[Suivi de lecture] atick

• atick

Dompteur de pages

#221 24 Avril 2022 18:41:56

Deux nouvelles lectures de terminer de mon côté.

La tristesse des anges
    Suite du roman Entre terre et ciel que j'avais adoré! J'avait été conquise par la plume de l'auteur et par sa capacité à bien décrire l'esprit de survivre face au force de la nature dans ce pays. Par contre, pour ce deuxième tome, la magie a moins bien opéré.
    On retrouve le gamin qui avait trouvé refuge dans une auberge. Les gens qui y résident (et s'en occupe) l'ont pris sous son aile et souhaite faire son éducation. La première partie est un peu longue comme le villages est plongée sous la neige et l'hivers. Tous sont un peu immobilisé et limité dans leur activité. Jusqu'à ce qu'on demande au gamin d'accompagnée le postier dans une région qui lui est méconnu.  Alors que la première partie porte sur l'importance que porte la littérature et la poésie dans ce pays, la seconde reprend les thèmes de survie dans le froid. Le gamin et le postier doivent se rendre dans d'autres villages à pied et en montant des montagnes, le tout dans des tempêtes de neiges où ils ont peu d'abri pour se cacher du vent et se réchauffer.
    Dans la première moitié, le gamin découvre des sentiments pour une jeune femme du village, mais c'est vite mis de côté face à la survie. Le gamin et le postier sont complètement dépareillé, l'un est grand costaud entêté et peu bavard alors que le gamin est rachitique, qu'il bavarde sans cesse et récite de la poésie pour détourner son attention de la fatigue.

La plume demeure très belle, très poétique et ayant beaucoup de référence à la nature. Je pense que ce qui m'a moins accroché c'est que l'histoire était un peu redondante (le gamin qui chute et souhaite abadonné plusieurs fois, mais se fait relever par le postier), et aussi trop de similitude dans les thèmes avec le premier roman. Par contre, la vie islandaise est bien représenté!

Ensuite j'ai lu Mukbang de Fanie Demeule
    5e livre québécois de ma liste de 10 à lire en 2022.
    J'avais déjà lu Roux clair naturel de cette autrice et j'avais été chavirée par le malaise et l'obsession de son personnage principale. J'ai été tout aussi dans le malaise avec ce nouveau roman. Kim est accro à l'internet et tente d'en faire son gagne-pain. Elle se tourne vers les Mukbang (vidéo où des gens mangent devant la caméra ). Elle se challenge à manger de grande quantité de nourriture pour avoir le plus de folloer possible.
    Le livre est séparé en différent chapitre où on suit différentes personnes qui ont gravité autour de Kim. Ils deviennent presque tous complètement absorbés par une «branche» de l'Internet (vidéo ASMR, Onlyfan, applications).  Le ton n'est clairement pas optismiste comme chacun ce fait un peu dévoré par Internet. Bref, l'autrice réussit encore une fois à créer une ambiance tendue et remplie de malaise.
    LE roman est rempli de code QR. Ces codes envoient à différentes choses, autant des Gifs, que des vidéos youtube, que des articles de journaux. Clairement, mon algorithme va êre perturber dans les prochains temps comme j'ai été dirigé vers une panoplie de page que je ne consulte pas habituellement (site ésotérique, vidéos de Mukgang ou de ASMR). Le liens entre se proécéder les le rapport à la technologie abordé dans le roman est bien évidemment, mais honnêtement, j'ai trouvé qu'il y en avait trop.  La majorité du temps, je refermais la page assez rapidement comme je ne m'intéresse pas vraiment à la valeur nutritive des algues. J'ai donc bien souvent trouvé qu'il n'y avait pas de plus value et que ça me ralentissait dans mon rythme de lecture. Par contre, les vidéos de Mukbang ou ASMR m'ont vraiment troublé. Est-ce que des code QR étaient nécessaires comme il y a une panoplie de vidéo du genre sur Internet, probablement pas, mais si je les avais consulter suite à ma lecture, ils n'auraient pas eu le même effet.
    Bref, je suis un peu mitigé par les code QR (surtout que certains ne fonctionnent déjà plus), mais j'ai grandement apprécié ma lecture.

Maintenant, je me lance dans le tome deux de la série le problème à trois corps. Bon dimanche!
  • atick

Dompteur de pages

#222 03 Juillet 2022 18:37:57

Long time no see!
    Désolé pour mon absence, j'ai lu mon dernier roman très lentement et disons que le moral n'était pas à son top. Bref, il y a des périodes comme ça, mais on trouve des petites choses pour s'encourager!

