[ Suivi Lecture ] Molaire et Tentacules

 
  • Molaire et Tentacules

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 25 Février 2019 23:25:32

    Bonsoir !
    Bon, quelques petites nouvelles dans mon suivi :

    Aujourd'hui je suis allée chez Cultura, puisque j'ai reçu ma carte cadeau il y a quelques jours. J'ai été raisonnable et je suis repartie avec deux livres seulement :
    - "Sorcières - la puissance invaincue des femmes" de Mona CHOLLET
    - "Un si petit oiseau" de Marie PAVLENKO

    Et je continue de lire "La vraie vie" d'Adeline DIEUDONNÉ et ... WAHOUUU ... quelle claque cette histoire. C'est dur, ça me serre la gorge à maintes et maintes reprises, mais je suis complètement happée par ma lecture. Je comprends mieux pourquoi j'en entendais tant parler sur Instagram ...
    Justement, je vous laisse pour reprendre ma liseuse afin de le continuer, voir le terminer ce soir.
    Bisous et bonne nuit ! :heart:
  • Molaire et Tentacules

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #32 26 Février 2019 19:43:25

    Bonsoir !

    Voici mon avis concernant le roman "La vraie vie" d'Adeline DIEUDONNÉ :

    RÉSUMÉ : "C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
    Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour."


    <image>

    Peut-être avez-vous entendu parler (ou du moins vu des photos) de ce livre. Sûrement avez-vous lu des avis plus que positifs à son sujet.
    Le mien s’y ajoute, forcément. Je ne peux nier que ce livre est une véritable réussite. Impossible d’y être indifférent(e), c’est dur à lire, choquant, irréaliste même. Et pourtant ...
    Je ne m’attendais pas vraiment à lire quelque chose d’aussi difficile, bien que l’histoire soit fluide, bien écrite.
    La lecture est pesante, mes yeux se sont écarquillés à bien des reprises ... Et je me suis attachée à cette jeune fille qui doit survivre à son foyer, forcément. Une petite guerrière, une battante, dont la rage de vivre m’a tenue comme en apnée, jusqu’à la toute dernière page.
    Un premier roman qui prends aux tripes, qui dérange, et qui donne envie de suivre cette autrice en espérant qu’elle écrive d’autres livres aussi puissants que celui-ci !
    En somme, vous l’aurez compris, un immense coup de cœur ! :heart:
    Plus jamais vous ne verrez ou n’entendrez un camion de glacier de la même façon ... (même si pour ma part je n’en ai jamais croisé !).

    Et vous, quels livres vous ont marqués à ce point ? Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
  • Karmela

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #33 27 Février 2019 08:56:17

    Coucou Molaire et Tentacules,
    Ton avis sur La vraie vie donne vraiment envie ! Je vais essayer de me procurer ce livre !
    Sinon, j'ai vu que tu avais lu le dernier Philippe Besson. Je ne l'ai pas lu, par contre j'avais lu Arrête avec tes mensonges, qui était vraiment un très beau livre, très touchant.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #34 27 Février 2019 09:23:26

    Coucou ! J'ai lu La vraie vie mais je n'ai pas été aussi enthousiaste que toi avec cette lecture. C'est clair que c'est prenant et tout et tout et qu'on ne peut que s'attacher à cette gamine mais je trouve que c'est finalement beaucoup de bruit pour rien. Je n'aime pas trop quand l'histoire choqué, juste pour choquer sans qu'il y ait une véritable réflexion qui suit derrière. Mais bon, j'avais lu Débâcle juste avant qui est un peu dans la même veine et peut-etre que ça a joué sur mon ressenti. :-)
  • noemicv

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #35 27 Février 2019 09:37:42

    Bonjour! Je ne connaissais absolument pas ce livre, et même si ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, ton avis m'a laissé avec de la curiosité, peut être que je me laisserai tenter. Merci pour la découverte!
  • Molaire et Tentacules

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #36 03 Mars 2019 00:46:40

    Karmela a écrit

    Coucou Molaire et Tentacules,
    Ton avis sur La vraie vie donne vraiment envie ! Je vais essayer de me procurer ce livre !
    Sinon, j'ai vu que tu avais lu le dernier Philippe Besson. Je ne l'ai pas lu, par contre j'avais lu Arrête avec tes mensonges, qui était vraiment un très beau livre, très touchant.


