Merci pour vos messages :yeah: !!
@Waterlyly : Oh ouiiii, lis La Passe-Miroir =D Pour Les Trois Mousquetaires ben je te comprends, ce n'est pas vraiment un livre que je conseillerais... J'ai passé le cap de la moitié, c'est pas mal, mais pas transcendantal.
@Shesarebel : :heart: !! J'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite de La Passe-Miroir ! Et ça m'intrigue d'avoir vu que tu en es à ta 3ème ou 4ème relecture de Sur la route. Il faudra que je le lise !
@Alhweder : Je ne me force pas ne t'inquiète pas :D J'ai vraiment envie de le finir et de m'en faire ma propre idée :D
@Servane29 : Oui, vivement le tome 4 ! C'est pour 2019 je crois ? Enfin, j'ai lu ça sur le forum quelque part... ou alors, c'était "pas avant 2019" :goutte:=D Si tu relis un jour Les Trois Mousquetaires, je suivrai ton avis ! J'aime beaucoup voir si un avis peut changer avec le temps et la relecture !
@La_plume56_sevade : Pareil que toi, je suis peu présente ces temps-ci, à mon grand regret. Merci d'être passée c'est super gentil :D
@Le Coin de la Souris : Pfiou, je serais capable de tout pour La Passe-Miroir :ptdr: Le tome 4 sera une vraie souffrance... Je ne veux pas les quitter !
Hello tout le monde !
Je suis vraiment désolée de me faire rare sur le forum :pleur: Les cours ont repris pour moi le 18 septembre =) Je n'ai rien lu depuis, hormis quelques albums, en passant dans une librairie pour acheter Le Comte de Monte-Cristo, qui est une lecture obligatoire pour un cours =D D'ailleurs il faut vraiment que j'arrive à finir Les Trois Mousquetaires cette semaine, sinon je devrai l'abandonner pour passer à Monte-Cristo :S
Les 3 albums que j'ai lus récemment :D
<image>Le Livre du livre du livre, de Julien Baer et Simon Bailly.
J'ai beaucoup aimé l'emboîtement physique de 3 livres en 1 (si vous voulez voir ce que cela donne, il y a une photo sur le site de l'éditeur) :D Les dessins sont pas mal, même si ce n'est pas un genre dont je raffole. En revanche, je suis déçue de l'histoire.
Résumé :
Un livre qui cache un livre qui en cache un troisième, à travers un subtil enchâssement de situations et de paysages, où la même aventure semble arriver indéfiniment au jeune Thomas qui, en vacances avec ses parents, croit être perdu et trouve un livre, qui raconte l’histoire du jeune Thomas en vacances avec ses parents, qui croit être perdu… Mais bien sûr, quel que soit le lieu, les parents n’oublient jamais leur petit garçon !
En gros, Thomas est à la plage avec ses parents, il s'ennuie alors il s'éloigne d'eux, puis il revient et là, plus personne, mais il trouve un livre au sol. Ce livre raconte la même histoire (avec les mêmes mots) mais version vacances au ski. Là encore, il trouve un livre au sol, et ce livre raconte encore la même histoire, mais version cosmonaute. Pourquoi pas, mais c'est plat. Il ne se passe rien. Les parents reviennent à la fin de chaque livre, sans qu'il y ait eu d'aventures pour Thomas. Bref, je trouve ça dommage, car le concept me plait énormément. J'aurais aimé que les livres racontent des choses différentes... Mais je sais que les petits aiment beaucoup les répétitions, donc il est totalement possible que je finisse par craquer pour ce livre malgré tout ! :D
<image>En fait, je n'aime plus les livres, de Daisy Hirst.
Résumé :
Natalie et son petit frère Alphonse adorent les histoires. Celles que leur racontent mamie, papa, maman… sans compter celles qu’ils inventent. Natalie n’a qu’une hâte : savoir lire toute seule ! Mais lorsqu’elle reçoit son premier livre de lecture, les choses s’avèrent plus difficiles que prévu. Les lettres et les mots se mélangent et ressemblent à des brindilles ou à des pates d’oiseau. Et le livre en question n’est même pas intéressant ! Et si Natalie n’aimait plus lire ?
