[Suivi Lecture] Saelind

• Saelind

Mange-mots

#171 19 Août 2018 16:01:10

LorraineJ a écrit

Je te souhaite une bonne nouvelle lecture ! J'ai vu sur ton profil que tu as lu Saumon ? Est-ce aussi une nouvelle lecture, ou plus ancienne ? En tout cas, j'aimerais beaucoup savoir ce que tu en as pensé, je guette depuis hier si tu dis quelque chose dessus ici =D Je l'ai mis dans ma Wish-list, car le résumé m'attire beaucoup :D Je n'ai quasi jamais rien lu d'auteurs asiatiques, en plus, à part des mangas bien sûr... je suis donc curieuse.

Ah pardon.
    J'ai lu Saumon d'une traite vautrée lamentablement sur un pouf diaboliquement confortable à la médiathèque hier matin =)
    Il fait 160 pages et ya beaucoup d'illus, donc ça m'a pris juste un peu plus d'une heure^^
    C'est assez mignon. ça raconte l'histoire d'un saumon, qui déjà est différent des autres de son banc, parce qu'il n'a pas la même couleur. Et qui est le seul, également, à se poser des questions sur le monde, à aspirer à voir des choses différentes, à s'interroger sur sa raison de vivre...
    Ya plein de symboliques chouette, sur l'idée de s'accrocher à ses rêves, de ne pas avoir peur d'être différent, qu'à toujours céder à la facilité on s'affaiblit, des choses comme ça =)
    J'ai bien aimé leur rapport aux hommes, aussi, le mal qu'ils font à la nature. Ils s'en méfient, forcément, parce qu'ils les pêchent (et vu le nombre qu'ils pêchent, en restera-t-il, au bout d'un moment, des saumons ?). Mais quelques saumons, tiennent à ne pas mettre tous les humains dans le même sac, qu'il faut faire la différence entre ceux qui ont des canne à pêche et ceux qui ont des appareils photo =)

C'était mimi tout plein :heart:

• Voyages

Commis de lecture

#172 20 Août 2018 10:08:57

Saelind a écrit
    LorraineJ a écrit

Je te souhaite une bonne nouvelle lecture ! J'ai vu sur ton profil que tu as lu Saumon ? Est-ce aussi une nouvelle lecture, ou plus ancienne ? En tout cas, j'aimerais beaucoup savoir ce que tu en as pensé, je guette depuis hier si tu dis quelque chose dessus ici =D Je l'ai mis dans ma Wish-list, car le résumé m'attire beaucoup :D Je n'ai quasi jamais rien lu d'auteurs asiatiques, en plus, à part des mangas bien sûr... je suis donc curieuse.

Ah pardon.
    J'ai lu Saumon d'une traite vautrée lamentablement sur un pouf diaboliquement confortable à la médiathèque hier matin =)
    Il fait 160 pages et ya beaucoup d'illus, donc ça m'a pris juste un peu plus d'une heure^^
    C'est assez mignon. ça raconte l'histoire d'un saumon, qui déjà est différent des autres de son banc, parce qu'il n'a pas la même couleur. Et qui est le seul, également, à se poser des questions sur le monde, à aspirer à voir des choses différentes, à s'interroger sur sa raison de vivre...
    Ya plein de symboliques chouette, sur l'idée de s'accrocher à ses rêves, de ne pas avoir peur d'être différent, qu'à toujours céder à la facilité on s'affaiblit, des choses comme ça =)
    J'ai bien aimé leur rapport aux hommes, aussi, le mal qu'ils font à la nature. Ils s'en méfient, forcément, parce qu'ils les pêchent (et vu le nombre qu'ils pêchent, en restera-t-il, au bout d'un moment, des saumons ?). Mais quelques saumons, tiennent à ne pas mettre tous les humains dans le même sac, qu'il faut faire la différence entre ceux qui ont des canne à pêche et ceux qui ont des appareils photo =)

C'était mimi tout plein :heart:

Ce n'était pas du tout un reproche hein =D C'est super gentil de m'avoir fait un beau long avis comme ça ! Je le laisse assurément dans ma Wish-list (en plus il me permettra de gagner une nationalité sur ma carte des auteurs... quoi allez, on joue tous à ça de temps en temps non ? :ptdr:) ! C'est sympa qu'il y ait des illustrations et les thématiques que tu cites semblent avoir à la fois un côté poétique et un petit côté engagé (qui me touche notamment comme passionnée d'orques : la population se réduit progressivement au Canada par manque de saumons... surpêche...) !

