Deux nouvelles lectures de terminer de mon côté.
La tristesse des angesSuite du roman Entre terre et ciel que j'avais adoré! J'avait été conquise par la plume de l'auteur et par sa capacité à bien décrire l'esprit de survivre face au force de la nature dans ce pays. Par contre, pour ce deuxième tome, la magie a moins bien opéré.
On retrouve le gamin qui avait trouvé refuge dans une auberge. Les gens qui y résident (et s'en occupe) l'ont pris sous son aile et souhaite faire son éducation. La première partie est un peu longue comme le villages est plongée sous la neige et l'hivers. Tous sont un peu immobilisé et limité dans leur activité. Jusqu'à ce qu'on demande au gamin d'accompagnée le postier dans une région qui lui est méconnu. Alors que la première partie porte sur l'importance que porte la littérature et la poésie dans ce pays, la seconde reprend les thèmes de survie dans le froid. Le gamin et le postier doivent se rendre dans d'autres villages à pied et en montant des montagnes, le tout dans des tempêtes de neiges où ils ont peu d'abri pour se cacher du vent et se réchauffer.
Dans la première moitié, le gamin découvre des sentiments pour une jeune femme du village, mais c'est vite mis de côté face à la survie. Le gamin et le postier sont complètement dépareillé, l'un est grand costaud entêté et peu bavard alors que le gamin est rachitique, qu'il bavarde sans cesse et récite de la poésie pour détourner son attention de la fatigue.
La plume demeure très belle, très poétique et ayant beaucoup de référence à la nature. Je pense que ce qui m'a moins accroché c'est que l'histoire était un peu redondante (le gamin qui chute et souhaite abadonné plusieurs fois, mais se fait relever par le postier), et aussi trop de similitude dans les thèmes avec le premier roman. Par contre, la vie islandaise est bien représenté!
Ensuite j'ai lu
Mukbang de Fanie Demeule
5e livre québécois de ma liste de 10 à lire en 2022.
J'avais déjà lu Roux clair naturel de cette autrice et j'avais été chavirée par le malaise et l'obsession de son personnage principale. J'ai été tout aussi dans le malaise avec ce nouveau roman. Kim est accro à l'internet et tente d'en faire son gagne-pain. Elle se tourne vers les Mukbang (vidéo où des gens mangent devant la caméra ). Elle se challenge à manger de grande quantité de nourriture pour avoir le plus de folloer possible.
Le livre est séparé en différent chapitre où on suit différentes personnes qui ont gravité autour de Kim. Ils deviennent presque tous complètement absorbés par une «branche» de l'Internet (vidéo ASMR, Onlyfan, applications). Le ton n'est clairement pas optismiste comme chacun ce fait un peu dévoré par Internet. Bref, l'autrice réussit encore une fois à créer une ambiance tendue et remplie de malaise.
LE roman est rempli de code QR. Ces codes envoient à différentes choses, autant des Gifs, que des vidéos youtube, que des articles de journaux. Clairement, mon algorithme va êre perturber dans les prochains temps comme j'ai été dirigé vers une panoplie de page que je ne consulte pas habituellement (site ésotérique, vidéos de Mukgang ou de ASMR). Le liens entre se proécéder les le rapport à la technologie abordé dans le roman est bien évidemment, mais honnêtement, j'ai trouvé qu'il y en avait trop. La majorité du temps, je refermais la page assez rapidement comme je ne m'intéresse pas vraiment à la valeur nutritive des algues. J'ai donc bien souvent trouvé qu'il n'y avait pas de plus value et que ça me ralentissait dans mon rythme de lecture. Par contre, les vidéos de Mukbang ou ASMR m'ont vraiment troublé. Est-ce que des code QR étaient nécessaires comme il y a une panoplie de vidéo du genre sur Internet, probablement pas, mais si je les avais consulter suite à ma lecture, ils n'auraient pas eu le même effet.
Bref, je suis un peu mitigé par les code QR (surtout que certains ne fonctionnent déjà plus), mais j'ai grandement apprécié ma lecture.
Maintenant, je me lance dans le tome deux de la série le problème à trois corps. Bon dimanche!