[Suivie lecture] Espyvie

• Espyvie

Mange-mots

#411 24 Décembre 2018 23:50:25

Cnslancelot : exactement la même ! Je ne connaissais que les adaptations cinématographiques ! Du coup, même si je ne suis qu'à 25%  du livre je trouve que certaines choses sont très bien adaptés et d'autres un peu moins. Mais c'est normal vu le nombre de pages :-)

@Ma lecturothèque : Je trouve le récit assez dur car quand comme moi on est assez néophyte sur la politique on essaie de trouver des réponses aux problèmes d'aujourd'hui peut-être... a celà s'ajoute la dureté du quotidien vécu par ces gens là. La guerre tout simplement...et horriblement. Du coup je pense pas regarder le film car je crois qu'il fera doublon à la lecture. Je crois vraiment que le but de Marjane Satrapi était de communiquer le plus possible une vision différente (et peut-être plus interne) à des événements que l'on ne connais que de façon très approximatifs via différents médias. Mais je me trompe peut-être. En tout cas j'ai trouvé les deux premiers tomes très intéressants même s'il m'a fallu quelques pages d'adaptations. Le style quand à lui est très simple. Ce n'est pas une bd qui est là pour divertir, du moins c'est mon ressenti.

Je ne connais pas du tout Capitaine Fracasse ! Cette lecture ne te plaît pas ?

J'ai adoré aussi La horde du contrevent ! Et généralement la zone du dehors est une déception après lui. Mais bon la curiosité l'a emporté :-) je te tiendrais au courant.

@le coin de la souris : J'ai vraiment l'impression que la drôlerie du récit est vraiment dû au style de l'auteur. Quand aux personnages et à leurs comportements il faut vraiment que je me fasses à ces mœurs très différentes.

@le boudoir livresque : Merci beaucoup et joyeux Noël à toi aussi.

Depuis la dernière fois j'ai lu le dernier tomes de Les quatre de Baker street. J'ai vraiment adoré cette série et du coup je trouve que cette dernière fini trop tôt. Les enquêtes de Sherlock sont bouclés mais nos petits francs tireurs auraient mérités d'autres aventures.

Je suis toujours dans Persepolis, j'emprunterais le tome 4 dans la semaine normalement.

Je poursuis Les trois mousquetaires qui commence à entrer dans le vif du sujet.

Et j'ai luSuccubus Blues, le tome 1 des aventures de Georgina Kincaid.
    C'est une lecture très simple, assez rapide à lire avec un petit côté addictif. L'héroïne Georgina est très sympathique, elle a un franc parler agréable.

Cependant j'ai regretté que la «romance» est autant d'importance. Après, on a tous un point de vue différents de la romance, mais pour moi quand on a plus de chapitres sur les intrigues amoureuses de l'héroïne (même si c'est lié à l'intrigue non amoureuse) et bien c'est de la romance. Je ne sais pas si je suis très claire...
    Sympathique à lire mais j'ai peur qu'à long terme comme pour le tome 2 que j'avais lu il y a longtemps, je n'en garde pas un souvenir impérissable...

[img align=C]<image>[/img]

Pour finir le père noël m'a apporté : Dark light, A lui pour toujours. On verra bien ce que ça donne :-)

Joyeux Noël à tous !!!!!

J'espère que le père noël vous a gâté :-)

• beckygirly

Collectionneur de pages

#412 25 Décembre 2018 19:40:17

Un joyeux noël !!:merry:
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#413 26 Décembre 2018 16:33:31

Bonnes fêtes !
    De bonnes lectures à toi, en particulier avec les Trois Mousquetaires ;)
  • Espyvie

Mange-mots

#414 31 Décembre 2018 08:42:16

Merci à vous trois !

