La Face cachée de Luna / Cette fille, c'était mon frère
Julie Anne Peters2004

16.7

« En me retournant, j'ai marmonné :
- T'es vraiment pas normale.
Ses cheveux ont balayé mon oreiller.
- Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille.
Mais toi, Regan, tu m'aimes, pas vrai ?
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l'ai repoussée d'une tape. Quand je l'ai entendue s'éloigner d'un pas lourd vers mon bureau - où son coffret à maquillage s'étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s'est échappé de mes lèvres. Ouais, je l'aimais. Je ne pouvais pas m'en empêcher.
Cette fille, c'était mon frère. »
Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu'il est. Ce qu'il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam " emprunte " les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la sœur, pour le frère, et pour Luna elle-même...

Titre original : Luna (2004)

2023 Editions Milan

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 21 juin 2023 | ISBN : 9782408041304

2016 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | Traduit par Alice Marchand | 379 pages | Sortie : 13 avril 2016 | ISBN : 9782745978363

2005 Editions Milan (Macadam)

2007 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 1er février 2007

2004 Editions Little, Brown and Company

• Tigra Le 08 Juin 2012 à 17:18
    Un livre que je vous conseille de lire, il est vraiment excellent. Pour moi c'est un coup de coeur
  • mademoizelle.nebel Le 20 Janvier 2013 à 15:50
    Un de mes livres préférés, il meriterait d'être plus connu
  • laureen2001 Le 31 Mai 2013 à 17:09
    J'ai adorée !!!!!!!!
  • Alodis Le 08 Juin 2013 à 15:34
    Ce livre mériterait d'être plus connu !
  • LittleSlug Le 08 Août 2013 à 13:19
    Je l'ai bien aimé, même si l'écriture assez enfantine m'a rapidement lassée. Je conseillerais ce roman :)
  • critiques-de-livres Le 08 Décembre 2013 à 11:46
    Magnifique, une de mes meilleurs lecture, je ne m'y attendais pas du tout, je pensais qu'il allez être banale, mais il est juste extraodrinaire !
  • adrisa Le 25 Juin 2014 à 18:01
    Très bouleversant, et en plus de l'histoire touchante de Luna, on a pour une fois une héroïne qui se démarque des héroïnes traditionnelles !
  • EnjoyBooks Le 27 Avril 2016 à 19:12
    Certes le roman possède quelques petits défauts mais il mérite d'être lu rien que pour le sujet abordé. Un sujet inédit et bien traité par l'auteur. Cela a le mérite de faire réfléchir le lecteur... il n'en sera que plus touché par Regan et son frère :)
  • Julia Pan Le 27 Juin 2016 à 18:39
    Un livre qui souffre parfois de quelques longueurs mais qui traite d'un sujet difficile et extrêmement touchant.
  • L0vely_claire Le 11 Octobre 2016 à 22:37
    Une vraie pépite à lire absolument, un sujet abordé avec justesse.
  • Bibliopochiyo Le 22 Janvier 2017 à 13:45
    Un roman époustouflant, très bien écrit et qui aborde parfaitement le trangénérisme... Ce livre m'a ouvert les yeux sur pleins de chose et franchement, je pense que tout le monde devrait le lire!
  • maga64amatricebooks Le 16 Mars 2017 à 23:42
    Un livre un peu trop jeunesse pour moi où j'aurai aimé que le thème principal du transgenre soit beaucoup plus exploité.
  • Leeloo-795 Le 03 Mai 2017 à 21:53
    Un très bon livre avec une fin époustouflante et tellement touchante. Certes il n'est pas parfait mais, le sujet est tellement bien abordé. C'est magnifique, vraiment.
  • Wakanda Le 16 Août 2017 à 11:13
    Lecture très intéressante, seul petit regret pour ma part qu'il s'adresse à un public assez jeune.
  • Charlie :D Le 06 Février 2018 à 17:47
    C'était assez touchant et très intéressant!
  • Lilya Le 17 Avril 2018 à 09:58
