[Suivi lecture] Première-Neige

• Grominou

Administratrice

#51 23 Janvier 2020 01:03:16

Coucou Première-Neige, désolée d'apprendre que les temps sont difficiles pour toi.  Je te souhaite un 2020 qui ira en s'améliorant.:derder:

C'est drôle, moi j'ai plus ou moins accroché à Océan Mer.  J'ai beaucoup apprécié certains passages mais d'autres me semblaient que du blabla un peu pédant...  Heureusement cela ne m'a pas découragée de lire cet auteur et j'ai beaucoup plus aimé les autres œuvres que j'ai lues!

Le livre auquel je reviens toujours, c'est Cyrano de Bergerac.  Quelle beauté!
  • Cyhireath

Lecteur confirmé

#52 23 Janvier 2020 15:24:32

@Première-Neige : Qu'as-tu lu d'autres de lui ? Et qu'en as-tu pensé ? Je crois n'avoir lu que Soie, Sans Sang et Pianocento mais aucun ne m'a fait l'effet d'Océan Mer donc je pense que c'est plus ce livre là, cette ambiance là, ces personnages là qui ont fait que. J'ai aimé retrouver le style de Baricco dans ses autres œuvres mais sans jamais accrocher autant à ses histoires. Sans Sang m'avait tout de même marqué parce que j'avais trouvé géniale la façon dont il a introduit le titre dans son roman, je me souviens que ça m'avait beaucoup frappé alors que le reste du livre ne m'avait pas plus impressionné que ça. 
    Je te rejoins sur Antigone, évidemment ! Ce personnage m'a bouleversé et elle est restée mon héroïne préférée (voire une sorte de modèle ou d'idéale) durant des années. C'est peut-être même encore le cas. Et oui, ce monologue est sublime, je frissonne rien que d'y penser et j'ai juste envie de me replonger dedans, en fait. :lol:
    J'espère que le Roi se meurt te plaira en tous les cas ! Ce fut une grosse surprise pour moi parce que je n'apprécie pas spécialement Ionesco et l'absurde mais cette pièce là est très belle et "différente" des autres œuvres du genre que j'ai pu lire. C'est du moins l'impression que j'en ai eu.

@Grominou : C'est amusant, on a vécu une expérience carrément contraire en ce qui concerne Baricco ! :lol:
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#53 23 Janvier 2020 15:34:29

Héééé beh sacré message, mais je le trouve très beau ce message au final, je pense que l'on a tous ressenti ça une fois, ou deux ou trois . Et du coup tu m'as donné envie de lire Océan Mer.
    Je relis pas souvent mes livres, c'est assez rare mais j'avoue me replonger facilement dans les Harry Potter juste quand j'ai besoin de plus de légéreté. Je pense que ça me rassure, ça a ce côté rassurant. D'ailleurs dés fois je ne le finis même pas et c'est souvent le premier. Je n'arrive même pas à l'expliquer :D
    Sinon, me plonger dans des beaux livres d'illustrations comme du Guilloppé, du Lacombe ou le somptueux Venise de Jirô Taniguchi me font un bien fou.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#54 23 Janvier 2020 16:34:24

:derder: il y a des phases parfois comme ça . Il est important de se donner de nouveaux projets (même des tous petits) pour retrouver un peu de pêche. Alors courage !
    Mais du coup je note Océan Mer (enfin de toute façon j'ai noté presque tous les Baricco que je vois passer mais encore pas découvert l'auteur oops )

Et moi je relis beaucoup, et plein de choses différentes que ce soit mes chers classiques (dans lesquels je compte Lupin ou Agatha Christie d'ailleurs) mais aussi Tolkien, certaines séries d'urban fantasy, Harry Potter … bref je suis même capable de lire le même livre deux fois de suite si je n'ai pas envie de le laisser. C'est presque maladif chez moi :lol: , j'aime approfondir ce qui me plait ou juste retrouver un roman qui m'a plu.
    Bon après-midi.
  • Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#55 24 Janvier 2020 00:57:28

