[Suivi lecture] Voyages

 
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #211 07 Août 2018 23:19:30

    :birthday4: :bougie:

    =D :danse:

    :bisous:

    Dernière modification par Plume Violette (07 Août 2018 23:19:48)

  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #212 08 Août 2018 00:02:02

    Joyeux anniversaire :yeah:
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #213 08 Août 2018 08:32:13

    Bon anniversaire (avec un léger retard) :pompom:

    Des bisous :bisous:
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #214 08 Août 2018 12:56:11

    Joyeux anniversaire en retard !
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #215 09 Août 2018 17:01:17

    Bonjour Lorraine !

    Alors comme ça, tu as suivi il y a quelques temps un mooc de linguistique ? Tu en as trop dit ou pas assez :lol: . 'Pas assez' s'écrie la foule ! C'est une thématique qui m'intéresse de plus en plus, je serai ravi de pouvoir en discuter. Je te dirai mes impressions sur Alice au pays du langage une fois fini.

    Dernière modification par honha (09 Août 2018 17:01:50)

  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #216 10 Août 2018 00:00:35

    Bonsoir :)

    Pour répondre à ta question en ce moment je lis HP 5, je l'ai d'ailleurs bientôt fini. :D

    Bonne lecture

    :bisous:
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #217 10 Août 2018 08:51:02

    Bonjour Lorraine,

    Je n'ai pas vu le film Emma alors je ne peux pas comparer, mais le livre est très agréable à lire.
    La plume de Jane Austen est toujours impeccable et  l'ambiance est très "doudou comme un chamallow", j'adore ^^

    Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas =)

    Bonne journée et bonne lecture.

    Des bisous :bisous:
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #218 10 Août 2018 13:50:31

    :yeah: Encore merci à tout le monde pour vos voeux d'anniversaire !!! :yeah:

    @féérie : Oh ! Bonjour compatriote ! :D

    @honha : Bon ben effectivement, verdict : j'ai privilégié les siestes à la lecture oops Je n'ai plus lu de romans depuis plus d'une semaine, mais j'ai lu de très bons albums ! :D Pour le MOOC sur la linguistique, je t'ai envoyé un message privé :D

    @Cachal_eau : Oh, je note Dis Ours, tu dors ? dans ma Wish-list, je ne l'ai jamais vu ! Effectivement il y a de vraies perles, et dans des genres tellement différents que c'est une pêche au trésor à chaque passage en librairie. Les Pif Gadget... J'adorais. J'ai également grandi avec, ainsi qu'avec Le Journal de Mickey, mais je préférais Pif. Astérix et Tintin, ça, c'est la base d'une belle enfance ! :pink:

    @EmyaLouise : Oh ! Eh bien mon prochain Zweig sera donc La Peur :yeah: Merci pour ton conseil :D

    @Plume Violette : Coucou ! Bébés Chouettes est un bel album, il parle de la "separation anxiety" chez les petits quand leur maman s'absente ! Je vais en parler plus en détails dans la 2ème partie de mon message :D Bonne fin d'Harry Potter 5 à toi :D

    @Lynn : Merci Lynn ! Oh oui, c'est vrai, j'ai oublié d'en parler mais avant de lire Le Joueur d'échecs, juste à la lecture du résumé, je m'attendais complètement à "tenir du côté" d'un des deux protagonistes... et finalement ça a été l'autre, après renversement d'importance dans le récit comme tu l'expliques ! Mon prochain Zweig sera La Peur, conseillé par EmyaLouise parce qu'il a une chute et que c'est ce qui me manquait un peu dans Le Joueur d'échecs :D

    @Azeleen : Oh super, donc tu ne connaissais pas l'histoire à l'avance, c'est génial ça. L'ambiance que tu décris fait envie... Bonne lecture à toi ! Moi je commencerai à lire Jane Austen sans doute par Orgueils et Préjugés qui est mon préféré, ou Raison et Sentiments, mais je ne sais pas encore quand :lol:



    Mes dernières (très bonnes) lectures :heart:

    Que des albums cette fois ! :pink: J'avoue ne pas m'être plongée dans un roman depuis plus d'une semaine, mais je vais m'y remettre !



    <image> Les bons amis, de Paul François et Martine Bourre


    Résumé :

    Par un jour de neige, le petit lapin gris va porter une carotte à son voisin le petit cheval. Le petit cheval la porte au mouton, le mouton au chevreuil... Qui finira par manger la carotte ?


