[Suivi lecture] Voyages

• Invité

Invité

#71 12 Juillet 2018 12:36:58

Coucou :)

Ton roman jeunesse à l'air de donner, une très bonne leçon de vie. :D

Bonne lecture

:bisous:
  • angebleu34

Modératrice

#72 12 Juillet 2018 16:16:44

LorraineJ a écrit

mais je suis juste un peu récalcitrante à payer pour quelque chose que je n'aurai pas en main. Ca a l'air plus éphémère que du papier, ça me perturbe un petit peu. Si j'aime le livre, je suis sûre de l'acheter en papier en plus, donc double dépense =D Mais d'un autre côté, j'ai envie de tester :lol: Il va falloir que j'apprenne à doser mes achats :'S

Alors là je suis bien d'accord avec toi. C'est pourquoi, pour ma part, je n'achète aucun audiobook ni ebook d'ailleurs :angel:
    Et le côté "double dépense", je suis aussi largement d'accord avec toi.

J'espère que ta dernière lecture t'a plu :)

• Voyages

Commis de lecture

#73 12 Juillet 2018 20:34:07

Je viens de finir ma lecture, je vous donne mon avis dans ce message :D

angebleu34 a écrit
    LorraineJ a écrit

mais je suis juste un peu récalcitrante à payer pour quelque chose que je n'aurai pas en main. Ca a l'air plus éphémère que du papier, ça me perturbe un petit peu. Si j'aime le livre, je suis sûre de l'acheter en papier en plus, donc double dépense =D Mais d'un autre côté, j'ai envie de tester :lol: Il va falloir que j'apprenne à doser mes achats :'S

Alors là je suis bien d'accord avec toi. C'est pourquoi, pour ma part, je n'achète aucun audiobook ni ebook d'ailleurs :angel:
    Et le côté "double dépense", je suis aussi largement d'accord avec toi.

J'espère que ta dernière lecture t'a plu :)

Tu les loues alors je suppose ? =)

<image>Un petit avis pour Jonathan Livingston le goéland, de Richard Bach. J'ai eu une bonne expérience de lecture, comme je l'ai lu sur la plage, par temps un peu gris, donc sans grand monde à proximité : plongée dans le monde des goélands...

Premier constat : je ne dirais pas que c'est un roman jeunesse (ou alors, à la limite, pour ados) ! Il y a des descriptions de vol assez techniques (l'auteur a été pilote à l'Air force, on sent l'expérience) et puis les deuxième et troisième parties de l'ouvrage sont plus appropriées à des adultes, je trouve.

Je ne vous spoile pas si vous comptez le lire, mais c'est très très très surprenant, je ne m'attendais absolument pas à cette transition entre la 1ère et la 2ème partie du livre. Une grosse surprise donc, je me suis d'abord demandée si j'aimais, mais j'en sors marquée. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans dévoiler le contenu de la 2ème et de la 3ème partie. Je n'ai même pas tout compris à ce que j'ai lu, mais je sens que ça me fait réfléchir. Ca parle de dépassement de soi, de non-conformisme, de sagesse, j'ai l'impression qu'on touche du doigt une autre grande interrogation des hommes. Et puis, au premier degré, la magie a aussi opéré. Je regarde passer les goélands en rêvant : celui-là vole-il pour le plaisir ?

<image>Ma prochaine petite lecture du soir sera La Vie secrète des vaches, de Rosamund Young !

L'auteure est une fermière anglaise qui nous raconte la vie et les relations de ses vaches, qui ont chacune leur petit nom et leur petit caractère. Moi qui aime les vaches et l'éthologie, je n'ai pas pu résister !

Résumé :

À la Kite’s Nest Farm, les vaches vivent en liberté. Chippy refuse de dormir avec les pieds boueux et fait toujours sa toilette avant de se coucher. Fat Hat préfère la présence des hommes à celle des femmes. Le vice caché de Jake est de renifler les émanations du tuyau d’échappement du Land Rover. Colérique et farouchement indépendante, Gemima salue tous les humains qu’elle rencontre d’un hochement de tête.

Dans son délicieux et très inattendu ouvrage, Rosamund Young nous donne des chroniques affectueuses, drôles et touchantes du monde des vaches avec lesquelles elle vit depuis plus de cinquante ans. Loin de l’agriculture intensive, respectueuse de l’environnement, elle nous offre ici le plus convaincant et
    le plus amusant des plaidoyers contre la souffrance animale.

Dernière modification par LorraineJ (12 Juillet 2018 20:51:14)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#74 12 Juillet 2018 20:44:11

J'ai lu Jonathan Livingstone très jeune (vers 9 - 10 ans), et les descriptions de vol ne m'ont pas gênée. Elles m'ont davantage surprise lorsque je l'ai relu adulte en fait. Mais j'avais déjà un faible pour les oiseaux de mer à l'époque et ça ne s'est pas arrangé à la lecture :lol: Et en effet les messages sont forts, il faudrait que je regarde si j'ai toujours mon exemplaire tiens.
    Bonne nouvelle lecture :)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#75 12 Juillet 2018 21:47:51

Ouuuuh tout ce mystère ! Tu sais attiser notre curiosité. :D

Ta nouvelle lecture a l'air sympa aussi, mais elle m'attire moins. Les vaches ne me font ni chaud froid. ^^

Bonne soirée à toi ! :bisous:
  • Voyages

Commis de lecture

#76 13 Juillet 2018 23:14:44

Mypianocanta a écrit

J'ai lu Jonathan Livingstone très jeune (vers 9 - 10 ans), et les descriptions de vol ne m'ont pas gênée. Elles m'ont davantage surprise lorsque je l'ai relu adulte en fait. Mais j'avais déjà un faible pour les oiseaux de mer à l'époque et ça ne s'est pas arrangé à la lecture :lol: Et en effet les messages sont forts, il faudrait que je regarde si j'ai toujours mon exemplaire tiens.
    Bonne nouvelle lecture :)

Merci ! C'est intéressant d'avoir ton avis ! J'ai encore parfois du mal à évaluer l'âge minimum nécessaire pour apprécier un livre. Très contente d'apprendre que tu l'as aimé si jeune ! Ah je comprends totalement que ton amour pour eux ne se soit pas arrangé avec cette lecture... Depuis hier, je regarde vraiment attentivement CHAQUE goéland que je croise avec une affection et une attention toute renouvelées (pourtant j'appréciais déjà ces oiseaux à la base...) !

Melody Pond a écrit

Ouuuuh tout ce mystère ! Tu sais attiser notre curiosité. :D

Ta nouvelle lecture a l'air sympa aussi, mais elle m'attire moins. Les vaches ne me font ni chaud froid. ^^

Bonne soirée à toi ! :bisous:

Hahaha, nickel si j'ai réussi à faire passer quelque chose =D

Oh ben mince pour les vaches, mais j'aime bien avoir ton ressenti, c'est gentil !

Bonne soirée à toi aussi et merci beaucoup d'être passée !! :bisous:

Devinez quoi, j'ai encore.... craqué :ptdr: Sur recommandations lues et reçues via le forum, 2 nouveaux achats viennent vider ma Wish-list et remplir ma PAL :angel: :ptdr:

<image>La grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna. Tome 1 d'une série de 5 petits romans ayant pour thème la langue française (les suivants étant Les Chevaliers du subjonctif, La Révolte des Accents, Et si on dansait ? et La Fabrique des mots, ça donne une petite idée d'où on va !). Ce sera sûrement ma lecture du soir après celle sur les vaches :D

Résumé :

Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

<image>Nymphéas noirs, de Michel Bussi. C'est ce titre-là qui m'a convaincue pour un premier contact avec cet auteur que je voulais découvrir, parce que l'histoire se déroule à Giverny et qu'il y est question de peintures de Claude Monet, que j'apprécie beaucoup ! Je ne pensais pas l'acquérir si vite, mais mon père cherchait aussi une lecture d'été et ça l'a beaucoup intéressé lui aussi ! Il va donc le lire avant moi :D

Résumé :

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

• Invité

Invité

#77 14 Juillet 2018 08:18:39

Coucou :D

Je vois que tu as acheté un livre de Bussi, un de mes auteures préféré. Je ne l'ai pas lu celui-là, j'attend donc ton avis avec impatience.

:bisous:
  • Saelind

Mange-mots

#78 14 Juillet 2018 09:33:26

:heart:la grammaire est une chanson douce est merveilleux. Et thérapeutique. Il fait partie des livres que je ressors pour en lire des passages au hasard quand j’ai le bourdon. J’ai l’impression d’y voir de nouvelles choses à chaque lecture :pink:
  • angebleu34

Modératrice

#79 14 Juillet 2018 11:58:12

LorraineJ a écrit

Tu les loues alors je suppose ? =)

Non =)

Ton avis sur Jonathan Livingston le goéland est vachement intrigant. Tu as le don de nous donner envie de lire certains livres. Allez, hop, WL, je succombe.

Pour Bussi, pareil que toi, j'en entends beaucoup parler mais je ne l'ai jamais lu. Je verrai ton avis sur Nymphéas noirs :)

Bon week-end !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#80 14 Juillet 2018 18:18:48

Oh j'avais loupé que ta lecture suivante était sur les vaches (ce n'est pas comme si l'image était parlante :ohlecon: ). J'adore voir les vaches dans les prés, et il y a des races qui sont magnifiques !
    Orsenna est un de ces auteurs dont je n'ai lu que quelques extraits mais j'aime beaucoup, et cette série est dans ma liste à lire…
    Bon week-end :)