Je viens donc à retardement faire le bilan de mes dernières lectures

J'avais lu Americanah pour le bookclub de mai
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai aimé la plume de cette autrice.  Son propos était intéressant. Elle parle de racisme systémique, de relations, d'identité.  Bref, une belle découverte pour moi. C'est pour ça que j'aime participer au bookclub à l'occasion, même si ce n'est pas un livre qui m'intéressait. ça me permet, l'occasion de faire de belles découvertes.

L'arabe du futur #4
    Je continue cette saga qui se termine sur un gros «cliffhanger». J'ai déjà réservé le prochain tome à la bibliothèque.  Mon avis reste assez similaire, ce qui démontre que cette série est assez constante. Le père est toujours aussi difficile à apprécier avec ses propos  misogynes et racistes ses jugements... bien hâte de voir comment ce récit continue.

La forêt sombre - Deuxième tome de la série Le problème à trois corps de Liu Cixin
    Je vais essayer d'écrire un avis sans dévoiler l'intrigue du premier tome. Le second tome reprend presque immédiatement après l'action du premier, mais on se retrouve avec de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue. J'ai eu un peu de difficulté à retrouver mes repères. Le premier tome semble donc mettre le contexte pour le second.  Dans le premier, nous étions vraiment dans la science avec toutes les théories qui étaient étalés. J'ai l'impression que le premier tome était très rationnel, mais que le second présente un côté plus sentimental. Certains personnages ne sont pas seulement orientés vers leur objectif de «recherche», mais cherche à s'épanouir et a trouvé un sens à leur vie.  C'est un tome assez massif, il y a décidément des longueurs qui m'a mené à étiré ma lecture.  Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvé un peu expéditive (VS le rythme du reste du livre) et un peu à l'eau de rose.  Malgré cela, j'ai bien aimé ce roman et je lirais le prochain. Disons qu'il sort de ce qu'on est habitué pour des séries et en changeant nos références (selon mon expérience pour le moins).  L'auteur tente de nous leurrer sur la direction que prend l'histoire. Moins réussit que le premier, mais tout de même intéressant.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#223 23 Juillet 2022 14:19:12

Tes lectures semblent avoir été intéressante. Bonne poursuite
  • atick

Dompteur de pages

#224 29 Juillet 2022 02:46:43

Merci  Isallysun

Voici ma dernière mise à jour,

Les villes de papiers

Plume très belle et poétique. Plusieurs références à la nature. Je n'ai pu m'empêcher de le comparer à femme forêt que j'avais lu dernièrement. Il  y a par contre moins de longueur. à part la plume qui est très belle et quelques information sur Emily Dickinson, je ne pense pas qu'il me marquera particulièrement. Une lecture rapide et plaisante.

La bête creuse

J'étais très emballée dans les premières pages. Le langgage et le style était très intéressant. On est vraiment dans le « joual » québécois et au départ le style narratif se rapproche du conte, mais du conte venant de l'onclue qui connait tout le monde dans un village et qui fait une épopée d'une anecdote locale.  On comprend vite que l'on est dans des histoires de rivalité de famille. C'est vraiment dommage que ce soit aussi inégale. Dans les derniers 100 pages je ne comprenais pas où tout cela s'en allait, je trouvais qu'il y avait des longueurs ce qui a vraiment gâché mon plaisir. Il y a des moments complètements absurdes qui ne font pas de sens et la conclusion ne parvient pas à «boucler la boucle» comme le ferait un bon «conteur».

Bref, des lectures québécoises de deux auteurs que je ne connaissais pas, mais pas de coup de coeur.

Présentement, je lis des essais d'Alain Deneault et ensuite je m'embarque dans Hotel Lonely Heart.

Bonnes vacances à ceux qui le sont (septembre pour moi!)
  • Grominou

Administratrice

#225 29 Juillet 2022 02:54:58

Je n'ai pas encore lu ses essais mais je trouve toujours Alain Denault fort intéressant quand je l'entends à la radio.  Ça se lit bien?
  • atick

Dompteur de pages

#226 29 Juillet 2022 03:01:08

Je ne suis pas très avancé. Je le trouve aussi intéressant lorsque je l'entends à la radio, mais là j'ai plus de difficulté à m'accrocher. Je le lis donc tranquillement. Les chapitres sont courts alors un petit à la fois.
  • atick

Dompteur de pages

#227 15 Août 2022 03:54:59

Bonsoir à tous,

Plus que trois semaines avant les vacances ! J'ai bien hâte! c'Est trois semaines vont être à la fois longues et rapides !

J'ai terminé le plus récent essai d'Alain Deneautl : Moeurs , de la gauche cannibale à la droite vandale.

Je sors un peu mitigé de cette lecture. J'ai souvent entendu Alain Deneault dans des entrevus et je le trouve intéressant et pertinent. là j'ai été par moment confuse et surprise. L'auteur veut dénoncer les débats trop polarisés, mais son argumentaire n'était pas toujours objectif (se basait sur des expériences personnelles). C'est un essai d'actualité puisqu'il dénonce des éléments de la pandémie de la Covid-19, mais semble supporter certaines théorie du complet en citant le podcast de Joe Rogan (je ne veut pas partir de débat ici!). J'ai aussi été un peu dérangé par un philosophe qui se cite lui-même. Ça n'empêche pas que je suis d'Accord avec certains éléments dénoncé, mais pas toujours avec les arguments apportés. Et certains des chapitres m'ont juste fait sourcillé. concernant le style, j'ai l'impression de lire quelqu'un qui écrit ses pensées et ne pas avoir nécessairement un texte qui est construit de sorte à bâtir son argumentaire.... si ça fait du sens.
    J'ai un autre essai de cet auteur à la maison que je comptais lire. Reste à voir s'il me convaincra un peu plus. Sinon, je me limiterais à l'écouter à la radio :P

Je reste avec un auteur québécois. J'ai aussi lu Mille Secrets et Mille Danger de Alain Farah

Un autre auteur que je n'ai jamais lu, mais que j'aime beaucoup entendre à la radio. Il est invité à faire des segments qui semblent aller un peu dans tous les sens, mais qui au final font du sens avec le fil conducteur. Un côté «brouillons», mais tellement humain puisqu'il reconnait ses défauts et ses torts. C'est exactement ce qu'on retrouve dans ce texte qui semble bien personnel (personnage principal qui s'appelle Alain Farah et qui raconte la journée de son mariage). On découvre différents personnages et leur vécu. Très bon roman qui état à la hauteur de mes attentes!

Cette fois je commence pour vrai Hôtel Lonely Heart. Je dois aussi récupérer le mémoire de Hannah Gadsby ( te step to Nanette)
  • Grominou

Administratrice

#228 15 Août 2022 09:51:19

Ah bien dommage pour le Denault, si je décide d'en lire un je ne commencerai peut-être pas par celui-là!

Tu as aimé Farah, super!
  • atick

Dompteur de pages

#229 06 Septembre 2022 05:27:52

J'ai mis une éternité à passer au travers Hôtel Lonely Hearts.  J'ai passé proche de l'abandonner plusieurs fois et sincèrement je regrette de ne pas l'avoir fait (moi et ma manie de ne pas vouloir abandonner des livres). J'ai roulé les yeux dès les premières pages. La sexualité est omniprésente, mais sans rien apporté au livre. Un bébé mort-né revient à la vie avec une érection dès les premières pages. PAr la suite, toutes les motivations des personnages sont basées sur la sexualité. Un personne décide d'arrêté de consommer pour pouvoir avoir une érection (c'est bien dans ces mots que c'est écrit!).
    Sinon, il est classé comme historique, mais je ne l'aurais pas classé comme tel. L'époque de la dépression n'est pas tellement approfondie, mais sert seulement à expliquer la misère des personnages. Honnêtement, ça aurait pu être à n'importe quelle époque et ça n'aurait rien changer à l'histoire.

Sinon, j'ai aussi lu le dernier tome disponible de l'Arabe du futur.  L'histoire est pas mal plus lente et plus axé sur le personnage qui débute l'adolescence. J'ai bien hâte que le prochain soit disponible.

Maintenant, je me concentre sur la biographie d'Hannah Gadsby.

Dernière modification par atick (06 Septembre 2022 05:29:55)

• atick

Dompteur de pages

#230 12 Septembre 2022 02:58:08

Bon je n'arrête pas de me promener d'une lecture à l'autre. J'avance toujours la biographie D'Hannah Gadsby, mais j'ai lu un autre roman en parrallèle

Les délices de Tokyo

Petit roman d'un auteur Japonnais.
    Sentarò qui s'occupe d'un petit commerce de Dorayaki. Une vieille dame se propose de l'aider et s'impose malgré ses résistances Une amitié va se former dans leur cuisine et chacun va partager son passé (honteux) à l'autre.

C'est un roman qui est léger, feel good  et efficace. Il ne se passe pas beaucoup de chose au cours des chapitres. On est plus dans du relationnel et un peu dans du contemplatif.  Bonne lecture.