    Après Michka, j'ai eu envie de retrouver d'autres histoires du Père Castor de mon enfance, que je regardais à la TV. J'ai trouvé celle-ci, que j'aimais beaucoup. Les dessins sont adorables, à "l'ancienne" comme tous les Classiques du Père Castor, et l'histoire, axée sur l'entraide et le partage, est vraiment au top, 100% positive. La structure se répète, certaines phrases reviennent, donc c'est super pour les petits. Rien à dire de négatif sur cet album franchement ! Une histoire toute douce comme on en voit peu...








    <image> Bébés chouettes, de Martin Waddell et Patrick Benson



    Résumé :

    C'est l'histoire de trois bébés chouettes qui, se réveillant une nuit, découvrent que leur maman est partie. Petit à petit, l'angoisse monte. Et si maman ne revenait pas ?
    Ce récit tout simple, construit sur un rythme répétitif, délicatement illustré, convient parfaitement à l'âge auquel il est destiné, celui où la disparition, même momentanée, de papa ou maman, est source d'inquiétude, et où l'on doit commencer à apprendre, pourtant, à se passer parfois de ses parents.





    Comme je disais à Plume Violette, Bébés chouettes est un bel album qui parle de la "separation anxiety", quand une maman (dans ce cas-ci) s'absente et que ses petits se demandent si elle va revenir. Comme l'explique l'auteur dans la postface (si mes souvenirs sont bons), ça a été difficile de faire des dessins qui reflètent l'inquiétude... sans être inquiétants :ptdr: Et c'est tout à fait réussi, quel tour de force ! L'histoire se passe la nuit, dans le noir, mais pour autant les dessins ne sont pas effrayants (et sont par ailleurs très beaux, très recherchés). Le récit en lui-même n'est pas follement original, mais le thème est intéressant et traité juste comme il faut!



    <image> Devine combien je t'aime, de Sam McBratney et Anita Jeram


    Résumé :

    Quand on aime quelqu'un vraiment très très fort, c'est parfois difficile de lui dire combien on l'aime.


    Un classique celui-là ! Les dessins sont vraiment sympathiques et l'histoire, eh bien c'est un renchérissement entre un papa lièvre et son tout-petit, à qui aimera l'autre le plus fort (grand comme ça, haut comme ça, loin comme ça...). C'est très bien fait et j'ai beaucoup aimé l'adorable mini-chute ! Et ce n'est pas si "bébé", c'est vraiment un bel album. Il existe en pleiiiiin de formats ! Je crois qu'il y a même un livre-doudou.













    <image> La baleine et l'escargote, de Julia Donaldson et Axel Scheffler


    Résumé :

    Une escargote de mer rêve de découvrir le monde. Sur son rocher, elle regarde avec envie les bateaux à quai. Son amie la baleine lui propose de faire un tour du monde sur sa queue.



    Celui-là, je l'ai pris vraiment en hommage à mon enfant intérieur ! Je me suis éclatée à retrouver la mini-escargote perchée sur la baleine à chaque dessin. Dessins qui sont, pour être originale, encore une fois vraiment sympas ! L'histoire parle aussi d'un sauvetage de baleine échouée, moi qui aime d'amour les mammifères marins, j'ai aimé les mini-explications (garder la baleine mouillée, creuser pour que de l'eau arrive autour d'elle, attendre que la marée remonte).










    <image> Le poisson rouge de Nanami, de Yuichi Kasano




    Résumé :

    Comment naissent les poissons rouges ? Et où? Dans la mer, dans une rivière, ailleurs ? Ont-ils toujours été de la même couleur ? Où vivaient-ils avant de se retrouver dans un petit sac en plastique à la fête foraine ou dans l'aquarium d un magasin ? Nanami se pose toutes ces questions, comme tous les enfants au moment où ils attrapent, achètent ou gagnent un poisson rouge. Nanami, elle, a préparé depuis longtemps à son futur poisson un bel aquarium bien confortable. Et surtout, un nom rien qu'à lui...








    Comme l'explique le résumé, cet album refait le parcours d'un poisson rouge, du stade de l'oeuf dans un élevage, au bel aquarium préparé avec amour ! C'est vraiment détaillé. Les dessins sont "simples" mais le parcours et l'évolution physique du petit poisson sont bien expliqués. C'est même amusant, car chaque fois, parmi les dizaines de poissons rouges, une flèche désigne celui qu'on suit, avec son prénom. Ca sensibilise vraiment bien à tout ce qu'un poisson peut parfois vivre avant d'arriver en aquarium ! Seul reproche : le poisson est acheté à une fête foraine, ici en Belgique, je pense que c'est interdit maintenant (?). La dernière page est adorable. Un album qui pousse vraiment à aimer encore plus fort, à faire encore plus attention à son petit poisson rouge.