Quant au pouf diabolique à la médiathèque... je m'y verrais bien en ce moment :D

Dernière modification par LorraineJ (20 Août 2018 10:18:42)

• Saelind

Mange-mots

#173 22 Août 2018 00:00:46

Alors, petit compte-rendu de l'après-midi passé à la médiathèque...
    La vérité c'est que je suis faible. Une nouvelle extension de World of Warcraft vient de sortir, et je passerais mes journées à jouer si je me prenais pas un peu en main, donc... quitter l'appart pour me poser à la médiathèque m'a paru une idée constructive.

J'ai donc lu ces 3 petites choses :
    <image>
    Une résistante sauve des oeuvres d'art
    C'est un livre jeunesse qui retrace l'histoire d'une résistante pendant la seconde guerre. Elle était conservatrice au Musée du Jeu de Paume, à Paris.

Le musée avait été investi par le parti nazi, et il était devenu, à force, une sorte de plate-forme marchande d'art. Les nazis, lors des rafles et de l'occupation, récupéraient les oeuvres d'art des collections privées des juifs, et aussi celles des musées de Paris. Et ces oeuvres finissaient soit dans la collection personnelle d'Hitler, celle de Göring, et ou éventuellement en stockage en vue d'un projet de musée d'Hitler. C'est une période à laquelle ils ont également brûlé un nombre incalculable de toiles dites 'dégénérées' (mouvances modernes, type Dali, Picasso, etc).
    Et cette femme, Rose Valland, discrète, consciencieuse, que personne n'aurait soupçonné, a répertorié/fait des fiches de chaque oeuvre ayant franchi les portes du musée, et une fois le parti nazi tombé, ce sont ses notes qui ont en grande parti servi à, d'une part retrouver les oeuvres, et les restituer à leur propriétaire (musée ou particulier) quand c'était possible =)

Sans que ça soit topissime (c'est destiné aux enfants, donc l'écriture est assez naïve et parfois certaines choses sont répétées plusieurs fois...), j'ai beaucoup aimé apprendre tout ça. Il est vrai que quand on pense à la seconde guerre, l'aspect culturel n'est pas forcément ce à quoi on pense/réfléchit en premier. Et j'ai vraiment apprécié, cette approche, d'autres combats qu'on menés certains, à la mesure de leurs moyens, sans forcément ne parler que du génocide (il ne s'agit bien évidemment pas de le minimiser ou de l'oublier), mais de parler de 'toutes les autres' conséquences...

<image>
    Les orangers de Versailles
    Une petite BD sympa qui raconte l'histoire d'une fille de paysan sous Louis XIV, qui arrive à se faire remarquer comme servante et devient la favorite de Madame de Montespan, notamment grâce à la subtilité de son nez qui lui permet de concocter des parfums hors du commun =)
    Sympa !

<image>
    Roi Ours
    Une BD géniale :D J'ai passé un très bon moment, j'ai trouvé les dessins incroyables !
    ça raconte l'histoire d'une demoiselle dans un village (très probablement africain au vu de leurs croyances et des motifs que l'ont voit un peu partout) qui est donnée en sacrifice à un dieu Caïman pour empêcher une malédiction. Elle est sauvée par le dieu Ours, qui trouve toutes les histoires de sacrifices ridicules, mais qui du coup se retrouve dans une situation délicate : elle ne peut pas retourner à son village qui vont crier à la trahison parce qu'elle s'est soustraite au sacrifice. Il décide donc de l'emmener avec lui chez les Ours et lui demande de l'épouser. La demoiselle accepte, et se retrouve donc, reine des ours, mais également déesse.
    Les dessins sont géniaux, et l'histoire alterne les côtés sombres, l'humour, la sagesse, l'impulsivité.
    ça m'a beaucoup plu !

Recap' du Challenge à 5000 Autant vous dire que c'est mort :D
    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers : 359
    Chi - Tome 1  162
    La part des flammes 495
    Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles  416
    Sous les serpents du ciel 317
    Saumon 141
    Une résistante sauve des oeuvres d'art 101
    Roi Ours 112
    Les orangers de Versailles 72
    Poèmes de Victor Hugo en Bandes Dessinées 96
    Secret pour secret 48
    Rouge Tagada 64
    Lettre à Line 64
    Le cadavre et le sofa 94
    Total : 2541
    Reste à lire : 2459

Dernière modification par Saelind (22 Août 2018 18:23:41)

• Saelind

Mange-mots

#174 10 Septembre 2018 23:56:23

BON !!
    Avec le déménagement, je n'ai pas mis mon suivi à jour depuis quelques temps, et j'ai lu, hors graphiques, 8 livres depuis la dernière mise à jour. Aussi, selon mon courage en avançant, je ne parlerai peut-être pas de tout =)