    Coucou !
    Ah, tant mieux alors ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi si tu te lance ! Je l'ai vraiment ADORÉ !
    Quant au dernier Philippe Besson, c'est très agréable à lire même si je n'ai pas été non plus touchée au point de dire que c'est un coup de coeur.
    Mais je te conseille de le lire si tu avais aimé "Arrête avec tes mensonges" !
    Dans tous les cas, bonnes lectures à toi ! ^^

    Melody Pond a écrit

    Coucou ! J'ai lu La vraie vie mais je n'ai pas été aussi enthousiaste que toi avec cette lecture. C'est clair que c'est prenant et tout et tout et qu'on ne peut que s'attacher à cette gamine mais je trouve que c'est finalement beaucoup de bruit pour rien. Je n'aime pas trop quand l'histoire choqué, juste pour choquer sans qu'il y ait une véritable réflexion qui suit derrière. Mais bon, j'avais lu Débâcle juste avant qui est un peu dans la même veine et peut-etre que ça a joué sur mon ressenti.


    Hello !
    Ah, c'est intéressant d'avoir ton point de vue ! De mon côté j'ai vraiment beaucoup aimé ! Bien que je comprenne ton point de vue, pour ma part, ça ne m'as pas dérangée qu'il n'y ai pas de messages réellement mis en avant par l'autrice (bien qu'il y en ai un malgré tout, de mon point de vue). Par contre ton autre lecture ne me dis rien du tout, il va falloir que j'aille voir ça !

    noemicv a écrit

    Bonjour! Je ne connaissais absolument pas ce livre, et même si ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, ton avis m'a laissé avec de la curiosité, peut être que je me laisserai tenter. Merci pour la découverte!


    Coucou ! Si tu te laisse tenter, que le roman te plaise ou non, je serais curieuse et ravie d'avoir ton avis ! ^^^



    Sinon, en ce moment je lis "Un si petit oiseau" de Marie Pavlenko et ... J'ADORE !
    C'est tellement simple, frais, agréable, touchant. Je souris beaucoup avec cette lecture !
    Je vous en reparle très vite !
    Bonne nuit ! :heart:

    Dernière modification par Molaire et Tentacules (03 Mars 2019 00:47:09)

  • Molaire et Tentacules

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #37 18 Mars 2019 16:04:16

    HELLO !

    Ça fait un petit moment que je n'étais pas revenue par ici, pourtant récemment j'ai terminé le roman "Un si petit oiseau" de Marie PAVLENKO, que j'ai ADORÉ.
    Voici mon avis le concernant :

    Résumé : "Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre."

    <image>

    C’est difficile, parfois, de trouver les mots pour parler d’un livre. De donner son avis, d’écrire une chronique, de résumer.
    Je n’y arriverais sans doute pas aussi bien que @sophiadelavega, qui, le lendemain de mon passage chez Cultura, postait sur son compte Instagram, un résumé plein de délicatesse et de poésie qui n’a fait que renforcer mon envie de lire ce livre dont j’avais déjà entendu parler via Audrey (Le Souffle Des Mots), qui poste régulièrement des vidéos sur sa chaîne YouTube.
    « Un si petit oiseau » parle du handicap, d’acceptation de soi, de reconstruction. Du regard qu’on porte sur soi, souvent bien plus dur que celui qu’on s’acharne à chercher dans les yeux des autres.
    Il parle de l’amour, celui qu’on a vécu, qu’on aimerait vivre encore, celui auquel on ne croit plus, mais aussi celui que nous porte notre famille, quoi qu’il arrive.
    Il parle des oiseaux, du grand gypaète barbu, des ballades au parc et de livres, ou comment, quand tout s’effondre, se raccrocher aux petits bonheurs simples que nous offre la vie, ça peut nous sortir du gouffre. Celui dans lequel on se réfugie parfois en baissant les bras, en se refusant d’être heureux.
    Avec ce livre, Marie Pavlenko m’aura fait passer par bien des émotions, et j’ai suivi l’histoire d’Abi avec le sourire aux lèvres, les larmes aux yeux parfois, et en pensant à la force de Goupil, un ami de mon père que j’ai vu se battre avec une rage de vivre incroyable quand j’étais petite.
    Ce livre m’a énormément touchée et je ne peux que vous conseiller de le lire à votre tour.



    Et en ce moment je lis "The Hate U Give - La haine qu'on donne" de l'autrice Angie THOMAS.