MES DERNIÈRES LECTURES

<image>

La saga Ranma 1/2, revue et augmentée de Rumiko Takahashi

C'est un pur instant nostalgie ! Ranma 1/2, je regardais cette animé quand j'étais ado et j'adorais. J'avais d'ailleurs toujours été un peu frustrée de ne pas avoir vue la fin du manga ! je ne crois pas que la totalité du manga ait été adapté (après je ne suis pas forcément à jour avec les OAV et les films et il doit aussi me manquer quelques épisodes...) Ceci dit quand j'ai vu qu'ils rééditaient les mangas j'ai été très curieuse et attirée (même si je n'ai pas cédé immédiatement ^^). J'avoue qu'au moment où j'écris ces lignes, je ne sais pas ce que veut dire revue et augmentée ??? Sont-ce des doubles tomes ? Je vais me renseigner.
    En tout cas c'est un plaisir. J'avais très peur des graphismes au départ, mais finalement aucuns problèmes. Quand à l'histoire, cela reste aussi déjanté que dans mes souvenirs, avec ces moments touchants pour nos héros Ranma et Akane. Mais le point fort c'est vraiment ce lot de personnages plus fous les uns que les autres, ces crises de jalousies ahurissantes et ces batailles amoureuses invraisemblables. Tout y passe, le patinage artistique et martial, la gymnastique rythmique et martiale, la technique de marrons chauds, l'attaque féline. Enfin bref on rigole bien et c'est tout ce qui compte. Pour ceux que ça intéresse je vous fait un petit résumé de l'histoire :

Ranma et Akane ont été fiancés sans qu'on leur demande leur avis par leurs pères respectifs qui sont de vieux amis. Le père d'Akane n'a que trois filles et est propriétaire d'un dojo, Akane, 16 ans est sa cadette, un brin garçon manqué qui a l'habitude de se battre. Le père de Ranma n'a qu'un fils et promettre ce dernier en mariage en échange de divers avantages est "presque" une habitude. Ranma est un vrai génie des arts martiaux. Mais voilà le hic. Akane déteste les garçons et Ranma aurait de loin préféré une petite amie plus douce. Ceci dit les prétendants d'Akane (auto proclamés) vont se succéder tout autant que les fiancées de Ranma (auto proclamées aussi) et nos deux héros qui s’insupportent mais s'aiment beaucoup en fait, essaie de se tirer de ce guêpier et des événements improbables qui leurs tombent dessus. Ah et j'oubliais un léger détail, depuis un incident en chine lors de son entraînement, Ranma se transforme désormais en fille dès qu'il entre en contact avec de l'eau froide et redevient un garçon au contact de l'eau chaude. Son père lui se transforme en panda selon le même processus, tandis que d'autres personnages se transforment en d'autres choses ^^ histoire de compliquer un peu les situations cocasses connus par nos héros ^^

<image>

Prince Captif, T2 : le guerrier & Prince Captif, T3 : Le roi de C.S Pascat

La surprise du Tome 1 était venu du fait que n'ayant lu que le résumé, je ne m'attendais pas à une romance MM avec cette histoire. De fait, cette trilogie ait donc la première que je lis en roman. Et j'ai passé un bon moment. Il faut admettre que ça se lit très bien, c'est rapide, fluide, on ne se perd pas en chemin. J'aime quand l'auteur ne diverge pas sur des choses qui n'ont aucuns intérêts pour l'avancement de l'histoire. La guerre du régent et de Laurent à coup d'intrigues et de manipulations est très sympathique. Je m'attendais à plus de grandes batailles peut-être. J'ai trouvé les personnages sympas dans l'ensemble, même si Damen est parfois un peu long à la comprenette,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le coup du régent et Laurent

, les lecteurs l'ont compris depuis le tome 1...Mais on va dire que ça va avec sa nature franche, honorable et guerrière. Par contre,

je ne m'attendais ni à la trahison d'Aymeric, ni à la mort de Nicaise

. Ce fut donc une lecture qui m'a plus même si j'ai trouvé que les dialogues devenaient souvent graveleux.

Sinon des projets pour le nouvel an ?

