[Suivi lecture] Julie27 II

• Milena19

Guide touristique des librairies

#591 26 Janvier 2020 18:51:25

Oh ma Julie !! trop contente pour toi !! Félicitations pour votre acquisition et bon courage pour le déménagement !! :bisous:
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#592 26 Janvier 2020 20:14:46

bon déménagement Julie
    et bonnes lectures  !  :bisous:
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#593 27 Janvier 2020 10:37:56

Génial! Tu verras, c'est une sacrée aventure mais on ne garde que les bons souvenirs :)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#594 27 Janvier 2020 15:49:08

Grosses pensées pour ton déménagement, bon courage.  :bisous:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#595 30 Janvier 2020 19:44:34

j'espère que ton déménagement s'est bien passé?
    Vas tu lire un Olivier Norek pour l'auteur du mois? je sais que tu as lu...
    Bonne soirée, Julie! Bizzzz
  • ImagIn

Grand chef libraire

#596 02 Février 2020 14:39:53

Coucou Julie ! J'espère que tu vas bien et que tu émerges des cartons ! Bon courage pour l'installation ! ;)
    Bises.
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#597 02 Février 2020 20:03:23

Coucou ma Julie !

J'espère que ton déménagement s'est bien passé ! Bon courage pour le rangement mais c'est toujours si agréable de s'installer dans son petit chez soi :-)

Des bisous ma Julie :bisous:
  • Julie27

Administratrice

#598 06 Février 2020 22:01:17

Coucou par ici :)

Merci beaucoup les filles pour vos messages !
    C'est dur en ce moment de trouver le temps de me poser longuement ici...
    Le déménagement s'est bien passé mais on a encore beaucoup à faire, y compris dans l'ancienne location (et là, c'est compliqué).
    Vivement dans quelques semaines =) Mais on est contents d'être chez nous !

@stellade : Je ne participerai à "L'auteur du mois" pour février car j'ai déjà lu tout ce qui est sorti en poche de Norek =D (et j'attendrai la sortie poche pour Surface). Et toi?

Un point sur mes dernières lectures...
    • Déjà Neverwhere, de Neil Gaiman (fiche Bibliomania) que j'ai réussi à finir à temps pour le book club...
    Je suis un peu mitigée, même si j'ai globalement aimé ma lecture.
    J'ai adoré l'univers et l'imagination de l'auteur, avec ce Londres d'En-bas. J'ai trouvé l'idée géniale et originale. Le décor imaginé est vraiment sympa !
    J'ai aussi aimé certains personnages.
    Et l'un des autres points forts : j'ai beaucoup aimé l'humour de Neil Gaiman !! Et je sais que je verrai pour d'autres de ses livres.
    Là où j'ai eu plus de mal, c'est avec l'histoire elle-même. Je suis entrée finalement assez vite dans le récit mais ensuite j'ai eu parfois l'impression de décrocher, voire de m'ennuyer un peu (étonnant car le récit est finalement assez court)... Je trouvais que ça partait un peu dans tous les sens... Donc une longue partie a été presque fastidieuse pour moi (même si le mot est un peu fort). La fin, plus rythmée, relève un peu.
    Quand je le lisais, ça allait globalement... Mais j'avoue que je n'étais pas très motivée pour le reprendre. Donc pas une mauvaise lecture du tout mais j'en attendais plus.

Puis, les livres étant dans des cartons, ça a été l'occasion de ressortir ma liseuse, notamment pour lire des "petits" livres.
    Résilience, de Julia M. Tean (fiche Bibliomania)
    Il s'agit d'un court récit plutôt prenant dans lequel on suit la vie d'un jeune qui en est venu à tuer son père.
    Attentions aux âmes sensibles : ce livre est dur.
    C'est un bon livre mais je m'attendais à être davantage touchée. J'ai trouvé que ça manquait un peu de finesse, peut-être un peu trop dans le "pathos". Alors certes les sujets sont horribles mais je ne les ai pas trouvés forcément bien traités... et peut-être qu'il y a aussi trop de sujets difficiles dans un même livre. Après, ça ne m'a pas empêchée de le lire en deux fois.

Le Poète de Gaza, de Yishaï Sarid (fiche Bibliomania)
    Il s'agit d'un roman d’espionnage / sociétal, dans lequel on suit ici un agent des services secrets israéliens (qui a pour mission d'éviter les attentats-suicide).
    Au niveau de l'intrigue en elle-même, elle est un peu invraisemblable mais clairement la force du livre est au-delà, davantage au niveau humain.
    On traite ici notamment du conflit israélo-palestinien et j'ai trouvé ça très intéressant, avec un point de vue qui reste globalement neutre (c'est vraiment appréciable), même si j'aurais apprécié davantage de considérations géopolitiques. Ce roman m'a poussée à me renseigner davantage sur ce contexte (et navrée d'ailleurs car comment venir à bout d'un tel conflit...), au fil de ma lecture.
    Le style est fluide, les personnages plutôt bien faits (même si je n'ai pas tant accroché que ça à eux). Une bonne lecture !

L'académie des âmes abîmées, de Thierry Cohen (fiche Bibliomania)
    Une lecture sympa dans l'ensemble.
    Je préviens quand même : c'est vraiment orienté jeunesse, les personnages sont clichés, les situations un peu "grosses". On est ici dans l'idée d'une institution qui sauverait des adolescents en situation difficile.
    J'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue mais la lecture est fluide, plusieurs thèmes graves sont abordés, notamment l'endoctrinement vers le terrorisme... C'est plutôt bien fait et je ne me suis pas forcée pour avancer. Ce n'est certes pas la lecture de l'année mais j'ai apprécié ma lecture. Après, de cet auteur, j'ai largement préféré Avant la haine.

J'ai toujours des livres dans les cartons. Mais j'en ai ressorti quelques-uns.
    Je lis actuellement Désert solitaire, d'Edward Abbey (fiche Bibliomania). Je l'aime déjà :pink:
    Un pur nature writing. L'auteur nous conte son expérience de ranger dans le parc national des Arches. Clairement, il ne se passe pas grand chose mais c'est un joli plaidoyer pour la nature sauvage, un coup de gueule contre le "progrès", contre l'homme qui détruit tout.
    Je me prévois aussi pour ce mois-ci :
    - La Ligne verte, de Stephen King (fiche Bibliomania) en LC avec ma chère Lady K ;
    - Miniaturiste, de Jessie Burton (fiche Bibliomania) pour le prochain book club ;
    - À l'est d'Éden, de John Steinbeck (fiche Bibliomania).

Bonne fin de semaine à vous et bonnes lectures !
  • Grominou

Administratrice

#599 06 Février 2020 22:12:10

Un bon livre sur la situation palestinienne, ou à tout le moins sur ses origines car il date un peu (1971) donc les derniers développements n'y sont pas, c'est Ô Jérusalem de Lapierre et Collins.  Ce n'est pas un roman mais ça se lit tout comme.  C'est un gros pavé par contre (divisé en deux chez Livre de poche).
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#600 07 Février 2020 15:00:37

J'ai quelques objections à l'encontre de Miniaturiste mais c'est pas le cas de tout le monde. je me demande si tu va ressentir la même chose. Pour King et Steinbeck, rien à dire, ça devrait rouler…