[Suivi lecture] Voyages

• Naviss

Lecteur invétéré

#381 09 Octobre 2018 13:08:47

Shesarebel a écrit

Ben du coup en faisant un tour sur ce suivi, je repars avec De cape et de crocs dans ma WL :lol: Je ne vous dis pas Merci les filles =D

Franchement, tu seras pas déçue. Je l'ai découvert un peu par hasard en terminale, je n'en attendais rien, et j'ai adoré !
    En plus ça va, t'as 7 livres dans ta WL :lol:

• Voyages

Commis de lecture

#382 21 Octobre 2018 22:01:00

Me revoici ! La semaine dernière, j'avoue qu'après avoir fait le tour des suivis jusque bien tard le dimanche, j'étais trop crevée pour compléter le mien :goutte:

@Grominou : Grâce ou à cause de toi, je vais donc probablement (un jour :ptdr:) lire le Vicomte de Bragelonne (je suis très influençable =D)... Ah oui, toujours dur dur de lire un livre après avoir vu le film. Je continue à me laisser tenter par des livres dont j'ai vu le film, mais ce sont ceux qui restent le plus longtemps dans ma PAL, bien que je les regarde avec curiosité... Parfois même, au final, je cherche juste mes scènes préférées dans le livre, pour voir si des points diffèrent du film, puis je classe en "je ne lirai probablement jamais le reste"... Récemment, j'ai ressorti tous ces livres et je les ai remis dans ma PAL, parce que, quand même quoi, allez ! :goutte:

@Alhweder : Oh, un avis négatif sur L'alchimiste de Coehlo ! Bon, j'espère que le mien sera positif ! Je ne connais pas du tout Coelho, j'ai surtout pris ce livre parce qu'il était mis en 4ème de couverture que ça se situait entre Le Petit Prince et Jonathan Livingston le goéland, que j'avais tous deux aimés. On verra ! Je suis pour une LC de Mille femmes blanches !! En 2019 ? La période mars-avril ou la période estivale (fille qui programme des LC un an à l'avance... :goutte:) m'arrangeraient bien, et toi, quand est-ce que ça t'irait ? (et @Shesrebel, ai-je rêvé, ou ai-je bien retenu que tu étais partante aussi ?). Ce que tu dis sur Métaphysique des tubes est intéressant, j'aime bien l'idée qu'un "mauvais" aspect du caractère d'un auteur puisse servir positivement un récit si le contexte est adapté ! Je me réjouis de voir ça, et de comparer avec Stupeur et Tremblements que j'ai également dans ma PAL. Sauvez Willy n'est pas un roman à la base, mais a été novellisé par Jordan Horowitz (et Todd Strasser, mais lui je pense qu'il a juste écrit un second Sauvez Willy 3). Je n'ai lu que le premier, version Jordan Horowitz, il y a très longtemps. Je n'ai pas gardé un gros souvenir du roman vu qu'il suit à la lettre le film, si je me souviens bien, mais j'aime bien avoir une trace écrite au cas où les technologies signeraient leur dernière heure :ptdr: Je ris mais vraiment, ce serait tragique si je me retrouvais un jour sans trace de ces 3 histoires, elles ont quand même décidé de ma passion pour les orques =D C'est une méga anticipation, si jamais j'atteins 90 ans et qu'il n'y a plus personne pour s'intéresser à publier ces "vieux films" sur les supports numériques de l'époque :ptdr:(Je suis la prévoyance incarnée :ptdr:)