De mon côté je le fais chez ma meilleure amie avec de vieux amis. Soirée Chic & Choc avec apéro délire au punch ^^

• beckygirly

Collectionneur de pages

#415 01 Janvier 2019 15:06:40

Coucou,

:newyear:  :party6:

J'adore Ranma! C'est un de mes mangas préférés. Je n'ai pas encore testé cette nouvelle édition même si je l'ai déjà acheté XD. J'avais adoré la fin du manga pour ma part, j'espère qu'elle te plaira également quand tu la liras.

Réveillon tranquille avec des potes de monsieur, mais compliqué pour moi car malade (ça donne le ton pour l'année à venir haha).
    J'espère que ta soirée s'est bien passée!
    Bonne journée!
    Bisous
  • angebleu34

Modératrice

#416 09 Janvier 2019 00:00:05

Coucou et bonne année !
    Je rattrape mon retard sur les suivis :P

J'adorais Ranma 1/2 plus petite (à la télé), par contre je n'ai jamais lu les mangas. Il faudrait :D Nostalgie quand tu nous tiens..

Prince Captif est déjà dans ma WL.

Bonnes lectures pour la suite.
  • Espyvie

Mange-mots

#417 19 Janvier 2019 16:19:30

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue et pourtant je n'ai pas beaucoup avancé dans mes lectures. Faut dire que j'ai en cours plusieurs livres assez longs et que du coup je n'avance pas rapidement.

MES LECTURES EN COURS

=> Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas (50%) :. Que vous dire de plus depuis la dernière fois ? L'écriture de Dumas est toujours un plaisir. On continue de lire même quand il ne se passe pas grand chose. Ensuite j'ai eu beau avoir vu plusieurs adaptations cinématographiques je fut surprise de voir que le récit se différenciait pas mal des souvenirs que j'en avais.

Pour moi, l'affaire du collier était l'intrigue principale du roman, alors que là où j'en suis, elle est déjà bouclée.

. Cependant j'ai beaucoup de mal avec les mœurs de l'époque. Très sincèrement je ne sais pas si j'aurais vraiment apprécié les mousquetaires. J'ai un peu l'impression qu'il se juge un peu trop au dessus des autres. Ils n'ont aucuns mal à tuer pour un oui ou un non, et l'honneur et la façon "galante" de l'époque me dérange parfois... 448/904 pages.

=> Assassin's Creed tome 1, renaissance de Olivier Bowden (31%) : Alors là, c'est clairement le style d'écriture qui pèche à mes yeux. Je trouve ça un peu "superficiel". Malgré les efforts de l'auteur pour nous faire compatir et essayer de développer au mieux l'histoire et le personnage, je n'arrive pas à m'attacher à lui. Puis on a l'air d'encenser des assassins, alors ça me dérange un peu. Mais c'est un à priori de base. Au départ le synopsis de Dexter aussi me faisait grincer des dents, finalement j'ai adoré les premières saisons ^^ A voir comment ça va évoluer, mais je pense qu'au final je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Dans ce genre je préfère tout de même les Resident Evil (mais je suis aussi plus fortement attaché aux jeux et aux personnages.) 144/465 pages.

=> Les aventures de juge Ti, Intégrale Tome 2 de Robert Van Gulik (47%) : Un vrai régal, un peu comme les trois mousquetaires. Je prends plaisir à lire cette intégrale qui regroupe plusieurs aventures du juge Ti (certaines très courtes, d'autres plus longues). Pour ceux qui ne connaissent pas Le juge Ti est un magistrat de l'empire de chine dans les années 860/870. C'est donc un total dépaysement ! On y découvre comment était mené les enquêtes à l'époque ainsi que plein de petites choses sur la vie des gens et leurs coutumes. Au delà de ça, Le juge Ti est un homme intelligent, patient et ayant à coeur de mener à bien ses enquêtes. Incorruptible, il s'attaque aux plus puissant s'il le faut avec une bonne dose de ruse si nécessaire. Très franchement, je trouve qu'il a beaucoup de points avec notre très cher Hercule Poirot. 328/693 pages.

