#59 25 Janvier 2020 06:20:20
Awwn! Merci pour les souhaits de bonne fête! Ça fait chaud au coeur!
J'ai pas passé le meilleur anniversaire sérieux.... J'ai appliqué pour un poste que je convoitais beaucoup et on m'a annoncé qu'ils avait pris quelqu'un qui avait plus d'expérience. Happy fucking birthday.... Après une quarantaine d'applications, je commence à désespérer un peu... N'empêche, il y a un festival près de la rivière et j'ai pu regarder le feu d'artifice de la fenêtre de ma chambre et c'était vraiment beau....
Entre la recherche d'emploi et le montage de mon dossier de maîtrise qui n'avance pas (je dois le rendre pour le premier février, help!), je n'ai pas lu beaucoup. J'ai lu les premières 100 pages de
The Lonely Hearts Hotel, qu'un ami m'a procuré ♥. Je suis heureuse de retrouver la plume de Heather O'Neill. J'ai déjà lu d'elle
Lullabies for Little Criminals, que j'avais adoré. C'est une écrivaine montréalaise (Québec) d'expression anglaise. The Lonely Hearts Hotel est bon jusqu'à présent, mais cal!sse que c'est rough! C'est raconter le viol, la drogue, l'abus,l'espoir dans le noir, la perversion dans une langue pleine de poésie tellement belle.... C'est aussi beau que c'est sale. J'ai hâte de vous en raconter plus.
Sinon, j'ai été influencée par
Grominou et sa lecture de Naomi Fontaine. J'ai emprunté trois livres à la bibliothèque issus de la littérature autochtone. J'ai lu
Chauffer le dehors, un recueil de poésie de Marie-Andrée Gill. Fuck! J'avais tellement besoin de lire ça! C'est une fille qui est laissée par l'homme qu'elle aime. Elle a mal, perd tout espoir en l'amour, ça la déchire. Mais elle se retrouve. Dans la nature, dans le territoire, elle retrouve espoir, se retrouve elle-même un peu. C'est une poésie écrite dans une langue crue, orale, mixte. C'est du québécois, de l'anglais, de l'innu-aimun. C'est la preuve qu'une seule langue suffit pas pour dire. Pour dire les choses qu'on arrive pas à dire. Celles qui ne se disent pas. Il y a le silence aussi. Je veux me procurer ce recueil pour ma bibliothèque personnelle. J'en ai besoin. Je vous laisse avec quelques extraits (quelques j'en aurais mis plus mais tsé, gère-toé fille) . Est-ce qu'il y a des livres qui sont tombés à pic au bon moment dans votre vie?
L'amour c'est une forêt vierge
pis une coupe à blanc
dans la même phrase ****
J'aurais voulu qu'on se braconne un peu,
que tu me recouses la fourrure avec tes mitaines,
que tu me twistes le coeur tsé comme on
remet un cadre droit; je t'aurais montré que je sais
sourire avec ça moi la carcasse du mot anxiété.****
Faudrait juste savoir par où commencer pour
désallumer l'attente, slaquer le hamster, faire corps
avec tout ce qui a de la misère à exister.
Dernière modification par Premiere-Neige (25 Janvier 2020 06:29:31)