@RedPanda : Coucou ! Je partage ton avis sur les suivis, je ne voudrais pas en louper une miette, même si je dois passer des heures à rattraper mon retard :D Ma grand-mère va bien, c'est super gentil de penser à elle ! :D J'espère que tu vas bien aussi, et coucou du lundi, vu que si je déduis correctement, tu passeras demain matin sur les suivis pour rattraper le week-end :D Ah oui, le Comte est doué en tout... J'ai cru voir passer une explication à ce mystère dans le roman, mais était-ce sérieux de la part de Dumas, ou juste dit pour l'effet/pour le bluff, je n'ai pas su dire (en tout cas à ce point de l'histoire)... J'ai noté la série de BD que tu me conseilles, ça a l'air totalement alléchant !! Merci beaucoup pour l'idée :D Ah je comprends ce que tu veux dire pour Mille femmes blanches... Les stéréotypes dans la littérature générale, ce n'est jamais agréable :S Pour Pauline, je t'avoue qu'il n'est pas dans mes projets pour le moment, ayant vu passer quelques avis négatifs et étant plongée dans mes lectures "scolaires", mais je le lirai ! :D Je crois que la LC est en cours ? J'irai jeter un oeil ! Tu as une sacré mémoire de t'être rappelée que j'étais intéressée, waw, c'est gentil :D

@Azeleen : Sauvez Willy est une novellisation ! J'aurais adoré que ce soit un livre qui ait inspiré le film, pour avoir des détails inconnus à découvrir, mais ce n'est pas le cas :S Je vais aller voir ce que tu penses d'Anges et Démons depuis ces 2 semaines écoulées !

@Beaba : Haha, ça doit être une des caractéristiques de Nothomb de produire cet effet-là alors, parce qu'en lisant Hygiène de l'assassin (mon seul Nothomb à ce jour), je m'étais aussi demandée où elle allait chercher ses idées... très très très bizarres :lol:

En cours de lecture... :heart:

<image>En 2 semaines, je n'ai pas fait énormément de lectures, mais j'ai continué mon rythme de 50 pages par jour du Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas :D J'en suis maintenant à 41% du second tome.

C'est un livre que j'aime toujours autant ! Récemment, dans ce second tome, il y a même eu un passage où j'étais accrochée au bouquin, les doigts serrés de toutes mes forces, comme si c'était le dénouement d'un excellent policier. Les seuls passages où j'ai du mal à suivre (pas par manque d'intérêt, mais par manque de connaissances en la matière) sont ceux où il est question d'argent, de banque, de crédit... Je comprends le message global, mais les subtilités m'échappent.

<image>Le Comte de Monte-Cristo version manga, de Nokman Poon (dessins) et Crystal S. Chan (adaptation).

L'oeuvre est présentée en un tome par les éditions Nobi Nobi, collection "Les classiques en manga" :D J'avais lu sur le site de l'éditeur qu'ils se voulaient le plus fidèles possible au roman, donc j'ai craqué ! Me disant que ça pourrait me servir de petit rappel agréable des grandes lignes de l'intrigue de Dumas (j'ai une partie d'examen sur Le Comte de Monte-Cristo en janvier, mais j'aurai fini de le lire bien avant, alors il faudra réactiver mes souvenirs :lol:).

Par curiosité, j'ai déjà commencé à lire le manga, et je suis déjà vraiment contente de l'avoir acheté ! Certaines phrases sont presque sorties tout droit du livre. Je n'ai remarqué (pour l'instant, à 1/5ème du manga environ) qu'un ou deux petits détails qui ne correspondaient pas au roman. Les dessins sont agréables, ils ont influencé ma façon de voir le physique des personnages sans que ça ne me dérange. La grosse majorité du manga a l'air de se concentrer sur la seconde moitié du roman, c'est-à-dire sur la mise en oeuvre des plans de Monte-Cristo =) Je vous en dirai plus quand je reprendrai ma lecture, c'est-à-dire quand j'aurai fini le roman :D

J'ai aussi lu 4 albums :D

<image>Jean-Lou et Sophie découvrent la mer, de Marcel Marlier

Toujours l'auteur-illustrateur des Martine :D Comme toujours avec lui, les illustrations sont splendides. J'ai aimé le côté poétique mis en place en situant le début de l'histoire par une fin d'après-midi d'hiver... au coin du feu, sur un gros tapis bien moelleux et bien poilu, devant une grande fenêtre donnant sur la campagne gelée, sous un soleil finissant, les enfants écoutent la mer dans un grand coquillage... Et hop on entre dans leurs souvenirs de vacances d'été. Le côté hivernal n'est représenté que sur une grande illustration de double-page, mais ça a suffit pour me donner envie d'être en hiver et de lambiner sur un tapis à regarder des souvenirs... retour en enfance :pink: Dans cet album, contrairement aux 2 autres Jean-Lou et Sophie que j'avais lu (à la campagne et en Bretagne), l'accent est mis sur les enfants et leurs jeux, et non sur les paysages ou sur ce qu'ils voient.