Alors, commençons par Dans le désordre de Marion Brunet.
    J'avais ce livre dans ma WL depuis que MargaudLiseuse l'avait conseillé sur sa chaîne. Compte-tenu du fait qu'il faisait partie de la liste des livres que notre chère LaurenceAuthehtique avait l'intention de lire, le voyant à la médiathèque, je me suis jetée dessus.
    Post lecture, j’ai effectivement compris, compte tenu de sa mentalité et de ses convictions pourquoi Laurence s’intéressait à ce livre, puisqu’il est questions de gens qui sont prêts à vivre différemment et militer pour changer les choses qui leur semblent néfastes et injustes dans le monde dans lequel on vit.
    Malgré tout c’est l’aspect de ce livre qui m’a le moins plu. Peut être parce que le sujet est trop vaste pour être abordé de manière aussi superficielle. Il y a pas mal de choses qui m'ont dérangée, notamment la haine/le non-respect d'une personne riche sous seul prétexte qu'elle est riche. J'ai du mal avec les gens qui prônent la tolérance alors qu'ils ne le sont que sur les registres qui les arrangent...
    En revanche, j’ai trouvé la plume de l’auteur incroyable. Elle a une manière de faire vivre les sentiments des personnages et de donner vie aux dialogues intérieurs tout simplement étourdissante !!

Autrement, et ce n'est pas le moindre morceau, j'ai lu Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole. Une fois de plus la preuve que les apparences sont trompeuses. Je n'avais vu que des avis extrêmement positifs sur ce livre, et malgré tout, entre le titre en guimauve et la couverture rose bonbon,  je m'attendais tellement à de la romance chabadabada, que je n'arrivais pas à me décider à me le procurer. Je l'ai acheté pour l'offrir dans un swap, et donc profité de sa présence à la maison pour le lire.
    LA CLAQUE. Mon dieu. Alors qu'on s'entende, c'est de la romance à 100%, toute l'histoire tourne autour d'à quel point ce couple est fusionnel, donc clairement, je ne le recommande absolument pas aux gens qui n'aiment pas la romance. A côté de ça. C'est tout sauf mièvre. Je ne vous en révèle pas plus, parce que clairement sur ce titre, le spoil ne pardonnerait pas. Mais.
    J'ai. Pleuré. Comme une marmotte. Du milieu à la fin.
    Et j'ai adoré ça :ptdr::ptdr:

Autrement. ALERTE MELUSINE !  INTERDICTION DE DEROULER LA BALISE:diablo::diablo:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'avions lu Les jumelles de Claire Douglas.
    N'étant pas une lectrice assidue de Thriller, mon avis vaut ce qu'il vaut, à savoir celui d'une 'novice' du genre qui tombe peut-être dans tous les panneaux vus et revus, mais moi ce livre il m'a bien plu. Je l'ai bouffé en 24h :danse:
    On nous raconte l'histoire d'Abi, une demoiselle qui a du mal à reconstruire sa vie, car elle a perdu sa soeur jumelle, 18 mois plus tôt. On comprend vite qu'elle est a priori responsable de l'accident qui a tué sa soeur, et qu'entre la douleur de la perte, et la culpabilité, elle perd un peu les pédales. Elle rencontre alors une jeune femme, Béatrice, dans laquelle elle retrouve tellement la personnalité de sa soeur qu'elle force un peu l'amitié, pour se rendre compte que Béatrice a elle-même un frère jumeau, ce qui la fait se sentir encore plus proche d'elle.
    Les jumeaux s'avèrent assez louches par bien des aspects, Abi se retrouve régulièrement dans des situations assez flippantes/menaçantes, à ne jamais savoir si ses impressions sont justes où si, elle devient bien effectivement folle.
    J'ai trouvé la frontière du ressenti d'Abi, entre la réalité et sa potentielle folie très bien menée. A aucun moment je n'ai vraiment eu de pressentiment sur le dénouement, trop de possibilités se pressaient dans mon esprit.
    Et en dehors du dernier paragraphe, qui m'a un peu laissée perplexe et que j'ai trouvé complètement dispensable, c'était une super lecture !

