Martin Eden

de Jack London (1909)

17.8

Pour Ruth, dont il est follement amoureux, Martin Eden, dont la vie n'avait été jusqu'alors que "coups d'audace désespérée, aventures, dangers", décide de devenir un autre homme. Il sera écrivain. Martin alors étudie et travaille comme un damné mais le succès se fait attendre et tous le lâchent, même Ruth. Quand, enfin, son talent sera reconnu et qu'il sera riche et célèbre, ce sera trop tard.
Dans ce roman, c'est sa propre tragédie que nous révèle Jack London.

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline | Lu par Denis Podalydès | Durée : 801 min | Sortie : 17 Avril 2019 | ISBN : 9782367626888

2018 Editions Libretto

Française Langue française | 454 pages | Sortie : 18 Octobre 2018 | ISBN : 9782369145073

2017 Editions 10/18 (Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Claude Cendrée | 480 pages | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 9782264071958

2016 [E-book] Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaworski | 592 pages | Format : ePub | Sortie : 13 Octobre 2016 | ISBN : 9782072685095

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 592 pages | ISBN : 2070793982

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2001 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline | 439 pages | ISBN : 275290553X

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1997 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

1980 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Cendrée | 414 pages

1977 Editions Stock (Nouveau Cabinet cosmopolite)

1973 Editions 10/18 (L'appel de la vie)

Française Langue française | Traduit par Claude Cendrée | 447 pages

1973 Editions 10/18 (L'appel de la vie)

Française Langue française | Traduit par Claude Cendrée | 447 pages

2014 Editions CreateSpace

• Nenette87 Le 14 Février 2012 à 13:17
    Très bien écrit, très intéressant et a le mérite de véritablement faire réfléchir sur les concepts d'intelligence, de culture, d'éducation,... est-ce inné ou non? Où se place l'éducation dans tout cela? Sommes nous tous égaux du point de vue de l'intelligence?
  • Gaspard Le 17 Février 2012 à 10:47
    Mon livre préféré avec Le Démon d'Hubert Selby Junior! Il y a tout dans ce livre et comme Flaubert avec Madame Bovary, à chaque fois que je dévorais une page de ce livre, je me disais "Martin, c'est moi!". A lire de toute urgence!
  • Pauliseuse Le 19 Mai 2013 à 19:32
    un roman superbement écrit qui fait réfléchir et qui va me marquer longtemps.
  • Bruna Le 26 Février 2014 à 14:54
    Un livre magnifique qui rentre directement dans la liste de mes préférés
  • Yoko Le 20 Septembre 2014 à 09:05
    J'ai dévoré ce roman autobiographique passionnant!
  • Tulpar Le 01 Mai 2015 à 19:59
    Bouleversant ...
  • Alyane Le 03 Juillet 2016 à 08:28
    Un livre qui se savoure.. La qualité est au rendez-vous
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Novembre 2016 à 15:18
    Radical et intense, comme le personnage principal!
  • Ludwig J Le 22 Janvier 2017 à 13:46
    ce livre est incroyablement addictif. Je l'ai également dévoré. Les espoirs et les désillusions de Martin Eden ne laissent pas indifférent. Ce livre est à ranger dans la catégorie : Chef d'oeuvre.
  • Anisswolf Le 27 Février 2017 à 21:48
    Un excellent classique ! Notre vision du monde se transforme à travers le regard de Martin Eden ! Ce livre est plus qu'un classique, c'est un incontournable ^^
  • basilic92 Le 15 Mai 2017 à 18:38
    Un de mes livres préférés! Le seul que je puisse conseiller à tous sans jamais me tromper!
  • RollingTongue Le 27 Juillet 2017 à 12:36
    Plus qu'un coup de cœur, Martin Eden est un roman éreintant et foisonnant ! Le style de London est remarquable !
  • Laly0321 Le 18 Août 2017 à 08:30
    Splendide, un véritable coup de poing littéraire.
  • Maybooks Le 19 Août 2017 à 05:17
    Un pur chef-d'oeuvre, d'une grande beauté et complètement époustouflant.
  • Mister Danglard Le 19 Août 2017 à 18:02
    Chef-d’œuvre absolu ! Ce livre a laissé des traces indélébiles en moi..
  • HolyDay Le 23 Août 2017 à 21:29