<image>Madame Proprette, de Roger Hargreaves

Le premier Monsieur Madame que je relis depuis mon enfance :O (Exception faite des Monsieur Madame pour adultes qui viennent de sortir, et qui sont beaucoup, beaucoup, beaucoup moins bons) ! Du coup, je découvre le nom et l'année de naissance (1935 !) de l'auteur de cette série, qui est d'ailleurs mort bien jeune (53 ans)... Je me suis ajoutée à ses fans Livraddict, bien sûr ! Pour en revenir à Madame Proprette, je l'ai lu en anglais et j'ai autant adoré que quand j'avais 5 ans. Ca m'a décidée à commencer à faire la collection ! Je vais tout de même privilégier les brocantes au neuf vu leur nombre =D

<image>Elmer et la chanson, de David McKee

Résumé :

Tu entends ? C’est Rose, la demoiselle éléphant, qui fredonne une chanson.

Hippo, Lion, Tigre, Croco… l’air est si entraînant que tous les animaux de la jungle l’ont dans la tête.

Comment diable s’en débarrasser ? Heureusement, Elmer n’est jamais à court d’idées.

Sans surprise, c'est Elmer, donc c'est très sympa et toujours aussi coloré ! A mon avis, pour les petits, ça peut être doublement sympa d'inventer l'air de la chanson que les animaux ne parviennent pas à s'ôter de la tête, et puis de chanter la solution d'Elmer =) J'ai apprécié la petite chute, aussi !

<image>La maison des amis, de Patricia Hegarty et Greg Abbott

Lu en anglais également, un album avec de jolies illustrations "à l'ancienne" dans les tons de bruns, et plusieurs pages physiquement découpées différemment de d'habitude. L'histoire reste très simple et n'a pas de chute. C'est tout simplement une histoire de partage et de communauté, les animaux de la forêt se construisent une maison pour vivre tous ensemble, et tout le monde est le bienvenu.

Résumé :

C’est l’histoire d’une petite souris qui vit seule dans la forêt, mais qui rêve d’habiter une grande maison pleine d’amis. C’est aussi l’histoire d’une grenouille qui n’a plus nulle part où habiter.

Quand elle rencontre la grenouille, la souris décide que pour réaliser son rêve, il suffit de se mettre au travail : elle va construire une grande maison pour elle, pour la grenouille, et pour tous ceux qui le souhaiteront !

Peu à peu, de nombreux animaux vont être attirés par cet ambitieux projet, et tous vont retrousser leurs manches pour bâtir un bel et grand abri… Avec un peu d’aide et beaucoup de volonté, il semblerait bien que tous les rêves puissent devenir réalité !

Encore quelques craquages...
    A 50 cents le livre à une vente d'anciens livres de bibliothèque, évidemment que j'ai craqué :sifflote:

- Pocahontas : la princesse indienne, de David Garnett
    - Moumine le Troll, de Tove Jansson
    -L'été dramatique de Moumine, de Tove Jansson
    - Un hiver dans la vallée de Moumine, de Tove Jansson
    - Papa Moumine et la mer, de Tove Jansson
    - Martin Eden, de Jack London (littéralement la première fois que je le voyais, ce livre, malgré mes recherches depuis plusieurs mois !)

Et une petite perle (j'ai l'impression du moins, et sa note Livraddict a l'air de dire pareil) :

<image>Dinotopia, de James Gurney

Résumé :

En 1860, le biologiste Arthur Denison et son fils Will partaient sur les traces de Darwin. On ne devait plus jamais entendre parler d'eux, jusqu'à ce que, tout récemment, l'on découvre, au fond d'une bibliothèque, un étrange récit. Extraordinaire, incroyable aventure : sauvés par des dauphins alors qu'ils avaient fait naufrage, nos deux héros abordent l'île perdue de Dinotopia. Là-bas, hommes et dinosaures vivent en bonne intelligence depuis les temps les plus reculés...