J'ai ensuite terminé hier matin Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa.
    J'ai adoré cette histoire. Je l'ai passée dans une espèce de bulle, je me sentais chez moi et à l'aise avec ces personnages. J'ai été triste de les quitter.
    Je recommande fortement =)

Et enfin...
    J'ai terminé Ressentiments Distingués de Christophe Carlier.
    Je crois bien que j'ai cassé les pieds à Honha toute la sainte journée avec ma lecture de ce machin.
    Complètement traumatisée, la Sael.
    Ce livre raconte l'histoire d'un petit village, sur une île, plutôt tranquille voire ennuyeux, qui se retrouve soudainement en ébullition car des cartes postales anonymes commencent à parvenir régulièrement aux habitants, dénonçant, par-ci par-là, avec seulement une ou deux phrases bien senties, un secret de famille, un mari infidèle, un enfant ingrat etc...
    S'installe donc un climat de paranoïa, de rumeurs, le café du village devenant une sorte de point de rassemblement des cancans, où tout le monde va de sa petite théorie et de son petit commentaire quant à l'identité du corbeau.
    C'est un aspect que j'ai trouvé très très bien rendu : cette mayonnaise qui monte, le côté huis clos/intimiste de la vie insulaire, associé à cette propension que l'être humain a de :
    - critiquer autrui pour se dédouaner de ses propres travers
    - répéter des choses qu'ils ont entendues sans avoir la moindre idée de si c'est vrai
    - ignorer certaines vérités et continuer de véhiculer des mensonges parce que ces derniers sont plus croustillants et donnent plus matière à conversation
    La deuxième partie se consacre aux motivations et aux enjeux du corbeau, une partie que j'ai trouvé rigolotte =)
    Je suis sortie un peu secouée à cause de la fin.
    Sans spoil, déjà, elle est complètement injuste.
    Et j'ai eu du mal, je crois, avec l'échelle d'intentions, d'actes, de conséquences, de conséquences de conséquences, à hiérarchiser dans ma tête lequel des personnages était le pire/le plus coupable dans cette histoire. J'ignore encore pourquoi c'était tellement important pour moi de faire un podium :sifflote::ptdr: (mais jsuis calmée, c'est bon :tetemur:)
    A noter, que l'écriture est d'une noblesse et d'une beauté saisissante, tout de même =)

C'est 'tout' pour ce soir :ko:
  • Melusine86

Serial lecteur

#175 11 Septembre 2018 08:29:21

Coucou ma Saelind :pink:

Au vu de tes commentaires ( je suis sage et résistante je n’ai pas lu le spoiler :angel:) je suis pressé de lire Milles baisers pour un garçon ... :emb:
    J’avais adoré les délices de Tokyo : va tu te laisser tenter par certaines recettes ?
    A force de le lire j’avais trop envie d’y être : les cerisiers en fleurs, cette atmosphère qui se dégage de se livre ...
    Je n’est pas entendu parler des deux autres mais ils ont l’ai de t’avoir plu ... je vais y jeter un œil et peut être gonfler ma WL.
    Allez je file au taf ... horaires sympa pendant 3 jours : 9h-16h j’adore !!!!! Ça va me changer !!!
    Bonne journée à toi :pompom:
    Gros bisous
  • Melody Pond

Lecteur-express

#176 11 Septembre 2018 09:40:34

Coucou par ici !

Huit livres tout de même ! Tu n'as pas chômé !
    Ton avis sur Ressentiments Distingués de Christophe Carlier est ma foi, très alléchant !
    Il m'intrigue ce bouquin, du coup hop hop, wishlist !

Concernant tes autres lectures, je passe, la romance ce n'est vraiment pas pour moi (fille sans cœur que je suis :D).

• Saelind

Mange-mots

#177 19 Septembre 2018 14:14:42

Melusine86 a écrit

J’avais adoré les délices de Tokyo : va tu te laisser tenter par certaines recettes ?

Tu me connais tellement bien :D
    La vérité, c'est que j'ai cherché de la pâte de haricots rouges et que dans mon bled perdu, je n'ai pas trouvé. Ce qui impliquerait que je fasse comme Tokue et que je la fasse moi-même (et que je tape la discute aux haricots au passage), et ça m'a découragée !!!

Pour Ressentiments distingués, ma foi, je me rends compte que chaque fois qu'un livre m'ennuie un peu ou me déçoit, je me sens tellement coupable de ne pas avoir aimé vis-à-vis du respect que j'ai pour le travail des auteurs, que je peux m'empêcher d'emphaser sur ce que j'ai trouvé réussi, sans vraiment mentionner que j'ai pu m'ennuyer ou ne pas aimer.
    Du coup pour plus de précision, et surtout de sincérité, j'ai aimé la seconde partie (dans la peau du corbeau) qui était très rigolote, mais la première m'avait franchement barbée (ouaaaah, évènement, j'ai dit un truc négatif :yeah:)
    ça me semblait nécessaire d'éclairer ça, parce que constater que je vous motive à lire des livres qui ne m'ont qu'à moitié emballée, c'est un peu déconcertant :sifflote:
    Bilan, compte-tenu de mon ressenti général, si vous pouvez l'emprunter en médiathèque, n'hésitez pas, l'écriture vaut vraiment le détour. Quant à l'acheter alors qu'il est tellement court... je ne vous y encourage pas !!

