A l'est d'Eden

de John Steinbeck (1952)

17.7

Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.

Titre original : East of Eden (1952)

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 694 pages | Format : AZW

2008 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions France Loisirs

1968 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par J.C.Bonnardot | 694 pages | ISBN : 2253005975

1955 Editions Del Duca

Française Langue française | Traduit par J.C. Bonnardot | 748 pages

1954 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par J. C. Bonnardot | 694 pages | ISBN : 2253005975

1954 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 602 pages | ISBN : 9780141185071

2002 Editions Penguin books

Américaine Langue américaine | 601 pages

1992 Editions Penguin books (Classics)

Américaine Langue américaine | 602 pages

• blueverbena Le 06 Juillet 2010 à 22:07
    Le livre cultissime; j'adooore!
  • Calidia Le 10 Septembre 2010 à 21:18
    Sublime, mais pas encore assez pour être un véritable coup de coeur !
  • Rebelwriter Le 01 Juillet 2011 à 18:44
    Magnifique, sublime, bouleversant, émouvant... Un monument de la littérature !
  • AnGee Le 13 Septembre 2012 à 00:19
    Un livre fantastique, une vraie saga.
  • isallysun Le 14 Septembre 2012 à 16:10
    Allez, arrêtez d'avoir peur du pavé. La plume de Steinbeck est excellente tout comme l'histoire.
  • eugenie.kildine Le 02 Janvier 2013 à 00:09
    Franc, brut, magnifique. A lire absolument.
  • Ourlig Le 05 Février 2013 à 09:21
    Un des rares livres que j'ai lu plusieurs fois, toujours avec la même émotion.
  • VanessBookIne Le 05 Février 2013 à 10:13
    Un de mes livres préférés . J'adore ! ça se résume à ces 2 mots. Steinbeck n'a tout simplement pas son pareil pour décrire les êtres humains, leurs peurs et leurs motivations dans toute leur complexité sans pour autant entrer dans des schémas manichéens. Un chef d'oeuvre !
  • Julia Le 29 Octobre 2013 à 14:36
    Un livre sublime ! On est tellement emporté qu'il se lit (trop) rapidement. Je conseille vivement cette lecture ainsi que l’adaptation cinématographique de 1955 avec James Dean !
  • Frankie Le 21 Février 2014 à 18:08
    Excellent et très prenant malgré la lenteur du récit.
  • Lou17 Le 20 Juillet 2014 à 18:55
    Un coffre aux trésors en bois très naturel, j'aimerais dire. Une fresque qui se dévore diablement attachante ; à lire et à relire pour la vie.
  • roxou06 Le 15 Juin 2016 à 09:58
    Je n'ai pas du tout accroché à ce livre ... peut être que je suis passé à quelque chose mais ce fut une lecture difficile, presque douloureuse tellement je me suis forcée :(
  • Voonce Le 26 Juin 2016 à 13:18
    Un grand roman !
  • Forget-me-not Le 02 Février 2017 à 03:22
    Grandiose ! Époustouflant ! De la grande littérature.
  • Rodolphe Truc Le 11 Février 2017 à 21:14
    Lu en trois jours. Un grand livre, une fresque familiale absolument merveilleuse. Comment peut-on lire des bouses comme "Le livre sans nom" quand de tels bijoux littéraires existent?
  • Lunartic Le 04 Août 2017 à 11:25
    Mon livre préféré, mon diamant si précieux, au firmament des plus grandes étoiles littéraires. Steinbeck a conquis mon cœur, mon âme, il a su déchaîner en moi la passion, haine ou amour, l'indignation, le soulèvement, la lutte, l'espoir, l'abandon... Ce roman m'a amené aux sommets des plus grandes montagnes de la vie familiale et m'a fait par moments retomber sec, jusqu'au coup de grâce.
  • Naulie Le 08 Août 2018 à 10:47
    Vous avez dit + de 700 pages ? Je ne les ai pas vues passer... Steinbeck a un véritable talent pour sonder l'âme humaine et retranscrire avec beaucoup de réalisme les impressions, parfois très subtiles, de ses personnages. Ce livre parle d'amour, de destin, d'héritage (au sens large), d'apparence, le tout dans un cadre unique, quasiment un personnage à part entière. Un très grand roman.