Les illustrations des dinosaures mêlés à la civilisation, dans la ville, sont magnifiques et font rêver. Ca a l'air d'être un livre très sympathique. Il y a 159 pages et beaucoup de texte, donc je n'ai pas encore pu me faire une idée précise du ton du livre (respect de ces forces de la nature ? Accent mis plutôt sur l'homme, ou sur le dinosaure ?). J'ai hâte de pouvoir vous en dire plus ! Le livre est sorti en 1992.

• Azeleen

Guide touristique des librairies

#383 22 Octobre 2018 08:48:30

LorraineJ a écrit

elles ont quand même décidé de ma passion pour les orques =D

Bienvenue au club :yeah:  j'ai revu le premier Sauvez Willy récemment et c'est toujours un bonheur, ça me rappelle de très bons souvenirs d'enfance =)
    As-tu vu le documentaire Blackfish ? Il m'a complètement retournée, c'est choquant de voir tout ce qu'il s'est passé autour de Tilikum... Pauvre orque =(

Merci de m'avoir fait découvrir le manga sur Le Comte de Monté Cristo, je vais peut-être profiter de ma prochaine commande pour le prendre aussi, même si ce n'est pas très raisonnable :angel:

Sur ce, je te souhaite une très bonne journée et une excellente lecture.

Des bisous.

• Espyvie

Mange-mots

#384 22 Octobre 2018 17:02:19

Dinotopia ! Il y a longtemps j'avais vu le téléfilm et j'avais beaucoup aimé. J'ignorais que c'était tiré d'un livre, du coup j'ai hâte d'avoir ton avis !

• Alhweder

Restaurateur de livres

#385 23 Octobre 2018 09:15:54

Coucou !

Ca me va très bien en 2019 pour la LC sur Mille femmes blanches. Mais plutôt en avril/mai car la période estivale est toujours un grand flou pour moi :)

Je ne savais pas qu'il y avait un manga adapté du Comte de Monte Cristo. Mais dans tous les cas, il faudrait déjà que je commence par le roman :D
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#386 23 Octobre 2018 09:26:03

Espyvie a écrit

Dinotopia ! Il y a longtemps j'avais vu le téléfilm et j'avais beaucoup aimé. J'ignorais que c'était tiré d'un livre, du coup j'ai hâte d'avoir ton avis !

Idem. Je connais le téléfilm avec Wentworth Miller (qui est souvent rediffusé et que j'aime bien revoir) mais je ne savais pas du tout que c'était une adaptation.

• Invité

Invité

#387 04 Novembre 2018 14:26:05

Coucou :)
    J'ai vu que tu lisais un peu de tout. Il y a quelques titres qui sont dans ma pile à lire.
    Bon dimanche et bonne lecture :)
  • Voyages

Commis de lecture

#388 04 Novembre 2018 19:21:43

Coucou tout le monde !

@Azeleen : Oh, une autre passion en commun :D Non, je n'ai pas vu Blackfish, je n'ai pas voulu... Il paraît que c'est un documentaire fort biaisé :S Mais je connais quand même les faits, c'est sûr que Tilikum n'a pas eu une vie toute rose :S

@Espyvie et @Cachal_eau : De mon côté, je ne connaissais pas du tout le film ! :O Si j'accroche au livre, j'essaierai de le trouver pour voir ça !

@Alhweder : Va pour avril/mai pour Mille femmes blanches :D

@Bibliobook : Merci, bonne soirée à toi ! Je vais aller jeter un coup d'oeil sur ta PAL :D

J'ai terminé 5 lectures cette semaine : 1 roman, 1 manga et 3 albums :D

Le roman : Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas
    COUP DE COEUR :heart:

<image>
    J'ai adoré du début à la fin !!! J'ai été agréablement surprise que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ça se termine bien pour Edmond ! J'ai aussi apprécié qu'Edmond reprenne les caractéristiques d'un homme normal aux 3/4 du roman, avec le lot de surprises, de remords et de sentiments qu'amène l'existence humaine. J'appréciais son côté "surhomme" qui amenait des situations intéressantes, mais j'ai aussi aimé que Dumas n'en ait pas abusé et nous ait montré qu'Edmond était tout de même l'un des nôtres.