Bon, voilà, maintenant que j'ai réussi à laisser libre cours à mon côté grognon, je vais continuer :trinquent:
    J'ai terminé hier Un été de canicule de Françoise Bourdin.
    L'histoire tourne autour d'un secret de famille, on devine que quelque chose de grave a été commis 7 ans plus tôt, et qu'ils se sont mis d'accord pour : garder ça secret et ne plus jamais en parler. Sauf que, des événements récents font tout remonter à la surface. On suit donc cette famille, qui reçoit des lettres anonymes faisant références aux événements antérieurs, dans une sorte d'enquête dont ils sont l'objet, et dans leur angoisse que tout soit révélé.

Les 2 premiers tiers m'ont été plutôt pénibles très notamment à cause de la manière dont est développée l'intrigue. Les protagonistes se murent tous dans un silence de mort concernant le secret qui les unit, ce qui ruine, selon moi, complètement la potentielle empathie qu'on pourrait avoir pour les personnages. J'aurais aimé connaître plus tôt la nature du secret pour pouvoir comprendre leurs motivations, et me ranger de leur côté/m'attacher à eux. A ne rien savoir, en tant que lecteur, ça nous place dans le même sac que ceux qui cherchent à les coincer, et c'était assez frustrant.
    Deuxième point qui m'embête franchement. Une fois fini, et la vérité au grand jour, les motivations/les enjeux de celui qui envoyaient les lettres anonymes restent complètement inexpliquées... et inexplicables. Compte-tenu de son rôle dans l'histoire et de ses aspirations, envoyer ses lettres ne pouvait même, que le desservir. Et je ne vois, dans cette absence d'explication qu'une grosse facilité de narration, type 'fallait bien que ces lettres soient écrites par quelqu'un et j'en avais besoin pour développer l'intrigue'.
    J'ai trouvé, également, que la majorité des dialogues étaient assez peu naturels et tombaient un peu à plat.
    Tout de même, j'ai fini par me prendre au jeu et j'ai dévoré les 100 dernières pages, quand tout commence à bouger un peu et que les révélations commencent à sortir, donc ce n'est pas un fiasco total, mais... :tim:

Autrement... Mon premier Zweig :heart::heart::heart::pleur::pleur::pleur:
    (mes fréquentations commencent à déteindre sur moi :sifflote:)
    J'ai lu Le voyage dans le passé à la médiathèque.
    Si j'ai bien compris, c'est un manuscrit (peut-être pas complètement abouti, du coup) que l'on a retrouvé dans ses affaires après sa mort. Il en avait raturé le titre, mais faute de savoir par quoi il l'aurait remplacé, les éditeurs l'ont laissé tel quel. Vrai qu'il est moisi ce titre. Enfin on s'en fout.
    Une grosse claque.
    ça ne raconte rien d'intéressant. Mais ça a aucune espèce d'importance, parce que c'est rien raconté de la plus extraordinaire des manières.
    Je n'ai jamais rien lu d'aussi beau qui soit aussi triste. Il change la tristesse en quelque chose de lumineux et merveilleux, ça frise la magie.
    De l'émotion pure. Son écriture est vivante. Tout est vivant autour des personnages. Il a une manière de tout mélanger, le bruit, les lumières, les couleurs, les objets les personnages, tout ça se retrouve dans une nature commune. Il anime les sons, les ombres et les objets, autant qu'il donne une existence palpables et organiques aux sentiments.

C'était ouf.

Dernière modification par Saelind (19 Septembre 2018 14:31:44)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#178 19 Septembre 2018 14:41:28

ça ne raconte rien d'intéressant. Mais ça a aucune espèce d'importance, parce que c'est rien raconté de la plus extraordinaire des manières.

C'est ce qui fait le propre d'un grand écrivain à mes yeux :pink:

• honha

Surfeur des couvertures

#179 19 Septembre 2018 18:35:02

Quand Saelind devient ronchonchon, ça déménage :D .
    Pour les personnes qui ont acheté Ressentiments distingués, ça marche comment ? Si elles ne sont pas satisfaites, tu assures le remboursement ? :ptdr:
    Je te félicite pour tes fréquentations :sifflote: . Toi aussi, adopte ton Zweig ! :D
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#180 20 Septembre 2018 12:03:13

Coucou Saelind !

Ouaaah ton avis sur le Zweig envoie du pâté ! Faudrait que je me penche sur son œuvre ...

Bisous !