=> Dark Light, à lui pour toujours, Intégrale d'Alice H. Kinney (5%) : Un cadeau de Noël que j'ai tous juste commencé en raison des lectures citées précédemment. C'est un livre classé en romance érotique donc ça m'inquiète un peu, vu que je ne suis pas très friande des romances. Ceci dit les quelques pages que j'ai lue m'ont révélé un style très simple et fluide alors peut-être que ça passera tout seul. J'espère aussi que le côté fantastique aidera et ce sera peut-être pas mal du tout. 28/532 pages.

MES LECTURES TERMINEES

<image>

Bungô Stray dogs, Tome 1 de Kafka Asagiri et Harukawa 35

J'ai bien aimé ! Je lirai la suite avec plaisir, sauf qu'il semblerait que ma médiathèque n'ait que le tome 1 :pan: Bon, bref. J'ai bien aimé l'histoire et les pouvoirs de tout ce ptit monde, en plus c'est une série courte, 9 tomes. Parfait. A voir juste si je pourrais me procurer la suite...

<image>

L'atelier des sorciers, tome 1 de Kamome Shirahama

Je ne dirais pas grand chose parce que je n'ai lu que le tome 1 et que c'est en vu du book club graphique. Je n'étais pas très partante pour ce manga qui ne m'attirait pas du tout à la base, mais j'ai finalement trouvé ça très mignon. Un peu enfantin peut-être, mais Coco est attachante. A voir comment ça évolue.

<image>

Hommage au studio Ghibli, les artisans du rêve de Collectif

:pink:A lire si vous êtes fan sans pour autant connaître grand chose sur ce qu'il y a derrière ces films que l'on adore ! Pour ma part j'ai appris des choses. Nul doute qu'on trouvera sûrement ces infos sur le net, mais c'est pas grave. Le livre est très illustré, court et chaque film à son propre chapitre. Nous avons d'autres petites choses comme les compositeurs, le musée Ghibli ou encore la femme au sein des films Ghibli (et une petite comparaison aux princesses Disney ^^). Sympatique mais sûrement très superficiel pour les connaisseurs

.

MES DECOUVERTES

Parce que j'ai réquisitionné mon frère pour m'attraper un vieux carton qui traîne depuis plusieurs années dans les environs, j'ai découvert pas mal de livres. Alors ils ne sont pas récents, vu que ces livres m'ont été donnés il y a très longtemps... Mais voici ce que j'ai trouvé :

- L'amour sans larmes de Molly Keane
    - Le vampire au masque de fer et autres histoires de Joseph Commings
    - Contes de Noël politiquement corrects de James Finn Garner
    - La reine Soleil de Christian Jacq
    - Un ami parfait de Martin Suter
    - Small World de Martin Suter
    - Lila, Lila de Martin Suter
    - Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé
    - D'un bord à l'autre d'Armistead Maupin
    - Bye-Bye Barbary Lane d'Armistaed Maupin
    - U.V de Serge Joncour
    - Terreurs nocturnes de Jonathan Kellerman
    - Les 6 messies de Mark Frost
    - Beach House de James Patterson
    - Jack & Jill de James Patterson
    - Vendredi Noir de James Patterson
    - Douce Nuit de Mary Higgins Clark
    - Pardonnez nos offenses de Romain Sardou
    - The best of poirot d'Agatha Christie (en Anglais)
    - Au chat et à la souris de James Patterson
    - Tokyo de Mo Hayder
    - Le sang des sirènes de Thierry Serfaty
    - Le chevalier d'Harmental d'Alexandre Dumas
    - Les crimes célèbres I, II & III d'Alexandre Dumas
    - A la une, à la deux, à la mort de Janet Evanovich
    - Deux fois n'est pas coutume de Janet Evanovich
    - Vin de Bohème de Joanne Harris
    - Une pierre dans le coeur de Phillip Margolin
    - Le dernier homme innocent de Phillip Margolin
    - La sève et la cendre d'Alain Dubos
    - Le diable en rit encore de Regine Deforges
    - Crime de sang 1 de Pierre Bellemare
    - Petites infamies de Carmen Posadas
    - Entre courir et voler, il n'y a qu'un pas papa de Jacques Gamblin
    - Les étoiles froides de Michel Castillo
    - Filles de l'Afrique de Stephanie Zweig
    - Papa est mort, tourterelle de Carlène Thompson
    - Six de coeur, la table ronde de Carlène Thompson
    - L'empire des loups de Jean Christophe Grange
    - Jane Austens, passions discrètes de Claire Tomalin
    - L'idiot du village de Patrick Rambaud
    - Je l'ai perdu au 18 de Michel Galabru
    - Chaussure à son pied de Jennifer Weiner
    - La vie en rose, mode d'emploi de Dominique Glocheux