Evidemment, l'idée de l'histoire m'a attirée ! :D Là aussi, les dessins sont pas mal pour cette petite histoire, même si je ne suis pas une grande fan du genre. En revanche, là encore, une déception, cette fois par rapport à la fin de l'histoire. Je suppose que je peux vous en parler, comme on est dans un album, pas dans un roman, et que ce n'est pas vraiment une chute =)
Donc en fait, la petite fille, après s'être rendue compte qu'elle ne sait pas lire, décide de laisser tomber la lecture. En revanche, elle continue d'inventer ses propres histoires, oralement, qu'elle raconte à son petit frère. Son petit frère aime beaucoup une des histoires qu'elle lui raconte, alors il lui propose d'en faire un livre, pour qu'ils puissent se la raconter encore et encore. Hop, ils se mettent à dessiner, leur papa écrit les mots et ils agrafent le tout. Et là, miracle, la petite fille se rend compte qu'elle sait lire son propre livre ! (avec l'aide de son petit frère parfois).
Et là, dans ma grande psychologie de personne perturbée (:ptdr:), j'ai interprété ça comme : la petite fille connaît par coeur son histoire, on ne sait pas si elle sait lire. En gros, il manque une conclusion qui ajouterait que ça l'a aidée/lancée dans la lecture de plein d'autres livres. Et ce n'est pas mis :'S Je vois sans doute beaucoup trop loin, c'est bien sûr un livre pour enfants, mais voilà, ça m'a perturbée, ce manque de conclusion tournée vers l'avenir. Ma soeur m'a dit qu'elle ne voyait pas le problème, donc je comprendrais que vous me disiez que c'est moi qui abuse :ptdr:
<image>Petit loir veut garder son doudou, de Sabine Bohlmann et Kerstin Schoene.
Là, j'ai adoré les dessins (tout mignons !), j'ai vraiment failli l'acheter ! Les pages sont cartonnées, il y a des répétitions, ça parle de doudou et d'entraide... Bref, parfait pour les petits :D
Résumé :
Petit Loir tient à sa couverture préférée qui est aussi son doudou favori. Il accepte pourtant de la prêter à l'écureuil qui doit transporter ses noisettes. Mais le lérot en aura besoin à son tour, puis la taupe... Petit Loir va découvrir tout ce qu’on peut faire avec une couverture-doudou !
Petite parenthèse :D
Pour mon cours de littérature, je dois lire Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas, ainsi que 2 autres livres à choisir, le premier parmi une liste de romans, le second parmi une liste de nouvelles/courts récits.
Parmi la liste de nouvelles, il y en avait 4 qui n'était pas référencées sur Livraddict et que je n'ai pas ajoutées : Funes ou la mémoire, La bibliothèque de Babel et Tlön Uqbar Orbis Tertius (les 3 étant de Jorge Luis Borges), et L'auberge de Maupassant. Et parmi la liste de romans, il manque Nada, de Jean-Patrick Manchette.
Pour l'instant, je pense, comme roman, choisir Frankenstein de Mary Shelley, ou Dracula de Bram Stoker. J'en ai déjà lus certains dans cette liste (Fahrenheit 451, Le mystère de la chambre jaune, 1984), mais j'ai envie de découvrir de nouvelles choses :D Et pour les nouvelles, j'hésite pour l'instant entre Le Horla de Maupassant (que je connais déjà) et Le vampire, de John Polidori.
Bref, tout ça pour dire, si ça vous tente de regarder et qu'il y a des livres que vous avez aimés (ou pas aimés) dans ces listes, dites-moi !!! :D Même si je n'en choisirai que deux pour mon examen de littérature, ça m'intéresse d'avoir une idée de ce qui plaît et ne plaît pas parmi ceux-là, pour éventuellement augmenter ma Wish-list et ma culture générale :D
A bientôt sur les suivis ! :D