    Alors j'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'avais plus l'impression de lire le deuil d'un frère plutôt que l'acceptation d'une sœur. Mais c'est mon avis. Sinon le sujet en lui-même est très intéressant et je pense qu'il doit être mis entre les mains de tout le monde !
  • aspiring_reader Le 25 Octobre 2018 à 17:32
    Son combat pour l’acceptation de soi est magnifique. Luna est douce, confiante et vivante. Tandis que Liam est tout le contraire: renfermé, peu sur de soit et il faut bien avouer qu’il meurt à petit feu
  • Ahkrin Le 02 Février 2019 à 15:58
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre (surtout de la narratrice, qui soutient sa sœur mais d'un autre côté peut avoir des propos assez durs envers elle), mais il m'a complètement retournée... Luna est très touchante, on a envie de l'aider à se libérer de tout ce qui l'étouffe et la fait mourir à petit feu. La fin est pleine d'espoir, mais c'est un livre qui contient beaucoup de tristesse.
  • doriancollinnn Le 20 Avril 2019 à 18:14
    Ecriture fluide, des paroles très fort et un sujet très dure à traité. Je ne me suis pas lasser de le lire. Par contre les points négatif c'est qu'on à le point de vue que de la sœur et la fin me laisse sur ma faim. Tout au long du livre, le personnage de Liam m'agacer. Immaturité, égoïste.
  • Choupi28 Le 18 Décembre 2019 à 15:09
    Ce livre nous décrit d’une façon à la fois grave, émouvante et parfois dur, le long chemin que doit parcourir cet adolescent pour se découvrir : garçon ou fille ? Il faudra choisir…
  • perrine mille feuilles Le 12 Novembre 2020 à 11:09
    Une lecture qui mériterai d'être plus connue. Un livre qui aborde avec émotion la transidentité à travers un personne terriblement attachant qui est celui de Luna. Même si ce fut une très bonne lecture le personnage de Reagan m'a tout de même fortement agacée tout au long du roman. Pas un coup de coeur mais un livre à découvrir et à faire lire tout de même.
  • witchy.ali.ce Le 07 Septembre 2021 à 17:41
    Une belle lecture qui parle avec émotions de la transidentité. Vu qu'il à quelques années certains termes ne sont plus utilisés mais cela reste un livre touchant et pleins de belles intentions. J'ai particulièrement aimé la relation entre Luna et Reagan. Je recommande.
  • |_ucile Le 23 Septembre 2021 à 22:36
    Abandon pour ma part. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages et encore moins au style que j'ai trouvé assez inexistant. J'étais heureuse de voir le thème de la transition de genre abordée dans un roman jeunesse mais j'ai trouvé beaucoup de maladresses.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 21:39
    Ce livre est un OVNI. L'histoire est vue par les yeux de Regan ce qui rend le livre encore plus original. La plupart du temps pour des sujets aussi peu évoqué le point de vue est celui du personnage principal. Mais là, le point de vue de la soeur est encore plus intéressant car on voit à la fois la douleur de Luna et la difficulté pour Regan de l'aider.
  • Erazada Le 25 Juillet 2023 à 19:48
    Bien que le sujet soit très intéressant et assez peu abordé dans la littérature jeunesse, je n'ai pas réussi à terminer ma lecture... J'ai trouvé le rythme trop lent... Je le conseillerai tout de même, car il peut tout à fait plaire à un public plus jeune !
  • iamlaxei Le 11 Septembre 2023 à 13:40
    Ce livre est une PEPITE. Un livre qui parle dans transidentité et de l'impact qu'il peut avoir sur les personnes autour de toutes ces questions. Les messages passés sont beaux, la lecture est fluide, et les quelques plot-twist sont surprenant et prennent à la gorge. J'ai eu envie de pleurer plusieurs fois durant ma lecture.