C'est ma PAL qui va morfler....

• beckygirly

Collectionneur de pages

#418 19 Janvier 2019 17:37:31

Coucou,
    Je vois que tu as pas mal de lectures en cours. Je ne fais que jouer aux Assassin's Creed, les romans ne m'attirent pas vraiment. J'avais lu la première aventure du Juge Ti. En effet c'est très dépaysant, et je devrais me mettre à la suite.

J'avais offert l'Hommage au Studio Ghibli à monsieur, mais je n'ai jamais pris le temps de le lire le moi-même. Je l'avais feuilleté rapidement et c'est très chouette.
    J'adore tes découvertes! Je connais certains titres et auteurs de noms, mais pas lus ces romans-ci. Tu vas avoir de quoi faire en tout cas!

Bonne continuation dans tes lectures, bisous.
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#419 20 Janvier 2019 10:42:52

Le livre sur Ghibli a l'air superbe (j'ai feuilleté quelques pages sur internet pour regarder du coup).
    J'aime beaucoup L'Atelier des Sorciers ; c'est vrai que ça a un côté enfantin bien que ce soit classé en seinen (ça m'avait surprise) mais j'aime beaucoup et il y a tout de même des événements assez tragiques. Pour moi, les trois grosses réussites de ce manga, ce sont l'héroïne (en effet très attachante), l'univers (vraiment extraordinaire, et le début avec les sortes de pégases? wouah!) et les dessins qui sont sublimes, merveilleux... On dirait des gravures ! Liras-tu la suite ?
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#420 20 Janvier 2019 11:46:44

C'est un sacré ajout de livres à lire ça ma foi ! Personnellement, je n'en connais aucun :S

Pour Les Trois Mousquetaires, bien sûr qu'on aurait pas apprécié leur comportement. Où en tout cas, tout aurait dépendu de notre naissance. Il y a de fortes chances que nous aurions été de simples paysannes que Dumas aurait décrit avec un ton rougeaud et l'air benêt de ce peuple ignorant. Le dos cassé sur des ouvrages, des dents manquantes et le teint gâté par le travail d'extérieur. On ne peut pas apprécier ces livres si l'on pense à la réalité de l'époque. Je dirais même plus : on ne peut pas appréhender les personnages avec les valeurs de notre époque. Cela relèverait de l'anachronisme au final... Personnellement, ça me dérange moins quand je vois des mœurs justes mais avec une écriture qui en joue, voire qui s'en moque que des pseudo romans historiques où les héros se comportent comme s'ils vivaient à notre époque et envoient tout valser. Ce n'est pas crédible... Dans les derniers romans de Dumas que j'ai lu, il m'a semblé justement déceler une certaine ironie concernant ces "gentilhommes" qui se comportent de manière déplorable sous leurs dehors de galanteries. Dumas trouve souvent le moyen de pointer du doigt leurs paradoxes par le biais d'un personnage ou d'une remarque dans la narration. Dans La Dame de Monsoreau que je suis en train de lire, Chicot a ce rôle, ce qui ne l'empêche pas d'avoir ses propres défauts :-)

Dernière modification par Alhweder (20 Janvier 2019 11:53:56)