Ca m'aurait amusée de savoir ce qu'

Eugénie Danglars devient à la fin. Ainsi que son père, on ne sait pas très bien s'il va finir fou, vagabond ou se remettre... Et également Mercédès et Albert. Et, quand j'y pense, tous les autres !

Bref, un petit (gros) épilogue n'aurait pas été de refus !

Par exemple, sous forme de retrouvailles, des années après, entre Edmond et Haydée et Maximilien et Valentine :D

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment eu du mal à m'arracher à ce livre et à TOUS ses personnages =D

<image>

Le manga : Le Comte de Monte-Cristo de Nokman Poon

C'était bien parti au début, l'histoire de Dumas était bien respectée, mais j'ai tout de même été déçue. En effet, je me demande si quelqu'un n'ayant pas lu le roman aurait  tout compris au manga. Forcément, résumer 1600 pages en 400, c'est un exercice difficile, mais bon, je trouve vraiment que ces raccourcis enlevaient le sel de l'histoire, et qu'on perdait aussi en logique. J'aurais été partisante d'un découpage en plusieurs tomes pour faire plus de longueurs, ça le méritait. Mais au total, l'histoire est assez bien respectée sauf quelques détails changés, donc c'est plutôt bon en soi !

Et enfin, les 3 albums de la semaine :D

<image>Qui est le coupable ? Au zoo, de Pascal Prévot et Camille Roy

Qui est le coupable ? est une collection que je découvre et que j'ai hâte de compléter bientôt par la version Manoir :D Ca s'adresse aux 5 ans et plus. Dans le livre, il y a 15 histoires d'une double-page chacune, les histoires se suivent mais pour chacune, il s'agit de trouver qui est le coupable. Il y a 15 animaux et chacun sera coupable à son tour. Pour trouver le coupable, il faut s'aider d'indices dans le texte (souvent relatifs au physique du personnage : sa couleur, son type de peau, a-t-il une cicatrice, un anneau, une médaille, des taches, des rayures, vole-t-il... mais aussi à son habitat) qui aident à éliminer les innocents. Le concept génial, c'est qu'à chaque innocent éliminé, on peut fermer sa fenêtre sur la couverture de l'album, c'est un peu comme le jeu "Qui est-ce ?" :D A la fin, plus qu'une fenêtre ouverte, et c'est le coupable de la petite histoire...

Deux défauts à ce livre-jeu : le premier, c'est que le coupable est révélé sur la même double-page que l'histoire avec les indices. Un grand "Et toi, as-tu trouvé qui est le coupable ?" est écrit à un point de l'histoire, point auquel il ne doit plus rester qu'une fenêtre ouverte sur la couverture (celle du coupable). Passé ce point, la fin de l'histoire et sa résolution sont écrites. Pour un enfant qui sait lire (ou au moins déchiffrer quel prénom est cité dans la résolution), facile d'être tenté par la tricherie, ça gâche un peu le jeu je trouve. On est là pour s'amuser, ce n'est pas une interro, mais bon, quand même :goutte: Et deuxième défaut, j'ai lu certains commentaires à propos d'autres livres de la collection disant qu'une ou deux histoires n'étaient pas très logiques à résoudre. C'est aussi le cas pour la version Au zoo que j'ai, et là, c'est hélas la toute première histoire qui manque de logique (je n'ai toujours pas compris...). Un peu décourageant quand on commence !

Sinon, comme je disais, les histoires forment un tout, c'est une sorte de grande enquête, c'est sympathique :D

<image>La timidité : y'a pas de mal à être timide, de James S. Jackson et Robert W. Alley

Un petit album de développement personnel pour enfants. Il fait partie d'une collection chez un éditeur chrétien, donc il y a plusieurs mentions au fait que Dieu nous aime. Ca peut agacer mais au pire, c'est facilement remplaçable par "Papa et Maman" =) Le livre donne des conseils pour vaincre sa timidité. Je crois que j'aurais accordé beaucoup d'importance à ces conseils si j'avais eu ce livre étant enfant ! Aujourd'hui, bon, le développement personnel et moi ça fait deux, j'ai tendance à ne pas prendre ça au sérieux et/ou à vite être agacée qu'on pense pouvoir me dire ce qui est bon pour moi. Pourtant, il y a des conseils intéressants, comme se tracer des Cercles de Réconfort pour déterminer où on se sent bien (dans sa chambre ? Sa maison ? Sa classe ?) et agrandir le cercle petit à petit, ou prendre un modèle parmi ses connaissances du même âge et essayer d'imiter son aisance.

J'ai tout de même été un tout tout petit peu déçue du sous-titre "Y'a pas de mal à être timide" (et du titre original : Shyness isn't a minus), quand le livre entier ne fait que donner des conseils pour ne plus l'être. Avec un tel sous-titre, je me serais attendue à au moins quelques réflexions sur les avantages à être timide (ou introverti), mais non, rien, à part dans l'intro pour les parents : c'est l'apanage d'une âme créative. Aux enfants, on cite des célébrités qui ETAIENT timides et on explique que ce n'est pas un défaut, que Dieu les a fait ainsi. C'est bien, et c'est moi qui suis trop pointilleuse, mais je répète que je m'attendais à un petit discours sur les bienfaits de l'introversion :angel:

<image>Le canard fermier, de Martin Waddell et Helen Oxenbury

Résumé :

Il était une fois un canard qui vivait avec un fermier très paresseux. Le canard s'épuisait au travail. Le fermier grossissait dans son lit. Une telle situation ne pouvait plus durer ! Alors, tous les animaux de la ferme se réunirent...

C'est un album que j'adorais adorais adorais étant enfant (vers 5 ans), mais qu'on m'avait volé à l'école :( Presque 20 ans plus tard, je le rachète et le relis enfin :D C'est le genre de petite histoire qui me plait... Ce n'est pas une histoire alambiquée, mais c'est sympathique et il y a des tas de répétitions et de cris d'animaux (aux "Ca va le travail ?" que lance régulièrement le fermier, le canard répond toujours "Coin coin", et il y a d'autres cris d'animaux répétés également). Il y a un mini-suspense quand les animaux décident d'un plan pour aider le canard, mais ne parlent pas en "langue humaine" donc on ne sait pas ce qu'ils vont faire. Leur plan est tout tout simple (ils jettent le fermier dehors) mais je me suis souvenue qu'enfant, ça me faisait un petit effet :D Les dessins sont simples et classiques, un peu brouillons.

Prochaine lecture : Frankenstein, de Mary Shelley

<image> Résumé :

Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur.

Je vais aussi me procurer des biographies de Mary Shelley pour préparer mon examen de littérature qui portera en partie sur Frankenstein :D Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse ! Je pense déjà me procurer Mary Shelley : au-delà de Frankenstein, de Cathy Bernheim, mais il paraît que (paradoxalement) celle-là est surtout axée sur Frankenstein (en un sens ça m'arrange)... du coup, l'idéal serait d'en lire une deuxième qui parlerait aussi de ses autres oeuvres. J'ai repéré les quelques biographies existantes, reste à choisir ! Je suis donc preneuse de conseils :D

A bientôt sur les suivis ! :yeah:

Dernière modification par LorraineJ (04 Novembre 2018 20:55:52)

• Fried

Guide touristique des librairies

#389 04 Novembre 2018 20:27:34

Sympa ces albums. Ca me donne des idées pour mes nièces, merci!
  • Grominou

Administratrice

#390 04 Novembre 2018 23:56:53

Décidément, toi et quelques autres êtes en train de me décider à me mettre au Comte de Monte-Cristo, que je n'ai jamais lu parce que j'ai vu le film et connais trop bien l'histoire... Peut-être en 2019...