    <image> Oh hé, ma tête !, de Shinsuke Yoshitake


    Résumé :

    Maman voulait que je prenne un bain, elle n'a pas voulu me laisser me déshabiller tout seul, elle était pressée, et voilà le résultat ! J'ai la tête coincée ! Tant pis, je vais apprendre à me débrouiller... mais TOUT SEUL.


    Celui-là, c'est un album purement pour le fun. Ma soeur l'avait repéré sur Twitter et me l'a super gentiment offert pour mon anniversaire, ainsi que la nouvelle traduction de Fifi Brindacier (qui respecte mieux la version originale, contrairement à la première traduction qui était hautement critiquée) :D Bref, cet album est drôle. Un petit garçon se coince la tête dans son t-shirt... Vivra-t-il toute sa vie ainsi ? Il commence à s'imaginer comment il pourra vivre sa vie avec la tête coincée. Finalement, c'est faisable ! Ou pas ? :ptdr: Franchement, c'est un album qui aurait pu être écrit pour les adultes, tellement le trait et l'histoire peuvent les amuser aussi !



    <image> La petite casserole d'Anatole, d'Isabelle Carrier

    Résumé :

    Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples...

    Aaaaaah... Un album précieux, celui-ci. C'est le touuuut premier album qui a capté mon attention, avant même de m'intéresser à la littérature jeunesse, lorsque j'ai vu une vidéo lui étant dédiée sur un réseau social. Je l'ai enfin acheté (reçu pour mon anniversaire) ! L'album traite du handicap psychique (représenté comme une petite casserole). Le début fait penser à l'autisme, mais ça peut en fait s'appliquer à beaucoup de difficultés. Les dessins sont simples, le texte aussi, mais ils sont forts et représentent parfaitement ce que l'on peut ressentir et vivre quand on a des difficultés de ce type. Un album plutôt thérapeutique qui permet de réfléchir sur soi et les autres. Et lorsque Anatole se renferme sur lui-même, arrive une aide précieuse... Psychologue, personne atteinte du même trouble ? En tout cas, elle va aider Anatole à tirer des forces de ses difficultés.



    <image> L'Ours qui aimait les histoires, de Dennis Haseley et Jim Lamarche

    Résumé :

    Un jour qu'il s'aventure loin de sa caverne, un ours découvre une jeune femme qui habite dans la forêt. Intrigué par l'étrange objet qu'elle tient entre ses mains, il s'approche tout doucement. Un conte sur une histoire d'amitié, au coeur de la forêt, entre une femme et un ours, née grâce aux livres, à la lecture et aux émotions qu'ils suscitent.


    Les illustrations, mon dieu ! Je n'ai même pas lu l'album avant de l'acheter, j'ai vu le thème (la lecture) + les dessins et c'est bon, j'étais plus que convaincue. Pourtant d'habitude, je fais aussi très attention au texte. Un seul mot : feuilletez-le !!! Il est incroyable. Le texte est pas mal, une belle ode à la lecture, mais ça aurait pu être mieux : quelques répétitions de phrases en d'autres mots (ma spécialité, mais également un défaut) et un point mystérieux, pourtant important dans l'histoire, qui aurait donc mérité des explications. Néanmoins, ça ne me chagrine pas trop, car le livre aurait pu être sans texte que je l'aurais quand même acheté ! :pink: Je découvre à l'instant qu'il existe un autre album avec cet ours, qui s'appelle Le premier Noël de l'ours (je mets le lien vers le site de l'éditeur car il n'est pas sur Bibliomania). On se rend pas mal compte de la beauté des illustrations sur la couverture de celui-là aussi, mais croyez-moi, ce n'est encore rien par rapport à l'intérieur de celui que j'ai lu :pink:


    A bientôt sur les suivis, bonnes lectures à tout le monde :D

    Dernière modification par LorraineJ (10 Août 2018 14:32:56)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #219 10 Août 2018 14:07:49

    Coucou LorraineJ !

    Je ne connais pas tous les albums que tu as lu mais certains me donnent très envie de les découvrir !
    Principalement L'Ours qui aimait les histoires et qui a l'air magnifique ! Et les Bébés chouettes, pour le lire à mon fils qui est dans sa période "je suis maman partout, même aux toilettes de peur qu'elle disparaisse". :lol:
    Oh hé ma tête, je le connais, je le trouve très drôle !

    Merci pour ces avis en tout cas ! :)
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #220 10 Août 2018 14:10:08

    Coucou :)

    Les derniers albums que tu as lus on l'air plus mignons les uns que les autres :pink:

    :bisous: