BON !!
Avec le déménagement, je n'ai pas mis mon suivi à jour depuis quelques temps, et j'ai lu, hors graphiques, 8 livres depuis la dernière mise à jour. Aussi, selon mon courage en avançant, je ne parlerai peut-être pas de tout =)
Alors, commençons par
Dans le désordre de Marion Brunet.
J'avais ce livre dans ma WL depuis que MargaudLiseuse l'avait conseillé sur sa chaîne. Compte-tenu du fait qu'il faisait partie de la liste des livres que notre chère LaurenceAuthehtique avait l'intention de lire, le voyant à la médiathèque, je me suis jetée dessus.
Post lecture, j’ai effectivement compris, compte tenu de sa mentalité et de ses convictions pourquoi Laurence s’intéressait à ce livre, puisqu’il est questions de gens qui sont prêts à vivre différemment et militer pour changer les choses qui leur semblent néfastes et injustes dans le monde dans lequel on vit.
Malgré tout c’est l’aspect de ce livre qui m’a le moins plu. Peut être parce que le sujet est trop vaste pour être abordé de manière aussi superficielle. Il y a pas mal de choses qui m'ont dérangée, notamment la haine/le non-respect d'une personne riche sous seul prétexte qu'elle est riche. J'ai du mal avec les gens qui prônent la tolérance alors qu'ils ne le sont que sur les registres qui les arrangent...
En revanche, j’ai trouvé la plume de l’auteur incroyable. Elle a une manière de faire vivre les sentiments des personnages et de donner vie aux dialogues intérieurs tout simplement étourdissante !!
Autrement, et ce n'est pas le moindre morceau, j'ai lu
Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole. Une fois de plus la preuve que les apparences sont trompeuses. Je n'avais vu que des avis extrêmement positifs sur ce livre, et malgré tout, entre le titre en guimauve et la couverture rose bonbon, je m'attendais tellement à de la romance chabadabada, que je n'arrivais pas à me décider à me le procurer. Je l'ai acheté pour l'offrir dans un swap, et donc profité de sa présence à la maison pour le lire.
LA CLAQUE. Mon dieu. Alors qu'on s'entende, c'est de la romance à 100%, toute l'histoire tourne autour d'à quel point ce couple est fusionnel, donc clairement, je ne le recommande absolument pas aux gens qui n'aiment pas la romance. A côté de ça. C'est tout sauf mièvre. Je ne vous en révèle pas plus, parce que clairement sur ce titre, le spoil ne pardonnerait pas. Mais.
J'ai. Pleuré. Comme une marmotte. Du milieu à la fin.
Et j'ai adoré ça :ptdr::ptdr:
Autrement.
ALERTE MELUSINE ! INTERDICTION DE DEROULER LA BALISE:diablo::diablo:
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'avions lu Les jumelles de Claire Douglas.
N'étant pas une lectrice assidue de Thriller, mon avis vaut ce qu'il vaut, à savoir celui d'une 'novice' du genre qui tombe peut-être dans tous les panneaux vus et revus, mais moi ce livre il m'a bien plu. Je l'ai bouffé en 24h :danse:
On nous raconte l'histoire d'Abi, une demoiselle qui a du mal à reconstruire sa vie, car elle a perdu sa soeur jumelle, 18 mois plus tôt. On comprend vite qu'elle est a priori responsable de l'accident qui a tué sa soeur, et qu'entre la douleur de la perte, et la culpabilité, elle perd un peu les pédales. Elle rencontre alors une jeune femme, Béatrice, dans laquelle elle retrouve tellement la personnalité de sa soeur qu'elle force un peu l'amitié, pour se rendre compte que Béatrice a elle-même un frère jumeau, ce qui la fait se sentir encore plus proche d'elle.
Les jumeaux s'avèrent assez louches par bien des aspects, Abi se retrouve régulièrement dans des situations assez flippantes/menaçantes, à ne jamais savoir si ses impressions sont justes où si, elle devient bien effectivement folle.
J'ai trouvé la frontière du ressenti d'Abi, entre la réalité et sa potentielle folie très bien menée. A aucun moment je n'ai vraiment eu de pressentiment sur le dénouement, trop de possibilités se pressaient dans mon esprit.
Et en dehors du dernier paragraphe, qui m'a un peu laissée perplexe et que j'ai trouvé complètement dispensable, c'était une super lecture !
J'ai ensuite terminé hier matin
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa.
J'ai adoré cette histoire. Je l'ai passée dans une espèce de bulle, je me sentais chez moi et à l'aise avec ces personnages. J'ai été triste de les quitter.
Je recommande fortement =)
Et enfin...
J'ai terminé
Ressentiments Distingués de Christophe Carlier.
Je crois bien que j'ai cassé les pieds à Honha toute la sainte journée avec ma lecture de ce machin.
Complètement traumatisée, la Sael.
Ce livre raconte l'histoire d'un petit village, sur une île, plutôt tranquille voire ennuyeux, qui se retrouve soudainement en ébullition car des cartes postales anonymes commencent à parvenir régulièrement aux habitants, dénonçant, par-ci par-là, avec seulement une ou deux phrases bien senties, un secret de famille, un mari infidèle, un enfant ingrat etc...
S'installe donc un climat de paranoïa, de rumeurs, le café du village devenant une sorte de point de rassemblement des cancans, où tout le monde va de sa petite théorie et de son petit commentaire quant à l'identité du corbeau.
C'est un aspect que j'ai trouvé très très bien rendu : cette mayonnaise qui monte, le côté huis clos/intimiste de la vie insulaire, associé à cette propension que l'être humain a de :
- critiquer autrui pour se dédouaner de ses propres travers
- répéter des choses qu'ils ont entendues sans avoir la moindre idée de si c'est vrai
- ignorer certaines vérités et continuer de véhiculer des mensonges parce que ces derniers sont plus croustillants et donnent plus matière à conversation
La deuxième partie se consacre aux motivations et aux enjeux du corbeau, une partie que j'ai trouvé rigolotte =)
Je suis sortie un peu secouée à cause de la fin.
Sans spoil, déjà, elle est complètement injuste.
Et j'ai eu du mal, je crois, avec l'échelle d'intentions, d'actes, de conséquences, de conséquences de conséquences, à hiérarchiser dans ma tête lequel des personnages était le pire/le plus coupable dans cette histoire. J'ignore encore pourquoi c'était tellement important pour moi de faire un podium :sifflote::ptdr: (mais jsuis calmée, c'est bon :tetemur:)
A noter, que l'écriture est d'une noblesse et d'une beauté saisissante, tout de même =)
C'est 'tout' pour ce soir :ko: