Le comte de Monte-Cristo (2 tomes), tome 1

de Alexandre Dumas (1845)

17.7

Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d'If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte-Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société.

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Durée : 1514 min

2012 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2004 Editions Pocket (Classiques)

2003 Editions Fabbri

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 750 pages | ISBN : 2080710095

1998 Editions Folio (Classique)

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1998 Editions Folio (Classique)

1997 Editions Hemma (Livre club jeunesse)

1995 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1973 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions de la Renaissance (Club Géant)

1941 Editions Hachette (Bibliothèque verte)

1938 Editions Hachette (Bibliothèque verte)

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:01
    belle histoire, belle écriture.
  • barbouille Le 11 Novembre 2010 à 16:20
    un grand classique que je n'avais pas encore lu, je le découvre et c'est un pur plaisir
  • Isabelle Le 22 Août 2011 à 14:12
    Un mot : wow !
  • manie Le 25 Février 2012 à 11:37
    Une histoire sympathique et très intrigante mais qui traine parfois en longueur …
  • Gentiane Le 03 Mars 2012 à 21:56
    Dumas place ses personnages avec précision, d' où cette impression de lenteur parfois. Mais rien est laissé au hasard et chaque détail compte. Je passe à la suite!
  • jwpack Le 15 Mars 2012 à 02:07
    Nous sommes ici devant l’émotivité, la fragilité de l’humain et la trahison à son plus fort.
  • Ewatoppno Le 04 Avril 2012 à 09:43
    Très belle histoire pleine de rebondissement. Quelle inventivitée de la part de Dumas ! Dommage que l'édition LdP jeunesse soit une version abrégée, les transitions sont alors douteuses et j'ai été face à de multiples problèmes de compréhension. Donc si vous pouvez lisez l'intégrale.
  • pimousse Le 14 Juillet 2012 à 04:41
    Un énorme coup de coeur pour une histoire de vengeance époustoufflante ! Je vais lire le tome 2 avec un très grand plaisir !
  • Roxane_Louve Le 12 Octobre 2012 à 17:35
    Je n'ai qu'une seule chose à dire à propos de ce livre : c'est un chef-d'oeuvre. Il confirme mon goût pour les oeuvres de son auteur, ce cher Dumas que j'aurais plaisir à retrouver très vite, du moins je l'espère, dans le tome 2 !
  • Hérémiti Le 14 Octobre 2012 à 21:25
    Tout simplement superbe, rédigé dans le plus fringant des styles à la gloire de notre belle langue.
  • LesChroniquesdEmilie Le 02 Décembre 2012 à 19:33
    Je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire
  • choulie Le 16 Juillet 2013 à 22:04
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si j'ai trouvé quielques longueurs au niveau de la moitié du livre. Les pages défilent avec facilité et on s'attache rapidement à Edmond Dantès. Allez, je file commencer le deuxième tome !
  • Lancelot Le 29 Septembre 2013 à 16:25
    Premier tome très intéressant. Le scénario est passionnant, les personnage pour la plupart interessant. Surtout Edmond qui est superbe dans son rôle de vengeur.
  • gaetan29 Le 21 Février 2014 à 18:50
    Magnifique!
  • litterate Le 23 Décembre 2014 à 23:56
    Je suis d'accord avec les avis précédents, il y a des lenteurs, j'avoue vers la moitié j'étais un peu perdue dans l'histoire. Mais l'histoire est passionnante et je ne raterai pour rien au monde la suite.
  • reblochon Le 14 Octobre 2015 à 04:55
    Le style de l’auteur est sublime et le récit est vivant. J’ai hâte de lire la suite
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 19:25
    Du grand du très grand Dumas
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 19 Février 2016 à 11:04
    Quand on referme ce premier tome, on a qu'une hâte : c'est se plonger dans le second. Dumas s'éloigne de ses intrigues historiques habituelles pour plonger dans le merveilleux et l'aventure mais il le fait avec brio ! !
  • Marie_D83 Le 27 Septembre 2016 à 16:06
    Malgré quelques longueurs, on a quand même envie de voir où toute cette histoire mènera et l'histoire nous garde en haleine ! Monte-Cristo est un personnage très très intéressant et les autres protagonistes sont bien approfondis : on s'attache à certains, on en déteste d'autres... Je recommande donc fortement !
  • Saathiya Le 30 Avril 2017 à 17:53
    Quel roman ! L'écriture est sublime et très riche. L'histoire est époustouflante et passionnante. Je me suis attaché à Dantès et j'ai hâte de le retrouver.
  • GabrielleBouquine Le 25 Juillet 2017 à 21:43
    Quand on referme ce chef-d'œuvre on a qu'une envie, ouvrir le tome 2. Écriture magnifique, histoire passionnante, personnage attachant ; on suit la vengeance d'Edmond Dantès comme si c'était la notre. J'ai hâte de connaitre le dénouement !
  • Naulie Le 06 Décembre 2017 à 16:30
    Ces 700 pages ont défilé bien trop vite... heureusement, il en reste autant à lire. :-)