  • Molaire et Tentacules

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #38 20 Mars 2019 17:51:13

    Hello !
    Juste un petit mot pour vous annoncer que j'organise un concours sur mon compte Instagram, si ça vous tente !
    Je me suis dis que ce n'était pas illogique de partager l'information ici. :heart:
    Avec les éditions YNNIS, j'organise un concours pour faire gagner un exemplaire du mook (apparemment ça s'appelle comme ça) "Hommage au studio Ghibli - les artisans du rêve".

    <image>

    Du coup, le concours prendra fin dimanche 24 mars à 18H et pour participer, C'EST ICI que ça se passe ! ^^
    Bisou.
  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #39 21 Mars 2019 13:27:33

    Molaire et Tentacules a écrit

    Juste un petit mot pour vous annoncer que j'organise un concours sur mon compte Instagram, si ça vous tente !


    Sympa comme initiative ! Bonne chance aux participants (pour ma part, je suis absent des réseaux sociaux ^^).

    Molaire et Tentacules a écrit

    Et tiens je serais curieuse de savoir quel est votre film préféré chez Ghibli !


    En voilà une question difficile, je vais tricher un peu et citer 4 films :
    Nausicaä de la vallée du vent dans la catégorie "meilleur film Ghibli avant que les studios n'ouvrent leurs portes" ! <image> J'ai pris une sacrée claque en le découvrant sur le tard... Je m'attendais à ce qu'il est pris un coup de vieux mas pas du tout !
    - Mon voisin Totoro dans la catégorie "plaisir nostalgique". Premier film du studio que j'ai pu voir étant gamin. Un film plein de tendresse idoine pour communier avec son âme d'enfant ! <image>
    - Le Tombeau des lucioles dans la catégorie "plus beau film". Un film à la fois beau et terrible qui m'a fait pleurer comme une madeleine.
    - Arrietty, le petit monde des chapardeurs dans la catégorie "feel good". Sans doute mon film préféré du studio post-2000 ! ^^


    Ce serait moins compliqué de citer un mauvais film Ghibli que d'essayer de départager les bons... Bah oui, il n'y a pas de mauvais film Ghibli ! <image>

    Molaire et Tentacules a écrit

    De mon côté, contrairement aux apparences, c’est PONYO mon favori !


    Ponyo sur la falaise fait partie des rares Ghibli que je n'ai pas vus ! <image>

  • Molaire et Tentacules

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #40 03 Juillet 2019 00:17:36

    HELLO !
    Ça fait TRÈS longtemps que je n'ai rien posté concernant mon suivi de lecture. Mon dernier message ici date de fin mars, c'est pour dire ! ...
    Et pourtant, j'ai lu de nombreux livres depuis celle date ! Bon, certes, mon rythme de lecture était bien ralenti par rapport à d'habitude, mais quand même, j'ai 8 livres à vous présenter ! Comme d'habitude, je vous poste des photos, et mon avis !

    Donc, ces derniers mois, j'ai lu :
    - ULTRALAZER de Maxence Henry, Pauline Giraud et Yvan Duque.
    - IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ÉTOILES de Virginie Grimaldi
    - DE SI BONNES AMIES de Amy Gentry
    - LA LUNE EST À NOUS de Cindy Van Wilder

    et j'ai abandonné :
    - LA FEMME QUI SE COGNAIT DANS LES PORTES de Roddy Doyle

    <image>

    - ULTRALAZER -
    J'avais entendu parler de cette bande-dessinée via Tarmasz en début d'année. Elle avait retweeté une petite vidéo du balayage d’un des carnets de recherche du talentueux Yvan Duque, dans lequel il montrait quelques décors qu’il avait peints pour cette bd.
    J’avais eu un immense coup de cœur pour son travail, et je m’étais promis d’acheter ULTRALAZER dés sa sortie, annoncée fin février.
    Je me suis donc retrouvée, il y a quelques mois, avec ULTRALAZER entre les mains chez Cultura, sans me poser de questions ni chercher à avoir plus de détails sur l’histoire en elle-même.
    Au final, j’ai découvert une bande dessinée « à trois mains », co-écrite par Pauline Giraud et Maxence Henry (qui s’est également occupé de dessiner les personnages) et dont les décors ont été peints par Yvan Duque.
    Par la suite, j’ai découvert que Pauline Giraud et Maxence Henry sont tous les deux nantais et que Pauline est machiniste aux machines de l’île à Nantes. :heart:
    Improbable découverte qu’est cette bande-dessinée, finalement. Un concours de circonstance qui me fait l’apprécier d’autant plus.
    Du côté des personnages, Horb et Bouko m’ont fait penser à Princesse Mononoké, j’ai adoré l’apparence du roi des bêtes et l’insupportable petit poisson Kabiyo (un mignon petit cabillaud donc !). La lecture est aussi très interactive, puisque tout au long de l’histoire, des petits symboles nous permettent d’avoir accès à un contenu en réalité augmentée ! (Je conseille cependant de découvrir tout cela après avoir lu la bande dessinée, pour éviter d’être coupé dans votre lecture. Bien que ce soit très ludique, ça n’apporte rien à l’histoire, autant en profiter après !). En somme, un petit bijou local et une jolie découverte !