@Grominou: Merci pour tes souhaits. Je dois me procurer Cyrano de Bergerac. Bien que ce soit un classique, je ne l'ai jamais lu! :emb:

@Cyhireath: J'ai également lu Soie et Novecento (Tu m'as tuée avec Pianocento, je pense que je vais l'appeler comme ça maintenant :-P ). J'ai aussi lu City (moyennement aimé à l'époque, n'état pas fan de sport, je n'ai pas accroché, et je crois que je recherchais trop la saveur d'Océan mer alors que ce roman est complètement différent), Trois fois dès l'aube (c'était ok, un beau jeu littéraire) et Emmaüs (lui je l'avais vraiment aimé! Vraiment différent du reste de son oeuvre, j'ai été conquise par la prose. J'ai corné plusieurs pages de mon exemplaire.) Je n'ai pas lu Sans sang encore, mais je l'ai dans ma bibliothèque. Ton commentaire à son propos m'intrigue, j'ai hâte de voir comment Baricco introduit le titre. En ce moment, je lis La jeune épouse depuis trop longtemps. Le rythme est lent et je peine à avancer. Pourtant, la prose est belle. Baricco s'amuse beaucoup: mise en abyme, réflexions sur l'écriture, changement de narrateur sans prévenir. C'est difficile à suivre si on ne s'y investit pas pleinement. Il me reste 50 pages, je devrais me botter le Q....

@iamthelandscape: Je te rejoins sur les relectures de HP: c'est vrai que ça a quelque chose de rassurant. Je me souviens les avoir adorer enfant et ado, et ça me ramène à ce que j'avais ressenti la première fois que je les ai lus, bien que mon regard d'adulte me permette de mieux saisir l'enjeu des livres. J'ai googlé les illustrateurs qu tu as mentionnés. J'adore les styles de Lacombe et de Guilloppé! Je ne les connaissais pas. C'est vrai que de simplement se perdre dans de jolies illustrations fait un bien fou!

@Mypianocanta: J'ai un étudiant qui m'a donné un conseil semblable: fixe-toi des objectifs et ne pense pas négatif. Pense «je peux» et non «je voudrais». Il y a des gens, la vie on dirait qu'elle les met sur ton chemin quand c'est noir pour te montrer que les choses peuvent encore avoir un peu de sens. Merci pour tes mots d'encouragement. Tu as déjà lu un livre deux fois de suite? Lequel t'a fait autant d'effet?
  • Grominou

Administratrice

#56 24 Janvier 2020 01:35:23

Barricco, j'ai aussi beaucoup aimé son essai Les Barbares, c'est très intéressant.
  • Cyhireath

Lecteur confirmé

#57 24 Janvier 2020 21:46:54

Ah mais noon, c'est à cause de @Mypianocanta, ça ! Je n'arrive plus à me sortir son pseudo de la tête depuis que je l'ai mystérieusement relié à Novecento. :lol: Tu m'as compris, c'est le principal, haha. Je note Emmaüs en tous les cas, je suis curieuse de voir ce qui t'a plu chez lui et ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu de Baricco... Bon courage pour ces 50 dernières pages en tous les cas, c'est fou comme on peut parfois lire 400 pages en deux jours et 50 en deux mois. :sifflote:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#58 24 Janvier 2020 23:18:08

:birthday4:

Bonne fin de journée.

Dernière modification par stellade (24 Janvier 2020 23:18:35)

• Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#59 25 Janvier 2020 06:20:20

Awwn! Merci pour les souhaits de bonne fête! Ça fait chaud au coeur!
    J'ai pas passé le meilleur anniversaire sérieux.... J'ai appliqué pour un poste que je convoitais beaucoup et on m'a annoncé qu'ils avait pris quelqu'un qui avait plus d'expérience. Happy fucking birthday.... Après une quarantaine d'applications, je commence à désespérer un peu... N'empêche, il y a un festival près de la rivière et j'ai pu regarder le feu d'artifice de la fenêtre de ma chambre et c'était vraiment beau....