    Un livre que j'ai lu, que j'ai relu plusieurs fois et que j'ai toujours peur (mais envie) de recommencer... Génial et bouleversant. Un classique !
  • Hulyette Le 26 Septembre 2017 à 11:44
    Cette claque littéraire dans ma figure ! Pendant longtemps je ne savais pas où allait me mener ce roman, quelle était ma relation avec lui... c'était addictif et super agréable mais je ne savais pas quoi en penser concrètement. Et puis vers les fins, notamment à partir de l'amitié avec Brissenden, juste, un gros wow ! Un chef-d'oeuvre, vraiment excellent.
  • Valou un point c tout Le 11 Octobre 2017 à 07:53
    Un récit puissant qui vous marquera à tout jamais. Tout est tellement empreint de réalisme qu'il en devient parfois douloureux de tourner les pages. Une lecture, selon moi, essentielle et nécessaire.
  • 14_T_et_demi Le 16 Octobre 2017 à 23:54
    Une sublime déclaration d'amour à la littérature à travers laquelle on est face à la magnifique métamorphose d'un homme de rien en créateur et penseur de renom, et à la tragédie de son succès. Jamais la lecture d'un roman ne m'avait autant happé et obsédé depuis Le docteur Jivago. À lire absolument !
  • James Blondel Le 22 Novembre 2017 à 17:26
    Un véritable chef d’œuvre!! Ce livre confirme le statut de Jack LONDON comme un des auteurs américains les plus marquant de la littérature américaine. La persévérance, la lutte des classes, l'amour, la filiation, la fatalité et tant d'autres thèmes abordés dans ce roman puissant et riche. Attention ce livre vous marquera à vie!!
  • Aurora Borealis Le 20 Mars 2018 à 15:37
    Une histoire et une écriture époustouflante. Ce que j'en retiendrais en dernier c'est la conscience de l'appât et de la recherche du gain envers et contre tout, même contre l'amour qui passe alors pour secondaire et illusoire. Une description poignante et brutale de notre société.
  • Pulusuk Le 06 Mai 2018 à 15:10
    Ce fut un chef d'oeuvre. J'ai énormément apprécié cette lecture et surtout le personnage de Martin Eden, un être passionnant et passionné par l'amour de la littérature, du beau, des arts et de l'Amour avec un grand A. Un personnage qui animé d'une force incroyable va se hisser au dessus de sa condition, devenir écrivain avec talent et mourir dans une grande désillusion des hommes et du succès.
  • Plural Le 24 Août 2018 à 11:01
    Un excellent roman! Une écriture riche et des grands personnages. On a tout ce qu'il faut pour une réussite totale. De la passion, de l'espoir, de la critique, de la désillusion, du rêve, du réalisme, de la force et des réflexions. J'ai passé des heures merveilleuses avec ce livre et en garderai longtemps un exquis souvenir !
  • Solilecture Le 23 Septembre 2018 à 21:39
    Si j'avais été un abruti, je n'aurais jamais eu le désir de lire.
  • Voyager sur un livre Le 21 Octobre 2018 à 22:53
    Un roman d'une puissance incroyable ! Jack London, en dénonçant à la fois l'hypocrisie de la classe bourgeoise au début du XXe siècle et l'individualisme extrême de son héros, m'a captivée de bout en bout... Sa plume est divine. Un bijou !
  • Delphine P Le 11 Novembre 2018 à 14:44
    C'est une relecture pour moi. Un seul mot, chef d'oeuvre ! Bien que je connaisse la fin, j ai une nouvelle fois été happée par l'histoire de cet écrivain qui se confronte à l'hypocrisie du monde.
  • nathbruneau Le 19 Février 2019 à 10:05
    Un roman que je relirai certainement dans quelques années et qui me marquera ma vie de lectrice. Je pense que tout un chacun peut analyser cette histoire selon son vécu et son ressenti du moment. Une déclaration d'amour à la littérature et la soif de culture, des personnages bouleversants, bref ce roman a tout pour plaire. Je recommande vivement !
  • naturalcurious Le 14 Avril 2019 à 13:37
    Martin Eden, un livre puissant qui déconstruit notre idée du succès. Une déclaration d'amour à la littérature. Un chef d'oeuvre que je recommande sans hésiter.
  • Fei Le 15 Avril 2019 à 14:54
    C’était mon premier livre de Jack London et j'ai dévoré d'une traite Martin Eden! La plume est tout simplement sublime.