    <image>

    - IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ÉTOILES -
    J’ai tant aimé cette histoire ... Cette plume si facile à lire, pleine de positivité, légère, agréable. C’est certain, je lirais d’autres romans de Virginie Grimaldi (celui-ci était mon premier).
    J'ai d'ailleurs acheté il y a quelques semaines son dernier roman "Quand nos souvenirs viendront danser", que je penser commencer lorsque j'aurais terminé ma lecture en cours.

    <image>

    - DE SI BONNES AMIES -
    J'ai reçu ce roman il y a quelques semaines de la part des éditions Robert Laffont et bien que ce ne soit pas mon domaine de prédilection à la base, je dois bien admettre que c’est un très bon thriller ! Je me suis laissée emportée par l’histoire de ces deux femmes qui vont décider de se lier d’amitié et échafauder un plan pour se venger des hommes qui les ont humiliées : chacune se chargera de punir l’agresseur de l’autre.
    Un récit féministe mêlant actualité et fiction que j’ai adoré découvrir, bien qu’à mon sens les derniers chapitres sont un peu vite expédiés alors que le début de l’histoire est au contraire très détaillé.

    <image>

    - LA LUNE EST À NOUS -
    Je viens de terminer ma lecture, et bien que l’écriture de Cindy Van Wilder soit un peu trop « young adult » à mon goût, j’ai beaucoup aimé me plonger dans l’histoire de Max et Olivia. Je me suis reconnue en eux, et j’aurais aimé avoir ce livre entre les mains lorsque j’étais plus jeune.
    De nombreux sujets d’actualité sont abordés par l’autrice : cyber-harcèlement, racisme, grossophobie, réseaux sociaux, coming-out, homophobie, féminisme, harcèlement scolaire, et j’en passe ... Une ode à la tolérance et à l’acceptation de soi, facile à lire, agréable, à glisser dans votre pile à lire de cet été.
    Ce n’est pas un coup de cœur, mais une bonne lecture malgré tout !

    <image>

    - LA FEMME QUI SE COGNAIT DANS LES PORTES -
    J’ai enchaîné les lectures pendant des mois, avec une facilité déconcertante, arrivant même parfois à lire plusieurs romans en même temps. Et puis soudain, plus rien. Je n’avance plus, je me force. Et j’ai réussi à identifier la cause, enfin.
    Ma panne de lecture, je crois bien que c’est à ce roman que je la dois. J’en attendais beaucoup, son résumé m’avait interpellée, et puis finalement, je n’aime pas du tout.
    Je n’y arrive pas. Je ne parviens pas à m’accrocher aux personnages, j’ai l’impression que l’histoire ne commence jamais vraiment, je me perds dans les dialogues.
    Bref, j’abandonne. C’est rare, je n’aime pas ça, mais pour le coup, c’est nécessaire. Ça fait des semaines que je m’efforce de continuer ma lecture, sans l’apprécier, sans m’autoriser à lire quoi que ce soit d’autre, alors que j’ai tant de belles choses dans ma PAL.
    Il est temps de le refermer, l’oublier, tant pis.
    Et vous ? Vous l'avez lu ? Ça vous arrive ce genre de choses ? C’est quoi les livres que vous avez finalement abandonnés ? (Je suis curieuse !).

    J'en ai enfin terminé avec ce gros résumé de mes dernières lectures. C'est bon !
    En ce moment, je lis le roman "Kiki la petite sorcière", sorti récemment chez Ynnis Edition.

    Et pour celles et ceux qui voudraient suivre plus assidument mes lectures (et beaucoup d'autres choses), c'est sur mon compte Instagram que ça se passe : @molaireettentacules.
    On se retrouve là-bas ? En plus de parler de mes lectures, j'y parle de zéro déchet, de concerts, de vinyles, de bonnes adresses sur Nantes, de mes coups de coeur en général, de mon vieux chat Pilou et de bien d'autres choses encore !
    Bonne soirée ! (ou plutôt bonne nuit !).