#23 09 Septembre 2018 20:47:50
Melody Pond a écritCoucou !
J'ai Les Anonymes dans ma PAL depuis une éternité mais je n'ai pas envie de l'en sortir. J'ai beaucoup de mal avec les romans policiers, ce n'est vraiment pas mon genre de prédilection.
Sinon, ma rentrée se passe bien, d'autant plus que je n'ai été en vacances que deux semaines au moins de juin. :lol:
Bon courage !
Ben mince, tu vas le garder dans ta PAL jusqu'à ce qu'il tombe en poussière du coup ? ^^
Franchement il est sympa. Si un jour tu es d'humeur et que tu as un peu de temps devant toi, je te le conseille ! (c'est quand même une brique avec ses 700 et quelques pages, faut être un peu motivé)
Les news:
J'ai fini Les Anonymes et une fois n'est pas coutume, je suis parvenu à secouer mes fesses et faire un article sur mon blog (oui, j'écris avec mes fesses, c'est tout un concept). C'est par zici, n'ayez pas peur des spoilers, y en a pas.
J'ai lu aujourd'hui un roman jeunesse beaucoup plus court (ouf) La face cachée de Luna, titre alternatif sous une autre édition: Cette fille, c'était mon frère. ça annonce la couleur. Le livre aborde la transidentité de Luna via le regard de sa soeur Regan.
C'est un livre pour ados, donc on a évidemment aussi les difficultés de Regan au lycée, sa vie quotidienne, sa rencontre avec un garçon...
C'est un parti pris intéressant d'écrire avec le POV d'une autre personne sur une situation si particulière et intime. Je ne suis pas convaincu à 100% que ce soit une réussite. Des moments m'ont mis mal à l'aise, où Regan ramenait la couverture à elle et faisait preuve d'un sacré égocentrisme. Son pire moment, le summum de l'égoïsme qui m'a fait bondir et hurler, est quand même abordé en tant que tel par la suite mais elle est vite excusée et c'est présenté comme "un mal nécessaire". Yeurk.
Malgré tout, à travers ce POV extérieur, on comprend quand même parfaitement le mal-être de Luna et certains passages étaient dur à lire.
Bref, le ton est YA et des événements sont prévisibles, mais c'est un roman nécessaire sur une thématique qu'on voit trop peu abordée. Si ça peut ouvrir l'esprit des futures générations, c'est tant mieux !
(et ça me permet de valider le P des ASPIC, raison pour laquelle j'avais pioché ce roman à la bibli)
Prochaine lecture: HP à l'école des sorciers ! Je retourne à la maison quoi :pink:
Dernière modification par Kadeg (09 Septembre 2018 20:49:45)