindre ces personnages ! J'étais au début peu convaincue par les dessins et finalement j'ai adoré.
  • Cocoonread Le 07 Février 2017 à 19:18
    Une biographie sous forme de roman graphique, quelle bonne idée ! J'ai adoré découvrir cette muse des années 20 dont je ne connaissais pas toute l'histoire. Les illustrations sont en noir et blanc mais j'ai trouvé qu'elles restituaient très bien l'ambiance de ces années folles.
  • laetiti Le 29 Mars 2017 à 16:10
    Je ne connaissais Kiki que de nom. Personnage tourbillonnant, haut en couleur, qui a brûlé sa vie par les deux bouts. Femme très entourée mais désespérément seule qui aura courru toute sa vie après le besoin d'être aimée.
  • MISSIS LAURANGE Le 24 Octobre 2017 à 16:35
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique historique.
  • pixies drawings Le 10 Février 2018 à 09:57
    Magnifique Bd qui retrace vraiment bien l'histoire de Kiki de Montparnasse et la vie de ses compatriotes artistiques. Une femme sulfureuse au parcours intéressant, une quête d'amour et d'indépendance magnifique. A lire d’urgence pour les passionnés d'art.
  • lemillefeuilles Le 01 Mai 2018 à 13:52
    Une formidable biographie, très complète, sur un personnage fascinant.
  • Fredd Le 19 Août 2018 à 14:24
    La personnalité complexe de kiki est traitée sans sombrer dans l'hagiograpie, avec cette quête éperdue de reconnaissance et ce mal-être noyé dans les plaisirs fugaces. On découvre un microcosme avant-gardiste d'artistes, mais le contexte historique des époques traversées (années Folles, années noires, Libération) n'est pas assez décrit. Un beau travail tout-de-même de ce duo que je suis toujours.
  • nathbruneau Le 27 Février 2019 à 13:35
    Un biopic très intéressant qui donne envie d'en apprendre plus sur Kiki de Montparnasse.
  • marmotte-g Le 24 Mars 2019 à 16:52
    Troisième bd de Catel et Bocquet que je lis et que je trouve magnifique. J’ai découvert l’histoire d’une femme qui a connu les plus grands artistes de l’époque de Man Ray à Modigliani en passant par fujita et tant d’autre. Une histoire passionnante que la vie de Kiki de Montparnasse, une femme libre et qui l’est restée jusqu’au bout. Un travail de documentation extraordinaire