Entre la recherche d'emploi et le montage de mon dossier de maîtrise qui n'avance pas (je dois le rendre pour le premier février, help!), je n'ai pas lu beaucoup. J'ai lu les premières 100 pages de The Lonely Hearts Hotel, qu'un ami m'a procuré ♥. Je suis heureuse de retrouver la plume de Heather O'Neill. J'ai déjà lu d'elle Lullabies for Little Criminals, que j'avais adoré. C'est une écrivaine montréalaise (Québec) d'expression anglaise. The Lonely Hearts Hotel est bon jusqu'à présent, mais cal!sse que c'est rough! C'est raconter le viol, la drogue, l'abus,l'espoir dans le noir, la perversion dans une langue pleine de poésie tellement belle.... C'est aussi beau que c'est sale. J'ai hâte de vous en raconter plus.

Sinon, j'ai été influencée par Grominou et sa lecture de Naomi Fontaine. J'ai emprunté trois livres à la bibliothèque issus de la littérature autochtone. J'ai lu Chauffer le dehors, un recueil de poésie de Marie-Andrée Gill. Fuck! J'avais tellement besoin de lire ça! C'est une fille qui est laissée par l'homme qu'elle aime. Elle a mal, perd tout espoir en l'amour, ça la déchire. Mais elle se retrouve. Dans la nature, dans le territoire, elle retrouve espoir, se retrouve elle-même un peu. C'est une poésie écrite dans une langue crue, orale, mixte. C'est du québécois, de l'anglais, de l'innu-aimun. C'est la preuve qu'une seule langue suffit pas pour dire. Pour dire les choses qu'on arrive pas à dire. Celles qui ne se disent pas. Il y a le silence aussi. Je veux me procurer ce recueil pour ma bibliothèque personnelle. J'en ai besoin. Je vous laisse avec quelques extraits (quelques j'en aurais mis plus mais tsé, gère-toé fille) . Est-ce qu'il y a des livres qui sont tombés à pic au bon moment dans votre vie?

L'amour c'est une forêt vierge
    pis une coupe à blanc
    dans la même phrase

J'aurais voulu qu'on se braconne un peu,
    que tu me recouses la fourrure avec tes mitaines,
    que tu me twistes le coeur tsé comme on
    remet un cadre droit; je t'aurais montré que je sais
    sourire avec ça moi la carcasse du mot anxiété.

Faudrait juste savoir par où commencer pour
    désallumer l'attente, slaquer le hamster, faire corps
    avec tout ce qui a de la misère à exister.

Dernière modification par Premiere-Neige (25 Janvier 2020 06:29:31)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#60 25 Janvier 2020 15:05:10

Oh, je viens m'abonner à ton suivi et j'ai lu les derniers posts :'S Allez, t'as posté à 002020 comme si tu remettais les compteurs à zéro pour 2020 en cette nouvelle année de vie! Je nous souhaite une société plus juste qui ne nous donnera pas le sentiment d'avoir fait des études en vain :( Je te souhaite de trouver un poste qui te fera tripper :D
    J'avais manqué acheté Océan mer, et là, tu me fais regretter de ne pas l'avoir pris, surtout que j'ai aimé ce que j'ai lu de lui! (My', c'est à découvrir!)
    Je relis vraiment très peu pour ma part, donc je n'ai pas vraiment de livre doudou que je relis. Je crois que le livre dont je me souviens le plus être tombé à point, c'est Marie-Tempête, mais il y en a sûrement d'autres qui avaient été une claque dans ma vie au moment de la lecture, mais qui m'ont moins marqué sur le long terme.
    Sinon, pour the lonely hearts hotel, ce que tu en dis là m'a fait penser à Et au pire, on se mariera. L'avais-tu lu? et si oui, c'est dans le même esprit?
    Et je comprends très bien pourquoi le recueil te touche!
    Courage, patience et force :bisous: