Lynn a écritLorraineJ a écritJe viens de lire La Meilleure des vies de J.K. Rowling ! C'est donc le discours de l'auteure aux jeunes diplômés d'Harvard en 2008, lors de la remise des diplômes =)
C'est bien tourné, c'est vraiment agréable, ça se lit très vite, plus encore car le texte est très aéré, avec beaucoup d'illustrations. Je n'ai pas été déçue du tout, mais je n'ai pas non plus été "follement marquée". C'est-à-dire qu'en refermant le livre, je n'étais pas sûre d'en avoir retenu grand chose (d'ailleurs JKR dit elle-même qu'elle comprendra fort bien qu'on ne retienne rien de son discours, elle est vraiment géniale, cette grande dame si modeste...), hormis un passage très interpellant sur son travail à Amnesty International et sa conclusion sur l'imagination (vue non pas comme une capacité de créativité, mais comme une capacité à se mettre à la place des autres : j'ai aimé cette vision !). Voilà, mais il faut dire que je retiens rarement grand chose des livres de développement personnel, ce n'est juste pas un style qui me touche :S En tout cas, j'ai lu les commentaires sous la fiche de ce livre, ils sont à 1000% enthousiastes. Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?
Bonjour ^.^
Je suis très contente de découvrir ton avis. Je suis contente qu'il t'ait plu.
J'ai aimé l'apport personnel de son histoire qui la rend très humaine et accessible.
En outre, sa réflexion sur l'imagination lui donne une toute autre perspective.
J'apprécie l'eclectisme de tes lectures, je m'abonne donc =D
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Merci de t'être abonnée à mon petit suivi :D C'est vrai que je disais dans mon tout premier message que j'avais surtout 3 genres de prédilection (jeunesse/non-fiction/policier), mais ça a vite changé avec mon immersion dans la communauté Livraddict... vous êtes tous en train de guérir ma panne ! Je suis ultra contente d'être redevenue plus éclectique :D
Salome-Boheme a écritMerci pour toutes tes précisions ! Effectivement, je pense que comme toi j'aurais été très surprise quant à la l'élevage de vaches à viande. Je suis moi-même flexitarienne (je ne mange de la viande que très occasionnellement et en faisant attention à sa provenance) et je suis plutôt sensible à la cause.
Cela dit, loin d'être militante "contre les mangeurs de viande", je respecte le régime alimentaire de chacun et je suis loin d'être bornée sur le sujet. Justement, la liberté réside dans le fait d'accepter avec bienveillance les habitudes des autres.
Je suis d'autant intéressée par ce livre, donc :D
Hop, wishlist !
Belle journée à toi, belles lectures également
Oh je suis enchantée d'apprendre que tu es flexitarienne ! J'ai été végétarienne pendant 1 an/1 an et demi, mais j'ai fini par me "lasser". Je ne mange quand même pas régulièrement de viande non plus, mais je ne dis pas non à celles que j'apprécie particulièrement. Je suis totalement d'accord avec toi sur le principe du respect et de la bienveillance envers chacun, et je suis bien contente d'avoir réussi à agrandir ta wish-list :D Bonne fin de journée et... remets-toi bien de ta lecture-compote :lol:
stellade a écrit"la vie secretes des vaches"!!!! c'est enormes, ça... Je les regarde souvent ,mes voisines( des vaches à viandes) . J'en ai dans un champs qui touche mon jardin.
Alors... C'est chouette , comme lecture, ça change!!!!!
Tu souhaites lire "nymphéas noirs"???? C'est mon préféré un truc de fou, je suis même allée à Giverny sur les traces du roman.
Bonne fin de lecture avec les vaches :cool:
Oh quelle chance, j'ai des souvenirs de vaches dans le champ à côté de chez ma grand-mère, chez qui nous passons souvent quelques jours, qu'est-ce que c'était chouette !!! Ce sont des animaux tellement sympathiques. Malheureusement, plus de vaches dans ce champ depuis de longues années :pleur:
Waouh !!!!! C'est fou ça ! O_o Ta phrase vaut 1000 commentaires élogieux, je me réjouis encore plus de découvrir Nymphéas noirs !
Merci beaucoup, je viens de le finir et je venais justement faire un petit compte-rendu de fin de lecture :D Belles lectures à toi aussi!
:heart: COUP DE COEUR :heart:
<image> Hier j'ai fini Le Bossu, de Paul Féval, que je lisais dans le cadre d'une LC organisée par Nekotenshi ! Ca a été un petit déchirement de quitter ce livre... J'ai donc dans l'idée de me procurer le prologue et les suites à l'histoire, écrites par le fils de Paul Féval (Paul Féval fils). Elles n'ont plus l'air d'être éditées, mais j'ai trouvé cette intégrale (fiche BBM) (prologue + Le Bossu + 2 suites) disponible dans ma bibliothèque, heureusement ! Bon, il paraît que les écrits de Paul Féval fils sont beaucoup moins bons que ceux de son père, mais il faut tout de même absolument que je teste ces lectures !
Comme c'est une LC, je ne vais pas écrire un grand avis sur mon suivi, mais simplement vous dire que je recommande Le Bossu à 1000% (c'est officiel, il m'a donné envie de découvrir un million d'autres classiques) et vous donner le commentaire que j'ai laissé sous la fiche BBM :
Que de finesse, que de suspense, que de rebondissements, ça n'arrête pas une seule seconde ! Et quelle plume ! Ce roman est un tout grand cru. Je lui donne la note maximale, il rejoint mes ouvrages préférés. Note à ceux qui auraient déjà vu le très bon film de 1997 : à part les toutes grandes lignes, l'histoire est menée de façon différente, ce qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout !
En août, pour avoir un point de comparaison, je prévois de découvrir un autre célèbre roman de cape et d'épée : Les Trois Mousquetaires ! Mais je suis super heureuse d'avoir lu sur différents sites que les lecteurs s'accordent à dire que Le Bossu est encore supérieur à l'ouvrage du grand Alexandre Dumas :pink:
<image> Et là, je viens de finir La Vie secrète des vaches, de Rosamund Young :D Ce livre est peu banal, agréable à lire, et je le conseille volontiers si vous aimez les vaches !
J'avais déjà donné mon avis sur la première moitié (avis que j'avais complété juste après, dans une réponse à Salome-Boheme), mais voici un petit résumé et complément d'avis !
Cet ouvrage est donc bien une non-fiction, une fermière anglaise raconte des anecdotes sur ses vaches (avec parfois des parenthèses sur les poules, moutons, cochons) =) Elle traite ses animaux en tant qu'individus libres et bien distincts, chaque vache a droit à un traitement différent selon son caractère, donc les histoires concernent les individus, ce n'est pas un livre d'information sur les vaches en général. Ce qui rend la chose très intéressante et originale. Parce qu'évidemment, pour autant, on en apprend quand même énormément sur les vaches en lisant ce livre !
Le livre fait très authentique. C'est vraiment, comme l'auteure le dit, la prolongation de la tradition orale de sa ferme : une compilation d'anecdotes, sans chapitres et sans réel fil conducteur (mais avec des intitulés aux différents passages pour plus de lisibilité). Pas de conclusion d'ailleurs, on finit sur une dernière anecdote, puis on part sur quelques pages de résumé "20 choses à savoir sur les vaches", "sur les moutons", "sur les cochons"... Bref, ça crie l'authenticité et j'ai beaucoup aimé ça. Pour vous dire à quel point, il y a même un moment où l'auteure nous dit qu'elle finit d'écrire son passage avant d'aller voir si le dernier veau s'est trouvé un bon abri pour la nuit.
Si ça vous intéresse, surtout allez voir mon premier avis (il doit être à la page précédente), j'y mentionne d'autres aspects, comme le côté politique en faveur d'une agriculture dite "biologique", évoqué surtout dans l'introduction du livre ! =)
Mes prochaines lectures seront :pink: :
<image> Eragon, de Christopher Paolini (tome 1 de la saga L'Héritage)
Pour la LC organisée par Sassenach :D Bon, c'est pour le 25 août, mais j'ai d'autres lectures prévues en août et je n'en suis qu'à 8% de ma lecture, donc je vais me concentrer dessus en cette fin juillet :D
Résumé :
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !
<image> La grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna, dont vous parliez avec un tel enthousiasme que wow :D J'ai tellement hâte de le lire celui-là O_o